850 T - Restauration modèle 1974
Modérateur : variel
- Tilt-s
- World Trip Runner
Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Sur la photo de Jeanroche, le moteur semble plus reculé,
Réalité ou effet d’optique ?
Réalité ou effet d’optique ?
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Salut.
Non, ce n'est pas un effet d'optique , effectivement le moteur est plus avancé que la normale sur la moto de philippe11 ....(ou trop penchée en plongeant ?).
Et c'est bien ça le problème.
Philippe11 a bien résumé dans le post d'avant et c'est le gros
J'avoue moi aussi ne pas trouver d'explication.
Au tout début avant démontage de la moto, le détail des couvres culbuteurs sans sortie vapeurs d'huile fait penser aux anciens blocs 850 GT, mais pourtant tout le reste du moteur semble Bien être un 850 T(carter distribution et bloc) sont fidèles aux images avec les formes et nervures de fonderie.
Reste le bas du cadre et les entre axes carter distribution et boîte à vitesse à voir !.
Les étapes clefs du montage bloc moteur/boite sur cadre avec images (reconnaissance de tous les organes et entres axes avec les points de fixation).
https://wildguzzi-com.translate.goog/fo ... msg1657956
J'en profite pour mettre 2 liens.
Identification pour VC ..... 850T
https://www.mgcn.nl/database/mg-framenummers
Montage câble de compteur sur le Mans (lecture à partir de 5'25).
https://www.youtube.com/watch?v=NdR4jAR6iC8
Non, ce n'est pas un effet d'optique , effectivement le moteur est plus avancé que la normale sur la moto de philippe11 ....(ou trop penchée en plongeant ?).
Et c'est bien ça le problème.
Philippe11 a bien résumé dans le post d'avant et c'est le gros

J'avoue moi aussi ne pas trouver d'explication.
Au tout début avant démontage de la moto, le détail des couvres culbuteurs sans sortie vapeurs d'huile fait penser aux anciens blocs 850 GT, mais pourtant tout le reste du moteur semble Bien être un 850 T(carter distribution et bloc) sont fidèles aux images avec les formes et nervures de fonderie.
Reste le bas du cadre et les entre axes carter distribution et boîte à vitesse à voir !.
Les étapes clefs du montage bloc moteur/boite sur cadre avec images (reconnaissance de tous les organes et entres axes avec les points de fixation).
https://wildguzzi-com.translate.goog/fo ... msg1657956
J'en profite pour mettre 2 liens.
Identification pour VC ..... 850T
https://www.mgcn.nl/database/mg-framenummers
Montage câble de compteur sur le Mans (lecture à partir de 5'25).
https://www.youtube.com/watch?v=NdR4jAR6iC8
Moto guzzi c'est chouette !.
- oilguzz
- Connait son département
bonjour Philippes 11,
Je t'envoie la photo de ma prise compte tours de mon 850T de 74 ; elle est peut-être identique à celle de jean roche. J'avais fait la photo au moment du démontage pour refaire la distribution, j'avais galéré à la demonter. Le hic c'est que je peux pas te faire une photo avec la prise de montée.
Bonne restauration.

Je t'envoie la photo de ma prise compte tours de mon 850T de 74 ; elle est peut-être identique à celle de jean roche. J'avais fait la photo au moment du démontage pour refaire la distribution, j'avais galéré à la demonter. Le hic c'est que je peux pas te faire une photo avec la prise de montée.
Bonne restauration.

jawa pas vite mais jawa loin
Si ça peut aider !

A peu pres 45mm du carter au tube

Mesure depuis le plan vertical de la sortie d'échappement (100mm)

Le renfort horizontal est tangent aux génératrices situées à l'avant des tubes du cadre, ce qui augmente le passage du cable,

A peu pres 45mm du carter au tube

Mesure depuis le plan vertical de la sortie d'échappement (100mm)

Le renfort horizontal est tangent aux génératrices situées à l'avant des tubes du cadre, ce qui augmente le passage du cable,
850 Le Mans 1977
- sky.fred
- Tour de France
Sur ma 1000 S, le câble passe également sans soucis derrière le tube.
Ton moteur serait trop en avant car le carter semble le même ?
Mais je ne vois pas trop comment c'est possible si tu as le cadre d'origine.
Ci dessous un plan avec les cotes d'une Guzzi à cadre Tonti.

Ton moteur serait trop en avant car le carter semble le même ?
Mais je ne vois pas trop comment c'est possible si tu as le cadre d'origine.
Ci dessous un plan avec les cotes d'une Guzzi à cadre Tonti.

