Le Moteur Wankel - Fonctionnement

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7061
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Le Moteur Wankel - Fonctionnement

Message par Centaurdedé »

Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
lologuzzi

Message par lologuzzi »

Testé entre autres par Citroën sur la M 35 et la GS, dommage que ce soient des moteurs gourmands et qui avaient des défauts d'étanchéité mais l'idée est ingénieuse. Quelqu'un a déja essayé une moto à moteur Wankel?
goose

Message par goose »

un moteur gourmand qui chauffe beaucoup mais par nature super équilibré avec une douceur de fonctionnement typique.
les problèmes d'étanchéité interne des chambres ont été quasi résolu depuis.

n'oublions pas mazda qui remporta les 24h en 91 avec ça fameuse et mythique 787b.
d’ailleurs je crois qu'il n'y a plus que mazda à exploiter le rotary sur ses RX de série.
je me trompe peut-être mais la marque avait racheté le brevet je crois.
lologuzzi

Message par lologuzzi »

Je confirme qu'il chauffe, je connais quelqu'un qui a une GS birotor et il vaut mieux ne pas mettre la main derrière le pot d'échappement, ça chauffe dur!
Mais quelle douceur, pas de vibration (je veux pas un moteur comme ça sur ma Guzzi!) et puissant avec ça :D
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Dans le milieu moto, il n'y a guère eu que Herculès, Suzuki, puis Norton qui ont vendu quelque chose.
Norton doit toujours avoir un projet en compète, mais se heurtait à un bête problème d'équivalence de cylindrée pour rentrer dans une catégorie.
In Guzzi we trust
lologuzzi

Message par lologuzzi »

ouais le calcul de la cylindrée est un casse tête sur ces machines

Les moteurs sont parfois caractérisés par leur constante K, dénommée « constante trochoïde », définie par K=R/e. Cette constante donne une bonne indication des paramètres moteurs tels que l'angle maximal de rotation, le taux de compression optimal théorique \epsilon_{\mathrm{th}}, les dimensions extérieures du carter, etc. Cette constante est généralement comprise entre 6 et 8. Bien sûr, plus la constante K est élevée, plus \epsilon_{\mathrm{th}} est élevé33.

La cylindrée du moteur, de façon analogue à un moteur alternatif classique, est la différence entre le volume maximal V_{\mathrm{max}} et le volume minimal V_{\mathrm{min}} formé entre le rotor et la trochoïde. En utilisant les équations de la trochoïde, il est possible de démontrer que le volume V de la chambre de travail (« Working chamber ») est donné par la formule suivante :

Image

où \phi_{\mathrm{max}} = \arcsin(3/K) est l'angle d'oscillation maximal. On obtient ainsi la cylindrée du moteur C et le rapport de compression \epsilon_{\mathrm{th}}

Image

ainsi de suite :shock: :shock: :shock:

source Wikipedia
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Donc Mazda les utilise toujours? Je m'en suis un peu douté, vu que l'image du 'triangle arrondi' apparaît à plusieurs endroit dans le design (dans les appui-têtes par exemple!)...

Jamais su non plus qu'il y a eu des GS Wankel - série très limitée peut être, ou pas exportée?

Sinon, le fait que ce genre de moteur chauffe, ne serait-ce pas une confirmation d'un haut rendement (et non pas de l'inverse, énergie perdue via de la dissipation)?
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7061
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

RJVB a écrit :Sinon, le fait que ce genre de moteur chauffe, ne serait-ce pas une confirmation d'un haut rendement (et non pas de l'inverse, énergie perdue via de la dissipation)?
Haut rendement , mais moteur très linéaire.
De plus ce type de moteur est très lourd. :oops:

Mais le Wankel est théoriquement parfait. :wink:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Ben oui, si les rotors sont massifs ça n'aidera pas le poids, et le carter doit être renforcé tout autour...

A y penser ... haute température de fonctionnement, "rotor compresseur" ... on dirait qu'il devrait y avoir des modèles diesel, non?
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4019
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Dans la dernière revue Moto Légende il y a un article / essai de la Suzuki de 1976 :wink:

Consommation de 10L/100 avec un réservoir de 17L.... ça fait pas beaucoup de bornes entre deux pompes :?

Ca chauffe tellement que les pots sont doublés avec en plus une entrée d'air devant pour les refroidir.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
lologuzzi

Message par lologuzzi »

RJVB a écrit :Donc Mazda les utilise toujours? Je m'en suis un peu douté, vu que l'image du 'triangle arrondi' apparaît à plusieurs endroit dans le design (dans les appui-têtes par exemple!)...

Jamais su non plus qu'il y a eu des GS Wankel - série très limitée peut être, ou pas exportée?

Sinon, le fait que ce genre de moteur chauffe, ne serait-ce pas une confirmation d'un haut rendement (et non pas de l'inverse, énergie perdue via de la dissipation)?
Oui il y en a eu mais elle n'a pas eu de succès car elle est arrivée au moment de la première crise pétrolière dans les années 70... Et il y a eu aussi des (quelques) M35, en fait une ami 8 coupé posée sur un chassis de GS avec les suspattes hydropneumatiques mais en mono rotor.
Image
Potar
Tour de France
Messages : 270
Inscription : 19 nov. 2007, 22:21

Message par Potar »

RJVB a écrit :Donc Mazda les utilise toujours?
la production de la RX8 a à priori été stoppé l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7061
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,

N'oubliez pas qu'en 1978 , on pouvais trouver cette moto :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Va ... R-1000.jpg

Le Van Veen OCR 1000 était proche de la perfection avec un moteur Wankel.
(De 0 à 100 Km/h en 3,8 sec.)
Mais malheureusement pour lui , le prix était prohibitif.
On pouvait presque s'acheter 2 Goldwing pour une OCR 1000 .

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

C'était justement le birotor de la GS, me semble-t'il.
In Guzzi we trust
lologuzzi

Message par lologuzzi »

Ya le cardan, ya les brembo c'est presque une Guzzi ça :D :D
J'avais jamais vu cette machine, mais en tout cas les performances annoncées sont impressionnantes.
Répondre

Revenir à « Autres marques »