NORGE 1200 8V

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

RJVB
World Trip Runner
Messages : 2696
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Attention! C'est le nouveau radiateur élargi, repensé et redessiné par les ingénieurs ingénieux d'Aprilia!
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Jacou 49

Message par Jacou 49 »

capdefra a écrit :s'ils ont descendu le radiateur d'huile en bas sans vraiment le protéger et/ou mettre une longue bavette au garde-boue AV, il va y avoir un paquet de radiateurs crevés par des projections de cailloux.

Franck
C'est ce à quoi j'ai immédiatement pensé en voyant ce radiateur si bas derrière la roue.

Je n'irai pas jusqu'à dire que des cailloux pourraient le crever, mais sûrement bien écraser les fragiles ailettes, et diminuer de ce fait les capacités d'échange thermique.

Jacou
Dernière modification par Jacou 49 le 22 nov. 2009, 12:56, modifié 1 fois.
nanarb

Message par nanarb »

c'est sur mettre une longue bavette au garde-boue AV s'impose ou alors il faudra faire passer la balayeuse avant

je trouve cette couleur superbe
avez vous une idée du prix
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
World Trip Runner
Messages : 2045
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Message par guzzyo »

Un prix certainement élevé :roll:
dans tous les cas ils ont un peu de temps pour songer au radiateur , la commercialisation n'etant pas prévue avant minimum debut Mai.
guzzyo
luc

Re: et si ?

Message par luc »

Jacou 49 a écrit : Pour répondre à Luc et Marcury, on pourrait supposer que les ingénieurs MG ont confié une partie des échanges thermiques à l'huile moteur comme cela a déja été fait chez Suzuki, reprenant l'idée mise en application sur un avion américain doté d'un moteur utilisant un système de refroidissement mixte par air et huile, le très fameux P51 Mustang.
En effet, mais le moteur du P51 était le Packard Merlin, autrement dit un moteur Anglais Roll Royce Merlin (moteur du Spitfire, entres autres) construit sous licence aux USA par Packard...tandis que le moteur du Mitsubishi A5M6 dit "zero" était motorisé par une évolution d'un moteur Français Gnome Rhone construit sous licence au japon et considérablement amélioré...Nous on a fait pareil avec un moteur 14cy en étoile sans soupapes pour motoriser notre bon vieux Noratlas, c'était un Bristol "Hercules" amélioré et construit sous licence par la SNECMA jusque dans les années 70: le moteur à pistons de série de grande puissance (plus de 2000cv) le plus économique et fiable jamais construit... juste pour l'historique :wink:
Dernière modification par luc le 22 nov. 2009, 15:27, modifié 1 fois.
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2696
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Jacou 49 a écrit :Je n'irai pas jusqu'à dire que des cailloux pourraient le crever, mais sûrement bien écraser les fragiles ailettes, et diminier de ce fait les capacités d'échange thermique.
Et il va falloir faire très attention en montant/descendant de trottoirs ...
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
Pierre
World Trip Runner
Messages : 2176
Inscription : 12 oct. 2006, 19:23
Localisation : banlieue sud IDF - Draveil

Message par Pierre »

j'sais pas si la question a déjà été abordée (pas eu le courage de tout lire) mais le son du 8V est-il plus "soigné" (plus existant) que sur l'ancien modèle ?
J'ai essayé la Norge 2 soupapes et quelle déception : elle est muette !!! Alors que je la trouvait belle... ce côté "châtré" m'a dégouté du modèle (quand je pense que c'est le même moulbif que sur la 12S ... :roll: ) z'ont mis quoi comme échappement ?
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 15011
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Pierre a écrit :j'sais pas si la question a déjà été abordée (pas eu le courage de tout lire) mais le son du 8V est-il plus "soigné" (plus existant) que sur l'ancien modèle ?
J'ai essayé la Norge 2 soupapes et quelle déception : elle est muette !!! Alors que je la trouvait belle... ce côté "châtré" m'a dégouté du modèle (quand je pense que c'est le même moulbif que sur la 12S ... :roll: ) z'ont mis quoi comme échappement ?
>Bizarre ton jugement, justement, je trouve qu'ils ont refait un bruit à l'ancienne sur la Norge, qui me plait beaucoup
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Quartdetour

Message par Quartdetour »

Avec ou sans boules Quies ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Vizir a écrit :
Pierre a écrit :j'sais pas si la question a déjà été abordée (pas eu le courage de tout lire) mais le son du 8V est-il plus "soigné" (plus existant) que sur l'ancien modèle ?
J'ai essayé la Norge 2 soupapes et quelle déception : elle est muette !!! Alors que je la trouvait belle... ce côté "châtré" m'a dégouté du modèle (quand je pense que c'est le même moulbif que sur la 12S ... :roll: ) z'ont mis quoi comme échappement ?
>Bizarre ton jugement, justement, je trouve qu'ils ont refait un bruit à l'ancienne sur la Norge, qui me plait beaucoup
Vizir
Moi aussi le bruit de ma Norge me plaisait beaucoup (surtout en comparaison du bruit de 2 cv de mes ex BMW) et, pour avoir roulé souvent avec des copains en 1200 Sport, je ne le trouvait pas chatré ou ridicule par rapport à celui des 12S.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Pierre
World Trip Runner
Messages : 2176
Inscription : 12 oct. 2006, 19:23
Localisation : banlieue sud IDF - Draveil

Message par Pierre »

Alors c'est que je dois être un peu formaté par le doux bruit de la paire de Lafranconi de ma calif :roll:
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2696
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Non Pierre, je suis assez d'accord avec toi, la Norge et Breva avec le pot d'origine ont un son plutôt trop discret par rapport aux plus anciennes comme les V11 et même la Breva 750. De plus, je trouvais un côté un peu strident/métallique en montant dans les tours avec le pot d'origine. Ça s'est bien amélioré avec le pot Agostini, mais le son d'une Stelvio est quand même bien plus joli!
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
Jackol
Tour de France
Messages : 682
Inscription : 14 déc. 2006, 11:53
Localisation : Saint-Chamond (42)
Contact :

Message par Jackol »

C'est vrai que la Stelvio sait se faire entendre... :twisted:
Le mouillé c'est dans la tête...

Image
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

RJVB a écrit :Non Pierre, je suis assez d'accord avec toi, la Norge et Breva avec le pot d'origine ont un son plutôt trop discret par rapport aux plus anciennes comme les V11 et même la Breva 750. De plus, je trouvais un côté un peu strident/métallique en montant dans les tours avec le pot d'origine. Ça s'est bien amélioré avec le pot Agostini, mais le son d'une Stelvio est quand même bien plus joli!
Je pourrai vous dire pour la Stelvio dans quelques jours je l'espère.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 15011
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

capdefra a écrit :
RJVB a écrit :Non Pierre, je suis assez d'accord avec toi, la Norge et Breva avec le pot d'origine ont un son plutôt trop discret par rapport aux plus anciennes comme les V11 et même la Breva 750. De plus, je trouvais un côté un peu strident/métallique en montant dans les tours avec le pot d'origine. Ça s'est bien amélioré avec le pot Agostini, mais le son d'une Stelvio est quand même bien plus joli!
Je pourrai vous dire pour la Stelvio dans quelques jours je l'espère.

Franck
>On attend tes tofs et ton CR
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »