V7 Sport - Arbre à came

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
Niko_dem
Tour de France
Messages : 371
Inscription : 17 août 2009, 00:00
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par Niko_dem »

mérou a écrit :Pour en revenir aux différences entre AAC, l'avantage d'avoir moins de levée est de pouvoir comprimer un peu plus sans avoir le risque de faire du touche touche avec le piston, et comme il y a moins de levée, pour avoir le même remplissage il faut plus de temps d'ouverture ce qui donne généralement une came plus ronde en haut et généralement des accélérations et décélérations de soupape plus douces, donc ça repousse le risque d'affolement de soupapes, donc la possibilité de prendre des tours sans risque. Et qui dis doux dis moins de force sur les poussoirs et tout le reste.
Perso sur l'arbre que j'ai avec une levée de 10mm et avec les pistons d'origine je n'ai pas la possibilité de mettre des hautes compression car il me reste que 2mm entre soupapes et pistons.
Mais il n'y a pas de miracle, plus de croisement interdit aussi de mettre de trop grosses soupapes sans enfoncer plus les soupapes dans les sièges et donc de réduire la compression au risque de faire touche touche entre soupapes.
Il faut en fait réussir la quadrature du cercle en combinant un peu tout sans exagérer
Ton raisonnement me semble bien, et ça me conforte dans l'idée que cet AAC "Augereau" est un bon moyen d'améliorer l'agrément du moteur et non à chercher à le transformer en fusée qui ne correspond pas à la conception que je me fais des guzz.

Par contre je comprends pas trop cette histoire de jeu de contrôle... ça correspond à quoi en gros ? Instruisez moi un peu...
:)
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
Avatar de l’utilisateur
mérou
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 25 oct. 2009, 08:36
Localisation : oise

Message par mérou »

pour prendre un diagramme, il faut au minimum 1 comparateur et la possibilité de controler au degré près le PMH ou PMB.
La valeur AOA par exemple est prise quelques degrée avant le PMH, la came est fabriquée pour que le poussoir l'attaque doucement pour éviter un choque brutal, donc le début d'ouverture est très long (c'est relatif) et donc la soupape s'ouvre très lentement au début (c'est pareil à la fermeture).
Pour éviter des erreurs de lecture la pratique veut que la prise de mesure commence donc sur une pente de la came sinificative, très très souvent à partir de 1mm de levée de soupape. Il est donc facile de comparer les diagramme si toutes les mesures sont prisent selon ce principe, et c'est là que chaque constructeur peut faire croire n'importe quoi, les ricains parlent en pouce, guzzi nous parle de 1,5mm, ducati 1mm, raceco apparemment 0,5mm. Bref pas facile de comparer.
La prise de mesure se fait donc à jeu nul c'est à dire qu'il faut annuler le jeu au soupape soit en jouant sur les vis ou en intercalant des cales et en basant uniquement sur la valeur de levé de soupape relevé au comparateur. Maintenant c'est la même chose de laisser du jeu aux soupapes (1mm;1,5mm; ou autres) et de prendre la mesure dès que la soupape bouge.
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Message par ChopSauce »

EDIT : c'est plus clair avec le schéma en dessous. Merci pour toutes ces explications !
Dernière modification par Anonymous le 27 févr. 2012, 08:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Niko_dem
Tour de France
Messages : 371
Inscription : 17 août 2009, 00:00
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par Niko_dem »

Salut à tous,

Je propose de faire le compte des gens intéressés par l'AAC techniprofil.

Ou peut - être faut - il encore de l'info ?

Pour ce qui me concerne je suis toujous partant.

Cordialement à tous,

Niko
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
Avatar de l’utilisateur
mérou
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 25 oct. 2009, 08:36
Localisation : oise

Message par mérou »

+1
Avatar de l’utilisateur
mérou
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 25 oct. 2009, 08:36
Localisation : oise

Message par mérou »

voici le diagramme de l'AAC sport que j'ai , pour info le calage du PMH peut varier de 1 ou 2 degré car je n'ai pas le matos pour le trouver au degré près, mais ça ne remet pas tout en cause comme il y a qu'un arbre pour tout le moteur.
Image
il est étonnant de voir que le croisement est court et que l'AOE et RFA est en dessous des valeurs d'origine. Dans ce cas la poussée sur les poussoir est très courte et violente = usure des poussoirs et flambage des tiges = usage piste et changement des poussoirs souvent.

le prochain sera le P3
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Message par ChopSauce »

Celui ci-dessus c'est le narwalos, hein : pas le V7Sport ?

Une échéance pour passer commande ? Je suis très (très-très) tenté là, mais ça pouvait difficilement tomber plus mal.
Avatar de l’utilisateur
Niko_dem
Tour de France
Messages : 371
Inscription : 17 août 2009, 00:00
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par Niko_dem »

On est pas au pièces hein... Moi j'aimerai bien qu'on soit au moins 5 pour avoir les 20% de réduc...

Ton banquier sera ok pour quand ?
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Message par ChopSauce »

Ma banquière ?

Non, c'est quand je veux mais le plus tard sera le mieux.
Avatar de l’utilisateur
mérou
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 25 oct. 2009, 08:36
Localisation : oise

Message par mérou »

oui c'est l'AAC que j'ai acheté au narval

Une échéance pour passer commande ? Je suis très (très-très) tenté là, mais ça pouvait difficilement tomber plus mal il faut être au moins 5 sinon ça ne sert à rien, ça semble mal engagé quand même car à la scud ça ne soulève pas les foules non plus, pourtant ils en sont super content ceux qui en ont un et aucun problème de fiabilité. C'est malheureusement raccord avec le nombre de guzz en circulation, la même chose chez ducat et dans la semaine tu trouves 50 guss, mais bon pas possible de retailler un arbre desmo alors.
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Message par ChopSauce »

Bah on serait déjà trois, non ? Le souci, si j'ai bien compris, ce serait d'avantage que toi tu es plutôt pressé, au contraire de moi.

Ce qui serait sympa c'est que Julien passe un message au pays des doigts d'honneur ... euh, au forum cafe racer d'expresso. Il me semble y a encore un ou deux clients potentiels là bas.

Sur un forum étranger peut-être ? Il y a leboncoin aussi ...
Avatar de l’utilisateur
Niko_dem
Tour de France
Messages : 371
Inscription : 17 août 2009, 00:00
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par Niko_dem »

Mouaip... bah j'ai demandé à un pote du cafe racer club de passer le message sur leur forum... mais apparemment à part se toucher le kiki sur des photos y'a pas grand monde pour ouvrir un moteur par là-bas... :lol:
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Y'a surtout que les bons guzzistes qui bricolent pas mal ont quelque peu déserté (ou se sont fait désertés... :roll: ) le CRC. J'y traîne toujours, mais à part des Ducatiss frustés qui se paluchent sur des guzzi vues et revues, c'est un peu léger. Ils ont réussi à faire partir les meilleurs :( .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
mérou
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 25 oct. 2009, 08:36
Localisation : oise

Message par mérou »

Bon, heu comment dire, je ne comprends pas trop comment sont prisent les mesures des diagrammes sur les guzz.
si quelqu'un connait je suis preneur de la méthode. Je pense que le jeu à attribuer au basculeur qui est de 1.5 sur la RMT l'est effectivement au basculeur et non à la levée comme beaucoup de moto.
Je trouves des valeurs finalement très proches de l'AAC de narwalos qui est plus sport que le P3.
Perso j'annule le jeu au basculeur et je prends 1 mesure tous les 10° en mettent le comparateur sur la coupelle (comme chez ducat).

voici le P3
Disons que la levée est presque réelle (sans jeu)
Image
TGM

Arbre à cames

Message par TGM »

Bonjour,

J'ai fait partie de la fournée de la Scud. Je peux regarder ce WE les caractéristiques de l'AAC taillé alors. Il correspond à priori aux caractéristiques données par M. Augereau. J'ai encore un ACC de secours. Le cas échéant, je peux le faire retailler aussi, l'autre étant monté dans mon moteur de LMIII (toujours pas monté dans le reste du puzzle)

Bien cordialement
Répondre

Revenir à « 750 V7 Sport / S / S3 »