Comme les copains : arbres à came HS

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Percour

Message par Percour »

Ras d après le mecano'sauf que le reglage n y a rien fait
Dans la semaine le bruit est revenu a gauche. Mais ça ne le fait qu a une certaine température et puis ça passe. On dirait que les basculeurs se mettent a cou lisser sur leur axe. Bref aucune chance que cela arrive pile poil en arrivant chez le concess
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Alex a écrit :A priori, le jeu aux soupapes ne doit pas bouger en 2400 km.
J'ai justement fait un contrôle ce matin sur ma Stelvio puisqu'elle a dépassé le kilométrage médian entre deux révisions (elle a environ 16500 km) et tous les jeux étaient trop faibles: il n'y a donc aucune usure anormale des poussoirs et des AAC pour le moment.
- la cale de 20 centièmes ne passait sur aucune des soupapes d'échappement.
- pour l'admission c'était pire puisque la cale de 10 centièmes ne passait pas du tout sur deux soupapes et très difficilement sur deux autres. Je pense d'ailleurs que le mécano continue à mettre 10/20 et non pas 15/20 comme c'est préconisé par Guzzi à partir de l'année 2011 sur les 1200 8V.
J'ai réglé tout ça au poil et on verra à la révision des 20.000 ce que ça donne.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
varabien
Tour de France

Message par varabien »

j ai fait reviser la mienne a 16000 km comme il y avait les pneus a changer j avais anticipé la revision

elle sort de revison (24500)km avant d aller en belgique ala fin du mois et pas de jeu anormal d apres le mecano juste un resserage de la boulonnerie de fixation moteur et certaines vis du sabot etait absente ,probleme d etancheite sur le feu arriere de l eau avait penetré

j ai aussi un disque legerement voilé a l avant qui serat pris en garantie ,en tout cas une demande a ete faite

ma 2011 fabriquee en 2010 n avais pas depassé les 10000 avant d avoir le probleme de soupape

il y a donc un peu de mieux je ne pense pas que la concession mette de l additif dans l huile ,en tout cas ce n est pas noté sur la facture

pour ma part ca reste une bonne machine dans l ensemble,mais certaines pieces commencent a rouiller apres 1 un et demie ce qui ne se retrouve pas surement sur les japonaises
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

varabien a écrit :
il y a donc un peu de mieux je ne pense pas que la concession mette de l additif dans l huile ,en tout cas ce n est pas noté sur la facture
c'est évident qu'ils ne mettent pas du Camshield (ZDDP) d'autant plus que la plupart d'entre eux ne savent même pas que ça existe (et à quoi ça peut servir) et que Guzzi leur refuserait les prises en garantie s'ils le savaient. Donc les conces font ce que Guzzi dit de faire (sauf mettre de l'huile de grade 60 à chaud car beaucoup ne le font pas) et .... les distris continuent de casser :cry:

Franck
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

@ Capdefra : En parlant de ZDDP, tu rajoutes quelle dose entre 2 vidanges, pour compenser la détérioration rapide du produit ?
Lorsque j'aurai fini le flacon de CamShield, j'hésite entre rester sur ce produit, ou passer à une des huiles spéciales évoquées par ailleurs, et qui semblent avoir les mêmes préconisations.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

quatsoupap a écrit :@ Capdefra : En parlant de ZDDP, tu rajoutes quelle dose entre 2 vidanges, pour compenser la détérioration rapide du produit ?
Lorsque j'aurai fini le flacon de CamShield, j'hésite entre rester sur ce produit, ou passer à une des huiles spéciales évoquées par ailleurs, et qui semblent avoir les mêmes préconisations.
Je ne vois pas bien de quelles huiles spéciales tu parles car celles qui ont de forts taux de ZDDP (au moins 1400 PPM voire plus) sont des huiles pour moteurs anciens , avec des spécifications particulières qui ne me semblent pas idéales pour nos moteurs par ailleurs.
Redonne moi les références pour que j'aille y jeter un oeil.
Quant au Camshield, pour une huile de norme API SL ou plus (ce qui est le cas de la Yacco MTX 1000 10W50 que met mon conces) qui a un taux de ZDDP au maximum de 800 PPM (norme API SL), l'ajout de 1Oz soit 29 ml à chaque vidange de 3.5 litres (cas de nos moulins Guzzi) permet d'être nettement au dessus de 1400 ppm sans atteindre 2000 ppm (qu'il est conseillé de ne pas dépasser).
Par contre on lit souvent que ce composant, le ZDDP, perd assez vite de ses propriétés, environ 50% en 5000 km, d'où l'ajout que je fais (et qui est préconisé si on vidange plus tard que tous les 5000 miles) en milieu de kilométrage inter-vidanges, pour être sûr de rester au dessus du seuil minimal de 1200 ppm, nécessaire pour la survie des poussoirs plats. J'en remet entre 10 et 15 ml.
J'ai beaucoup lu à ce sujet sur les forums de tous pays en particulier pour les possesseurs de Coccinelles et de vieilles Porsche et il y a quasi unanimité sur ces valeurs.

Franck
varabien
Tour de France

Message par varabien »

Membre

on y va?

Re : 16 Juin Dimanche pour l'ARMADA Rouen
« Répondre #203 le: 11 Juin 2013 - 15:17:29 pm » Citation

--------------------------------------------------------------------------------
Bonne nouvelle Didier, on va surement venir avec la Bullet, la boite de la Gs est déjà dans le sac à 920km...

ce petit message pour voir qu il y a aussi des problemes ailleurs
boite de vitesse hs sur une gs toute neuve modele 2013 avec 900 bornes

c est sur que ca ne resout pas nos problemes mais quand meme a presque 20000 euros ca fait pas tres bien
et moi je prefere changer un arbre a came qu une boite

mais l avantage surement avec bm c est que le sav est surement plus performant qoique la il a ete prevenu qu au moins 15 jours d immoblisation serait necessaire
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

capdefra a écrit :Je ne vois pas bien de quelles huiles spéciales tu parles car celles qui ont de forts taux de ZDDP (au moins 1400 PPM voire plus) sont des huiles pour moteurs anciens , avec des spécifications particulières qui ne me semblent pas idéales pour nos moteurs par ailleurs.
Redonne moi les références pour que j'aille y jeter un oeil.
Je n'arrive pas à remettre la souris dessus dans l'immédiat, je chercherai un peu plus tard, là je n'ai pas trop de temps. C'est Jeanroche, de mémoire, qui avait lancé l'info.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

varabien a écrit : ce petit message pour voir qu il y a aussi des problemes ailleurs
boite de vitesse hs sur une gs toute neuve modele 2013 avec 900 bornes
Je constate que BMW conserve ses bonnes habitudes d'avoir des "beta testeurs" avec les clients des trois premières années d'un nouveau modèle!

Franck
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

Quand je roule j'ai des cliquetis à droite... Faut-il que je m'inquiète! LOL :lol:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

capdefra a écrit :
quatsoupap a écrit :@ Capdefra : En parlant de ZDDP, tu rajoutes quelle dose entre 2 vidanges, pour compenser la détérioration rapide du produit ?
Je ne vois pas bien de quelles huiles spéciales tu parles car celles qui ont de forts taux de ZDDP (au moins 1400 PPM voire plus) sont des huiles pour moteurs anciens , avec des spécifications particulières qui ne me semblent pas idéales pour nos moteurs par ailleurs.

Franck
J'ai été fureter à nouveau et la seule huile qui convienne en usage route et pas seulement "race" est l'huile australienne Penrite 10W70 qui a le bon goût d'avoir un taux de ZDDP de 2200 PPM. Ca explique pourquoi les conces australiens et néozélandais qui l'utilisent quasi exclusivement pour les guzzi, n'ont connu aucun problème d'usure des poussoirs.
Par contre, même s'il y a un importateur français des huiles PENRITE, il n'a pas sélectionné cette référence pour la France. Je n'en ai pas non plus trouvé sur Ebay ou en Angleterre où il y a pourtant de nombreux distributeurs.
La chasse à la PENRITE 10W70 reste donc ouverte...

Franck
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

Sur leur site il y a la liste des revendeurs de leur huile PENRITE en EUROPE mais évidemment la France n'est pas concernée!!!!

http://www.penriteoil.com.au/europe_locator.php

Les plus proches sont en Belgique ou Luxembourg...

PS : Ahhhhhhhhhhhh MEA CULPA! Il y a 1 (UN) revendeur ici :

Ets "Route Saint Christophe"

20, Rue du Lierre 34850 PINET
France
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Wonder B a écrit :Sur leur site il y a la liste des revendeurs de leur huile PENRITE en EUROPE mais évidemment la France n'est pas concernée!!!!

http://www.penriteoil.com.au/europe_locator.php

Les plus proches sont en Belgique ou Luxembourg...

PS : Ahhhhhhhhhhhh MEA CULPA! Il y a 1 (UN) revendeur ici :

Ets "Route Saint Christophe"

20, Rue du Lierre 34850 PINET
France
J'ai déjà vu ce revendeur et même consulté la liste des produits qu'il distribue et justement, il n'y a pas la Penrite en 10W70; en gros il ne distribue que les huiles "Vintage" comme la plupart des autres distributeurs européens (il y en a beaucoup en Angleterre mais pas plus de 10W70 pour autant).

Franck
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Pinet, c'est dans le 34, donc pas loin de chez moi (enfin, je pense, parce que le nom du bled ne me dit rien). J'essaierai de prendre contact, et je vous tiens au courant. S'il travaille avec Penrite, il peut probablement obtenir la 10W70, d'autant qu'avec les 8V Guzzi, il a un marché Kolossal en perspective ! :evil: Surtout si, comme le suggère Franck, c'est l'usage de cette huile qui permet aux australiens de rouler peinard avec leurs poussoirs plats...
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
rffjeff
Tour de France

Message par rffjeff »

Hello,

sur le site Penrite, j'ai vu qu'ils font aussi de la 5w60:

PREMIUM 5 5W-60 SN/CF A3/B3 JASO MA donnée pour 1640 ppm de Zinc

ne serait ce pas encore mieux que la 10w70 (annoncée elle aussi à 1640ppm) ? en tout cas ça colle aux préconisations Guzzi.

J'essaie de voir si en passant par la Belgique (une boite avec laquelle je travaille) on peut en trouver !

et on se tient au courant :lol:
Stelvio blanche 2010
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »