Eclairage xénon

Le modèle mythique. Après 59 ans d'existence , la Calif est toujours disponible en concession , maintenant en 1400 ...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
jipe
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 25 août 2011, 12:39
Localisation : NE Suisse

Eclairage xénon

Message par jipe »

Bonjour,

Ayant une vue qui diminue un peu (j'vous rassur c'est simplement lié à mon grand âge), j'envisage une convertion à l'éclairage xénon!

Est ce que quelqun à déjà fait cette transformation et si oui quel bénéficie en à t'il retiré?
L'expérience ça ne se raconte pas ça se vit !!!
Bastidois46
Connait son département
Messages : 189
Inscription : 23 août 2010, 10:43
Localisation : Lot / 46240

Message par Bastidois46 »

:oops: :wink:
=>K1200GT
Phare au xénon
La moto peut être livrée en départ usine avec un phare au xénon avec réflecteur à géométrie complexe. La variante de réflecteur spécialement développée pour la moto est dotée d'un écran de forme cylindrique évitant la lumière diffuse et l'éblouissement indésirés. Le flux lumineux du système est environ deux fois plus puissant que celui de lampes à iode conventionnelles. La composition spectrale de la lumière au xénon s'approchant de près de celle de la lumière du jour, les yeux fatiguent moins. Enfin, la lampe au xénon consomme environ 30 % d'énergie de moins que les lampes classiques, alors que sa durée de vie est nettement supérieure. Le feu de route correspond à celui du phare à iode de série avec deux réflecteurs à géométrie complexe et technologie H7.
Avatar de l’utilisateur
jipe
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 25 août 2011, 12:39
Localisation : NE Suisse

Message par jipe »

Bien d accord avec vous les gars, mai si on ferais tous ce que la "règle" impose comme "traversé dans les clous" ou "rouler aux limites admises sur la route d'un col" ça serait pas drôle la vie :!:

Mai si quelqu’un à déjà fait ce montage j'cherais heureux d'avoir son avis et voilà tous.
J'chuis devenu un peu plus sage avec le temps mai pas complètement :D
L'expérience ça ne se raconte pas ça se vit !!!
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Doumé: temps pour toi de mettre tes pendules à l'heure, t'as pris trop d'avance! ;)

Hormis l'aspect légal, je vous rappelle qu'un article (je crois dans Moto Mag) a démontré que le xenon peut donner un éclairage moins performant (du point de vu de l'amélioration de vu pour le pilote, c'est plus performant dans l'éblouissement des autres).

En tout cas, on assiste à une situation perverse: plus que l'éclairage devient performant pour le conducteur, plus qu'il devient gênant voir dangereux pour les autres. D'autant plus s'il contient beaucoup de lumière dans les bleues, ce qui interfère avec l'adaptation à l'obscurité de notre système visuel (donc on voit moins quand on coupe la lumière ou quand on vient de croiser quelqu'un). De ce côté là, la spécificité française des ampoules jaunes n'était pas si bête que ça!!
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

de RJVB:
En tout cas, on assiste à une situation perverse: plus que l'éclairage devient performant pour le conducteur, plus qu'il devient gênant voir dangereux pour les autres. D'autant plus s'il contient beaucoup de lumière dans les bleues, ce qui interfère avec l'adaptation à l'obscurité de notre système visuel (donc on voit moins quand on coupe la lumière ou quand on vient de croiser quelqu'un). De ce côté là, la spécificité française des ampoules jaunes n'était pas si bête que ça!!
j'agrée complètement, le montage xénon a en plus besoin d'un correcteur d'assiette pour éviter d'éblouir constamment le reste des usagers.
Déjà que les bagnoles qui en sont équipées nous éblouissent à chaque montée de parking ou changement de relief, si les motos s'y mettent on est mal barrés.
Si ta vue est mauvaise, mets des lunettes. En plus tu redécouvrira ton entourage :wink:
On pourrait aussi faire comme les 4x4, mettre des pare-buffle pour la ville...
In Guzzi we trust
chounig

Message par chounig »

billyguzzi a écrit :de RJVB:
En tout cas, on assiste à une situation perverse: plus que l'éclairage devient performant pour le conducteur, plus qu'il devient gênant voir dangereux pour les autres. D'autant plus s'il contient beaucoup de lumière dans les bleues, ce qui interfère avec l'adaptation à l'obscurité de notre système visuel (donc on voit moins quand on coupe la lumière ou quand on vient de croiser quelqu'un). De ce côté là, la spécificité française des ampoules jaunes n'était pas si bête que ça!!
j'agrée complètement, le montage xénon a en plus besoin d'un correcteur d'assiette pour éviter d'éblouir constamment le reste des usagers.
Déjà que les bagnoles qui en sont équipées nous éblouissent à chaque montée de parking ou changement de relief, si les motos s'y mettent on est mal barrés.
Si ta vue est mauvaise, mets des lunettes. En plus tu redécouvrira ton entourage :wink:
On pourrait aussi faire comme les 4x4, mettre des pare-buffle pour la ville...
Je l'avais fait sur mon K1300 R. Je n'ai jamais ébloui quelqu'un. En code, on ne m'a jamais fait d'appel de phare en ce sens. Il suffit de régler son faisceaux comme on doit le faire, c'est tout.
De plus, pour l'avoir constaté, l'éclairage en est vraiment nettement amélioré. Plus de " trou noir" devant soi.
Franchement, je ne vois pas le rapport avec les pare-buffles et les 4X4! c'est n'importe quoi !
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Tu as eu du bol d'avoir trouvé un kit compatible avec le réflecteur interne de ton optique ... et puis le nombre d'appels de phare qu'on reçoit depend aussi des autres! Sur ma Norge j'ai été obligé de baisser le code de gauche sensiblement par rapport à celui de droite pour réduire les appels de phare (mais jamais à 0). Mais bon, je n'ai pas de trou noir non plus :twisted:
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
jipe
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 25 août 2011, 12:39
Localisation : NE Suisse

Message par jipe »

Si ta vue est mauvaise, mets des lunettes. En plus tu redécouvrira ton entourage :wink:
On pourrait aussi faire comme les 4x4, mettre des pare-buffle pour la ville...
Soyons clair je n'ai pas dis que ma vue était mauvaise, j'ai simiplement dit que dû à l'âge la vue n'est plus aussi bonne qu'a 25 ans,
Ensuite je ne vois pas ce que les pare-buffle font dans cette affaire ,
Et pour finir je demandais une info et avoir un retour d'expérience et que j'envisageai de faire ce montage, mai la décision n'est pas encore prise :!: :!:
Alors soyons fait play :wink:
L'expérience ça ne se raconte pas ça se vit !!!
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

Voila l avis de CARRADISSAC eux ils sont pour


http://moto.caradisiac.com/Phare-Xenon- ... e-test-523

comme c est indiqué dans l article

homologué CE.


A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
jipe
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 25 août 2011, 12:39
Localisation : NE Suisse

Message par jipe »

olivier84 a écrit :Voila l avis de CARRADISSAC eux ils sont pour


http://moto.caradisiac.com/Phare-Xenon- ... e-test-523

comme c est indiqué dans l article

homologué CE.


A+ OLIVIER

Merci pour cette info c'est pour l’instant une bonne indication et un bon teste.
En plus l’installation semble simplissime :!: :arrow:
L'expérience ça ne se raconte pas ça se vit !!!
Avatar de l’utilisateur
jipe
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 25 août 2011, 12:39
Localisation : NE Suisse

Message par jipe »

Une info pour les septiques :wink:

Image

Uploaded with ImageShack.us
L'expérience ça ne se raconte pas ça se vit !!!
jojo

Message par jojo »

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pris la plume euh enfin le clavier :lol:

Mais j'ai relu, relu, relu l'article cité et moi aussi avec mon age canonique j'aimerais bien voir mieux donc le xenon pour l'avoir eu sur une voiture y a bon

Mais patatras il y a aussi les commentaires ,et là même si ce n'est pas officiel, rejoignent certaines remarques.

Le Kit est homologué CE, bien, mais la machine elle, n'a pas été réceptionné avec ce montage, donc hors la loi enfin c'est ce j'ai cru comprendre mais ne lisant et n'écrivant que le Rochelais en travers peut être me suis je trompé.

J'aimerais que cela soit possible, à l'évidence techniquement ça l'est, c'est efficace pour des taupes comme moi, mais ça fait cher la clarté en plus, je parle de la prune bien sur :wink:
mike
European Tour
Messages : 1024
Inscription : 19 mai 2008, 20:46
Localisation : Sabodbouéland

Message par mike »

Normal :D :D :D à c't'époque du futur, on roulera plus en motocyclette :roll: :roll: :roll: la télétransportation sera de règle..................mais y'aura sûrement toujours plein de radars (avec des flashs au xénon) dans la 4ème dimension :shock:....................faisez gaffe !!!
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

jojo a écrit :Le Kit est homologué CE, bien, mais la machine elle, n'a pas été réceptionné avec ce montage, donc hors la loi enfin c'est ce j'ai cru comprendre mais ne lisant et n'écrivant que le Rochelais en travers peut être me suis je trompé.
Pas plus ou moins que pour le montage théorique d'un pot homologué pour HD sur une japanouille...
Après, chacun est grand garçon (et ça, c'est universel !), j'allais dire que pour la plupart d'entre nous deux, on reste des gens "mûres".
Eh oui, on est tous capable de décider quand il est temps d'arrêter de rouler la nuit sans attendre qu'on nous sort des restrictions spécifiques du permis :twisted: :arrow:

Si absolument vous voulez mettre un éclairage de semi-remorque, installez-le donc dans des projecteurs additionnels, au moins comme ça on peut revenir à un dosage raisonnable au cas de besoin (ou en ville!!!)
Edit: autre solution, avec puissance réglable en plus...

Image
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
jipe
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 25 août 2011, 12:39
Localisation : NE Suisse

Message par jipe »

@RJVB

Je te vois un tantinet négatif envers les motards âgés, qui devrais plus rouler
tellement ils sont miros :twisted:

Mai j’apprécie ton aide et puisque tu a trouver une autre solution réglable qui puisse satisfaire tes craintes, tu peu toujours m'envoyer un chèques pour subventionner l'achat de ce kit :lol: :lol:

Par ce que le prix annoncer est, lui, très lumineux :lol: :lol:
L'expérience ça ne se raconte pas ça se vit !!!
Répondre

Revenir à « California 850 - 1000 - 1100 - 1400 »