De retour d'une petite promenade de 2500 km, voilà t'il pas que ma Norge me gratifie d'une légére fuite d'huile sur le cylindre droit, certainement le joint de couvre culbu.
Avant de me lancer dans l'investigation, je crois que ce sujet a été débattu précédemment mais je ne sais plus où.
Je suis sur qu'une âme généreuse va me renseigner.
Ce qui m'ennuie, c'est le démontage du carénage, s'il y a lieu.
Précision, la belle a maintenant 25000 km, est-ce grave docteur
Merki d'avance.
Dernière modification par GUUZZLANV le 11 août 2011, 22:09, modifié 1 fois.
Vous avais dit GUZZI ??
Avec beaucoup de certainement !!!
moi c'est un probleme avec le raccord de durite de refoulement d'huile de la culasse droite.
pas mortel mais pas mal de demontage.
Elle est sous garantie
Salut GUUZZLANV ! Bien rentrés à ce que je vois. Si c'est le joint de cache culbu, c'est pas bien grave et vite réparé.
philmar19 a écrit :De toutes façon, une guzz qui ne bavouille pas un peu, c'est pas une vraie!!
Mon ex 4V n'a jamais bavouillé la moindre goutte en 36000 km.
Par contre ma 8V se lache de temps en temps : j'ai découvert hier une petite tâche sous le moteur. Je n'ai pas encore trouvé d'où elle vient mais les alentours du filtre et le carter moteur étaient légèrement gras. Le filtre est bien serré : je continue ma prospection avant la révision des 10000 début septembre.
Salut
Parfois il suffit de resserrer le un peu plus le cache culbu si le joint n’a pas cassé , cela m’est déjà arrivé sur un V11 .
Sur ma Norge j’ai du resserrer 2 fois le carter d’huile . Avec une clef allen série longue , sans rien démonter cela se fait facile . Le joint fuyait légèrement , l’huile se vaporisait , il n’y avait rien qui coulait par terre .
Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide
Je confirme pour le raccord de durite de refoulement d'huile de la culasse droite: c'est assez courant sur les modèles 2V. J'y ai eu droit, mais il semblerait que ça ne le fait plus - de soi-même ou suite à une intervention chez le concess. J'ai aussi eu un suintement par les trous de vis qui tiennet le cache-bougie, à droite. Probablement un défaut de fabrication du couvre-culasse - une petite boulle de caoutchouc enfoncé au fond a stoppé la fuite.
Dans tous les cas, je n'ai jamais du apporter plus que 500ml par 5000km enivrons, et bien moins maintenant.
Pour des petites flaques sous la machine: souvent c'est soit l'évacuation du trop-plein du réservoir d'essence, ou de l'huile condensée dans la boîte à air. La durite de cette dernière n'est pas parfaitement fermée (surtout après qq vidanges: j'ai mis un collier autour pour mieux serrer le bouchon).
Le probléme de la fuite est réglé .
Les deux vis avant du couvre culbuteurs avaient besoin d'un resserrage ( 1/4 de tour quand-même ). Etonnant car la révision des 20000 ( derniére intervention sur les culbu ) date déjà de 6000 km. Bizarre que cela se desserre
Vous avais dit GUZZI ??
GUUZZLANV a écrit :Le probléme de la fuite est réglé .
Les deux vis avant du couvre culbuteurs avaient besoin d'un resserrage ( 1/4 de tour quand-même ). Etonnant car la révision des 20000 ( derniére intervention sur les culbu ) date déjà de 6000 km. Bizarre que cela se desserre
>Mon fils vient d'avoir le même coup sur son 1200 sport, mais après revissage, ça suintait toujours. Donc, changement de joint de cache culbu, et surprise, le joint pourtant quasi neuf et serré au couple, était complètement rentré à l'interieur deu cache culbu, et à moitié détruit. Legendes me dit que ça arrive, que les joins de temps en temps sont comme aspiré de l'intérieur.
J'ai monté un nouveau joint, et il vient de faire 1000 bornes sans souci, ceci dit, l'autre n'avait que 3000 bornes, bizarre.
Pour ce qui concerne ma norge, mes vis se sont un jour aussi désserée, quasi complètement, mais je n'avais pas de fuite.!!!
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable FFMC PPC
En lisant ce post, je m'aperçois que je ne suis pas seul dans ce cas. En allant aux GMG, en passant par le Simplon, j'ai aperçu des taches d'huile par terre, en pause sur le parking du col. Tiens ?! , Je regarde la jauge et surprise, le niveau est "minimini"... Oh P.... ! Je descends cool mais prudement je m'arrète à Credossola un bled avant Domodossola et j'achète vite fait un litre d'huile que je vide dans la bécane. Ouff.. En arrivant à Mandello, direction Agostini qui me remplace le joint + mo pour 25 €. Il parait que le joint remplacé est plus épais que celui d'origine, donc plus sur. En tout cas, je suis monté au Stelvio après, plus quelques bourres et aucun problème depuis. Ma bestiole a 22000 km. C'est pas beaucoup, mais je roule en v11 aussi.
Conclusion : il faut surveiller ses caches culbus pour déceler un éventuel suintement. C'est comme un avion, il faut tout regarder avant de partir, en somme.
Hasta la vista bye bises.
Rooominet
Gouttes-y un jour, Guzzi toujours
v11 Le Mans, Norge GT, Moto Morini, Cagiva, Yamaha, Suzuki, Honda, Norton Commando 750
Si ton niveau d'huile était si bas, ça peut cacher autre chose.
Sur la mienne, le niveau n'avais pas bougé.
Il s'agissait d'un micro fuite, donc trés peu de perte.
Vous avais dit GUZZI ??
A 39000 km,
une petite fuite s'est déclarée sur le cache-culbu G... Les vis de maintien s'étaient désserrées de + d'1/4 de tour. Après resserrage, la fuite s'est malgré tout accrue avec en prime un suintement à D
J'ai donc anticipé un poil la révision des 40000 ! Le joint (noir) était complètement déstructuré et partait en lambeaux. J'ai mis une bonne heure à nettoyer les surfaces d'appui
Le joint bleu/vert que le concess avait mis à la révision des 10000 a tenu, lui, jusqu'à 30000 km avec un réglage de soupapes intermédiaire...
Utilisez donc ces joints-là!!!
Moi, j'ai remis des marrons que j'avais en stock.....longévité à vérifier.
En tous cas, remonter les vis de cache-culbuteurs avec un peu de frein-filet doux est sans doute judicieux pour éviter les désserrages intempestifs !
Ca y est, le probléme est revenu, en pire.
J'ai rangé la Norge est je viens de commander les joints de couvre-culbu.
De la petite pulvérisation disparue aprés resserrage, me voici avec une belle et bonne fuite
Me reste à aller acheter une clef allen à tête arrondie ( je n'ai pas envie de démonter le carénage ).
Question à cent balles, y a t'il un couple de serrage à respecter et est-ce que les clefs dynamo acceptent les clefs allen , question con mais néanmoins nécessaire vu mes compétences en mécaniques
Merci de me répondre et de ne pas se moquer
Vous avais dit GUZZI ??