Arbre à cames , godets et tiges 8 V

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Message par lapin »

Moi sur ma TDM, j'avais un Scottoiler avec un double applicateur ... c'est vrai que c'était très efficace mais même si ça permet de bien entretenir la chaine, moins la changer et ne pas être obligé de jouer de la bombe tout le temps, ça salissait quand même un peu la moto.
Le cardan, c'est le pied !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
gilles60
Tour de France
Messages : 555
Inscription : 21 mai 2011, 10:28
Localisation : OISE

Message par gilles60 »

lino a écrit :évidemment si cardan exclusif ....je le pensai a une époque ou les plus de 20 ans ne peuvent pas connaitre :roll:
et bien le cardan j'en suis revenu :shock:
en ayant eu 3 bt 1100, vfr 1200 ,et Stelvio je connait un peu :wink:
avec les système de graissage embarqué type caméleon oiler on peut aisément se taper des trip de ouf au fin fond de nul part et oublier cette transmission.(tension de chaîne comprise)
du poids rajouté de la puissance absorbé ,et dans le pire des cas un coup de réparation exorbitant pour les système de type mono bras avec arbre a l'intérieure( la production actuelle ) BMW et ses GS en sait quelque chose :oops:

chaque moto a ses défaut et qualité ,et chacun les verra différemment.
la caponord première mouture outre sa gloutonnerie n'avait pas convaincu la presse (partie cycle) Aprilia la bien compris et
l'actuelle a apparemment gommé ces défauts excepté le passage a la pompe 9/10 l a l'arsouille (issue du V2 de la 1.2 dorsoduro)

peut être the solution serait la courroie "blindé" 40000 km avant changement
tension automatique propre et légère.

l'avenir nous le diras

V
. Pour info, La Caponord 1200 a reçu une mise a jour de sa cartographie il y 5 ou 6 mois, en mode super arsouille avec mon profil de bûcheron je reste sous la barre des 8 litres et 6,5 l en mode normal
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

lino a écrit :évidemment si cardan exclusif ....je le pensai a une époque ou les plus de 20 ans ne peuvent pas connaitre :roll:
et bien le cardan j'en suis revenu :shock:
en ayant eu 3 bt 1100, vfr 1200 ,et Stelvio je connait un peu :wink:
avec les système de graissage embarqué type caméleon oiler on peut aisément se taper des trip de ouf au fin fond de nul part et oublier cette transmission.(tension de chaîne comprise)
du poids rajouté de la puissance absorbé ,et dans le pire des cas un coup de réparation exorbitant pour les système de type mono bras avec arbre a l'intérieure( la production actuelle ) BMW et ses GS en sait quelque chose :oops:

chaque moto a ses défaut et qualité ,et chacun les verra différemment.
la caponord première mouture outre sa gloutonnerie n'avait pas convaincu la presse (partie cycle) Aprilia la bien compris et
l'actuelle a apparemment gommé ces défauts excepté le passage a la pompe 9/10 l a l'arsouille (issue du V2 de la 1.2 dorsoduro)

peut être the solution serait la courroie "blindé" 40000 km avant changement
tension automatique propre et légère.

l'avenir nous le diras

V
>Parce que la Stelvio a convaincu la presse!!!
La précédente Caponord était considérée comme la meilleure trail, justement grace à son cadre alu et magnesium de sportive, entre autres. Par ailleurs, moi qui roule assez fort, je n'ai jamais consommé plus qu'avec ma norge 2v, 7l maxi. Je suis d'accord avec toi sur les chaines actuelles très costaud
Vizir
PS : la presse et les essayeurs, on s'en tape
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
lino

Message par lino »

et bien c'est super car ayant essayé la dorsoduro 1.2 j'avais trouvé ce moteur vraiment génial mais la conso a l'époque 2013 9/10 l gaz en grand) et 15L de carburant ne t'emmenait pas très loin :roll:
comme quoi quand ils veulent les constructeurs assurent.la question c'est pourquoi ils attendent que les ventes chutes pour réagir
:shock:
pour les essai presse quand x canard dans le monde (libre) pondent des papiers concordant ben il y a des raisons objectives. la théorie du ils sont payés par les marques warf warf
bien sur que nous somme les derniers a se faire un opinion et acheter ...ou pas,disons qu'ils nous ouvrent des pistes a nous de nous zi adventurer

:D :D
Run76
Connait son département
Messages : 165
Inscription : 25 févr. 2012, 16:39
Localisation : Le havre

Message par Run76 »

ca y est, la mienne va y passer... Stelvio de 2012, 13500kms... en attente de prise en charge guzzi...
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4139
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

une machine de 2012 avec des rouleaux ?
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

De mémoire , il me semble que les Stelvio n'étaient équipées de rouleaux qu'à partir de mars 2012...(AC12596 et suivant)

Ou alors une fin de stock 2011.....
Westfalia
Connait son département
Messages : 52
Inscription : 29 août 2011, 19:19
Localisation : Arles

Message par Westfalia »

Bonjour à tous
Un grand nombre de nos moteurs ont eu, aux environ de 20MK (ou même avant), THE gros soucis avec la distribution à godets, un grand nombre … mais pas tous, pour ma part, ma Stelvio de juin 2011, 35KM, a toujours sa distribution d’origine… pour l’instant !
Plusieurs questions me taraudent l’esprit :
Quelle est la proportion de moteurs 4V/8V ayant passé le cap des 30KM sans encombre ?
Pour quelles raisons certains moteurs tiennent plus longtemps que d’autres ? N° de série, type d’utilisation, qualité du rodage, lubrifiant utilisé, additif ou pas (je n’en utilise pas) …
Au-delà d’un certain nombre de Km pouvons-nous nous considérer comme « tiré d’affaire » ?, si oui, a combien de bornes ? (un vendeur MG m’a affirmé que si elle avait passé le cap des 25Mk, il n’y aurait plus de soucis … j’aimerais le croire, mais je suis sceptique)
Est-ce que, en cas de casse, la prise en charge actuelle par le SAV de la fourniture d’une distribution à rouleaux va-t-elle durer dans le temps et , au-delà d’un certain kilométrage ce SAV assumera encore ses responsabilités ?
Si vous pouvez m'éclairer sur mes interrogation, je suis preneur
Bonne route à tous !
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Je crois que Lolesio est à 85000 avec des poussoir plats sur une 8v de 2011.
Il te le confirmera sûrement lui-même...
Dernière modification par fasty le 04 mars 2015, 13:03, modifié 1 fois.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Westfalia
Connait son département
Messages : 52
Inscription : 29 août 2011, 19:19
Localisation : Arles

Message par Westfalia »

Avec des rouleaux ou des godets?
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Des godets , désolé, j'ai bogué et ensuite édité mon message précédent :roll:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut .
Westfalia a écrit : Plusieurs questions me taraudent l’esprit :
Quelle est la proportion de moteurs 4V/8V ayant passé le cap des 30KM sans encombre ?
J'ai lu sur un forum Italien spécial Stelvio que 5% seulement des 8V/4V étaient touchés par ce problème sur la distribution à savoir usure rapide des poussoirs.
C'est une affirmation qui serait donné par Piaggio
Même si on avait une certitude sur ces stats, rien ne pourrait te dire si ta Stelvio fera partie des machines qui présentera le problème ou pas et à combien de kilomètres ?
Westfalia a écrit : Pour quelles raisons certains moteurs tiennent plus longtemps que d’autres ? N° de série, type d’utilisation, qualité du rodage, lubrifiant utilisé, additif ou pas (je n’en utilise pas) …
Là aussi trop de paramètres pour affirmer quoi que ce soit, autrement dit c'est en roulant que tu découvriras les limites de bon fonctionnement de ta moto.
Et tes oreilles devraient te permettre de penser qu'il faudra que tu rejoignes ta concession quand castagnettes tu entendras.
Westfalia a écrit : Au-delà d’un certain nombre de Km pouvons-nous nous considérer comme « tiré d’affaire » ?, si oui, a combien de bornes ? (un vendeur MG m’a affirmé que si elle avait passé le cap des 25Mk, il n’y aurait plus de soucis … j’aimerais le croire, mais je suis sceptique)
Cette question là ! est sans doute la plus piquante du lot, et même si elle se comprend, je suis sidéré de la réponse du pro qui te dit que passé 25 mk plus de soucis.

A savoir ma distribution a lâché vers 27000 km.

Alors, c'est énorme, incroyable d'entendre qu'un pro affirme une chose pareille sachant que les poussoirs et arbres à cames finissent un jour ou l'autre par s'user comme tout ce qui est pièces mécaniques subissant des contraintes telles que subi la configuration mécanique du 8V à poussoirs plats (a gauche).
Les rouleaux semblent la solution (a droite)
ImageImage

Même si l'huile moteur est là pour éviter au maximum cette usure, malheureusement c'est inévitable à long terme.
Sauf que cette durée n'est pas pour l'instant prévisible pour l' ancienne distribution et pas plus prévisible pour la nouvelle à rouleaux puisqu'il faut quelques années pour un retour d'expérience avec un volume de rouleurs suffisants pour qu'on puisse en tirer des conclusions.
Westfalia a écrit : Est-ce que, en cas de casse, la prise en charge actuelle par le SAV de la fourniture d’une distribution à rouleaux va-t-elle durer dans le temps et , au-delà d’un certain kilométrage ce SAV assumera encore ses responsabilités ?
Pour l'instant ça marche si tu fais tes révisions dans une concession Guzzi.
D'après les témoignages, tu payes la main d 'œuvre si ta moto n' est plus garantie.
Mais chacun vivra sa propre expérience avec sa concession et pourra relater le vécu de cette aventure pas très réjouissante.

Alors vous me direz pourquoi ne pas faire un rappel général ?.
Piaggio estime officiellement que le nombre de cas posant le problème de distribution n' est pas suffisant en nombre pour engager cette démarche de rappel.
C'est ce que j' ai lu .....

Mais la vérité ! ou est-elle ? , seules les grosses têtes de chez Piaggio savent.
Là on discute tranquille et l' info court d'un forum à l 'autre, mais c'est l'argent qui règne sur le fond.

Bon c'est un avis jeté sur le fil de la discussion, pas plus.

Bah ! faut pas t'inquiéter, tu roules tranquilles et quand y' a un truc bizarre tu vas chez Guzzi faire réparer, c'est tout :lol:
Le busisness quoi ! .

Mais je trouve qu'on a bougrement progressé depuis 2010.
La distribution à rouleaux est sortie finalement, depuis le temps qu'on en parlait.
Et puis il y a quand même une prise en charge qui a plutôt bien évoluée.
Alors à chacun de voir .
Dernière modification par jeanroche le 04 mars 2015, 20:48, modifié 1 fois.
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

"5% seulement des 8v/4v touchés " d'après Piaggio :roll:
Du moins pour "une usure rapide " :lol:

Ben ; quand on voit ce que l'on voit et qu'en plus on entend ce qu'on entend ; on a bien raison de penser ce qu'on pense .....
A mon avis du moins

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Oui je sais, moi aussi le chiffre de 5% m' a fait bondir du fauteuil :lol:

Mais bon, ils ont du confondre avec le chiffre des ventes !
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2021
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Coucou, oui mais ce moteur est une pure merveille, comparé au 2 soupapes je suis stupéfaits de l'évolution, réduction des vibrations, une très grande force en bas et une puissance phénoménale en haut, et vous avez vu la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=apuuhfoqWl4
Oui bon j'ai 8 ans de retard :mrgreen:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »