Mécanique - Roulement colonne de direction HS

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Mécanique - Roulement colonne de direction HS

Message par TTGuzzi »

Bonsoir à tous,

Depuis fort longtemps, je trouvais cette V11 trop difficile à faire tourner (le guidon) sur la route.
Les anomalies d’usures viennent progressivement et on fini parfois par s’en accommoder.
A chaque démontage de la roue avant, je contrôle toujours le jeu de la colonne de direction. Jusqu’ici, je n’avais jamais détecté de jeu ni de point dur.
C’est en remplaçant l’ampoule de phare que je me suis aperçu qu’il y avait un problème à la direction. J’avais pour l’occasion démonté le carénage, ce qui m’a permis de remettre de l’ordre dans le faisceau de câbles. Après remontage de l’ensemble, il y avait un point dur en manipulant le guidon de gauche à droite et vice versa.
Après vérification des câbles pour voir si ce n’était pas l’un d’entre eux qui gênait, j’ai dû me rendre à l’évidence, il y avait sans doute un problème de roulement… et mrd , quel boulot en perspective !

Je dois préciser que lorsque l’avant de la moto est soulevé – ce qui est le cas lors des changements de pneu – on ne détecte pas d’anomalie si on n’est pas au courant du problème. La direction tourne librement… Il en va tout autrement lorsque la roue pose sur le sol.
J’avoue humblement m’être fourvoyé sur toute la ligne depuis longtemps car, je pensais aux pneus, à l’amortisseur de direction ou à la géométrie de la moto et pas à l’essentiel.


Me croirez-vous si je vous dis que cette moto est maintenant dépourvue de l’effet gyroscopique qui tentait de la maintenir en ligne droite envers et contre tout ?
Bon assez de bla-bla voici quelques photos.

Image

Image

Image

Image

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

:D "Champagne pour Alain" ,
Maintenant le V11 pourra suivre un 1200 Sport ... !!! :lol: :lol: :lol:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

Centaurdedé a écrit : Maintenant le V11 pourra suivre un 1200 Sport ... !!! :lol: :lol: :lol:
Je ne comprend pas ton allusion, normalement le fait de changer les roulements de direction devrait la rendre encore plus performante ... :wink:
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »