nouveau Guzziste et fier de l'être

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

sinsover
Connait son département
Messages : 28
Inscription : 18 oct. 2011, 13:20
Localisation : SAINT SAUVEUR

nouveau Guzziste et fier de l'être

Message par sinsover »

Chers nouveaux amis, j'ai quitté la moto il y a 18 ans pour me reformater comme bcp aux 4 roues, et après a voir élévé mes enfants, je suis à nouveau piqué par le virus, et Guzziste par dessus le marché. Je viens d'acheter une merveillleuse V11 ballabio, et n'étant pas neuve (2004, 41600km) elle a qq petits soucis sans gravité. Je souhaite que qq'1 m'éclaire sur certains points:
choix des pneus; je penche pour des Metzeler roatec Z6 mais il y a plusieurs nuances, laquelle prendre? Gonflage azote?
L'arrière le la pédale de frein touche le pot, en reréglant les pots on arrive à créer un espace mais qui s'annule avec les vibrations. Pourquoi?
Comment faire le niveau d'huile? à froid ou à chaud? debout ou sur béquille? bouchon vissé?
L'ammortisseur AR fuit un peu: que faire?
Carburation hasardeuse en dessous de 3000t/m, ça ne me gêne pas mais est-ce un pb?
Faux point morts entre 6 et 5 et entre 5 et 4 au rétrogradage, y a t-il anguille sous roche?
Idée pour antivol: je ne sais pas quoi prendre et où le mettre sur la moto.
J'ai un blouson air bag donc sac à dos interdit, quelle sacoche de réservoir acheter? merci à tous pour les réponses. A bientôt sur la toile, et peut être sur la route.
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Salut

- les pneus il n'en existe plus de mauvais, c'est une affaire de goût et de type de conduite.

- Pédale qui touche: C'est anormal, tu n'as pas une photo ?

- Le niveau d'huile se fait à chaud après quelques minutes, moto droite et jauge vissée

- L'amorto AR est de piètre qualité, difficile de les pièces pour le refaire et chez un pro le coût sera supérieur à l'achat du même en occase et sans fuites (se trouve à 100 €).

- Ratées en dessous de 3000 tr: elle a besoin d'une mise au point injection.

- Faux points morts au rétrogradage: la vidange de boite à combien de bornes ? et/ou besoin d'un réglage de l'excentrique de présélection.

- Antivol: Bloc disque dans le logement du cul de selle, ou U avec un support inesthétique fixé sur la boucle AR de cadre.

- Sacoche: soit Bagster dédiée, soit modèles universels qui vont bien chez Held ou Givi.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Message par jeje84 »

pour les pneu je suis actuellement avec un bt 26 arriere et un bt 21 devant donc des bi gomme pour l'instant sa va ,c'est des pneu de gt pour des motos lourdes avec la bonne structure de pneu!!!

il y a les michelin road 2 bi gomme apparament equivalent ...

tu dois avoir les echapements tordu ,peux etre que les pates de fixation des silencieux ont eté mise a l'interieur au lieu de l'exterieur des platines repose pieds passager non???

des photos?

pour les ratés tes capteurs de papillons sont ils bien reglés?
a chaud ou a froid?(sonde lambda?)

sinon on m'a dit qu'a l'interieur des pipes d'admition il y a des depots qui se forment ,a voir?

pour la boite meme avis change l'huile en 80w90 sinon c'est le fameux ressort de retour qui est fatigué...
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

jeje84 a écrit :pour les ratés tes capteurs de papillons sont ils bien reglés?
a chaud ou a froid?(sonde lambda?)
Il y a un seul capteur de position papillon (TPS).

La lambda a peu de chances d'être en cause dans l'affaire car elle n'est en fonction que lorsque le régime et l'ouverture papillons sont stables pendant plus de deux minutes.
jeje84 a écrit :sinon on m'a dit qu'a l'interieur des pipes d'admition il y a des depots qui se forment ,a voir?
L'encrassement dans les corps d'injection et dans les pipes résulte de l'accumulation des suies dues aux retours de flamme, les éliminer ne sert pas à grand chose si on ne supprime pas ce qui les provoque, à savoir la conjonction de plusieurs facteurs dont les principaux sont:
- Un jeu aux soupapes pas parfaitement identiques des deux côtés
- Un calage initial du TPS à côté de la plaque
- Une synchro désiquilibrée ou qui n'a pas été faite en privilégiant l'équilibre juste sous 3000 tr/mn (régime auquel le système passe du mode extrapolé au mode gestion des sondes). Le non respect des autres paramètres forme alors une "marche" dans la cartographie conduisant à des hésitations dans la plage 2 500 - 3 500 tr (particulièrement sensible sur un filet de gaz).

Il faut donc reprendre ces points dans l'ordre et sans oublier avant tout de vérifier que tes bougies sont en bon état.
jeje84 a écrit :pour la boite meme avis change l'huile en 80w90 sinon c'est le fameux ressort de retour qui est fatigué...
Fatigué ? Le "fameux" ressort est soit cassé, et dans ce cas plus aucune vitesse ne passe, soit en état, et dans ce cas il n'influence pas la précision de la sélection... Par contre l'excentrique limitant la course du doigt de pré-sélection joue un role.
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Message par jeje84 »

merci mandello pour ce cour de mecanique haute precision!!!
merci de m'avoir repris!!!

et qu'est ce que t'en pense de ses a coup a bas regime sinon?
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

J'en pense que concernant les V11 il y a hélas très peu de concessionnaires capables de prendre correctement le problème en charge. Pour être optimiste je dirais qu'en France ceux qui restent se comptent maintenant sur les doigts d'un peu plus d'une main. Ce qui fait peu et certaines régions en sont complétement dépourvues.
Les autres se contentent de mettre en oeuvre les explications fournies par le manuel d'atelier... avec une réussite plus lié aux coups de chance qu'à des efforts de compréhension.
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Message par jeje84 »

pour ma part c'est vri car j'en ai consessionnaire a avignon (masson)

moi je vais chez un mecano moto a 20km de chez moi moto motion a sorgues
(il prepare aussi des becane de circuit....)
donc sa va a peu pres...

piaggo a dit que maintenant qu'il ont depoussierer aprilia il allait passer a moto guzzi!!!
donc sa va mieux aller ...
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
sinsover
Connait son département
Messages : 28
Inscription : 18 oct. 2011, 13:20
Localisation : SAINT SAUVEUR

Message par sinsover »

merci les gars de vous intéresser à ma carburation, moi j'y connais rien, je vais aller voir un mécano (concession Guzzi) et je lui évoquerai ce que vous m'avez écrit. Pour les photos, je sais pas comment les poster sur le blog, je vais vous les envoyer à tous les 2 par messagerie, enfin je vais essayer. Une autre question pendant que j'y pense: une guzzi V11 ça éclaire quedal, y at-il une solution? merci chers ami(e)s. A tout'
sinsover
Connait son département
Messages : 28
Inscription : 18 oct. 2011, 13:20
Localisation : SAINT SAUVEUR

Message par sinsover »

tu dois avoir les echapements tordu ,peux etre que les pates de fixation des silencieux ont eté mise a l'interieur au lieu de l'exterieur des platines repose pieds passager non???

ce commentaire m'a mis la puce à l'oreille: dommage pour les photos je n'arrive pas à vous les montrer: je crois avoir la raison de mon pb: les pattes de fixation des pots ne sont pas symétriques, aujourd'hui l'une est quasiment plate à gauche et doublement coudée à droite, ce qui fait que le pot de droite est involontairement déporté sur l'exterieur d'ou frottement à la pédale de frein. Je constate aussi que le pot de droite est déporté par rapport à la roue de 2.5cm de PLUS que le pot de gauche. je suppose qu'à l'origine ils sont tous 2 à même distance de l'axe de la moto...
dois-je inverser les pattes de fixations? elles sont actuellement à l'intérieur des platines repose pied ar, dois je mettre à l'ext? MERCI, votre soutien m'aide.
...

Message par ... »

sinsover a écrit :dommage pour les photos je n'arrive pas à vous les montrer
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=5440 :wink:
sinsover
Connait son département
Messages : 28
Inscription : 18 oct. 2011, 13:20
Localisation : SAINT SAUVEUR

Message par sinsover »

Image
Image
Image

Image
Image
Image


merci pour l'aide de Doumé, je suis nul AUSSI en informatique...
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

C'est normal que les pattes soient différentes, les tiennes me semblent conformes et montées en bonne position sur les pattes fixées au cadre. Le bras oscillant est assymétrique (normal pour permettre le passage de l'arbre de transmission et du pont.

Photo d'une de mes ex V11 avec ses pots d'origine (qualité pas top mais suffisante pour distinguer les pattes et le décalage)

Image

Vue de côté pour avoir une idée de ce que devrait être la distance entre le coude du silencieux droit et la pédale de frein:

Image

Je vois plusieurs explications possibles au contact de ta pédale:
- Soit ta "boite à fumée" (le X) n'est pas montée comme il faut, c'est à dire sans le silenbloc de soutient.
- Soit ce n'est pas un X d'origine mais un Stucchi, ceux là passent beaucoup près de la pédale. Voir aussi si il a été monté avec le support spécial fourni.
- Soit la moto est tombée et le X est tordu (et peut être le coude du silencieux)

Fait une photo du X et aussi de sa fixation au cadre, je pourrait te dire de quoi il en retourne.
sinsover
Connait son département
Messages : 28
Inscription : 18 oct. 2011, 13:20
Localisation : SAINT SAUVEUR

Message par sinsover »

j'ai examiné la bête; il ya 1 silen bloc sur le X je t'enverrai la photo plus tard.. J'ai aussi regardé les factures qui m'ont été confiées avec la moto: à 3400km= changement des silencieux V11 tous modèles carbone ovale réservé compétiton (je sais pas ce que ça veut dire) et interconnexion echappement V11 tous modèles inox. Puis à 28000km EC mistral chicanes E3 à la boutique italienne.
J'ai une question simple en attendant: tes pots sont (étaient) ils à la même distance de l'axe de la moto? ou bien celui de droite est il plus éloigné de la roue que le gauche?
je suppose une solution batarde: fabrication sur mesure de 2 pattes de support si je n'ai pas le choix.
merci
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

sinsover a écrit :...changement des silencieux V11 tous modèles carbone ovale réservé compétiton (je sais pas ce que ça veut dire) et interconnexion echappement V11 tous modèles inox. Puis à 28000km EC mistral chicanes E3 à la boutique italienne...
Certainement des Mistral oval carbone non homologués et X Mistral (ou Stucchi)... Puis DB-killers pour Mistral pour les rendre un peu plus silencieux...
Mais ça ne correspond pas à ce que tu as de monté sur la bécane, ce sont des pots d'origine.

Quels que soient les pots montés il y a toujours un espace plus important du côté droit... sinon le bras oscillant toucherait le pot.
Si tu compares les pattes supportant les pots et les repose-pieds tu constateras qu'elles aussi ne sont pas identiques, la droite a un déport plus important d'un peu plus d'1 cm.
sinsover
Connait son département
Messages : 28
Inscription : 18 oct. 2011, 13:20
Localisation : SAINT SAUVEUR

Message par sinsover »

MANDELLO t'es un kador, je suis spupéfait par la qualité de tes réponses, tu connais l'objet ça se voit. Bon, pour mon pb qui n'est pas résolu, je suppose que mon X n'est pas d'origine et qu'il fait passer le pot de droite trop près de la pédale, je vais tenter de fabriquer une patte en tôle épaisse (alu 4 mm) avec un profil identique mais des perçages permettant d'avancer le pot de 4 cm environ, il y a de la marge dans l'emboitement mâle femelle silencieux et collecteurX. Je photographie tout ça et je le poste dès que possible. Une belle soirée s'annonce...
Bye.
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »