NORGE 1200 8V
Modérateur : Zita VII
C'est ce à quoi j'ai immédiatement pensé en voyant ce radiateur si bas derrière la roue.capdefra a écrit :s'ils ont descendu le radiateur d'huile en bas sans vraiment le protéger et/ou mettre une longue bavette au garde-boue AV, il va y avoir un paquet de radiateurs crevés par des projections de cailloux.
Franck
Je n'irai pas jusqu'à dire que des cailloux pourraient le crever, mais sûrement bien écraser les fragiles ailettes, et diminuer de ce fait les capacités d'échange thermique.
Jacou
Dernière modification par Jacou 49 le 22 nov. 2009, 12:56, modifié 1 fois.
Re: et si ?
En effet, mais le moteur du P51 était le Packard Merlin, autrement dit un moteur Anglais Roll Royce Merlin (moteur du Spitfire, entres autres) construit sous licence aux USA par Packard...tandis que le moteur du Mitsubishi A5M6 dit "zero" était motorisé par une évolution d'un moteur Français Gnome Rhone construit sous licence au japon et considérablement amélioré...Nous on a fait pareil avec un moteur 14cy en étoile sans soupapes pour motoriser notre bon vieux Noratlas, c'était un Bristol "Hercules" amélioré et construit sous licence par la SNECMA jusque dans les années 70: le moteur à pistons de série de grande puissance (plus de 2000cv) le plus économique et fiable jamais construit... juste pour l'historiqueJacou 49 a écrit : Pour répondre à Luc et Marcury, on pourrait supposer que les ingénieurs MG ont confié une partie des échanges thermiques à l'huile moteur comme cela a déja été fait chez Suzuki, reprenant l'idée mise en application sur un avion américain doté d'un moteur utilisant un système de refroidissement mixte par air et huile, le très fameux P51 Mustang.

Dernière modification par luc le 22 nov. 2009, 15:27, modifié 1 fois.
- Pierre
- World Trip Runner
j'sais pas si la question a déjà été abordée (pas eu le courage de tout lire) mais le son du 8V est-il plus "soigné" (plus existant) que sur l'ancien modèle ?
J'ai essayé la Norge 2 soupapes et quelle déception : elle est muette !!! Alors que je la trouvait belle... ce côté "châtré" m'a dégouté du modèle (quand je pense que c'est le même moulbif que sur la 12S ...
) z'ont mis quoi comme échappement ?
J'ai essayé la Norge 2 soupapes et quelle déception : elle est muette !!! Alors que je la trouvait belle... ce côté "châtré" m'a dégouté du modèle (quand je pense que c'est le même moulbif que sur la 12S ...

- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
>Bizarre ton jugement, justement, je trouve qu'ils ont refait un bruit à l'ancienne sur la Norge, qui me plait beaucoupPierre a écrit :j'sais pas si la question a déjà été abordée (pas eu le courage de tout lire) mais le son du 8V est-il plus "soigné" (plus existant) que sur l'ancien modèle ?
J'ai essayé la Norge 2 soupapes et quelle déception : elle est muette !!! Alors que je la trouvait belle... ce côté "châtré" m'a dégouté du modèle (quand je pense que c'est le même moulbif que sur la 12S ...) z'ont mis quoi comme échappement ?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- capdefra
- World Trip Runner
Moi aussi le bruit de ma Norge me plaisait beaucoup (surtout en comparaison du bruit de 2 cv de mes ex BMW) et, pour avoir roulé souvent avec des copains en 1200 Sport, je ne le trouvait pas chatré ou ridicule par rapport à celui des 12S.Vizir a écrit :>Bizarre ton jugement, justement, je trouve qu'ils ont refait un bruit à l'ancienne sur la Norge, qui me plait beaucoupPierre a écrit :j'sais pas si la question a déjà été abordée (pas eu le courage de tout lire) mais le son du 8V est-il plus "soigné" (plus existant) que sur l'ancien modèle ?
J'ai essayé la Norge 2 soupapes et quelle déception : elle est muette !!! Alors que je la trouvait belle... ce côté "châtré" m'a dégouté du modèle (quand je pense que c'est le même moulbif que sur la 12S ...) z'ont mis quoi comme échappement ?
Vizir
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
-
- World Trip Runner
Non Pierre, je suis assez d'accord avec toi, la Norge et Breva avec le pot d'origine ont un son plutôt trop discret par rapport aux plus anciennes comme les V11 et même la Breva 750. De plus, je trouvais un côté un peu strident/métallique en montant dans les tours avec le pot d'origine. Ça s'est bien amélioré avec le pot Agostini, mais le son d'une Stelvio est quand même bien plus joli!
- capdefra
- World Trip Runner
Je pourrai vous dire pour la Stelvio dans quelques jours je l'espère.RJVB a écrit :Non Pierre, je suis assez d'accord avec toi, la Norge et Breva avec le pot d'origine ont un son plutôt trop discret par rapport aux plus anciennes comme les V11 et même la Breva 750. De plus, je trouvais un côté un peu strident/métallique en montant dans les tours avec le pot d'origine. Ça s'est bien amélioré avec le pot Agostini, mais le son d'une Stelvio est quand même bien plus joli!
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
>On attend tes tofs et ton CRcapdefra a écrit :Je pourrai vous dire pour la Stelvio dans quelques jours je l'espère.RJVB a écrit :Non Pierre, je suis assez d'accord avec toi, la Norge et Breva avec le pot d'origine ont un son plutôt trop discret par rapport aux plus anciennes comme les V11 et même la Breva 750. De plus, je trouvais un côté un peu strident/métallique en montant dans les tours avec le pot d'origine. Ça s'est bien amélioré avec le pot Agostini, mais le son d'une Stelvio est quand même bien plus joli!
Franck
A+
Vizir
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC