850 T3 California - Alternateur

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5556
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Re: 850 T3 California - Alternateur

Message par twinrider »

thiero a écrit :Il y avait bien un fil (en bon état) qui le reliait le redresseur au cadre , sur ce point d'ancrage est également fixé la masse du voyant rouge du maître cylindre arrière ;
J'ai donc débranché ces deux fils que j'ai shunté et le voyant s'est allumé !

La masse était bonne ... mais pas suffisante pour le circuit de charge.

Merci encore. :lol:
C'est ce que j'avais prédit depuis le début ,
Pas difficile , çà m'était arrivé !
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
GXahafair
Connait son département
Messages : 151
Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
Localisation : Rennes

Re: 850 T3 California - Alternateur

Message par GXahafair »

Salut!

Circuit de charge en vrac, voyant qui reste allumé en permanence:

J'ai testé cela:

- La lampe témoin de charge au tableau de bord reste allumée en permanence.
- J'ai 12,8v environ à la batterie à l'arrêt une fois chargée à l'optimate (batterie neuve)
- Quand je mets en marche ça descend à 12v, et quand je monte dans les tours (4000 à 5000 trm), la tension ne décolle pas du tout. Elle reste fixe vers 12v voire un peu moins.
- J'ai débranché la prise à trois fils jaunes de l'alternateur puis ai testé les combinaison 1-2, 1-3, puis 2-3 avec mon multimètre sur courant alternatif calibre 100 pendant que ma femme maintenait la moto à 3500 tr/mn.
Je devrais trouver apparemment du 50 Volts et plus , mais j'ai zéro sur les trois tests.

J'ai nettoyé toutes les masses des cosses de l'alternateur, pas mieux.

Le régulateur ou le pont de diodes pourraient-ils être en défaut ?
Je ne sais pas comment les tester.
J'ai commencé à éplucher cela : http://guzzitek.org/documents/alternate ... eMAJ01.pdf

Ce que l'on m'a conseillé ici même :

Variel :
Si le témoin de charge reste allumé, c'est que ça ne charge pas, mais tu as dû t'en rendre compte avant que je le dise.

Pour l'alternateur, c'est un Bosch, à excitation.
Donc sans excitation (en débranchant les fils qui arrivent sur les charbons), tu vas trouver au grand maximum 1 ou 1.5 V sur les bornes du stator, et encore, à 4000 ou 4500 rpm.

Par contre, il y a un test, une épreuve de vérité plutôt, qui est facile à effectuer :
Tu rebranches tout bien ton circuit de charge, et tu branches un fil sur le (+) de ta batterie, et avec l'autre bout, tu touches brièvement (j'aime bien ce mot-là, tiens) le (+) du rotor.
Ça va ré-exciter celui-ci, et tu devrais alors avoir une tension de sortie intéressante à ton stator.
C'est simple, pas cher et ça vaut ce que ça vaut. Sur certaines machines qui ont peu roulé ou pas depuis longtemps, ça ressuscite la charge, pareil avec un rotor neuf.

Guzzibsa : Bonjour ,
Tu peux déjà tester l'alternateur à l’arrêt avec ton multimètre ou même une lampe témoin .
Contrôle que les bobinages du stator ne sont pas coupés (la lampe témoin doit s'allumer ou le contrôleur sonner quand tu touche les cosses de la fiche triple) ,
Ppar contre il ne doit pas s'allumer ou sonner quand tu mets à la masse chaque cosse .
Fais pareil pour le rotor il doit s'allumer ou sonner en touchant les pistes mais pas entre les pistes et la masse .
Il se peut c'est d’ailleurs souvent le cas que les balais soient usés .
Il faut qu'ils soient d'une bonne longueurs pour bien appuyé sur les pistes du rotor (+ de 7mm)
Cadeau les pages tirées de la RMT concernant la T3

Variel : En principe, si la lampe s'allume, le rotor passe… le tout est de savoir vers où.
Le stator est très rarement en cause, sauf court-circuit en aval.
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
Avatar de l’utilisateur
GXahafair
Connait son département
Messages : 151
Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
Localisation : Rennes

Re: 850 T3 California - Alternateur

Message par GXahafair »

Je teste tout ça prochainement
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
Répondre

Revenir à « 850 T3 California »