Mécanique - Ralenti et Moteur pas-à-pas
Modérateur : Centaurdedé
Salut,
Ben moi aussi, j'avais des pbs de ralentis hauts par moment, tellement désagréable que je pensais à la revente. Mais depuis que j'ai monté l'ECU du kit 1 (avec cornets + sonde température à l'air libre), RAS ; ça démarre avec un ralenti stabilisé tout de suite, et ensuite il ne bouge plus quelque soit le temps ou la saison. Pour moi, il s'agit bien de la programmation dans l'ECU d'origine qui est la cause des soucis.
Gilloss
Ben moi aussi, j'avais des pbs de ralentis hauts par moment, tellement désagréable que je pensais à la revente. Mais depuis que j'ai monté l'ECU du kit 1 (avec cornets + sonde température à l'air libre), RAS ; ça démarre avec un ralenti stabilisé tout de suite, et ensuite il ne bouge plus quelque soit le temps ou la saison. Pour moi, il s'agit bien de la programmation dans l'ECU d'origine qui est la cause des soucis.
Gilloss
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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>Le problème vient obligatoirement de la gestion du stepper motor, puisque depuis que j'ai installé le petit kit stepper moto on/off de Tod eagan, je n'ai plus le problème d'instabilité du ralenti. Comme il y a l'interrupteur au commodo on/off, c'est facile en le mettant sur off de voir instantanément le ralenti redevenir bizarre, donc, formellement, je dis que le souci vient de cette gestion du stepper motor.Syn a écrit :J'ai le même comportement sur la mienne depuis le début, et j'ai réussi à le reproduire sue toutes les 1200 2v que j'ai essayé.Deudeu a écrit :Sont poilantes ces guzzi quand même, moi c'est l'inverse, ça augmente pas en passant une vitesse, mais par contre après avoir accéléré et roulé, ça reste "coincé" à 1500 ou 2000 tant que j'ai pas repassé au point mort et relaché l'embrayage.
Et si par malheur, tu n'as pas besoin de repasser au point mort, le ralenti reste bloqué advitam--> La seule solution dans ce cas étant de couper le moteur et d'attendre un peu avant de le relancer...
Pour, ça sent la mauvaise programmation de l'électronique (les cas non gérés) et je doute que l'on puisse résoudre ce problème mécaniquement, alors je fais avec
Vizir
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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ce probleme de ralenti qui reste haut, vient du moteur pas à pas ,j`ai eu ce probleme que j`ai résolu en nettoyant les conduits.depuis tout est beau.ca ne tient pas de la gestion de l`ecu,car si ca fonctionnait bien avant et que maintenant ce n`est pas le cas ,c`est forcément une piece mécanique,car l`ecu ne se dérègle pas comme ca à la longue.donc la piece mécanique qui agit comme un choke est le moteur pas à pas.
Je suis d'accord avec toi, je pense également que la gestion du moteur pas à pas est bancale (en fait, toute la gestion de l'injection lorsque les gaz sont coupés me semble foireuse --> les pétarades en font partie...).Vizir a écrit :>Le problème vient obligatoirement de la gestion du stepper motor, puisque depuis que j'ai installé le petit kit stepper moto on/off de Tod eagan, je n'ai plus le problème d'instabilité du ralenti. Comme il y a l'interrupteur au commodo on/off, c'est facile en le mettant sur off de voir instantanément le ralenti redevenir bizarre, donc, formellement, je dis que le souci vient de cette gestion du stepper motor.
Vizir
Le kit proposé par tod ne corrige pas le problème, mais il le contourne. Dans certaine situation cela apporte du mieux et d'en d'autres du moins bien.
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Vous n’avez qu’à mettre la moto dehors en ce moment avec une température de 2 ° le ralenti est irrégulier , vous mettez la même moto dans un endroit chauffé sans rien toucher , juste l’a laissée se réchauffer . Au redémarrage le ralenti est normal .Cela montre bien qu’il y a une mauvaise gestion du bouzin par basse température .
Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

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Bonjour
Depuis qu’il fait froid donc quelques semaines , j’avais mon ralenti qui était de plus en plus haut .
Il dépendait de la température de l’air respiré . Guzzi a toujours eu une mauvaise gestion de ce ralenti mais bon les hivers précédents se sont passés correctement . Donc lorsqu’il faisait –4° ralenti 2 100 tr à 6° 1 700 tr et y a 15 jours nous sommes montés à 17 ° et là il ne voulait pas descendre en dessous de 1 500.
Le moteur pas à pas fonctionnait normalement et mon ralenti moteur froid en sortant du garage était normal , il ne montait qu’après quelques km .
J’ai appelé à Lectoure persuadé que ma sonde de température rendait l’âme . 5 minutes après que la MÔTO soit rentrée dans l’atelier le problème de ralenti était réglé . Le capteur TPS était tout simplement à régler . Un coup de valise avec le bon paramètre puis tout bon .
François en a profiter pour faire une synchro (la dernière avait 39 000 km) et m’a suggéré une nouvelle courbe de réglage qui remplie mieux le moteur dans les régimes intermédiaires , après une longue hésitation je lui ai donné mon accord . Le problème c’est que si ce nouveau réglage ne me plaisait pas on ne pouvait pas faire marche arrière , ma belle a 109 000 km et me convenait très bien .
J’ai fait depuis l’implantation de la nouvelle courbe 250 km , ce réglage est vraiment beaucoup mieux , le moteur est plus souple reprend avec plus de force qu’avant presque 1 000 tr plus bas . C’est vrai aussi qu’elle était mal réglée juste avant mais quand même elle n’a jamais eu des reprises comme ça depuis que je l’ai .
Par contre il n’y a pratiquement plus de pétarade cela me gène j’aimais bien , et le frein moteur a fortement diminué ça aussi c’est dommage . Je ne regrette pas la nouvelle cartographie , le moteur est plus plein , pour la conso je n’en sais rien encore . Donc je me retrouve avec une Norge de plus de 109 000 km qui n’a jamais marché aussi bien que maintenant , que du bonheur cette MÔTO .
Depuis qu’il fait froid donc quelques semaines , j’avais mon ralenti qui était de plus en plus haut .
Il dépendait de la température de l’air respiré . Guzzi a toujours eu une mauvaise gestion de ce ralenti mais bon les hivers précédents se sont passés correctement . Donc lorsqu’il faisait –4° ralenti 2 100 tr à 6° 1 700 tr et y a 15 jours nous sommes montés à 17 ° et là il ne voulait pas descendre en dessous de 1 500.
Le moteur pas à pas fonctionnait normalement et mon ralenti moteur froid en sortant du garage était normal , il ne montait qu’après quelques km .
J’ai appelé à Lectoure persuadé que ma sonde de température rendait l’âme . 5 minutes après que la MÔTO soit rentrée dans l’atelier le problème de ralenti était réglé . Le capteur TPS était tout simplement à régler . Un coup de valise avec le bon paramètre puis tout bon .
François en a profiter pour faire une synchro (la dernière avait 39 000 km) et m’a suggéré une nouvelle courbe de réglage qui remplie mieux le moteur dans les régimes intermédiaires , après une longue hésitation je lui ai donné mon accord . Le problème c’est que si ce nouveau réglage ne me plaisait pas on ne pouvait pas faire marche arrière , ma belle a 109 000 km et me convenait très bien .
J’ai fait depuis l’implantation de la nouvelle courbe 250 km , ce réglage est vraiment beaucoup mieux , le moteur est plus souple reprend avec plus de force qu’avant presque 1 000 tr plus bas . C’est vrai aussi qu’elle était mal réglée juste avant mais quand même elle n’a jamais eu des reprises comme ça depuis que je l’ai .
Par contre il n’y a pratiquement plus de pétarade cela me gène j’aimais bien , et le frein moteur a fortement diminué ça aussi c’est dommage . Je ne regrette pas la nouvelle cartographie , le moteur est plus plein , pour la conso je n’en sais rien encore . Donc je me retrouve avec une Norge de plus de 109 000 km qui n’a jamais marché aussi bien que maintenant , que du bonheur cette MÔTO .
Patrick 65350
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Bonsoir
Il est comme d’hab , c’est à dire que lorsque j’appui sur le démarreur le moteur tourne et va vers 1 800 trs .
A froid quant il fait froid ,si je ne fais rien il reste aussi haut perché , mais lorsque je donne un petit coup d’accélérateur pour dépasser environ 2 400 tr et que le voltage augmente ,le ralenti redescend vers 1 150 trs .
Maintenant il est stable il ne remonte plus vers 2 000 trs .
Les nouveaux réglages ainsi que la nouvelle cartographie n’ont rien changé , point mort , ralenti normal , je passe une vitesse la 1 ou la 2 , la 3 je l’ai toutes essayées , j’ai parfois du temps de libre , eh bien le ralenti monte toujours vers 1 500 trs ,pratiquement depuis que j’ai cette MÔTO et à 95 % des cas .Pourquoi 95% des cas et pas 100 % , …………va savoir ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! . Le mécano m’a une fois de plus confirmé que ce n’était pas programmé , que certaines le font et pas d’autres . La mienne le fait très très bien .
Il est comme d’hab , c’est à dire que lorsque j’appui sur le démarreur le moteur tourne et va vers 1 800 trs .
A froid quant il fait froid ,si je ne fais rien il reste aussi haut perché , mais lorsque je donne un petit coup d’accélérateur pour dépasser environ 2 400 tr et que le voltage augmente ,le ralenti redescend vers 1 150 trs .
Maintenant il est stable il ne remonte plus vers 2 000 trs .
Les nouveaux réglages ainsi que la nouvelle cartographie n’ont rien changé , point mort , ralenti normal , je passe une vitesse la 1 ou la 2 , la 3 je l’ai toutes essayées , j’ai parfois du temps de libre , eh bien le ralenti monte toujours vers 1 500 trs ,pratiquement depuis que j’ai cette MÔTO et à 95 % des cas .Pourquoi 95% des cas et pas 100 % , …………va savoir ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! . Le mécano m’a une fois de plus confirmé que ce n’était pas programmé , que certaines le font et pas d’autres . La mienne le fait très très bien .
Patrick 65350
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Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

bonsoir à tous
j'arrive un peu tard dans ce post mais bon .
mon probléme sur la mienne(je la porte chez le cons ce samedi)
je démarre en embrayant , sans accélérer , le ralenti monte vers 1400/1500 tours puis rapidement redescend vers 1000 tr puis la moto cale , 2éme essai idem .
si je ne maintient pas la poignée pendant une quinzaine de sec , elle
cale , j'espére que tout va rentrer dans l'ordre aprés passage chez
le cons et la vérif avec la valise de contrôle.
j'avais pas ce probléme avec la bréva.
salut
j'arrive un peu tard dans ce post mais bon .
mon probléme sur la mienne(je la porte chez le cons ce samedi)
je démarre en embrayant , sans accélérer , le ralenti monte vers 1400/1500 tours puis rapidement redescend vers 1000 tr puis la moto cale , 2éme essai idem .
si je ne maintient pas la poignée pendant une quinzaine de sec , elle
cale , j'espére que tout va rentrer dans l'ordre aprés passage chez
le cons et la vérif avec la valise de contrôle.
j'avais pas ce probléme avec la bréva.
salut