Défaut d'alignement de la roue arrière sur cadre Tonti

Après 99 ans d'histoire , Guzzi a donné naissance à d'innombrables modèles de moto. Ce forum est celui des passionnés de vieilles mécaniques.

Modérateur : variel

Répondre
ChopSauce

Défaut d'alignement de la roue arrière sur cadre Tonti

Message par ChopSauce »

Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi mais le plan de la roue arr. ne passe pas par le milieu du cadre. La roue est déportée vers la droite, à tribord. A première vue la roue est bien parallèle au cadre, elle tourne bien droit donc ni le cadre ni le bras oscillant ne semblent tordus ; alors quoi :

- jante mal rayonnée ;
- pièce(s) pas d'origine ;
- manque d'une entretoise ;
- :?:

Merci d'avance pour toutes vos lumières - moi je séche -
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Premier point : est-ce que ton bras oscillant est bien centré ? Les ½ axes doivent sortir de la même longueur des 2 côtés.
Si rien ne touche, il ne manquerait a priori pas d'entretoises.
Il resterait un problème de rayonnage, à condition que celui-ci ait été touché à un moment quelconque.
Quelles roues as-tu, et sur quelle machine, au fait ?
Et enfin, de combien est le décentrage ?

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
ChopSauce

Message par ChopSauce »

Bonnes questions. J'avais omis de préciser. Le décalage reste pas loin de l'ordre du cm avec le bras oscillant déjà bien décalé pour essayer de compenser - genre le cardan n'aimerait pas.

Le rayonnage ? Excellente question s'agissant d'une moto de 1976 à l'historique un peu ... filouté, disons. Rien de méchant, mais le gars de qui je la tiens est un peu (très) bon client.

La machine est mon unique 750S3. La jante est d'origine et même les têtes de rayon sont d'origine. Pour le reste ?

Il ne resterai donc plus que la partie arrière du cadre de tordue :oops:

Pour vérifier : quelqu'un pourrait mesurer sur une T3 ou SP la distance entre le bord de la jante (2"15) et le bras - SVP ?
gisa74
Tour de France
Messages : 495
Inscription : 15 mai 2010, 21:02

Message par gisa74 »

salut ,

La roue est déportée vers la droite, à tribord. A première vue la roue est bien parallèle au cadre,

??? à droite y'a le pont , donc la flasque de la roue vient contre le pont , donc , je ne vois pas :roll:

ta roue est 'elle avec un tambour ou un disque ? et de quelles mesures as tu besoin exactement :roll:
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

C'est une S3, avec 3 disques, en principe.
Si le cadre est tordu de l'arrière, c'est au niveau des axes de bras oscillant que ça se passe, pour avoir un déport de la roue…
Et si (c'est une supposition) et si, donc, ce n'était pas de l'arrière que venait le défaut, mais de l'avant ? Si la fourche est faussée, on aurait les mêmes symptômes. Les tubes et fourreaux sont-ils parallèles ?

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
ChopSauce

Message par ChopSauce »

Merci les gars !

Si la roue a été (re-) rayonnée à l'arrache, il est possible que la jante n'ait pas été assez déportée : d'origine le centre de la jante ne coincide pas le "centre des rayons", il me semble. Si par exemple quelqu'un me dit que le bord de sa jante est à xxx mm du bras, je pourrais comparer avec la mienne et si la mesure est différente je saurais que c'est peut-être la jante.

Sinon effectivement je ne vois pas non plus, ou plutôt il faudra que je décadre pour y voir de plus près ...
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Il faudrait que je mesure les distances sur la mienne pour te donner un exemple, mais plutôt demain, si tu veux bien.
Comme est fait l'arrière du cadre, je ne pense pas tout de suite à un défaut par là.
Cependant, sans aller jusqu'à décadrer, tu peux déjà voir si les boulons d'attache du moteur sortent facilement. Dans le cas contraire, tu pourrais soupçonner un cadre faussé.
Par contre, si jamais c'était le cas, il faut savoir que ces cadres ne peuvent pas être redressés, ou alors très difficilement, car les tubes sont droits…

Depuis combien de temps as-tu cette machine, et depuis quand as-tu constaté ce défaut ?

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
ChopSauce

Message par ChopSauce »

Tout se monte bien. J'ai le tas de carton en ma possession depuis quelques années mais je viens juste de remarquer le défaut. Je me suis mis en tête de la remonter récemment et ... pourvu que ce soit la roue ...
gisa74
Tour de France
Messages : 495
Inscription : 15 mai 2010, 21:02

Message par gisa74 »

je ne comprenais pas ton problème , car je partais d'un bras oscillant centré bien sûr !

n'aurais tu pas tout simplement en montant le bras oscillant , oublié une entretoise , l'espèce de grosse rondelle qui se met de chaque côté du bras avant de l'enfiler ?

si tu enlèves la vis de centrage , tu doit l’apercevoir entre le cadre et le bras à travers le troue du cadre une fois la vis retirée de couleur alu et " côté droit " pour ton soucis !

parfois au montage elle glisse et en principe tu t'en aperçois en mettant la vis , mais ??

bon courage :wink:
ChopSauce

Message par ChopSauce »

Je te remercie mais le bras est déjà décalé pour compenser le défaut d'alignement au point que le cardan n'est déjà plus très bien aligné - du côté opposé. En clair : soit j'aligne le cardan (et le bras), soit j'aligne la roue - et encore, impossible de compenser complètement le décalage de la roue avec les vis de réglages de l'axe. J'avais pensé à un roulement mal monté mais ce n'est pas comme si le bras ET la roue étaient décalé dans le même sens : le bras est bien, mais pas la roue (*en prenant comme repère la partie arrière du cadre*).

Ce qui serait sympa serait d'avoir quelques mesures de distance entre le bord de la jante et le bras côté cardan - même si ce n'est peut-être pas exactement le même modèle. Ca donnerait déjà une indication.
ChopSauce

Message par ChopSauce »

gisa74 a écrit :je ne comprenais pas ton problème , car je partais d'un bras oscillant centré bien sûr !
Bras oscillant centré la roue est décalée d'1+ cm !
gisa74
Tour de France
Messages : 495
Inscription : 15 mai 2010, 21:02

Message par gisa74 »

..........
ChopSauce

Message par ChopSauce »

gisa74 a écrit :..........
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Bon, j'exagérais un peu quand j'écrivais 1 cm, mais je viens de vérifier un peu plus sérieusement. Effectivement un des bras du cadre est un peu tordu mais de 2-3 mm. C'est rien et ça ne fait qu'apparaître exagéré le décalage (effectivement mesuré à 5 mm) entre le plan central du cadre et le plan central de la roue (pneu-cerclage).

Je mesure 32 mm (à peine plus de 3 cm) entre le flanc de la jante (pas le talon hein) et le bras oscillant (côté intérieur droit). D'autres données - SVP.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

C'est mon jour de bonté :
Je viens de mesurer sur ma T3, j'ai 35 mm à droite, et 66 mm à gauche, entre flanc de jante et bras oscillant, et avec une jante Borrani de 2.15X18.
Si la jante est différente, il faut néanmoins conserver l'écart entre les deux mesures.
Je pense vraiment à un défaut de rayonnage (chez toi).
Si ça peut aider au débat…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
ChopSauce

Message par ChopSauce »

Un très (très) grand merci à toi ! J'ai la même jante et vraissemblablement le même bras (il faudrait vérifier sur les part-lists mais normalement oui) et selon ta mesure il me manque encore quelques mm de décalage à expliquer, mais on s'approche.

Une autre (contre-)mesure quelqu'un ?

Je vais aller poser la question dans d'autres sections peut-être :?:
Répondre

Revenir à « Anciennes : Les Petits Mono - 500 Falcone - 254 / 354 / 400 GTS - V700 / V7 Special - V7 Sport / S / S3 - 850 GT / T - 1000 Convert / G5 / S / SP ..... »