1000 II - Réglages Culbus

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Tour de France
Messages : 818
Inscription : 11 sept. 2007, 22:20
Localisation : Loin vers le sud

1000 II - Réglages Culbus

Message par BigSteve »

Bonjours,
Le réglage préconisé dans le Manuel de la Calif II (merci Calif92) est 22.
Aux dernières Coupes Moto Légende j'ai rencontré des Guzzistes en Calif qui m'ont dit de mettre beaucoup moins, 20, et y'en a même un,
Un alsacien (si tu te reconnais) qui roulait en Calif II attelé qui m'a dit de mettre 15 à l'admission et 20 à l'échappement !
Mon dernier réglage, j'ai mis 20 et 22...
Si il y a des vrais mécanos (ou des poireaux en mécanique comme moi) qui me lisent, quand pensez vous ?
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
JeromeC

Re: 1000 II - Réglages Culbus

Message par JeromeC »

Je n'aurais pas la prétention de me présenter comme un vrai mécano, mais pour avoir beaucoup bricolé les motos par moi-même et potasser de la littérature mécanique, je dirais ceci :
il vaut mieux trop de jeu que pas assez !

Trop de jeu fait que les culbuteurs martèlent un peu les queues de soupape, ce qui peut les marquer à la longue. C'est sans grand danger.
Tu perds aussi un tout petit poil de puissance parce que les temps d'ouverture et de fermeture des soupapes seront un tout petit poil plus courts que prévu par le diagramme de distribution
(le temps de compenser le jeu entre tige, culbu et soupape à chaque tour de came).
En revanche pas assez de jeu et ce sont les soupapes et sièges de soupapes bouffés à l'arrivée.
Ca coûte plus cher, et ça bouffe plus de puissance !

A ta place j'en resterai au réglage préconisé par l'usine.
A Mandello del Lario ils ont l'avantage de calculer les pièces en fonction de leur température de fonctionnement, et donc de pouvoir déterminer les jeux qui vont bien.
Ceux qui disent qu'il faut mettre moins de jeu que dit par l'usine sont à mon avis ceux qui ne supportent pas d'entendre les culbuteurs cliqueter à froid... :wink:
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Re: 1000 II - Réglages Culbus

Message par JENNY »

Trop de jeu fait que les culbuteurs martèlent un peu les queues de soupape, ce qui peut les marquer à la longue.
Et peu casser les queues de soupapes !
Avec l'essence sans plomb il peu y avoir rebond des soupapes et destruction des sièges et des soupapes ça se remarque au bleuissement des coudes d'échappement
(pas valable sur les derniers modèles à injection catalysé).
Donc je résume: Trop ou pas assez de jeu c'est mauvais !

A+
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Tour de France
Messages : 818
Inscription : 11 sept. 2007, 22:20
Localisation : Loin vers le sud

Re: 1000 II - Réglages Culbus

Message par BigSteve »

Merci infiniment pour vos avis éclairés.
Je vais en tenir compte immédiatement...
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »