Il fallait bien que je la fasse cette vidange, je commençais à accumuler le retard . Après avoir lu pas mal de messages sur le forum à ce sujet, je me suis lancé en commençant par la partie la plus facile, le cardan : Sans problème particulier. Motul 75 W 140. Oh, la belle bleue ! Remplissage à la seringue de 50 ml x 7 (pas 6!) = 350 ml. Je tourne un peu la roue pour lui faire avaler les dernières gouttes.
Une petite heure, pour cette opération. Ben oui, c'est la première fois !
J’enchaine par la boite. Là, manifestement il manquait de l'huile puisque le niveau n'affleurait plus l'ouverture et pas moyen de savoir combien il en manquait ... puisque lors du vidage de la boite, une bonne partie de l'huile à filé par-terre

Remplissage idem Motul 75 W 140 : 10x 50 ml = 1/2 litre réglementaire pour arriver au trou de remplissage.
Petit tour pour apprécier la différence ... Oui !!! Ça mécanique bien mieux quand l'huile est bonne et en quantité normale.
Une autre petite heure pour la boite. Je sais, je ne travaille pas vite !
Restait le plat de résistance, la vidange du moteur : Dé-serrage des pare- cylindres pour extraire le sabot en plastique (ce n'est pas un NTX mais j'ai rajouté les crash-barres) et retrait du bouchon de vidange et là ... immédiatement un bruit sec au fond du seau - Stupeur ! (?) Je continue, retrait du filtre à huile avec la clé qui va bien. Et je pars à la pèche dans l'huile vidangée pour trouver ... un petite vis !!! Elle avait du venir se coller (j'espère) sur l'aimant du bouchon. D'où vient-elle ? Depuis combien de temps est-elle là ? A-telle fait des dégâts ?
Je continue l’opération en cogitant fort au sujet de cette vis.
Nouveau filtre à huile, pas facile de ne le serrer qu'à la main, je m'aide un peu de la clé, modérant.
Je mesure la quantité d'huile retirée 3.2 L. A chaud, j’étais au repère maxi donc (avec ce que j'ai lu, il m'en manquait 1 cm sur la jauge au dessus du maxi. Je commence donc à en rajouter 3.3 litre, sachant que j'aurai certainement à refaire un à-point plus tard. Motul 10 W 60, Oh! La belle rouge !
Le remplissage par le trou de la jauge est bien trop lent ! Au bout 1/2 litre, je craque et j'ouvre le cache-culbuteurs et je fini par là. Je referme, je refixe le sabot et les pare-cylindres. Dernière vérification, tout-partout, et ... Moteur ! Impeccable.
Pas le temps de ranger les outils, ni de faire un tour, il fait déjà nuit ... la fin, ce sera pour demain.
Cette troisième partie m'a prit trois bonnes heures et il faudra que je refasse le niveau demain. Rien de vraiment difficile, mais ... une Stelvio, ça se mérite.
Reste cette histoire de vis : Je me rassure comme je peux :
- La vis n'a pas de trace de choc, ni de rayure, pas déformée : j'en déduis qu'elle ne c'est coincée nul part et n'a pas du faire de dégâts dans le moteur. L'aimant du bouchon a fait son travail.
- En même temps que la vidange précédente, avant que j'achète la moto, le propriétaire avait fait faire la modification Poussoirs - Rouleaux.
- Vu le nombre de kilomètres parcourus depuis ~12 000 Km, si cette vis avait quitté son logement, je pense que ça aurait fait du grabuge. Or le moteur a toujours très bien tourné depuis que je l'ai.
Donc, je pense éventuellement à un geste maladroit lors du passage aux rouleaux, (une vis qui tombe au fond) suivit d'une grave négligence
Ou alors une vis qui c'est fait la malle ... avec le temps et les vibrations. Il parait que ça vibre les Moto Guzzi. Pour le moment , je n'en sais rien.
Voici l'objet du délit :

Elle vous parle cette vis ?