Arbre à cames , godets et tiges 8 V

Modérateurs : fafalastuce, Roland

unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

xelos33 a écrit :...
J'ajouterai que je suis responsable qualité dans l'aéronautique et que si je devais gérer les anomalies de cette façon, peu d'avions obtiendraient leur certificat de vol.
Essaie de voir si tu ne peux pas te faire embaucher chez Guzzi, ce serait pas mal

Sinon, réponse en mp.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

billyguzzi a écrit :
Les aac des Guzzi et des Bm sont toujours dans le sens du vilo, qu'ils soient entraînés par chaînes ou courroies... La différence sur de dernier moteur BMW c'est que celui-ci a des arbres à cames en tête, ce qui oblige en effet à une rotation des cylindres de 90°
Les photos présentées ne correspondent pas à ce montage. les soupapes d'admission plus grosses sont derrière, comme on peut le constater par leur diamètre plus gros que l'échappement. D'autre part les 2 arbres sont identiques, les cames sont calées en conséquence même si la position des linguets peut induire un léger décalage.
Le double arbre ne gène donc pas le positionnement "traditionnel", et guzzi aurait pu réaliser un montage similaire, plus mécanique et réduisant les masses en mouvement alternatif.
Celà dit, la dernière version 1250 laisse apparaître cette rotation de 90°. Là, on aura un arbre à cames spécifique, admission ou échappement.
Je pense que ce montage serait tout à fait adaptable au Vé-twin, optimisant l'admission par le centre du vé. L'échappement n'a pas besoin d'une sortie droite, et pourrait être assez compact.
Oui exact le dessin représente la version actuelle double act (1170), qui n'est pas concernée par a rotation à 90°, celle-ci s'applique sur les modèles à refroidissement liquide (1250) qui vont sortir prochainement.
Bien sûr une solution de ce type pourrait peut-être s'appliquer au V Guzzi, dans ce cas avec un boitier papillon unique raccordé par des tubulures (comme sur le 1400 Calif), car je doute qu'il y ait la place entre culasse et cadre/réservoir pour y loger un boitier papillon de chaque côté.
Quoi qu'il en soit il faudrait que Piaggio fasse rapidement avancer les choses car avec l'arrivée éminente du modèle liquide, ce n'est plus un, mais deux trains de retard qu'à la distribution du 8V sur la concurrence. Pour un constructeur prétedant vouloir aller chasser sur ses terres de BMW ça commence à faire un lourd handicap à surmonter...
Et encore ça ne concerne que l'aspect purement technique, pour le reste ce n'est pas la peine de le répéter, tout le monde sait où le bas blesse.
lino

Message par lino »

lino a écrit :
lino a écrit :Salut a tous :)

des news de ma Stelvio

prise en charge accépté par le SAV Guzzi soit un peu plus de 2 semaines aprés ma demande du 22 janvier.

les 2 cotés:
AAC poussoirs culbus palonniers haut et bas ,MO
huile a ma charge

juste un petit couac pour la commande des piéces:

le chef d'atelier n'a pas pu la faire puisqu'il s'agit d'une garantie et que ma belle ne l'est plus donc GF doit la réouvrir quelques jours ou fournir les piéces.

belle réactivité insn'it :wink:

esperons qu'elle soit préte dans 10 jours.
Salut a tous

renews de ma diva...dechu :cry:

le GC attend qu'un technicien Guzzi lui donne les bonne réf pour commander :shock:
car dixit le cc pour mettre de nouvelle piéces (je penserai au aac poussoir 2011/2012 :?: ) il faut en changer d'autre culbus, paloniers ,tiges dont les réf ont changé .

il m'a été confirmé par GF que les derniere en date seront commandés.
donc peut on monter les derniers aac poussoirs en conservant les culbus paloniers de 2010?

sinon j'aurai droit a l'evo de 2009 (ce qui laisse penser que j'avais une distribution 2008 non rappelé dans ma stevio du 04/2009) :evil: ) et dans ce cas les réf sont bien connu :shock:
bref un beau sac de noeud...

des news mercredi enfin j'espere....

@+
Suite du feuilleton

toujours pas de réponse du contact GF a mon GC 1 semaine qu'il doit appeler :cry:

j'ai pris les devant et leurs ai envoyé les réf. 2009 merci icéky et les dernières 2011/2012 itou (oui c'est vrai je rêve encore... :wink: )

peut être ces lenteurs sont a l'image de l'inertie de la transmission acatène dont Guzzi en est un inconditionnel :wink

@+
JEFK

Message par JEFK »

J'ai reçu ce courrier aujourd'hui moi aussi.

Ils se foutent du monde. Ils ne sont pas au courant du problème au niveau des arbres à cames et des poussoirs, mais règlent chaque affaire au cas par cas, ce qui confirme qu'il y a bien des problèmes. Je ne peux pas m'empêcher de répondre.

Faisons nous une réponse commune ou chacun la sienne ???

Image

Contrairement aux sous entendus de certains, le courrier envoyé était clair et précis avec plusieurs cas concrets à l'appui, et la réponse est "bateau", imprécise.
Dernière modification par JEFK le 16 févr. 2012, 08:30, modifié 2 fois.
JEFK

Message par JEFK »

Quelques liens intéressants au sujet de la teneur des huiles en ZDDP

http://forum.aceboard.net/5953-921-5176 ... normes.htm

http://www.lanciahf.eu/huile_lancia_delta.html
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

JEFK a écrit :Contrairement aux sous entendus de certains, le courrier envoyé était clair et précis avec plusieurs cas concrets à l'appui, et la réponse est "bateau", imprécise.
Puisque tu m'incites à répondre.

Primo : il n'y a aucun sous-entendu dans mon post. Bien au contraire, mon opinion est clairement exprimée.

Deuxio : c'est bien ce que j'écris, le courrier commun était peut-être trop précis et trop clair, trop argumenté pour bien attiré l'attention du "lecteur".

Tertio : elle est bateau car il est peut-être difficile d'y répondre point par point.

Facile pour eux ( ceux qui ont rédigé la réponse ) de ne prendre dans cette prose que ce qui les intéresse.

Tout y a été traité. Les cas personnels, la généralisation à la terre entière, la faiblesse mécanique de la distribution, les on-dits sur l'éventuelle évolution technique, les demandes individuelles et globales, etc.

Ça fait beaucoup, non ?

Mais ce n'est que mon avis et je le partage.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

JEFK a écrit :Ils se foutent du monde. Ils ne sont pas au courant du problème au niveau des arbres à cames et des poussoirs, mais règle chaque affaire au cas pae cas, ce qui confirme qu'il y a bien des problèmes.
Il me semblait bien, aussi, qu'il y avait une faille dans leur logique :roll:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
laurent08

Message par laurent08 »

xelos33 a écrit :
JEFK a écrit :Contrairement aux sous entendus de certains, le courrier envoyé était clair et précis avec plusieurs cas concrets à l'appui, et la réponse est "bateau", imprécise.
Puisque tu m'incites à répondre.

Primo : il n'y a aucun sous-entendu dans mon post. Bien au contraire, mon opinion est clairement exprimée.

Deuxio : c'est bien ce que j'écris, le courrier commun était peut-être trop précis et trop clair, trop argumenté pour bien attiré l'attention du "lecteur".

Tertio : elle est bateau car il est peut-être difficile d'y répondre point par point.

Facile pour eux ( ceux qui ont rédigé la réponse ) de ne prendre dans cette prose que ce qui les intéresse.

Tout y a été traité. Les cas personnels, la généralisation à la terre entière, la faiblesse mécanique de la distribution, les on-dits sur l'éventuelle évolution technique, les demandes individuelles et globales, etc.

Ça fait beaucoup, non ?

Mais ce n'est que mon avis et je le partage.

V
L'ensemble de tes remarques est tout à fait fondé... Mais justement !!

Si l'on considère comme acquis que le 8V a une déficience au niveau de la distrib, la relative complexité de notre courrier permettait à Piaggio soit de noyer le poisson, soit de d'avoir une démarche de transparence...
... Et l'on voit tout à fait quelle voie a été choisie !

Perso, je sais maintenant à quoi m'en tenir sur la mentalité de ces gens-là... Et je n'en demandais pas plus !

Note que jusque maintenant, je n'ai aucun souci avec ma Stelvio, que je prends toujours autant de plaisir à son guidon et que je suis aux anges d'avoir trouvé une bécane qui procure de si belles sensations... ... Pourtant, je suis un client qu'ils auront réussi à ne pas fidéliser !
EtienneV11

Message par EtienneV11 »

Bonjour, il y a longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum mais voila mon experience personnelle avec une stelvio:
j'ai acheté en avril l'année dernière une Stelvio blanche de février 2009 avec 9500 kms, d'après l'ancien proprétaire elle avait eu un changement des arbres a came en garantie au mois de mai 2010.
Un mois après j'ai eu une fuite d'huile au vilebrequin, le joint spy a été changé sans que j'ai a payé, la garantie était encore valable un mois. Puis 4500 kms, des grands trajets et des balades en Ariège sans problèmes.
En juin 2011 alors que je montait a Paris le moteur s'est mis a claquer fort vers Clermont Ferrand, j'ai appelé l'assistance de mon assurance qui m'a fait remorquer au garage Guzzi du coin. Une semaine après j'avais le résultat les arbres a came, les godets et les coussinets de bielle à changer. Le garage a demandé une prise en garantie mais Moto Guzzi a refusé car la moto avait 2 ans et 4 mois, d'après le mecano qui avait deja une griso à l'atelier pour le même problème ça venait de l'utilisation d'une mauvaise huile.
Au total j'ai du attendre jusqu'au 20 septembre pour avoir les pièces et pour récupérer la bécane avec une facture de 1745 euros...
Quand je vois qu'il y en a qui on reussi a faire prendre en garantie les réparations alors que les 2 ans étaient passé je me dis que j'aurai du ne pas accepter de payer et faire un procès a Guzzi...
Depuis j'ai eu une reprise dessus et je roule avec une Yam 1200 XTZ, le moteur un petit peu moins demonstratif mais suffisant et fiable.
Pour moi les Guzzi 4 soupapes c'est fini, je racheterai peut être une 2 soupapes un jour car je n'avais pas eu ces problèmes avec ma V11.
Bonne route a tous.
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Sans commentaire :roll: C'est fou ce que les cas isolés sont nombreux...
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
lino

Message par lino »

lino a écrit :
lino a écrit : Salut a tous

renews de ma diva...dechu :cry:

le GC attend qu'un technicien Guzzi lui donne les bonne réf pour commander :shock:
car dixit le cc pour mettre de nouvelle piéces (je penserai au aac poussoir 2011/2012 :?: ) il faut en changer d'autre culbus, paloniers ,tiges dont les réf ont changé .

il m'a été confirmé par GF que les derniere en date seront commandés.
donc peut on monter les derniers aac poussoirs en conservant les culbus paloniers de 2010?

sinon j'aurai droit a l'evo de 2009 (ce qui laisse penser que j'avais une distribution 2008 non rappelé dans ma stevio du 04/2009) :evil: ) et dans ce cas les réf sont bien connu :shock:
bref un beau sac de noeud...

des news mercredi enfin j'espere....

@+
Suite du feuilleton

toujours pas de réponse du contact GF a mon GC 1 semaine qu'il doit appeler :cry:

j'ai pris les devant et leurs ai envoyé les réf. 2009 merci icéky et les dernières 2011/2012 itou (oui c'est vrai je rêve encore... :wink: )

peut être ces lenteurs sont a l'image de l'inertie de la transmission acatène dont Guzzi en est un inconditionnel :wink

@+
les dernières new

je commence a voir comme une lueur au bout du tunnel :o

la commande est passé en garantie mais comme rien n'est simple dans ce monde de mondialisation sauvage :twisted: (hs notre chère président est a Annecy ce soir ça m'énerve)

bref tout aurait du être ok sauf 2 malheureux puits de bougies a changer et dont la réf nouvelle bloque la commande car non reconnue comme réf 2009/2010 ma Stelvio étant une 2009.
le sympathique chef d'atelier de Chalon fait ce qu'il peut mais faut une sacré dose de patience pour rester zen.
je lui ai proposé histoire de clore ce chapitre ,de payer ces pièces sous réserve de leur tarif .
a ce sujet vous auriez une idée :?:

sinon ce changement de puit implique de fait une bloc support culbu et aac 2011 yes.......... :wink:
v
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

&Etienne V11 : es tu certain que la demande de SAV a été effectuée pour ta Stelvio ? Car la pratique semble être générale :prise en compte quelque soit l'âge de la brêle.

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

lino a écrit : bref tout aurait du être ok sauf 2 malheureux puits de bougies a changer et dont la réf nouvelle bloque la commande car non reconnue comme réf 2009/2010 ma Stelvio étant une 2009.
le sympathique chef d'atelier de Chalon fait ce qu'il peut mais faut une sacré dose de patience pour rester zen.
je lui ai proposé histoire de clore ce chapitre ,de payer ces pièces sous réserve de leur tarif .
a ce sujet vous auriez une idée :?:
Si c'est la réf des puits de bougie des derniers modèles qu'il cherche : 879987

Il faut aussi 4 joints de puit : 873626
lino

Message par lino »

merci :wink:
il a les bonnes réf :)
simplement il ne peut les commander suite à un refus informatique en rapport à mon numéro de série .
c'est un peu hubuesque mais il faut faire avec
VV
Titi
Tour de France

Message par Titi »

Je viens de recevoir la merveilleuse lettre de Piaggio. Ca fait chaud au coeur en cette période hivernale de constater autant de considération. Ma journée va s'en trouver transformée. Que de bonheur !!! :D
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »