Lubrification pallier arrière - upgrade ?

Après 99 ans d'histoire , Guzzi a donné naissance à d'innombrables modèles de moto. Ce forum est celui des passionnés de vieilles mécaniques.

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Lubrification pallier arrière - upgrade ?

Message par ChopSauce »

Bonjour,

Dans mon stock de pièces, j'ai retrouvé un pallier neuf, acheté en Allemagne (moulé au gravier). Outre la nouvelle fonderie dégueu*, il diffère du pallier d'origine par l'absence d'un conduit réducteur pour le circuit d'huile. J'imagine ça fait un peu chuter la pression en amont, et dans les dérivations aussi, donc je viens prendre conseil :

- me faut-il déposer le tube réducteur de l'ancien pallier et le reposer sur le nouveau, ou est-ce que je gagnerais plutôt à monter le pallier sans ce tube réducteur ?

C'est pour une V7Sport - je précise. Idem T3, SP, etc.

Merci d'avance pour tous vos commentaires ou autres références à la Guzzithèque,
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Ça sent le produit adaptable pas fini… Il vaudrait mieux remonter le tube réducteur, car en plus de chahuter la pression en amont, tu vas avoir un trop grand débit au palier arrière, lequel n'en demande sûrement pas autant et risque de te faire des blagues.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Je ne comprend pas le terme "pallier neuf, moulé au gravier", aurais-tu une photo?

Normalement les palliers avant et arrière sont usinés dans un barreau plein en alu.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Message par ChopSauce »

guzzouille a écrit :Je ne comprend pas le terme "pallier neuf, moulé au gravier", aurais-tu une photo?

Normalement les palliers avant et arrière sont usinés dans un barreau plein en alu.
Moulé au gravier c'est une blague. C'est moulé au sable je pense, mais la finition n'a rien à voir avec l'origine. On retrouve ça avec d'autres pièces Bosch fabriquées en Allemagne (fonderies moches) ou en Espagne (fonderies soignées) - par exemple.

Quand je dis soigné je parle de l'état de surface et de l'ébavurage essentiellement.

Le pallier avant est peut-être taillé dans la masse mais le pallier arrière certainement pas. Il ressemble à ça

Image

(merci JN pour la photo)

D'autres avis ? Je suis d'accord pour l'essentiel mais j'aimerais bien en savoir plus.
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2045
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Qu'est-ce que tu fais avec tout ces paliers, c'est inusable :!: :lol: :lol:
Moi je ferais attention de garder la configuration d'origine au niveau des conduits de lubrification, ils sont dimensionnés pour garantir une juste circulation de l'huile.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

ChopSauce a écrit :Le pallier avant est peut-être taillé dans la masse mais le pallier arrière certainement pas. Il ressemble à ça
Si tu regarde bien le palier arrière est en 2 parties, une partie moulée et une centrale qui est usinée et sertie.

comme dit plus haut, remet le guide/réducteur d'huile, c'est pour avoir le bon débit, donc la bonne pression dans le circuit.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Message par ChopSauce »

guzzouille a écrit : Si tu regarde bien le palier arrière est en 2 parties, une partie moulée et une centrale qui est usinée et sertie.
Bien vu, merci !
Répondre

Revenir à « Anciennes : Les Petits Mono - 500 Falcone - 254 / 354 / 400 GTS - V700 / V7 Special - V7 Sport / S / S3 - 850 GT / T - 1000 Convert / G5 / S / SP ..... »