Accessoire - Amortisseur FOURNALES

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Premier essai en duo ce we ,sur une petite route particulièrement défoncée (choisie ! :lol: )
J'avais déjà remarqué ,lors d'une virée précédente ,que le poids des bagages rendais encore plus confortable la moto
Mais en duo ,c'est encore mieux 8) , la suspension travaille constamment sur la course de l'amorto et la , l'expression pulman est encore plus appropriée
Seule la fourche et les chocs dans les poignets vous freine (j'allais un peu beaucoup trop vite volontairement :oops: )
La pression était standard (21 kg)
Pour ceux qui font beaucoup de duo ,le fournales est vraiment adapté
Les sds ne voudrons plus descendre de la moto ! ( :D ou :( ?????)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,
Centaurdedé a écrit :Voici les photos l'amortisseur Fournales monté :

- Amortisseur F. Gauche -
Image

- Amortisseur F. Arrière Gauche -
Image

- Amortisseur F. Valve -
Image

- Amortisseur F. Arrière Droit -
Image

- Amortisseur F. Dessous Droit -
Image
Voilà le travail ...

Tchao A+ Dedé
Dernière modification par Centaurdedé le 22 avr. 2010, 22:31, modifié 1 fois.
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Vizir

Message par Vizir »

Centaurdedé a écrit :8) Salut à Tous ,
Centaurdedé a écrit :Voici les photos l'amortisseur Fournales monté :

- Amortisseur F. Gauche -
Image

- Amortisseur F. Arrière Gauche -
Image

- Amortisseur F. Valve -
Image

- Amortisseur F. Arrière Droit -
Image

- Amortisseur F. Dessous Droit -
Image
Voilà le travail ...

Tchao A+ Dedé
>Super les photos, merci à toi. Si je comprends bien, sur la Norge, pour gonfler le bidule, il faut démonter les caches latéraux noir pare-boue, car le tuyau avec la valve a l'air rigide sur la photo?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Centaurdedé

Vizir a écrit :Si je comprends bien, sur la Norge, pour gonfler le bidule, il faut démonter les caches latéraux noir pare-boue, car le tuyau avec la valve a l'air rigide sur la photo?
Non , mon cher , le tuyau de gonflage est souple ainsi que le raccord vers la pompe. :roll:
Vizir

Message par Vizir »

Centaurdedé a écrit :
Vizir a écrit :Si je comprends bien, sur la Norge, pour gonfler le bidule, il faut démonter les caches latéraux noir pare-boue, car le tuyau avec la valve a l'air rigide sur la photo?
Non , mon cher , le tuyau de gonflage est souple ainsi que le raccord vers la pompe. :roll:
>Génial donc, si quelqu'un veut mon EMC quasi neuf, je me laisse peut-être tenter.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

A mon avis pour une Norge il installera un raccord un peu plus long pour l'attraper facilement derrière le cache sans le démonter.

8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
bpl35

Message par bpl35 »

bonjour,
Très instructives les photos du montage du Fournales, et elles amènent une question: pour la protection de l'amortisseur le lèche roue est il indispensable? Il me semble que oui . est ce que je me trompe?
jean jacques 29
World Trip Runner

Oui ,c'est plus que recommandé
Mon amorto d'origine qui avait fait 8000 km sans était rayé (vu au démontage) ,des gravillons avaient coincé entre le ressort et le corps
Pour le fournales ,c'est plus des impacts sur le vérin qui seraient gênant
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Voilà maintenant un peu plus de 500kms que j'ai fait monter le Fournalès sur ma brêle. Et je n'ai aucun regret, bien au contraire.

Au tout départ la sensation est bizarre, on a l'impression d'être assis plus haut. Mais mes pieds touchent très bien par terre...
Les premiers kilomètres ont été un peu déroutants. Je trouvais la moto dure. Puis comme il est inscrit sur le manuel il faut 1000 kms pour qu'ils deviennent plus moelleux. J'en suis à à peine 500 et je vois déjà la différence!

La moto est encore plus stable en courbe, pas de pompage sur les raccords et défauts de la route.

Le top du top est à DEUX. Aucun réglage à faire! Avant dans les courbes même avec le ressort à 40 clics mes chaussures touchaient ainsi que la béquille latérale. Maintenant c'est rangé au rayon des souvenirs!!!

Sur l'amorto vous avez comme sur ceux de VTT une bague libre en caoutchouc qui vous sert à voir le débattement de l'amorto et jamais elle n'est allée plus que la moitié même à deux et avec des bosses.

Comme le dit Jean Jacques maintenant les chocs ne sont retransmis que dans les poignets par la fourche..

Je n'ai aucun pourcentage chez Fournalès, mais je vous recommande vivement ce bidule qui ne coûte que 600 euros finalement.

Pour ce qui est du gonflage avec la roue arrière soulevée j'ai trouvé une solution facile. Un cric hydraulique à 10 euros chez LIDL, je protège avec un chiffon et je lève la moto en la laissant sur la latérale. Aucun danger.... Je me cale sur la partie alu des biellettes où cela ne mets pas en compression l'amorto.

PS: quelqu'un aurait déjà monté une béquille centrale sur un 1200S???? Maintenant que la garde au sol est tip top j'envisage d'en mettre une......
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
jean jacques 29
World Trip Runner

Salut Skender
De retour dans notre (plus calme) pays :P
J'ai fait 600 bornes ce we en duo et bagage
C'est effectivement top en duo 8)
En solo ,j'ai aussi remarqué que mes pieds touchaient moins ,je pense aussi que l'on gagne en garde au sol tout en améliorant le confort !!!
Cela doit etre du a la progressivités de l'air qui résiste au long effort centrifuge dans les courbes ?
Pour gonfler ,tu peu laisser carrément sur latérale ,cela ne joue que de 500 grammes (mettre 21.5 kg pour 21 kg si la roue ar est soulevée)
Par contre ne pas dégonfler carrément sur latérale
En solo ,je reste a 20 kg et ce we en duo + bagages 22 kg ,mais 21 kg auraient suffit je pense
Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Je reviens pour dire que maintenant je suis absolument sûr que la garde au sol est augmentée avec le Fournalès!

ce matin j'ai pris un virage que je connais à fond et où avant je touchais les pieds au sol et parfois la béquille latérale. Ce matin rien!
De plus j'avais pris tellement d'angle que j'ai senti l'arrière jouer les serpents.... J'ai dépassé un peu le bord du pneu pour avoir cette réaction, donc la garde au sol est bien augmentée.

Cette après midi essai avec ma SDS qui m'a frappé sur le casque en me demandant pourquoi maintenant on penchait autant!! Et toujours pas de pieds ni de béquille qui touchent!
Le tout SANS RÉGLAGE POUR DEUX.......

De la balle le Fournalès!!!!!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Centaurdedé

8) Salut à Tous ,

Les vacances viennent de prendre fin , nous avons parcouru 2900 Km en 12 jours chargé au maximum.
(Amortisseur gonflé à 21 bar)
Chouchou et mon dos remercient Fournalès . :D
Les routes chaotiques ne me font plus peur ... et mon Guzzili se porte bien.

Voilà c'était mon petit intermède publicitaire ... :wink:

Tchao A+ Dedé
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Salut Dedé,
Centaurdedé a écrit :Les vacances viennent de prendre fin , nous avons parcouru 2900 Km en 12 jours chargé au maximum.
(Amortisseur gonflé à 21 bar)
Chouchou et mon dos remercient Fournalès . :D
Les routes chaotiques ne me font plus peur ... et mon Guzzili se porte bien.
Heureux d'apprendre que ton dos a bien supporté: c'est encourageant pour mon propre cas.
Finalement, as-tu changé la pression entre solo, duo et duo chargé (21 bars) ?
Centaurdedé a écrit :Voilà c'était mon petit intermède publicitaire ... :wink:
C'est ce que j'ai écrit à Mr Wilquin: que des louanges sur notre forum pour le Fournales et l'écoute du service commercial.
Des commandes en perspective à n'en pas douter.

Ce we, 1er roulage en duo peu chargé avec la Norge équipé Fournales. Je ne changerai pas la pression d'origine (21 bars).
J'attends avec impatience le ressenti de ma passagère.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
Centaurdedé

Bravo a écrit :Heureux d'apprendre que ton dos a bien supporté: c'est encourageant pour mon propre cas.
Finalement, as-tu changé la pression entre solo, duo et duo chargé (21 bars) ?
8) Salut Bravo ,

Pour te répondre , 21 bar est la bonne pression.
Même moto chargée , l'amortisseur n'a jamais talonné.

Je ne baisserais pas la pression en Solo , le 1200 Sport est assez confortable.

Tchao A+ Dedé
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Mon amorto a maintenant 2000 kms. Ils est devenu plus souple. Je ne reviendrai pas sur les qualité de tenue de route de garde au sol et d'extrême simplicité de réglage. Je laisse à 21kgs point barre!

Le seul truc qu'il faut que je m'occupe maintenant c'est la fourche.
En effet on passe plus vite sur les trous et autres ralentisseurs et maintenant c'est la fourche qui nous secoue les poignets!!! Preuve que la bestiole filtre un max......

:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »