PROBLEME DE DEMARRAGE

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Les Sylv's
Connait son département

PROBLEME DE DEMARRAGE

Message par Les Sylv's »

Bonjour tout le monde .

Ma BREVA 1200 de mars 2010 et 10.000 km refuse d'un coup de démarrer , comme ça , sans prévenir !!! :evil:
Il y a juste un petit "clic" qui semble venir d'un relais à coté de la batterie .
J'ai acheté un chargeur de batterie , elle semble bonne , de toute facon même en la cablant depuis une voiture c'est pareil !

Image

Uploaded with ImageShack.us

Alors , je ne sais plus quoi faire , au telephone mon conc. ma dit de faire quelque manip mais j'ai rien capté ( je suis nul en mécanique ) et je n'ose pas trop me lancer , de plus elle est encore garantie , j'ai pas envis de bricoler. C'est un beaucoup plus technique et surtout plus cher que la mobilette de mon adolescence.
Le seul truc que j'aurais pu faire , c'est de brancher directement le plus de la batterie sur le démarreur pour pypasser l'electronique mais il est ou le plus du démarreur , si c'est le cable qui arrive sur le barillet en haut , il est drolement bridé par l'ecrou qui est derriére !!!!

Image

J'aimerais bien pouvoir la démarrer au moins pour lui ramener .
Elle vient de chez Bergmann et c'est à 180 km !

Merci d'avance pour votre aide .
Sylvain et Sylvette ...à non et Sylvie !
Les vainqueurs ont un plan , les perdants une excuse !
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Cosses oxydées ?
C'est une maladie récurrente sur ces motos.....
Démontage des cosses et grattage/nettoyage complet , recharge lente et complète de la batterie et si ça ne démarre toujours pas , pontage avec batterie de voiture et si toujours rien, changement de batterie.....

Relais défaillant ? Problème de charbons de démarreur ? Ces 2 pannes sont plutôt rares sur une machine neuve comme la tienne....

Quel voltage obtiens-tu aux bornes de la batterie après recharge complète ?
Le "plus" du démarreur est sous la gaine noire au cul du démarreur sur la photo
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Après verif effectivement d'une oxydation cosses ,regarde dans les 1200 sport "caprice au démarrage"
Deudeu a un probleme récurent qu'il a solutionné en tirant un fil du solenoide qu'il met en contact au + batterie en cas de probleme
Il nous a fait une démonstration magistrale a "Auvergne 2011" (5 secondes 8) )
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
vegemite

Message par vegemite »

J'ai eu le même problème, cosses oxydées.
Les Sylv's
Connait son département

Message par Les Sylv's »

Salut tout le monde

J'avais déjà fouillé un peu dans tout les posts traitant du sujet .
Donc , mes cosses sont nickel , la batterie est OK ( je n'ai pas d'appareil pour mesurer le courant mais de toute facon en cablant depuis ma voiture ça ne marche pas mieux ! ).
Je me suis dépanné en tirant un fil du solénoÏde que je pose sur le plus de la batterie , c'est bien mais bon , si tu calle à 1 feu ça prend un peu plus de 5 sec. de faire descendre la passagére , défaire la selle .............. ! :?
La couleur du fil qui arrive au solénoÏde ne correspond à aucun de la broche du relais donc il y a encore une "piéce" entre les 2 !? ( source de panne ? ) :shock:
De toute façon , une moto d'à peine plus d'un an , encore sous garantie , j'ai pas envis de bricoler ( n'ayant de toute façon ni la competance , ni l'outillage ! )
J'ai rendez-vous chez mon Conc. le 11. :D
Je vous tiens au courant au retour !

Bonne route à tous . :D
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Les Sylv's a écrit :...
La couleur du fil qui arrive au solénoÏde ne correspond à aucun de la broche du relais donc il y a encore une "piéce" entre les 2 !? ( source de panne ? ) :shock:
Normalement si, sur ces modèles le relais est relié par un Orange/jaune au solénoïde et n'y a aucun élément entre les deux...
Les Sylv's
Connait son département

Message par Les Sylv's »

Salut Mandello

et merci de ta réponse :D , ça m'a interpellé et j'ai donc investigué un peu plus . :?:
Et j'ai trouvé mon erreur :o , je croyait que le "clic" venait du gros relais carré ( à gauche des fils bleu et orange sous la boucle orange/noire sur ma photo ) mais en fait il vient d'une piéce rectangulaire ( celle qui est sous la durite de carburant , à gauche du "detecteur de chute" sur ma photo ) marquée : :oops:
LI L5A 12V30A .
C'est cette piéce qui fait le clac à l'appui sur le bouton et refait clac 5 sec. apres . Je vais l'amener au boulot cet aprem pour la tester à tout hazard .
Donc en fait si cette piéce et OK ( en tout cas au bruit elle a l'air de fonctionner ! ) il n'y a plus que ce petit fil Orange/jaune qui resterait suspect et présumé coupable !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :?
Maintenant que l'etau se ressere sur le coupable , je vais essayer de trouver un appareil de mesure avec si possible l'electricien competent qui va avec pour vérifier ça d'un peu plus pret .
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Tu a exactement le meme suspect (fil orange/jaune ) et la meme methode de depannage que Deudeu sur son 1200 sport
Il a inversé les relais pour voir ,mais c'est pareil
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.
Sur ta guzzi , y a t-il deux relais pour le démarrage ?.
1 / relais de démarrage commandé par l'ordi après contact bouton rouge.
2 / relais de maintien au démarrage par action manuelle imposée et maintenue.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=122700#122700

Tu dis que tes cosses batterie sont nickel.
Mais as tu démonté et regardé dessous puis néttoyé .
Et ta connection sur le solénoide , est-elle correcte ?
Moto guzzi c'est chouette !.
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

jeanroche a écrit :Salut.
L'ajout du relais supplémentaire ne concerne que les modèles à moteur 4 soupapes.
La Breva 1200 est équipée du bloc 2 soupapes...
:mrgreen:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Mandello a écrit :
jeanroche a écrit :Salut.
L'ajout du relais supplémentaire ne concerne que les modèles à moteur 4 soupapes.
La Breva 1200 est équipée du bloc 2 soupapes...
:mrgreen:
On peut dire que tu tombes à pic Mandello.
Tu pourras certainement infirmer ou affirmer ce qui suit.
Parceque faut bien qu'on avance un peu quand même.

Donc 1 seul relais de démarrage géré par la centrale .
Quand le pilote appuit sur le bouton rouge , l' ECU est informé que le monsieur assis sur la selle veut démarrer.
Si pas de problème au niveau du relais d'injection pricipal , l' ECU balance la sauce vers le circuit de commande du relais de démarrage qui n'attend que ça pour que le circuit de puissance (déjà alimenté) puisse renvoyer du jus vers le solénoide.
Si la batterie ne donne pas assez de force , l'ECU rennonce et le solénoide n'a rien à se mettre sous la dent. :?
Soit le contact aux cosses est mauvais soit la batteie est nase , mais dans le cas présent la batterie semble ok , donc premier point , voir d'abord correctement l'état des cosses en les démontant.
Deuxième point, contrôler l' état de la connection au solénoide qui vient du relais de démarrage.
Contrôler l' alimentation du circuit de puissance qui arrive au relais de démarrage en partant du fusible (15 A je crois).
Contrôler l'état du relais et ses connections (on sait jamais).

Voilà ce que j'essaierais de faire si j'étais confronté à ce problème.
Malheureusement, je ne suis qu'un bricoleur sans expérience alors ! , fonce vite voir ton concessionnaire dès que tu peux :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par jeanroche le 02 août 2011, 21:20, modifié 1 fois.
Moto guzzi c'est chouette !.
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

hello tous,
faut pas tout melanger, le solenoide a 2 fonctions il est alimenté en basse puissance par le fil qui vient du relais. C´ est ce relai qui est piloté par l´ECU
1' il engrène mécaniquement le pignon du demareur sur la couronne.
2' il actionne simultanément un contacte de puissance c`est le gros fil rouge qui vient direct de la batterie sans fusible pour alimenter le demarreur il doit tirer plus de 50 ampère.
Je le répète encore une foi, il faut alimenter ce solénoïde directement depuis le + batterie si le demarreur tourne, il y a 99% de chance que la batterie ne suffise plus pour assurer le démarrage.
Sur les 2V il y a la possibilité de rajouter le relai supplémentaire de maintient qui équipe les 4..8V et élimine ce pb de l`ECU pointilleuse.
Bon tout ou à peu près a déjà été écris là dessus.
Bonnes recherches
yanmoto
Tour de France

Message par yanmoto »

Comme je l'avais signalé sur un post, j'ai eu un problème similaire avec ma 1200 sport 2V, qui a donc le même moteur que ta Breva. Premier reflex comme toi, chargeur démarreur de batterie : résultat zéro. Pour moi la solution a été de sortir un à un tous les fusibles (surtout les deux de 30A) et de les gratter et traiter au produit spécial contacts électriques et remise en place. Tout est rentré dans l'ordre comme par magie, je pense vraiment que le plus gros point faible de nos machines se sont les connexions électriques et avec tout l'électronique moderne....à suivre.
J'espère que pour vous se sera aussi simple.
Ciao, Yan.
ni dieux ni maîtres, juste humain
1200 sport 2v
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Oui bien sûr les causes peuvent-être multiple, tu as tout à fait raison, les connections et fusibles sont un point faible, sur la plupart des meules d'ailleurs, et la base de l'entretient du système électrique commence par le nettoyage et graissage de cela, quand quelqu'un demande des info ou de l'aide sur un forum il me semble que c'est parce qu'il a envie de se débrouiller par lui même, donc qu'il a déjà fait l'essentiel..... mais il semble que se ne soit pas toujours le cas :!:
Des fois c'est du genre :
Bonjour, mon pneu arrière est à plat, pensez-vous qu'en le regonflant je pourrai faire les 800 km que j'ai prévu ce w-e :?: merci pour votre aide :lol:
Oliv'
Tour de France

Message par Oliv' »

C'est quoi les tâches qu'on voit là ? C'est pas du sulfate ?

Image

Ex Breva 1200 ni rouge - ni noire
KTM 890 Adventure
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »