1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)
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Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)
@Fafou
Je me suis souvent étonné de constater que nos machines peuvent encore fonctionner en mode dégradé ,
là où, pour d'autres marques, la moto reste complètement silencieuse, arc-boutée sur le dysfonctionnement d'un capteur minime (de pollution par exemple) ...
Je me suis souvent étonné de constater que nos machines peuvent encore fonctionner en mode dégradé ,
là où, pour d'autres marques, la moto reste complètement silencieuse, arc-boutée sur le dysfonctionnement d'un capteur minime (de pollution par exemple) ...
Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)
oui c'est curieux mais ça me sauve la vie. pour l'instant ça tourne.
Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)
+1Bruno44 a écrit : 10 mars 2025, 14:07 @Fafou
Je me suis souvent étonné de constater que nos machines peuvent encore fonctionner en mode dégradé ,
là où, pour d'autres marques, la moto reste complètement silencieuse, arc-boutée sur le dysfonctionnement d'un capteur minime (de pollution par exemple) ...
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)
Salut.fafou a écrit : 10 mars 2025, 13:53 il faut que je teste le relais secondaire d'injection vers les bobines.
serait-ce celui qui est à côté de la bobine de droite svp?
Du côté joue droite du carénage avant, tu as vu une boîte à fusibles avec 4 emplacements relais dedans

Des Micro-relais ....
-Start
-Lumière
-injection
-Dispo optionnel
Moto guzzi c'est chouette !.
Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)
après recherches sur le forum et ailleurs, le relais secondaire est directement relié aux bobines.
sur la vue éclatée on donne les 2 même: AP8124869 (ou 895481).
le relais secondaire c'est 4 voies notées 1 2 3 5 et le principal 30 85 86 87.
je ne comprends pas. car la différence c'est une diode.
je ne trouve que le principal en vente avec ou sans diode.
https://www.retzmoto.com/accessoires/eq ... n-12v.html
et
https://www.retzmoto.com/pieces-groupe- ... yKZab-5xj5
sur la boite à fusibles les relais sont neufs mais ceux dont je parle sont reliés aux bobines

sur la vue éclatée on donne les 2 même: AP8124869 (ou 895481).
le relais secondaire c'est 4 voies notées 1 2 3 5 et le principal 30 85 86 87.
je ne comprends pas. car la différence c'est une diode.
je ne trouve que le principal en vente avec ou sans diode.
https://www.retzmoto.com/accessoires/eq ... n-12v.html
et
https://www.retzmoto.com/pieces-groupe- ... yKZab-5xj5
sur la boite à fusibles les relais sont neufs mais ceux dont je parle sont reliés aux bobines

Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)
Les 2 relais avec diode sont le relais injection principal et relais maintien démarrage.
Ces 2 relais de forme carrée sont peut être à côté de la bobine droite (souvenir, info à confirmer).

Par contre, Si mes souvenirs sont bons, le relais injection secondaire se trouve dans la boîte à fusible (rien à voir avec l'image ci-dessus).
C'est pas parce qu'il est dans la boîte à fusible qu'il n'est pas relié aux bobines
....
Tu peux faire des test en sortant 1 relais l'un après l'autre et voir ce qui fonctionne ou pas.
Ces 2 relais de forme carrée sont peut être à côté de la bobine droite (souvenir, info à confirmer).

Par contre, Si mes souvenirs sont bons, le relais injection secondaire se trouve dans la boîte à fusible (rien à voir avec l'image ci-dessus).
C'est pas parce qu'il est dans la boîte à fusible qu'il n'est pas relié aux bobines

Tu peux faire des test en sortant 1 relais l'un après l'autre et voir ce qui fonctionne ou pas.
Dernière modification par jeanroche le 11 mars 2025, 12:16, modifié 3 fois.
Moto guzzi c'est chouette !.
Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)
visiblement ils sont proches


Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)
C17 sont les 2 relais carrés côte à côte (relais injection principal et maintien démarrage).
https://www.stein-dinse.com/de/item-1-1296989.html
https://www.af1racing.com/895481-OEM-Ap ... -AP8124869
Les 3 autres dans la boîte à fusible sont des Minis relais.
https://shop-mandello.fr/relais-omron-p ... par-5.html
https://www.stein-dinse.com/de/item-1-1296989.html
https://www.af1racing.com/895481-OEM-Ap ... -AP8124869
Les 3 autres dans la boîte à fusible sont des Minis relais.
https://shop-mandello.fr/relais-omron-p ... par-5.html
Dernière modification par jeanroche le 11 mars 2025, 11:56, modifié 1 fois.
Moto guzzi c'est chouette !.
Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)
ok merci
sur le schéma elec, dans la boite se sont en effet des mini, il y en a 3 pour moi car pas d'antibrouillard.
puis les 2 carrés pour l'injection.
il faut que j'ouvre à nouveau et que je les repères.
sur le schéma elec, dans la boite se sont en effet des mini, il y en a 3 pour moi car pas d'antibrouillard.
puis les 2 carrés pour l'injection.
il faut que j'ouvre à nouveau et que je les repères.
Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)
Donc idem à mon ancienne Stelvio 2009 (sans anti brouillard) 4 emplacements Mini relay dont 1 vide.
Pour les 2 relais carrés ...avec diode et résistance(protection circuit et contacts).
1) Injection Principal
2) Maintien démarrage (fonction qui bypass l'ECU)
Voir l'image des 2 relais dans un post plus haut (côté bobine droite).

https://www.alldatasheet.com/datasheet- ... -X506.html
Mini relais, Emplacement R2 sur la boîte à fusibles = n°31 injection secondaire (bobines et injecteurs).


Mais on en reparlera
Car tu pourras nous dire réellement ce qu'il en est, car moi ça fait des années que je n'ai plus cette moto
.
Pour les 2 relais carrés ...avec diode et résistance(protection circuit et contacts).
1) Injection Principal
2) Maintien démarrage (fonction qui bypass l'ECU)
Voir l'image des 2 relais dans un post plus haut (côté bobine droite).

https://www.alldatasheet.com/datasheet- ... -X506.html
Mini relais, Emplacement R2 sur la boîte à fusibles = n°31 injection secondaire (bobines et injecteurs).


Mais on en reparlera

Car tu pourras nous dire réellement ce qu'il en est, car moi ça fait des années que je n'ai plus cette moto

Moto guzzi c'est chouette !.
Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)
merci pour les photos.
les relais de la boîte fonctionnent.
si je suis le schéma elec et si je comprends bien, pas de 12V aux fiches des bobines = relais 31 d'injection secondaire HS.
j'ai bon ou pas?
ou alors je prends mal les mesures avec le multimètre.
je verrai cet aprem.
en attendant la moto tient le ralenti à froid mais avec des ratés.
j'ai laissé les bypass fermés suite au réglage car ok niveau twinmax.
est-ce qu'il faut qu'un des 2 soit légèrement ouvert mais ça impliquerait un ralenti plus bas.
j'ai lu plein de chose là dessus et j'ai suivi la doc.
ça pourrait aussi venir d'un autre pb.
les relais de la boîte fonctionnent.
si je suis le schéma elec et si je comprends bien, pas de 12V aux fiches des bobines = relais 31 d'injection secondaire HS.
j'ai bon ou pas?
ou alors je prends mal les mesures avec le multimètre.
je verrai cet aprem.
en attendant la moto tient le ralenti à froid mais avec des ratés.
j'ai laissé les bypass fermés suite au réglage car ok niveau twinmax.
est-ce qu'il faut qu'un des 2 soit légèrement ouvert mais ça impliquerait un ralenti plus bas.
j'ai lu plein de chose là dessus et j'ai suivi la doc.
ça pourrait aussi venir d'un autre pb.
Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)
Salut.fafou a écrit : 12 mars 2025, 08:19 merci pour les photos.
les relais de la boîte fonctionnent.
si je suis le schéma elec et si je comprends bien, pas de 12V aux fiches des bobines = relais 31 d'injection secondaire HS.
j'ai bon ou pas?
ou alors je prends mal les mesures avec le multimètre.
je verrai cet aprem.
Quand tu mets le contact clef sur "on", et si tu entends ta pompe à essence se mettre en pression, c'est que le relais injection secondaire et relais principal fonctionnent.
Donc positif vers pompe essence/bobines/injecteurs.
Et puis tes bobines sont commandées par L'ECU sur le N°2 (négatif).
Donc si tu mets simplement le contact clef sur "on" , tu ne peux que trouver le positif sur chaque connecteur bobine N°1 à condition de prendre le négatif sur la masse générale.
Le négatif, c'est l'ECU qui gère quand le moteur tourne...
Moto guzzi c'est chouette !.
Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)
ah d'accord. donc j'ai rien compris.
oui j'entends la pompe
si je te suis et toujours sur le schéma:
les relais injection sont liés entre eux + celui de la pompe.
là?
c'est pas ce que j'ai fait du tout pour les connecteurs bobine.
mais la bobine est bien Hs si je trouve une résistance de 3.3 kOhms ?
ça explique pourquoi j'ai du courant avec une faible étincelle et que ça tourne.
oui j'entends la pompe
si je te suis et toujours sur le schéma:
les relais injection sont liés entre eux + celui de la pompe.
là?

c'est pas ce que j'ai fait du tout pour les connecteurs bobine.
mais la bobine est bien Hs si je trouve une résistance de 3.3 kOhms ?
ça explique pourquoi j'ai du courant avec une faible étincelle et que ça tourne.
Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)
pour l'antiparasite bidouillé c'est ok, j'ai bien 5 kOhms.
pour le test de la bobine, la doc donne ça :
résistance primaire env 550 mOhms et env 3 mOhms entre pin connecteur et intérieur câble HT (secondaire).
- en primaire j'ai mesuré entre les pins et c'est pas bon.
c'est entre le + et la masse de la bobine
- je lis 3.29 kOhms en secondaire
sur le net il y a d'autres données: 0.6-4 Ohm en primaire et 3-11 kOhms en secondaire.
je reteste tout cet après-midi.
pour le test de la bobine, la doc donne ça :
résistance primaire env 550 mOhms et env 3 mOhms entre pin connecteur et intérieur câble HT (secondaire).
- en primaire j'ai mesuré entre les pins et c'est pas bon.
c'est entre le + et la masse de la bobine
- je lis 3.29 kOhms en secondaire
sur le net il y a d'autres données: 0.6-4 Ohm en primaire et 3-11 kOhms en secondaire.
je reteste tout cet après-midi.
Re: 1200 Stelvio - Pratique : carburant SP95 E10 (mod 2008)
Salut.
Moi aussi j'ai vu des indications différentes selon la source ou le manuel atelier.
L'idéal serait d'avoir une bobine neuve pour comparer, mais voilà !
on a pas toujours une bobine neuve en plus dans sa boite à outils
.
Et en plus le positif sur le connecteur bobine qui veut pas venir Rhooooo ! parfois on cherche et on cherche ...
Vu qu'on s'est posé la question pourquoi on avait pas le 12 volt sur le connecteur 1 bobine après contact clef ?.
Alors il m'est venu une idée tard dans la soirée
.
Le relais secondaire injection (31) se ferme après contact clef sur "on" , oui mais c'est temporisé 2 ou 3 secondes
.
Ce relais est à la fois activé par le relais principal (30) mais également géré par L'ECU pin 6 (activation bobine relais 31)..
Alors oui le relais se ferme pour activer la pompe à essence et les bobines et injecteurs, mais que pendant quelques secondes après avoir mis le contact clef.
Juste après la mise en pression du circuit par la pompe essence, l'ECU coupe la commande du relais 31 et il attend que le pilote décide de démarrer (bouton start).
Du coup le relais secondaire s'ouvre juste après la mise en pression du circuit (donc pas de positif si tu tardes à contrôler avec ton voltmètre, disons 3 secondes après max
).
Si tu avais connecté une petite lampe témoin sur le positif du pin 1 connecteur bobine et sur le négatif masse générale avant de mettre le contact clef, alors là il se pourrait bien que tu vois ta lampe s'allumer pendant 3 secondes juste après le contact clef, puis s'éteindre
(stand-by ECU / à voir).*
Bon tout ça ne va pas te faire régler ton souci de ratés ou de manque de pêche à l'accélération.
Peut être essayer de réinstaller la cartographie, ou bien une nouvelle carto ?.
Mais laquelle ?, je ne sais plus quel est le numéro qui va bien pour la Stelvio après la modification pose des rouleaux.
Moi aussi j'ai vu des indications différentes selon la source ou le manuel atelier.
L'idéal serait d'avoir une bobine neuve pour comparer, mais voilà !
on a pas toujours une bobine neuve en plus dans sa boite à outils

Et en plus le positif sur le connecteur bobine qui veut pas venir Rhooooo ! parfois on cherche et on cherche ...

Vu qu'on s'est posé la question pourquoi on avait pas le 12 volt sur le connecteur 1 bobine après contact clef ?.
Alors il m'est venu une idée tard dans la soirée

Le relais secondaire injection (31) se ferme après contact clef sur "on" , oui mais c'est temporisé 2 ou 3 secondes


Ce relais est à la fois activé par le relais principal (30) mais également géré par L'ECU pin 6 (activation bobine relais 31)..
Alors oui le relais se ferme pour activer la pompe à essence et les bobines et injecteurs, mais que pendant quelques secondes après avoir mis le contact clef.
Juste après la mise en pression du circuit par la pompe essence, l'ECU coupe la commande du relais 31 et il attend que le pilote décide de démarrer (bouton start).
Du coup le relais secondaire s'ouvre juste après la mise en pression du circuit (donc pas de positif si tu tardes à contrôler avec ton voltmètre, disons 3 secondes après max

Si tu avais connecté une petite lampe témoin sur le positif du pin 1 connecteur bobine et sur le négatif masse générale avant de mettre le contact clef, alors là il se pourrait bien que tu vois ta lampe s'allumer pendant 3 secondes juste après le contact clef, puis s'éteindre

Bon tout ça ne va pas te faire régler ton souci de ratés ou de manque de pêche à l'accélération.
Peut être essayer de réinstaller la cartographie, ou bien une nouvelle carto ?.
Mais laquelle ?, je ne sais plus quel est le numéro qui va bien pour la Stelvio après la modification pose des rouleaux.
Moto guzzi c'est chouette !.