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850 T3 California - Réglage de l'avance
850 T3 California - Réglage de l'avance
Bonjour,
Je me suis lancé dans la vérification de l'avance à l'allumage sur la T3 Calif
Dans la RTM, l'histoire de vérifier le repère d'avance initiale me paraît louche.
En tout cas , j'ai vérifié les PMH (S et D) c'est OK , bon , je suppose que c'est bon pour le reste.
Parlons maintenant des repères:
Primo je n'ai pas les mêmes repères que ceux de la RTM, j'ai le PMH et un trait en avance.
Je n'ai pas deux traits.
Je suppose donc que le trait en avance correspond au repère de l'avance !
Secundo:
Ma lampe s'allume pas du tout au bon moment , pourtant j'ai roulé avec cette moto environ 3 à 4000 km.
Tertio:
Pour régler l'allumeur , il faut desserrer les deux vis ou une suffit ???
J'ai desserré celle indiquée , je n'arrive pas à faire tourner l'allumeur.
Merci de vos lumières.
Je me suis lancé dans la vérification de l'avance à l'allumage sur la T3 Calif
Dans la RTM, l'histoire de vérifier le repère d'avance initiale me paraît louche.
En tout cas , j'ai vérifié les PMH (S et D) c'est OK , bon , je suppose que c'est bon pour le reste.
Parlons maintenant des repères:
Primo je n'ai pas les mêmes repères que ceux de la RTM, j'ai le PMH et un trait en avance.
Je n'ai pas deux traits.
Je suppose donc que le trait en avance correspond au repère de l'avance !
Secundo:
Ma lampe s'allume pas du tout au bon moment , pourtant j'ai roulé avec cette moto environ 3 à 4000 km.
Tertio:
Pour régler l'allumeur , il faut desserrer les deux vis ou une suffit ???
J'ai desserré celle indiquée , je n'arrive pas à faire tourner l'allumeur.
Merci de vos lumières.
- philmar19
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Re: 850 T3 California - Réglage de l'avance
Perso , sur mon SP j'ai fait comme un spécialiste de ce forum m'a expliqué :
Pour faire bouger l'allumeur , il faut desserrer les 2 boulons sinon il ne tourne pas.
Ensuite, tu ouvres le capot de l'allumeur , tu branches une lampe témoin qui va bien et tu cales ton allumeur au tout début de la phase d'ouverture des rupteurs (au PMH bien sûr).
Après , j'ai "reculé" l'allumeur de 1/2 cm environ et elle tourne nickel.
Je n'ai réglé que le cylindre droit , le gauche est normalement calé aussi.
Bon réglage
Pour faire bouger l'allumeur , il faut desserrer les 2 boulons sinon il ne tourne pas.
Ensuite, tu ouvres le capot de l'allumeur , tu branches une lampe témoin qui va bien et tu cales ton allumeur au tout début de la phase d'ouverture des rupteurs (au PMH bien sûr).
Après , j'ai "reculé" l'allumeur de 1/2 cm environ et elle tourne nickel.
Je n'ai réglé que le cylindre droit , le gauche est normalement calé aussi.
Bon réglage
Re: 850 T3 California - Réglage de l'avance
Attention , les repères ne sont pas aussi rapprochés que sur la photo de la RMT , quand tu dits lampe tu parles d'une lampe stobo ?
Re: 850 T3 California - Réglage de l'avance
Ok , donc je vais desserrer les deux.philmar19 a écrit : Pour faire bouger l'allumeur , il faut desserrer les 2 boulons sinon il ne tourne pas.
Sur ma photo , on voit les deux repères ??mérou a écrit :Attention , les repères ne sont pas aussi rapprochés que sur la photo de la RMT,
Merci
- Guzzouille
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Re: 850 T3 California - Réglage de l'avance
Non , tu vois le repère pmh du cylindre de droit ... les autres repères sont beaucoup plus haut
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- philmar19
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Re: 850 T3 California - Réglage de l'avance
Oui , ce sont les repères du PMH cylindre droit , à condition que le volant moteur soit monté correctement.
Perso , après le passage dans les mains du mécano fou qui s'est occupée de la mienne , les repères ne correspondent pas !!!
Donc après vérification , j'ai refait un repère.
Mais quand on a compris le coup , c'est fastoche !!!
Perso , après le passage dans les mains du mécano fou qui s'est occupée de la mienne , les repères ne correspondent pas !!!
Donc après vérification , j'ai refait un repère.
Mais quand on a compris le coup , c'est fastoche !!!
- Guzzouille
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Re: 850 T3 California - Réglage de l'avance
Pour vérifier si le point PMH du volant est correct:
Tu enlèves les 2 bougies ainsi que les caches culbuteurs.
Tu mets la 4ème vitesse et tu tournes la roue arrière à la main pour positionner le piston au point le plus haut
(a voir par le trou de la bougie en faisant levier avec une tige , genre tournevis ou autre, attention quand même à y aller molo).
Vérifier que c'est le bon PMH en vérifiant que les culbuteurs sont en balancement , autrement effectuer un autre tour de moteur.
Tu enlèves les 2 bougies ainsi que les caches culbuteurs.
Tu mets la 4ème vitesse et tu tournes la roue arrière à la main pour positionner le piston au point le plus haut
(a voir par le trou de la bougie en faisant levier avec une tige , genre tournevis ou autre, attention quand même à y aller molo).
Vérifier que c'est le bon PMH en vérifiant que les culbuteurs sont en balancement , autrement effectuer un autre tour de moteur.
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- philmar19
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Re: 850 T3 California - Réglage de l'avance
oui oui , c'est comme ça que j'ai fait le repère sur le volant pour le PMH du cylindre droit.
Re: 850 T3 California - Réglage de l'avance
Ok , je croyais que le trait du bas était le PMH et celui du haut l'avance.guzzouille a écrit :Non , tu vois le repère PMH du cylindre de droit ... les autres repères sont beaucoup plus haut
Donc cela explique l'allumage de la lampe témoin à un autre endroit.
Pour mon PMH , c'est OK , j'ai mis une le volant en position puis dans le puits de bougie j'ai mis une tige en bois.guzzouille a écrit :Pour vérifier si le point PMH du volant est correct :
Tu enlèves les 2 bougies ainsi que les caches culbuteurs.
Tu mets la 4ème vitesse et tu tournes la roue arrière à la main pour positionner le piston au point le plus haut
(a voir par le trou de la bougie en faisant levier avec une tige, genre tournevis ou autre, attention quand même à y aller molo).
Vérifier que c'est le bon PMH en vérifiant que les culbuteurs sont en balancement , autrement effectuer un autre tour de moteur.
En tournant le moteur dans un sens ou dans l'autre , la tige descend , donc c'est un PMH.
Il fait beau donc je suis dans le jardin mais j'y retourne ce soir pour la suite.
Je vais me confectionner un disque gradué en carton pour mesurer l'angle.
A bientôt
- philmar19
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Re: 850 T3 California - Réglage de l'avance
Sans être un grand pro , est tu sûr que c'est le bon PMH parce que sinon , tu auras beau régler ton allumeur , ça le fera pas.En tournant le moteur dans un sens ou dans l'autre , la tige descend , donc c'est un PMH.
Je sais , j'ai donné.
Pour le vérifier , voir la méthode à Guzouille
Re: 850 T3 California - Réglage de l'avance
Je suis quasi sûr que ce soit le PMH fin de compression.philmar19 a écrit :Sans être un grand pro , es tu sûr que c'est le bon PMH parce que sinon , tu auras beau régler ton allumeur , ça le fera pas.En tournant le moteur dans un sens ou dans l'autre , la tige descend , donc c'est un PMH.
Je sais , j'ai donné.
Pour le vérifier, voir la méthode à Guzouille
Par acquis de conscience , je vais boucher avec mon doigt le puits de bougie.
A la pression, je saurais si il s'agit bien du PMH fin de compression.
Dans le cas contraire (PMH échappement) il n'y aura pas de pression.
Je n'ai pas envie de démonter les caches culbus.
En ce moment je confectionne le fameux disque.
Je pensais l'avoir fini mais à cause des cosses de l'alternateur je dois l'écarter avec un entretoise.
Du coup , je dois retrouver mon scotch double face car le scotch de base ne fait plus l'affaire.
Re: 850 T3 California - Réglage de l'avance
Bon voila mon bricolage de disque.
Je comprends de rien à rien.
J'ai l'impression même qu'il y a un retard à l'explosion.
Je dois aller me coucher car il faut que je me ressource.
Demain je commence par régler l'écartement des deux rupteurs.
Je mesure pour les deux cylindres l'angle d'avance ou de retard.
Je comprends de rien à rien.
J'ai l'impression même qu'il y a un retard à l'explosion.
Je dois aller me coucher car il faut que je me ressource.
Demain je commence par régler l'écartement des deux rupteurs.
Je mesure pour les deux cylindres l'angle d'avance ou de retard.
- philmar19
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Re: 850 T3 California - Réglage de l'avance
Ha ça , le scotch qui se planque au fond d'un tiroir , ça énerve des fois !!!
Par contre , ne gagnerais tu pas du temps à enlever direct ton cache culbu droit pour bien valider le PMH ?
Par contre , ne gagnerais tu pas du temps à enlever direct ton cache culbu droit pour bien valider le PMH ?
- philmar19
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Re: 850 T3 California - Réglage de l'avance
Autre piste pour améliorer le ron ron de la bête : vérifier le jeux aux soupapes (ça aussi j'ai donné : jeu incorrect = la bête tourne mal !)
Mais là par contre , enlevage des caches culbus obligatoire
Mais là par contre , enlevage des caches culbus obligatoire
Re: 850 T3 California - Réglage de l'avance
Attention , il faut faire les réglages sur les 2 rupteurs , l'écartement et l'avance.
Le 2ième rupteur est aussi monté sur des trous oblongs si mes souvenirs sont bons.
Ma revue est au fond du panier du side car et j'ai la flemme d'y aller , il faut plongé dans le coffre , en ressortir après X tentatives !!! ...
Le 2ième rupteur est aussi monté sur des trous oblongs si mes souvenirs sont bons.
Ma revue est au fond du panier du side car et j'ai la flemme d'y aller , il faut plongé dans le coffre , en ressortir après X tentatives !!! ...