V7 Sport - Arbre à came

Modérateur : variel

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mérou
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Message par mérou »

c'est marrant, mis en ligne aujourd'hui, y'a comme qui dirait un lien de cause à effet :lol:

bon, apparemment la version 'scud' il s'agit d'une version civilisé du P3, c'est à dire exploitable aussi bien pour aller chercher le pain que pour faire des virolos, c'est une version "couple en bas", il a plusieurs versions à proposer, (couple en bas, en haut...) ,
@niko : il en a parlé le gazier ou il faut lui tirer les vers du nez ?
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ChopSauce
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Message par ChopSauce »

Je viens d'éditer mon post précédent, avec un petit tableau récapitulatif. Ce serait intéressant de savoir comment les différents arbres à cames se situent par rapport à celui décrit sur la guzzithèque et qui paraît être une version assagie du P3, et plutôt intéressante, en effet.
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sergi
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arbre à cames

Message par sergi »

J'ai fait retailler un AAC de Calif'2 chez Augereau il y a 2 ou 3 ans; je lui ai fourni le diagramme d'un B10 mais il m'a fourni un arbre qui ressemble de très près à un P3. Monté sur une LM4, y'a du couple en bas, ça reprend à 2500 trs sans cogner, et passé 5000trs la puissance arrive très nettement. On peut rouler sur le couple en bas même si la LM n'est pas vraiment faite pour ça.
Potar
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Message par Potar »

Le B10 c'est :
• ouverture 29° avant le P.M.H.
• fermeture 60° après le P.M.B.
Échappement :
• ouverture 58° avant le P.M.B.
• fermeture 31° après le P.M.H.

avec jeu de contrôle d’1 mm

Le SS2 de Raceco, si j'ai bien lu:

avec jeu de contrôle d’0,5 mm
• ouverture 38° avant le P.M.H.
• fermeture 72° après le P.M.B.
Échappement :
• ouverture 72° avant le P.M.B.
• fermeture 38° après le P.M.H.


Durée d'admission : 290°
levée came échappement:8,25
levée soupape: environ 10mm

Raceco préconise un contrôle des distance soupape pendant la bascule et soupape piston
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mérou
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Message par mérou »

c'est chiant ces différences de prise de mesure, d'ailleurs pour le V7 c'est pareil la mesure n'est pas la même que les LM.

Difficile de faire des comparaisons.

@sergi : donc cet arbre apporte un plus même comparé à un B10, tu as pu comparer ?

enfin moi ça me plait bien
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Niko_dem
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Message par Niko_dem »

mérou a écrit :@niko : il en a parlé le gazier ou il faut lui tirer les vers du nez ?
Vu que je suis pas un grand spécialiste j'ai pas pu poser de question très précise. Mais vu la matière qu'on a maintenant (d'après ce que je vois), il y'a possibilité de demander le diagramme d'Augereau pour comparer.

Dans l'idéal faudrait aussi lui demander une courbe puissance/couple...

Je peux m'en occuper ce soir.
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
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sergi
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arbre à cames

Message par sergi »

Le diagramme du simili P3 de chez Augereau:
AOA 34
RFA 66
AOE 63.5
RFE 30.5 (mesurés avec un jeu nul)
durée ouv.ad 280
durée ouv.ech 274
Comparé à un B10, plus de couple en bas, moins de creux à 4000 trs, enfin, je crois.
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ChopSauce
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Message par ChopSauce »

Mise à jour ...

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Ref.         |   AOA   RFA   levée adm.   AOE   RFE   levée ech.
------------------------------------------------------------------------
SS2          |   38    72    10!?         72    38    8.25
V7Sport      |   40    70    6.91         63    29    6.91
Augereau     |   34    66    7.3          63    31    7.3
P3           |   34    62    7.7          62    32    7.7
B10          |   29    60    7.19         58    31    7.19
[0]          |   20    52    6.58         52    20    6.58

NB : [0] est l'AAC des LM1/T3
Pour info, la réponse de Raceco. La question était de savoir si ils pouvaient retailler un AAC au diagramme du P3.
Sorry, we only supply our own SS2 camshaft which was developed as an improvement to the P3 / SS cams. These were quite inaccurately ground which is why we decided to grind our own cams in the UK.
En gros : selon eux le P3 est taillé de façon plutôt inapropriée. Je n'ose pas leur poser la question de savoir pourquoi ils n'ont pas recherché plus de couple en bas ... ni pourquoi leurs levées semblent si importantes.

Voilà-voilà, je ne sais pas si ça avance le sujet, ni si ça recoupe l'usure du P3 de Merou pour cause de mauvaise loi de levée ou autre ... (1) :?:

En tout cas c'est bien ce post, j'avais posé la question des AAC il y déjà un moment et je n'avais reçu qu'une réponse, plutôt inapropriée d'ailleurs, visiblement, dommage -


(1) Cf. chap.5 (La distribution, in "La préparation des moteurs (Ed. ETAI)" http://issuu.com/cfouq/docs/la_pr_parat ... oto_etai/1
Dernière modification par Anonymous le 21 févr. 2012, 17:21, modifié 1 fois.
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ChopSauce
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Message par ChopSauce »

mérou a écrit : pour le V7 c'est pareil la mesure n'est pas la même que les LM.
C'est normal, non ? Enfin si on parle de la V7Sport en fait de V7. Les LM - enfin les premières ont bien le même AAC que les routières, ou alors il y a (encore) quelque chose qui m'échappe ?

C'est sûr je trouve cet AAC "Techniprofil-Augereau" bien tentant aussi, tout compte fait.
grosnez
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Message par grosnez »

Salut,

juste pour info, si ça vous intéresse sur mon lm2 j'ai un aac techniprofil (j'ignore lemodèle je l'avais fait posé chez motopassion35), l'autre modif est un embryage mono (pas d'impact sur la puissance) et lamoto passée au banc "fait" 76cv au vilebrequin, à comparer aux 70 cv d'origine. j'ai la courbe qq part.
La moto est très agréable, reprend bien et a une super allonge, elle tient à peu près un lm4 à l'accélération.

Grosnez
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Message par Potar »

J'y connais pas plus que çà dans les diagrammes mais je trouve le SS2 un peu extrême, que ce soit sur les périodes d'ouvertures comme des levées.
Je comprends mieux pourquoi il faut bien vérifier les distances en bascule notamment.
C'est sûr, le prix est plutôt bas, mais faut voir à l'usage
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Niko_dem
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Message par Niko_dem »

yeahhh ! ça c'est de la pure info ! :D

Tu as encore la facture ? Faudrait être sûr qu'il nous propose le même AAC que toi...

Merci Grosnez !

Sinon voici ce que M. Augerau m'a répondu au sujet de la courbe puissance couple... Bon il se risque pas hein...

Moi en ce qui me concerne c'est bien entendu que pour la piste... Cela va de soit.

Bonjour,

Sachant que dans la grande majorité il s'agit de moto utilisée sur la
route, nous ne pouvons effectuez de modification dans la but
d'accroître la puissance du moteur, ce qui serait pour nous une action
illégale. Le gain se situera en particulier en couple et sur
l'ensemble de la plage d'utilisation sans accroître la puissance maxi.
Je n'ai pas de courbe de moto passée au banc et ayant ce profil.
Bonne réception,
Gérard AUGEREAU
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mérou
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Message par mérou »

ChopSauce a écrit :
mérou a écrit : pour le V7 c'est pareil la mesure n'est pas la même que les LM.
C'est normal, non ? Enfin si on parle de la V7Sport en fait de V7. Les LM - enfin les premières ont bien le même AAC que les routières, ou alors il y a (encore) quelque chose qui m'échappe ?
le problème c'est que si tu suis la RMT qui dit que pour les 750 les diagrammes sont pris avec un jeu au culbus de 0.5mm (ou une levée) et pour les 850 c'est 1.5mm, donc incompréhensible pour faire une comparaison direct.
Alors que tous les préparateurs optent pour un diagramme avec une levée de 1mm, bref c'est la merde.
Ce week je prends les 3 arbres que j'ai et je fais les diagrammes en faisant des courbes comme ça facile de comparer.

Pour en revenir aux différences entre AAC, l'avantage d'avoir moins de levée est de pouvoir comprimer un peu plus sans avoir le risque de faire du touche touche avec le piston, et comme il y a moins de levée, pour avoir le même remplissage il faut plus de temps d'ouverture ce qui donne généralement une came plus ronde en haut et généralement des accélérations et décélérations de soupape plus douces, donc ça repousse le risque d'affolement de soupapes, donc la possibilité de prendre des tours sans risque. Et qui dis doux dis moins de force sur les poussoirs et tout le reste.
Perso sur l'arbre que j'ai avec une levée de 10mm et avec les pistons d'origine je n'ai pas la possibilité de mettre des hautes compression car il me reste que 2mm entre soupapes et pistons.
Mais il n'y a pas de miracle, plus de croisement interdit aussi de mettre de trop grosses soupapes sans enfoncer plus les soupapes dans les sièges et donc de réduire la compression au risque de faire touche touche entre soupapes.
Il faut en fait réussir la quadrature du cercle en combinant un peu tout sans exagérer
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ChopSauce
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Message par ChopSauce »

Ok !
mérou a écrit : le problème c'est que si tu suis la RMT qui dit que pour les 750 les diagrammes sont pris avec un jeu au culbus de 0.5mm (ou une levée) et pour les 850 c'est 1.5mm[...]
J'y crois difficilement. Ne serait-ce pas une erreur de la RMT :wink: ?

Par exemple ma 750S3 a le même arbre à came que les T3 et autres (850) LM1 ... et les valeurs d'ouverture données sont bel et bien les mêmes :arrow:
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mérou
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Message par mérou »

effectivement :roll: dans la guzzitek c'est plus cohérent mais il ne parle pas non plus à quelle levée est prise la mesure, c'est quand même flou tout ça.
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