moustach a écrit :La mention "dans l'état" n'a jamais couvert le vendeur, c'est une "légende urbaine"...
Absolument exact, le terme n'a aucune valeur car il ne désigne rien de particulier.
Dans le cas présent je pense que le vendeur indique "dans l'état" car il y a un élément à revoir, qu'il ne cite pas pour ne pas affoler l'acheteur éventuel.
Un V11 Legnano Verde ça vaut le double si il est en bon état.
Ce n'est pas la peine de fantasmer sur la loi concernant le "vice caché" si le vendeur est un particulier, pour faire reconnaitre par un tribunal qu'une panne ou une casse résulte d'un vice caché il faut apporter la preuve que le vendeur avait connaissance du défaut au moment de la vente. Si il l'ignorait ce n'est pas un "vice caché" et on ne peut rien lui réclamer.
C'est différent si le vendeur est pro, il est considéré comme possédant l'expertise lui permettant de ne pas ignorer les défauts que pourraient avoir les véhicules qu'il vend.
Exemple: J'achète une bécane dont la boite casse 10 jours après l'achat...
Si je l'ai achetée chez un pro, j'ai de bonne chances d'obtenir le remboursement ou la réparation.
Si je l'ai achetée à un particulier (qui n'est pas professionnel du secteur moto) il faudra que je fasse la preuve qu'il savait que la boite avait une faiblesse... Bon courage!
Bref il faut téléphoner et aller voir... même avec le moteur dans le sac, elle ne va probablement pas trainer très lontemps avant de trouver preneur...