Mécanique - 138 000 km une petite incontinence

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Répondre
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Mécanique - 138 000 km une petite incontinence

Message par NORGE65 »

Depuis 2/3 jours je trouvais que ma belle sentait fort . C’est vrai que je ne lui fais pas la toilette tous les jours :oops: mais quand même . Son odeur inhabituelle persistait puis , je me suis aperçu que ma MÔTO avait des pertes .
Elle fuyait coté gauche . Difficile de dire d’où provenait ce suintement , le tour du capteur de phase trop propre je lui donne deux tours de clef trop facilement mais je ne voyais rien sortir .
Hier soir , je sors le réservoir , le coté gauche du carénage pour voir si toutes les Durits sont en bon état et bien fixées . Tout est normal , ainsi déshabillée je pouvais m’approcher au plus prés de la belle . Je pouvais voir enfin d’où venait sa perte . Le capteur de phase devait certainement être trop desserré , le joint fatigué par les km , j’ai redonné un coup de clef mais cela fuit un chouia encore . Demain matin je l’enlève , si j’ai un joint je le change autrement un peu de pate .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Mécanique - 138 000 km une petite incontinence

Message par Mandello »

Ne met pas trop épais de pate à joint pour ne pas modifier l'entrefer du capteur (réglé par les cales d'épaisseur)...
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Re: Mécanique - 138 000 km une petite incontinence

Message par NORGE65 »

Ok merci
Je vais m’y mettre maintenant , j’ai quelques joints à la maison j’espère bien avoir le bon et éviter la pate .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Re: Mécanique - 138 000 km une petite incontinence

Message par NORGE65 »

Salut
Quelle galère pour atteindre ce foutu capteur .

Image

Pour me faciliter la tache j’ai du enlever le carénage gauche , la sortie d’échappement puis , j’ai débranché le raccord qui le pense sert à la récupération des vapeurs d’huile .

Image

Image

le joint était cuit , à peine je l'ai touché qu'il c'est cassé .
pour info son diamètre exter est de 18 mm avec une tore de 2 mm .

Je l'ai remplacé par un joint torique classique , je n'avais que ça à la maison , celui d'origine était tout dur (peut être complètement cuit ). j'espère que le nouveau tiendra aussi longtemps .
Notez la découpe d'une cale d'épaisseur . J'ai mis juste un léger film de pate à joint bleue sur le joint et la face d'appui de la première cale contre le bloc.

Image

Hier après un petit test de 120 km (il faisait 16° chez nous ) , je peux dire que pour le moment cela ne fuit plus .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3444
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Mécanique - 138 000 km une petite incontinence

Message par pascal »

Salut Patrick,
Je vois que tu en as profité pour nettoyer les environs du capteur :D
C'est quoi la découpe de la cale ?
Un défaut de fabrication ou ... ?
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Re: Mécanique - 138 000 km une petite incontinence

Message par NORGE65 »

Salut Pascal
Pour tout dire , je n’ai pas nettoyé avant le démontage :oops: , juste essuyer le tour du capteur avec un chiffon :shock:, parce que j’avais peur que le produit en bombe que j’utilise ne s’infiltre :evil: .
Pour l’entretoise , je ne l’ai vu que lorsque j’ai sorti l’ensemble pour les rendre propres .
Elle est découpée comme cela d’origine . Image
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3444
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Mécanique - 138 000 km une petite incontinence

Message par pascal »

NORGE65 a écrit :Elle est découpée comme cela d’origine .
Bah ! Ils peut être confondus zéro défauts avec zéro rebuts... :shock:
Byebye

Re: Mécanique - 138 000 km une petite incontinence

Message par Byebye »

pascal a écrit :
NORGE65 a écrit :Elle est découpée comme cela d’origine .
Bah ! Ils peut être confondus zéro défauts avec zéro rebuts... :shock:
Ah, alors je comprends mieux certaines choses :evil:

@Norge65
Content pour toi que ces incontinences aient été si courtes ;)
JLR42
Tour du paté de maison
Messages : 4
Inscription : 04 juil. 2022, 19:22

Re: Mécanique - 138 000 km une petite incontinence

Message par JLR42 »

NORGE65 a écrit : 02 janv. 2012, 10:10 Salut
Quelle galère pour atteindre ce foutu capteur .

Image

Pour me faciliter la tache j’ai du enlever le carénage gauche , la sortie d’échappement puis , j’ai débranché le raccord qui le pense sert à la récupération des vapeurs d’huile .

Image

Image

le joint était cuit , à peine je l'ai touché qu'il c'est cassé .
pour info son diamètre exter est de 18 mm avec une tore de 2 mm .

Je l'ai remplacé par un joint torique classique , je n'avais que ça à la maison , celui d'origine était tout dur (peut être complètement cuit ). j'espère que le nouveau tiendra aussi longtemps .
Notez la découpe d'une cale d'épaisseur . J'ai mis juste un léger film de pate à joint bleue sur le joint et la face d'appui de la première cale contre le bloc.

Image

Hier après un petit test de 120 km (il faisait 16° chez nous ) , je peux dire que pour le moment cela ne fuit plus .
Bonjour Patrick,

Je me suis lancé dans le changement du capteur de pression d'huile de ma Norge 2V 2008, et comme j'ai trouvé que le secteur était bien gras j'ai démonté le capteur de phase pour changer le joint :
Mais voilà, pas de joint, juste deux entretoises métalliques ovales et de la pâte à joint noire.
Je ne vois pas de gorge en haut du puits du capteur, et pas plus sous la tête du capteur lui-même ;
Je me dis que si je mets un joint il va faire épaisseur, le capteur ne sera plus positionné correctement, et il n'y aura pas d'étanchéité au niveau des entretoises.

Alors que faire ?
Y aurait-il eu une évolution technique avec un premier montage avec un joint et plus de joint ensuite ?
Et ce fameux joint serait-il positionné entre le puits sur le bloc moteur et les entretoise ou entre les entretoises et la tête du capteur ?

Je suis bien perplexe et je ne sais pas si je dois remonter avec un joint ou seulement avec un peu de pâte sur les entretoises ...

Jean Louis
Jean Louis - Norge 2V 2008
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4153
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Mécanique - 138 000 km une petite incontinence

Message par lolesio »

Salut, il faut que tu regardes la partlist sur la Guzzitech mais de mémoire :
Cale(s) d'épaisseur pour régler l'entrefer
Joint torique sur le capteur de phase
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »