Arbre à cames , godets et tiges 8 V

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

jeanroche a écrit :.
Tant pis si on se trompe , cela permet de corriger des erreurs quand certaines personnes expérimentés nous informent par leur connaissances techniques.
NORGE65 a écrit :Si je me rappelle bien sur ma Norge 2 soupapes , pour maintenir le basculeur sur son axe , il y a une rondelle ressort en lieu et place des 2 mm .
Il y a peu être un malentendu sur l'histoire des 2 mm.
Pourquoi ? ..., quand j'ai constaté ce jeu latéral sur la rampe , mes écrous de réglage jeux aux soupapes étaient volontairement déssérés.
Normal , je venais de les débloquer .
J'ai agité la rampe quand les jeux étaient exagérément ouverts.
D'où constat ballotage .
Car en effet , si vos jeux aux culbuteurs sont réglés pil poil admettons 0.20 à l' échappement pour être dans l'actualité des dernieres recommandations , il paraît difficile d'avoir un jeu axial latéral important puisque la boule du haut de la tige est prise sous le bec de la rampe et que parconséquent votre rampe culbus est de ce fait centré et tenue avec un jeu d'autant plus infîme que votre réglage éffectué sur les jeux l'est :lol: .
Sinon y' a un gros problème.
Voilà d'où vient peut être l'erreur , quand vos jeux sont réglés et les écrous sérrés et bloqués , le jeu latéral doit être égal à quelques centièmes.
Disons 30 centièmes, est-ce que cela vous paraît raisonnabe , parceque sinon faut le dire.J'attends vos critiques très très avisés, mais alors très avisés :wink:
OOOOOh ! punaise la boulette , j'avais pas mis mes lunettes le jour ou j'ai annoncé les 2 mm
Image
Cette histoire me chiffonnait et ce matin j'ai craqué , j'ai ouvert pour contrôler.
C'est impossible 2mm, la confusion vient de mes yeux à moitié aveugles de près.
Donc je vous demande de m'excuser si vous le voulez bien.
Par conséquent, pour me faire pardonner , enfin je peux toujours essayer non ! , je vous ai tiré quelques clichés et j'ai même fait une petite vidéo avec le son qui fait clac clac :lol:
La bonne surprise , c'est que finalement mes déductions citées justes plus haut sur les 30 centièmes s'avèrent exactes. Chouette , j'ai pas tout le temps faux.
http://img194.imageshack.us/img194/7029/ggp.mp4
Vous pouvez éventuellement ouvrir cet URL avec Quick time player, puis le télécharger pour le lire.

Image
Image
Image
Image

Reste plus qu'à comparer avec d'autres stelvios.
Ouf ! une erreur de moins.
Dernière modification par jeanroche le 25 août 2011, 18:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1947
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Message par guzzyo »

:lol: :lol: :lol: visiblement à la fin de la vidéo tu t'énerves :lol: :lol:
Moto guzzi for EVER

V100 Mandello S Verde 2121
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

guzzyo a écrit ::lol: :lol: :lol: visiblement à la fin de la vidéo tu t'énerves :lol: :lol:
Ouais ! , pour avoir des images assez stables , j'aurais dû mettre l'appareil photo sur pied, car en essayant de ne pas bouger, ni respirer d'ailleurs , j'ai fini par m'asphyxier.
Un légère glissade en arriere et j'ai bien cru que ma caméra allait s'envoler dans les lavandes.
Heureusement j'avais la laniere au poignet.
Finalement, on les a eues ces images, hein guzzyo :wink:
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2043
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Aaaa oui mais ces 3 dixièmes de jeu ils font malgré tout beaucoup de bruit :!: Je m'demande si il n'y aurait pas une solution simple pour l'évité :?:
Question: le bruit c'est uniquement au ralenti ou également à d'autres régimes comme part exemple 2500-3500 tours sur un filet de gaz (moteur sous faible charge) :?:
Avatar de l’utilisateur
blueguzzi
Tour de France
Messages : 256
Inscription : 24 août 2009, 19:56
Localisation : Conte de Cork Irelande

abre a cames godets et tiges 8V

Message par blueguzzi »

En ajustant aujourd'hui le jeu aux culbuteurs(service des 20000) j'ai constate le meme jeu lateral des culbus sur leur axes. Environ35 centiemes.
Je m'etais toujours demande quel etait ce leger de roulement de tambours que j'entendais a 2500-3000 tours 'sur @un filet de gaz' comme tu le dit Marco Jura.
Je m'etais meme arrete plusieurs fois au debut, il ya deux ans de ca.
comme tout avait l'air ok et que le bruit ne s'accentuait pas j'ai pense que c'etait normal.
Ma T5 aussi a toujours ete tres bruyante a la culbuterie. Un soir a Milan, j'ai ete le temoin d'une douzaine de poulets rentrant au perchoir sur leur T5, ben elles etaient toutes aussi bruyantes que la mienne.
A par ca les jeux sur ma stelvio etaient parfait: aucun changement apres 9000km, l'huile etait bien noire mais il n'en manquait pas une goutte.
Moralite: roulez ,souriez et arretez de vous inquieter. Gigi, dans l'ensemble a pas trop mal fait son boulot
:
T5 1985
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957
V50 'Wet Country Scrambler'
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2043
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Bien entendu la culbuterie des Guzzi a toujours été mélodieuse :!:
Bien entendu marco jura veut toujours jouer sa musique.... et les troubles fête :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

marco jura a écrit :Aaaa oui mais ces 3 dixièmes de jeu ils font malgré tout beaucoup de bruit :!: Je m'demande si il n'y aurait pas une solution simple pour l'évité :?:
Question: le bruit c'est uniquement au ralenti ou également à d'autres régimes comme part exemple 2500-3500 tours sur un filet de gaz (moteur sous faible charge) :?:
blueguzzi a écrit :En ajustant aujourd'hui le jeu aux culbuteurs(service des 20000) j'ai constate le meme jeu lateral des culbus sur leur axes. Environ35 centiemes.
Bonsoir tout le monde.
Merci à blueguzzi de nous communiquer ces valeurs de jeu qui apparemment collent avec les miennes à 5 centièmes près :evil:
Pour la question sur le bruit déclenché par ces 3 dixièmes de jeu latéral , je dirais pour ma part que tant que les jeux aux culbuteurs sont réglés correctement , le clac clac n'apparaît pas .
Parceque quand ça fait clac clac, c'est lorsque le moteur est au ralenti disons 1000 trs , dès que j'ai relancé le moteur le bruit a disparu, laissant la place au bruit habituel des culbus .
Depuis que j'ai réglé les jeux le bruit n'est plus revenu.
Pourquoi ? , à mon avis le haut de tige (en forme de boule) centre la rampe culbus par son mouvement et évite le ballotage tant que le régime moteur est élevé. (au dessus de 2000trs)
Si les jeux aux culbus sont plus ouvert que les valeurs recommandées , il y a risque de ballotage, car la boule du haut de tige maintient moins bien la rampe qui a tendance a descendre sur son axe jusqu'au moment ou la tige la recentre brusquement vers le cavalier.( clac clac en butée)

J'ai remarqué également que mon jeu latéral sur la rampe admission n'était que d'environ un poil plus que 25 centièmes mais moins que 30.
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Au régime de ralenti préconisé de 1100 tr/mn chaque soupape s'ouvre et se ferme 9 fois par seconde. Vous avez donc un sacrée oreille pour affirmer que ce claquement à pour origine le jeu latéral du basculeur...

Ce jeu latéral est un jeu de fonctionnement mécanique normal, si vous le supprimez expliquez-nous donc comment ferait l'huile sous pression pour s'échapper entre le basculeur et ces calages latéraux ? ...
L'huile (sous pression) circule dans l'axe, passe par le trou percé dans celui-ci former un film d'huile entre l'axe et le basculeur, il faut bien qu'elle puisse en sortir (le débit se chiffre ici en litre / seconde).

Bonnes chances avec vos rondelles ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Mandello a écrit :Au régime de ralenti préconisé de 1100 tr/mn chaque soupape s'ouvre et se ferme 9 fois par seconde. Vous avez donc un sacrée oreille pour affirmer que ce claquement à pour origine le jeu latéral du basculeur...

Ce jeu latéral est un jeu de fonctionnement mécanique normal, si vous le supprimez expliquez-nous donc comment ferait l'huile sous pression pour s'échapper entre le basculeur et ces calages latéraux ? ...
L'huile (sous pression) circule dans l'axe, passe par le trou percé dans celui-ci former un film d'huile entre l'axe et le basculeur, il faut bien qu'elle puisse en sortir (le débit se chiffre ici en litre / seconde).

Bonnes chances avec vos rondelles ! :roll:
Merci pour ton explication .
Il n'est pas question que je mette une rondelle.
Mon jeu semble similaire à celui de blueguzzi , donc tout est OK.
J'ouvrais juste une réflexion sur la question.
Je veux bien croire que le clac clac que j'ai entendu ne soit pas associé au jeu latéral , mais alors d'où est venu ce bruit :?: :?:
J'attends vos suppositions.
De toute façon, je n'affirme rien, je cherche juste à comprendre.
Alors si quelqu'un peut me dire ce qu'il en est, je suis tout ouie avec ma sacrée oreille. :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Pour pousuivre la réflexion;

Avant d'émettre des hypothèses j'aimerais connaitre plus précisément le rythme de ce fameux "clac"...

Je me répète mais il faut deux tours de vilebrequin pour que chacune des soupapes d'échappement et d'admission ce soit ouvertes et fermées une fois... Ce qui revient à dire que si ce "Clac" à pour origine le déplacement latéral et le retour des basculeurs sur leurs axes vous devriez le percevoir 18 fois par secondes (sur chaque cylindre et de manière décalée, soit 36 "clac" pour l'ensemble du moteur!), ceci pour un régime de 1100 tr/mn.

18 "clac" par seconde ça fait déjà beaucoup pour pouvoir les distinguer...

Si le rythme du bruit perçu est inférieur c'est simplement que l'origine est ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

Bonjour
Je me mêle à la discussion ,ou à la réflexion alors que je n’ai pas de 8V , mais je peux quand même dire que l’oreille humaine est capable de discerner des fréquences élevées .
Lorsque j’ai du jeu à mes culbuteurs ,je sais dire que c’est eux qui font ce bruit . De la même manière que nous sommes capables en entendant un moteur donc sa fréquence de dire à 100 trs / minute près quelle est sa vitesse de rotation .
Même si j’ai du mal à admettre que se sont les godets qui positionnent les basculeurs , ce qui me ferait dire que cela emmènerait une usure prématurée par le mouvement latéral , je comprends tout à fait que l’on puisse entendre ce jeu et même de le localiser . Je me suis acheté un stéthoscope y a quelque temps , cela coûte que dalle en pharmacie (20/40 € et beaucoup plus suivant les modèles ), vous seriez étonné lorsqu’on connaît un peu les moteurs d’entendre et de reconnaître les différents bruits , même à 3 000 trs .
Déjà il suffit d’utiliser un bout de bois , en le déplaçant on a souvent vite fait de déterminer l’endroit générateur du bruit .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Dans ce moteur ce ne sont pas les godets et les tiges qui positionnent les basculeurs latéralement, ils sont calés avec une amplitude de ~ 3/10 (jeu qui doit d'ailleurs se reduire à chaud).
Il y a une tolérance latérale comparable sur les basculeurs des 2V.

Ce que je voulais dire en parlant de rythme c'est qu'à une fréquence de 18 coups par seconde, un bruit quel qu'il soit, n'est perçu par l'oreille pratiquement que sous la forme d'une onde continue.
Si on peut clairement distinguer un culbuteur avec un jeu trop important c'est que dans ce cas la fréquence est réduite à 9 "clac" seconde (8 à 1000 tr/mn).

L'usage d'un stétoscope ou d'un simple morceau de bois (comme on en utilisait il y a bientôt quarante ans en cours de mécanique, pour s'exercer à la détection de panne) suppose que l'on ait d'abord une bonne connaissance du moteur qu'on écoute et de quelques fondamentaux en matière de mécanique basique.
Dans ce cas oui c'est un bon outil.
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

Mandello a écrit : L'usage d'un stétoscope ou d'un simple morceau de bois (comme on en utilisait il y a bientôt quarante ans en cours de mécanique, pour s'exercer à la détection de panne) suppose que l'on ait d'abord une bonne connaissance du moteur qu'on écoute et de quelques fondamentaux en matière de mécanique basique.
Dans ce cas oui c'est un bon outil.
Entièrement d’accord , sinon on entend un vacarme et pas des bruits différents .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Mandello a écrit :Pour pousuivre la réflexion;

Avant d'émettre des hypothèses j'aimerais connaitre plus précisément le rythme de ce fameux "clac"...

Je me répète mais il faut deux tours de vilebrequin pour que chacune des soupapes d'échappement et d'admission ce soit ouvertes et fermées une fois... Ce qui revient à dire que si ce "Clac" à pour origine le déplacement latéral et le retour des basculeurs sur leurs axes vous devriez le percevoir 18 fois par secondes (sur chaque cylindre et de manière décalée, soit 36 "clac" pour l'ensemble du moteur!), ceci pour un régime de 1100 tr/mn.

18 "clac" par seconde ça fait déjà beaucoup pour pouvoir les distinguer...

Si le rythme du bruit perçu est inférieur c'est simplement que l'origine est ailleurs.
Voilà, j'en espérais pas tant, ça c'est de la réflexion qui m'amène à vous dire que 18 clac à la seconde , c'est plus rapide qu'une mitraillette.
Or, il n'en est rien.
Tout au plus en faisant appel à mes souvenirs , plutôt du rythme 4 où 5 clac à la seconde voir moins. :?
J'ai repris des tours et cela a disparu. Je suis rentré chez moi , 5 km à faire à un régime modéré.
Puis quand je suis arrivé, le moteur au ralenti j 'entendais encore le clac clac .
Je me suis aussi demandé si le fait que mes languettes avaient touché mes couvres culbus ne serait pas un transmetteur et amplificateur de son . :idea:
Quand les vibrations et la dilatation des pièces augmentent les languettes ont touchées aléatoirement. Donc un clac clac irrégulier qui disparaît dans les tours car moins de vibrations.
C'est juste une supposition :roll:


Mandello a écrit :Si on peut clairement distinguer un culbuteur avec un jeu trop important c'est que dans ce cas la fréquence est réduite à 9 "clac" seconde (8 à 1000 tr/mn).
8 clac à la seconde, c'est peut être cela que j'ai entendu tout simplement.
Ce qui expliquerais la disparition du bruit depuis que j'ai réglé mes culbus.
Bref, je roule et on verra. :wink:
NORGE65 a écrit :Même si j’ai du mal à admettre que se sont les godets qui positionnent les basculeurs , ce qui me ferait dire que cela emmènerait une usure prématurée par le mouvement latéral
Ok , je me range à votre idée, mais en fait je pense que toutes les pièces mécaniques qui sont liées dans le mouvement ont une influence dans l'alignement ou leur positionnement par rapport aux jeux.
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2043
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Eu sur les 2 V il y a un système de calage du jeu axial avec des rondelles et un ressort.... et cela n'empêche pas l'huile de passer :!: :D par contre elles chantent aussi... je pense que c'est les soupapes lorsqu'elles se ferment sur leurs sièges :?: oui, non :?:
Bon c'est juste une discussion, faut pas croire qu'on va donner des leçons à Guzzi sur la manière de réduire les bruits, qui ne gênent d'ailleurs personne :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »