Ici on parle de la consommation des stelvio 2011

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Roland
Tour de France
Messages : 383
Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
Localisation : Vosges du Nord

Message par Roland »

Salü,
je n'ai pas de Stelvio, je sais. Mais j'ai un peu peur que l'objectivité technique ne soit pas ici mise au premier plan. D'un autre côté, tout ce qui procure du plaisir de conduite est bon à prendre, même si on est "heureux par erreur", l'essentiel est d'être heureux...
Mon avis à moi sur la question de SP95 / SP98 est plutôt celui donné à la page: http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d'octane (le lien ne marche pas direct pour une question de souligné automatique, il faudra coller " 'octane " manuellement...)
Ce message ne règle en rien le problème de savoir si, ou si pas, mais il devrait contribuer à limiter la peur de se tromper, puisque tant qu'il n'y a pas de cliquetis, le moteur ne courre pas de danger.
@+
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
parisis
Connait son département
Messages : 50
Inscription : 28 janv. 2016, 02:43
Localisation : Calvados Vire

Message par parisis »

Au fil de différentes conversations du forum plusieurs parlent de la consommation de leur stelvio.
Bonjour,
Possédant une Stevio fabriquée en 2016 et ayant dépassé 15.000 km je me suis amusé à mesurer la consommation d'un trajet aller-retour entre Vire (Calvados) et Paris avec circulation dans les embouteillages de la A86 et feux rouges dans Paris. Il y a environ 160km de routes à 110km/h
Le plein a été fait en partant et au retour. J'ai fait en tout 668km dont 100 km en région parisienne pour une consommation de 35,3 litres soit 5,28l/100km :shock:
Le tableau de bord affiche une consommation de 4,2 litre soit une erreur de 1,08 litre aux 100km.
J'ajoute que j'ai appliqué les limitations de vitesse et suis resté le plus possible en 5ème et 6ème entre 2.000 et 4.000 t/mn.
Ma K100 de 1983 consommait dans les mêmes condition 5,9 litres/100km.

Les pneus Pirelli Scorpio ne sont toujours pas morts à 16.500 km. Certes, je ne suis pas brutal avec la moto mais tout de même c'est une heureuse surprise :lol:
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4056
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Message par lapin »

Ce que tu fais, je le fais à chaque plein. Je calcule sur tous mes véhicules la consommation réelle (et pas ordinateur) entre chaque plein.
Que ce soit sur ma voiture ou sur ma Stelvio, l'ordinateur dit toujours plus ou moins n'importe quoi. Il ne faut pas s'y fier comme référence.
Je relève aussi au moment du plein le nombre de kilomètres parcourus en réserve et ce que donne l'ordinateur de bord.
Sur ma voiture, l'ordinateur de bord donne en moyenne de 1 litre à 1,5 litres de plus.
Sur la Stelvio, l'ordinateur de bord donne en moyenne 1,5 litres de moins. Et d'après mes calculs, il y a moyen de faire jusqu'à 150 kilomètres sur la réserve en roulant normal.
Ce qui fait une autonomie maximum calculée de 450 à 540 km avec un réservoir plein jusqu'à la panne sèche et selon la conduite.
Quand je ne fais que des parcours courts, je consomme en moyenne 7,7 l/100. Si des parcours plus longs, je consomme 6 l/100.
Si sur cette sortie j'attaque plus fort, surtout en montagne, je passe à 6,7 l/100.
Mon minimum de consommation a été de 5,5 l/100.
Le maximum en trajet court est de 9,7 l/100.
Je suis arrivé encore à plus en cumulant des trajets très très courts ... jusque 11 l/100.

Autre info importante : je fais 110 kilos et j'ai une bulle haute + déflecteur MRA X-creen. Ça compte aussi dans la consommation.

Sur ma 125, que je prends maintenant tous les jours pour les trajets courts, je consomme en moyenne 3,8 l/100.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
PLA
Tour de France
Messages : 240
Inscription : 13 févr. 2012, 00:02
Localisation : 73
Contact :

Message par PLA »

Dans les grandes lignes je suis tout à fait en phase avec Lapin. Au niveau des chiffres c'est légèrement différent. Ma moto est de 2008 avec un petit réservoir de 18 litres.
Un sujet supplémentaire qui influe largement sur consommation c'est la température extérieure:
Mon records de basse consommation sur grand parcours est en été : 5.2 l/100. Et en hiver je suis je monte au maximum à 7,8 l/100.
Et petits parcours en hivers alors là ... ça fait peur 8.8 l/100
Je pèse 83 Kg avec un bulle haute .
Lapin ... on se retrouve dans le post "mise sur la béquille" ;-)
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4056
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Message par lapin »

Avant la 2011 j'ai eu aussi la 2008. J'etais arrivé à un mini de 4,43l/100. Elle consommait moins mais je n'avais pas une bulle si haute et il y avait la différence de poids avec le plein ... et je n'étais pas plus gringalet ! Mais je faisais toujours 1m88 et demi ce qui donne de la prise au vent !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
PLA
Tour de France
Messages : 240
Inscription : 13 févr. 2012, 00:02
Localisation : 73
Contact :

Message par PLA »

Effectivement, à deux reprises (en été) j'ai eu la surprise de faire du 4.3 et du 4.5 l/100 .
Je n'y croyais pas trop et j'avais mis ça sur le dos d'une erreur de saisie des km. Finalement avec ce que tu dis, en mettant tout de son coté : grosse chaleur, conduite cool, vitesse modérée et stabilisée, long parcours, peu d’arrêts ... taquiner le 4 litres au 100 est donc possible avec une Stelvio de 2008.
On est bien d'accord, ce n'est pas tous les jours comme ça !
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »