Accessoire - Le GPS

Les recettes des Guzzistes et de grand-mère ...

Modérateur : Centaurdedé

Quartdetour

Re: Accessoire - Le GPS

Message par Quartdetour »

Je ne trouve pas le GPS le plus efficace contre les radars, pour avoir comparer avec l'inforad voiture ou l'on ne s'occupe de rien,
ou plutôt que de ce qui se passe devant, si t'as pas l'œil sur le GPS au bon moment c'est foutu.
Par contre, pour étalonner le compteur ou rouler limite c'est top !

Dom
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Quartdetour : sache que sur tous les GPS tu as une alerte visuelle ET SONORE à l'approche des radars , que ce soit en oreillette pour le TomTom Rider v1 ou sur le HP intégré pour les autres...
Pas besoin de rouler le nez sur le GPS ... :wink:
------------------------------------------------------------------------
J'ai le TomTom 720, est-ce que le scala intercom peu se brancher dessus ? Reçoit on les instructions dans l'écouteur : radars, dépassements vitesse ?
Vois sur le site TomTom.com , il y a une FAQ dédiée à chaque modèle ... Mais à priori je dirais oui puisque la technologie du fabricant est identique dès le bas de gamme ... :wink:
V11ZeMec
Connait son département

Message par V11ZeMec »

Chalut à tous,
Mon expérience avec le so easy reader : Ce n'est en fait qu'une pochette avec un système de liaison par fil extenseur avec écouteur et prolongateur.
Je l'ai acheté à la FNAC. Heureusement car je l'ai changé 3 fois sous garantie fnac.
1) le fil extenseur se bloquait.
2) une fermeture éclair se disloquait.
3) c'est la version qui me sert aujourd'hui. Cela fait 1 an que je l'utilise avec un TomTom 720. Mon GPS est alimenté sur batterie par allume cigare sous la selle + fusible.
L’intérêt est que j'ai le GPS sous les yeux dès que j'ai un doute sur la direction, sans le regarder en permanence. Utile la nuit, dans la pénombre et le jour selon l'angle du soleil.
L’intérêt du easy reader est de pouvoir écouter son GPS sans regarder l'écran en écoutant le guidage oral. Je reviens du Portugal (du 7 au 15/05) et il m'a été très utile.
Va comprendre ta route en portuguaiche :roll: ;o)) Comme je l'ai placé dans la bulle de ma V11, il est à l'abri (relatif) des grosses averses, sauf à l’arrêt.
le survêtement de pluie est une garantie de plus, mais l'ensemble n'a jamais été vraiment mouillé en roulant et pourtant, j'ai pris des orages maousses kostos.
Mon 720 possède de plus un mp3 interne. C'est très chouette en roulant et je le mets de temps en temps quand la route est monotone (autoroute).
Autrement, l'ensemble de protection du so easy reader est tout de même léger : la fermeture éclair permettant l'accès du TomTom vient de peter. Je vais la remplacer par un scratch.
En somme ce système remplace à moindre cout la fixation rigide d'un gps moto couteux. Il s'enlève aisément lors des arrêts et se fixe rapidement et tient bien. No problemo.
Mis à part la pochette, le système à fil extensible tend à s'user et au final, je songe à un scala reader.
Au total, c'est la solution à moindre cout, quitte à remplacer son so easy reader au bout de 2 ou 3 ans selon l'utilisation.
Un TomTom reader est plus couteux ... c'est un choix à faire selon son porte monnaie. Pour l'instant, mon so easy reader me suffit malgré ses imperfections mais aussi ses facilités d'utilisation.
A chaque enlèvement et refixation impose un rebranchement débranchement de l'alimentation.
Le fil de l'écouteur, je le laisse sur le TomTom et je sépare la partie extensible détachable qui se relie par un jack à l'ensemble oreillette qui se fixe à l'avant bras droit ou gauche selon son gout.
Je pense qu'avec un scala reader cela dispense ce système de filerie, mais alors ... ce qu'on ne voit pas :
ce sont les ondes électromagnétiques en permanence lors d'écoute du guide TomTom ... :roll:
L'un dans l'autre, je me demande si le système à fil n'est pas moins cher et plus sain pour la santé. Ça fait un peu à 'l'ancienne" :lol:

En espérant avoir apporté de l'eau au moulin. 8)
Bonne route à tous
Rooominet
Gouttes-y un jour, Guzzi toujours
v11 Le Mans, Norge GT, Moto Morini, Cagiva, Yamaha, Suzuki, Honda, Norton Commando 750
jmcclv

Message par jmcclv »

Garmin sort deux modèles : le nuvi 510/550 et le zumo 660, quelqu'un a t'il testé ?
fredstelvio

Message par fredstelvio »

perso j'ai le rider 2 depuis plus d'un an, j'en suis content.
2 bémoles : le prix, et l'abonnement pour les radars.

le plus: si t'as un téléphone compatible, tu reçois tes appels direct dans le casque.
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

perso j'ai le Rider 2 depuis plus d'un an, j'en suis content.
2 bémols : le prix, et l'abonnement pour les radars.
- Le TTR2 est moins cher que le Zumo 550 , tous deux dédiés à la moto (étanches et tout et tout...)
- La mise à jour des radars peut se faire gratuitement sur de nombreux sites ... Par exemple sur Tomtomax ou les mises à jours se font 1 à 2 fois par mois ... :wink:
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Ludo51 a écrit :
perso j'ai le rider 2 depuis plus d'un an, j'en suis content.
2 bémols : le prix, et l'abonnement pour les radars.
- Le TTR2 est moins cher que le Zumo 550 , tous deux dédiés à la moto (étanches et tout et tout...)
- La mise à jour des radars peut se faire gratuitement sur de nombreux sites....Par exemple sur Tomtomax ou les mises à jours se font 1 à 2 fois par mois..... :wink:
>+1
Je fais mes mises à jour sur le site Alerte GPS
http://www.alertegps.com/download_index.asp
C'est le site des G200 et G300 bien connu.
D'après Autoplus, c'est la meilleure base de données européenne.
Je le teste tous les jours sur diverses routes, et il est top. Maintenant, sur les GPS, effectivement, je trouve que c'est moins convivial, car par exemple, il sonne, ou indique , même dans le sens opposé, alors que sur mon avertisseur G200, il ne sonne que dans le sens ou je circule.
A+
Vizir
Dernière modification par Vizir le 01 juin 2009, 09:27, modifié 1 fois.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
L'ours des P.o.
European Tour

Message par L'ours des P.o. »

Vizir a écrit : 11 déc. 2024, 09:30 Je fais exactement la même chose, mais je prépare les iti et je les met dans mon TomTom, bien plus cool et sécurisant sur la route , qu'une carte Michelin papier. :D :D ou tu passes ton temps à baisser la tète.
Faut pas que le TomTom ait un problème. La carte ne se casse pas en tombant et n'a pas besoin d'électricité ...
"Mieux vaut piloter une moto lente, vite, qu'une moto rapide, lentement!"
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..
À vendre BMW K75 S 1989 non scramblérisée ni caféracérisée!
Jmt
Tour de France

Message par Jmt »

J'utilise les 2, la carte pour visualiser le trajet la veille et avant le départ et le GPS pour suivre le trajet.
En cas de doute je reprends la carte.
La carte est utile pour préparer l'itinéraire mais pas idéale à regarder dans la sacoche de réservoir.
Après chacun a sa manière de faire, l'important est d'arriver à son point de destination.
Nono
Tour de France

Message par Nono »

Bien d'accord avec Magic Trix et l'Ours. La carte ne va pas se mettre à rouspéter si tu ne suis pas l'itinéraire prévu.
Et elle te montre si la belle route que tu découvres va finir sur une zone industrielle ou si tu pourras enquiller vers un coin sympa.
Je sais que ça devient difficile à trouver, mais vive les sacoches de réservoir avec un vrai porte-carte 8) Pas un rikiki support de smartphone :evil:
Rock80 a écrit : 10 déc. 2024, 22:26 Oui oui enfin Baume-Les-Messieurs :wink:
Oups, oui. Merci !
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
L'ours des P.o.
European Tour

OUi, la carte permet d'avoir une vue d'ensemble, de mieux s'orienter, mais c'est au cerveau de faire le guidage !
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Faut pas croire non plus que le GPS passe bien partout. Entre Quillan et Molitg les bains il était tellement nul qu'on a raté une bifurcation.
À force de monter monter sur des routes tortueuses on s'est dit il y a un problème, on a réfléchi, on a cherché à capter un signal meilleur, et on s'est vu réapparaître au bon endroit sur le GPS 🧐😅
L'ours des P.o.
European Tour

Oui, j'ai ce genre de galère quasiment chaque fois que nous voyageons en voiture avec ma chère et tendre, ce qui génère quelques tensions ...
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

En 20 ans de navigation au GPS, je n'ai eu peut être qu'un ou 2 soucis de ce type.
Justement, le GPS n'a rien à voir avec une radio standard ou un réseau GSM, le GPS passe partout dans le monde, dès l'instant où nous sommes en vue directe des satellites.
Si galère il y a, c'est du à une mauvaise programmation ou à un GPS pas terrible type Garmin :-))
Si on l'a bien programmé, il ne peut pas y avoir de souci, sauf bien entendu route coupée au dernier moment ou événement fortuit .
J'ai parcouru de nombreux pays avec des GPS voiture intégrés ou des TomTom moto, et jamais le moindre souci.
Il faut juste passer du temps à lire les docs avant de s'en servir et savoir comment ça marche.
C'est comme l'ordinateur, il y a toujours un humain derrière qui sait où pas, s'en servir .
Et c'est pas la faute de l'ordinateur comme on l'entend dire souvent, idem pour le GPS.
Après, il y a des endroits où le signal passe moins bien, par exemple en traversant des forêts, des vallées très encaissées ou en ville entre des immeubles,
car il faut au minimum que le récepteur puisse voir 3 satellites pour donner une position et si la vue du ciel est trop étroite, et qu'il n'en voit que 2, ça ne va pas, il se recalera quand il verra d'autres satellites.
En dehors de ces rares cas, ça fonctionne sans souci.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

Je trace sur la bonne vieille carte Michelin et ensuite sur le GPS.
Je ne me sert que du GPS pour rouler mais j'ai conscience de l'itinéraire à prendre.
Le TomTom est beaucoup plus fiable que mon ancien Garmin.
Avantage du GPS sur nos routes de montagne un simple coup d'œil te signale un virage dangereux ou une épingle,
ce qui permet de rouler plus fort mais il ne faut pas en abuser pour garder une conduite intuitive.
J'ai aussi un Cardo, je n'en ai surtout pas installé un dans le casque de ma passagère, histoire d'avoir la paix.
Je le mets avec un minimum de son, uniquement pour me signaler les radars dont l'alerte sonore est plus forte.
Répondre

Revenir à « Comment faire : Outils , Trucs et Astuces »