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Le Moteur Wankel - Fonctionnement
Modérateur : Vizir
- Centaurdedé
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Le Moteur Wankel - Fonctionnement
Salut à Tous ,
Je viens de trouver des vidéos expliquant le fonctionnement de moteur Wankel (Rotatif) :
1- http://www.youtube.com/watch?v=LOSvbY4z ... re=related
2- http://www.youtube.com/watch?v=KY_fFWQ9 ... re=related
3- http://www.youtube.com/watch?NR=1&featu ... qVivf8JWXA
4- http://www.youtube.com/watch?NR=1&featu ... nIOFs89NLQ
5- http://www.youtube.com/watch?NR=1&featu ... 4s-mn25liM
Bon visionnage ,
Tchao A+ Dedé
Je viens de trouver des vidéos expliquant le fonctionnement de moteur Wankel (Rotatif) :
1- http://www.youtube.com/watch?v=LOSvbY4z ... re=related
2- http://www.youtube.com/watch?v=KY_fFWQ9 ... re=related
3- http://www.youtube.com/watch?NR=1&featu ... qVivf8JWXA
4- http://www.youtube.com/watch?NR=1&featu ... nIOFs89NLQ
5- http://www.youtube.com/watch?NR=1&featu ... 4s-mn25liM
Bon visionnage ,
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
un moteur gourmand qui chauffe beaucoup mais par nature super équilibré avec une douceur de fonctionnement typique.
les problèmes d'étanchéité interne des chambres ont été quasi résolu depuis.
n'oublions pas mazda qui remporta les 24h en 91 avec ça fameuse et mythique 787b.
d’ailleurs je crois qu'il n'y a plus que mazda à exploiter le rotary sur ses RX de série.
je me trompe peut-être mais la marque avait racheté le brevet je crois.
les problèmes d'étanchéité interne des chambres ont été quasi résolu depuis.
n'oublions pas mazda qui remporta les 24h en 91 avec ça fameuse et mythique 787b.
d’ailleurs je crois qu'il n'y a plus que mazda à exploiter le rotary sur ses RX de série.
je me trompe peut-être mais la marque avait racheté le brevet je crois.
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- European Tour
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ouais le calcul de la cylindrée est un casse tête sur ces machines
Les moteurs sont parfois caractérisés par leur constante K, dénommée « constante trochoïde », définie par K=R/e. Cette constante donne une bonne indication des paramètres moteurs tels que l'angle maximal de rotation, le taux de compression optimal théorique \epsilon_{\mathrm{th}}, les dimensions extérieures du carter, etc. Cette constante est généralement comprise entre 6 et 8. Bien sûr, plus la constante K est élevée, plus \epsilon_{\mathrm{th}} est élevé33.
La cylindrée du moteur, de façon analogue à un moteur alternatif classique, est la différence entre le volume maximal V_{\mathrm{max}} et le volume minimal V_{\mathrm{min}} formé entre le rotor et la trochoïde. En utilisant les équations de la trochoïde, il est possible de démontrer que le volume V de la chambre de travail (« Working chamber ») est donné par la formule suivante :
où \phi_{\mathrm{max}} = \arcsin(3/K) est l'angle d'oscillation maximal. On obtient ainsi la cylindrée du moteur C et le rapport de compression \epsilon_{\mathrm{th}}
ainsi de suite
source Wikipedia
Les moteurs sont parfois caractérisés par leur constante K, dénommée « constante trochoïde », définie par K=R/e. Cette constante donne une bonne indication des paramètres moteurs tels que l'angle maximal de rotation, le taux de compression optimal théorique \epsilon_{\mathrm{th}}, les dimensions extérieures du carter, etc. Cette constante est généralement comprise entre 6 et 8. Bien sûr, plus la constante K est élevée, plus \epsilon_{\mathrm{th}} est élevé33.
La cylindrée du moteur, de façon analogue à un moteur alternatif classique, est la différence entre le volume maximal V_{\mathrm{max}} et le volume minimal V_{\mathrm{min}} formé entre le rotor et la trochoïde. En utilisant les équations de la trochoïde, il est possible de démontrer que le volume V de la chambre de travail (« Working chamber ») est donné par la formule suivante :
où \phi_{\mathrm{max}} = \arcsin(3/K) est l'angle d'oscillation maximal. On obtient ainsi la cylindrée du moteur C et le rapport de compression \epsilon_{\mathrm{th}}
ainsi de suite
source Wikipedia
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- World Trip Runner
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Donc Mazda les utilise toujours? Je m'en suis un peu douté, vu que l'image du 'triangle arrondi' apparaît à plusieurs endroit dans le design (dans les appui-têtes par exemple!)...
Jamais su non plus qu'il y a eu des GS Wankel - série très limitée peut être, ou pas exportée?
Sinon, le fait que ce genre de moteur chauffe, ne serait-ce pas une confirmation d'un haut rendement (et non pas de l'inverse, énergie perdue via de la dissipation)?
Jamais su non plus qu'il y a eu des GS Wankel - série très limitée peut être, ou pas exportée?
Sinon, le fait que ce genre de moteur chauffe, ne serait-ce pas une confirmation d'un haut rendement (et non pas de l'inverse, énergie perdue via de la dissipation)?
- Centaurdedé
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Haut rendement , mais moteur très linéaire.RJVB a écrit :Sinon, le fait que ce genre de moteur chauffe, ne serait-ce pas une confirmation d'un haut rendement (et non pas de l'inverse, énergie perdue via de la dissipation)?
De plus ce type de moteur est très lourd.
Mais le Wankel est théoriquement parfait.
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Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
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- Guzzouille
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Dans la dernière revue Moto Légende il y a un article / essai de la Suzuki de 1976
Consommation de 10L/100 avec un réservoir de 17L.... ça fait pas beaucoup de bornes entre deux pompes
Ca chauffe tellement que les pots sont doublés avec en plus une entrée d'air devant pour les refroidir.
Consommation de 10L/100 avec un réservoir de 17L.... ça fait pas beaucoup de bornes entre deux pompes
Ca chauffe tellement que les pots sont doublés avec en plus une entrée d'air devant pour les refroidir.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Oui il y en a eu mais elle n'a pas eu de succès car elle est arrivée au moment de la première crise pétrolière dans les années 70... Et il y a eu aussi des (quelques) M35, en fait une ami 8 coupé posée sur un chassis de GS avec les suspattes hydropneumatiques mais en mono rotor.RJVB a écrit :Donc Mazda les utilise toujours? Je m'en suis un peu douté, vu que l'image du 'triangle arrondi' apparaît à plusieurs endroit dans le design (dans les appui-têtes par exemple!)...
Jamais su non plus qu'il y a eu des GS Wankel - série très limitée peut être, ou pas exportée?
Sinon, le fait que ce genre de moteur chauffe, ne serait-ce pas une confirmation d'un haut rendement (et non pas de l'inverse, énergie perdue via de la dissipation)?
- Centaurdedé
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Salut à Tous ,
N'oubliez pas qu'en 1978 , on pouvais trouver cette moto :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Va ... R-1000.jpg
Le Van Veen OCR 1000 était proche de la perfection avec un moteur Wankel.
(De 0 à 100 Km/h en 3,8 sec.)
Mais malheureusement pour lui , le prix était prohibitif.
On pouvait presque s'acheter 2 Goldwing pour une OCR 1000 .
Tchao A+ Dedé
N'oubliez pas qu'en 1978 , on pouvais trouver cette moto :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Va ... R-1000.jpg
Le Van Veen OCR 1000 était proche de la perfection avec un moteur Wankel.
(De 0 à 100 Km/h en 3,8 sec.)
Mais malheureusement pour lui , le prix était prohibitif.
On pouvait presque s'acheter 2 Goldwing pour une OCR 1000 .
Tchao A+ Dedé
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