-
- Tour de France
Bonsoir à tous,
Merci car grace a vous j ai encore quelques pistes a explorer pour trouver l origine du problème. Je vais comparer et mesurer prochainement.
De mon coté, j ai encore quelques solutions en réserve car j'ai la possibilité de comparer avec des possesseurs de 750s ( et a confirmer 850t) pas loin de chez moi.
En dernière solution, Barnabé est pas trop loin non plus !!!
Mais pour que ces solutions soient réalisables, il faut que la moto puisse prendre la route
Dans cet optique, aujourd'hui la peinture de la carrosserie est terminée
Je vous fait un peu patienter pour découvrir sa nouvelle robe

Merci car grace a vous j ai encore quelques pistes a explorer pour trouver l origine du problème. Je vais comparer et mesurer prochainement.
De mon coté, j ai encore quelques solutions en réserve car j'ai la possibilité de comparer avec des possesseurs de 750s ( et a confirmer 850t) pas loin de chez moi.
En dernière solution, Barnabé est pas trop loin non plus !!!
Mais pour que ces solutions soient réalisables, il faut que la moto puisse prendre la route

Dans cet optique, aujourd'hui la peinture de la carrosserie est terminée

Je vous fait un peu patienter pour découvrir sa nouvelle robe

-
- Tour de France
merci " pascal" pour tes photos et mesures.
les mesure de 45 mm et 100 mm sont prises a l axe du tube de cade ou bien sur le coté intérieur ?
les mesure de 45 mm et 100 mm sont prises a l axe du tube de cade ou bien sur le coté intérieur ?
-
- Tour de France
Merci "Pascal" pour cette précision qui ne m'arrange pas trop
pour la mesure au niveau de la vis du cache distribution , coté intérieur j'ai 30 mm au lieu de 45 !!!

et pour la mesure a partir de la base du goujon d’échappement jusqu au cadre au niveau de la barre transversale (le reglet est rentrant) j'ai 125 mm au niveau du coté extérieur du cadre

C'est donc pas moi qui est des gros doigts boudiné pour ne pas arrivé a visser cet embout

J'ai vérifié au niveau du cadre et la barre transversale est bien au 220mm prévu (ça aurai été trop simple
)
Sans abuser de ton temps, Voici d'autres mesure pour lever le doute de l'hypothése du moteur trop penché (qui ne peut que faire une rotation autour de l'axe du bas du carter avant.)
une première au niveau du cul de la boite a vitesse qui fait 105 mm au plat de la boite

et une deuxième au niveau du carter d'embrayage qui fait aussi 105 mm au dessous du bossage (au cas ou la boite ne soit pas le bonne !!!

après ça je n'ai plus d idée pour l instant !!!
au passage je remarque que l’écrou du cadre a droite passe fin avec le moteur !!!

On peut dire que ce petit bout de câble a 10 euros nous fait drôlement travaillé les méninges

pour la mesure au niveau de la vis du cache distribution , coté intérieur j'ai 30 mm au lieu de 45 !!!

et pour la mesure a partir de la base du goujon d’échappement jusqu au cadre au niveau de la barre transversale (le reglet est rentrant) j'ai 125 mm au niveau du coté extérieur du cadre

C'est donc pas moi qui est des gros doigts boudiné pour ne pas arrivé a visser cet embout

J'ai vérifié au niveau du cadre et la barre transversale est bien au 220mm prévu (ça aurai été trop simple

Sans abuser de ton temps, Voici d'autres mesure pour lever le doute de l'hypothése du moteur trop penché (qui ne peut que faire une rotation autour de l'axe du bas du carter avant.)
une première au niveau du cul de la boite a vitesse qui fait 105 mm au plat de la boite

et une deuxième au niveau du carter d'embrayage qui fait aussi 105 mm au dessous du bossage (au cas ou la boite ne soit pas le bonne !!!

après ça je n'ai plus d idée pour l instant !!!
au passage je remarque que l’écrou du cadre a droite passe fin avec le moteur !!!

On peut dire que ce petit bout de câble a 10 euros nous fait drôlement travaillé les méninges

-
- Tour de France
Encore une dernière idée concernant la numérotation du moteur.
J'ai bien relevé grâce a "jeanroche" que l'identification du cadre des 850T commençait a VC1111 pour finir a VC 13793 si je comprend bien le document.
Par contre mon moteur est identifié VC 097451 !!! la numérotation des moteurs est donc particulière et ne suis pas a quelques centaine de rien le cadre ????
je pense a cela pour faire le rapprochement avec un bloc de gt eventuel (cache culbuteur...)

J'ai bien relevé grâce a "jeanroche" que l'identification du cadre des 850T commençait a VC1111 pour finir a VC 13793 si je comprend bien le document.
Par contre mon moteur est identifié VC 097451 !!! la numérotation des moteurs est donc particulière et ne suis pas a quelques centaine de rien le cadre ????
je pense a cela pour faire le rapprochement avec un bloc de gt eventuel (cache culbuteur...)

Bonjour,

Moi j'ai mesuré les 100mm en étant perpendiculaire au plan de pose de la culasse

Désolé pour la qualité, la moto est contre un mur, et, je ne peux pas la déplacer.

Moi j'ai mesuré les 100mm en étant perpendiculaire au plan de pose de la culasse

Désolé pour la qualité, la moto est contre un mur, et, je ne peux pas la déplacer.
Dernière modification par pascal le 24 août 2024, 08:51, modifié 1 fois.
850 Le Mans 1977
Bonsoir.
Si jamais tu pouvais voir l'année et modèle du cadre sur la plaque au col ?.
Car sur un lien de la 850 T en méga restauration y'a marqué année 1974 , modèle 1975 , alors ! faut voir ça.
Un détail plus un autre qui sait ?.
C'est dingue, on dirait que le cadre est un poil trop petit
.
Si jamais tu pouvais voir l'année et modèle du cadre sur la plaque au col ?.
Car sur un lien de la 850 T en méga restauration y'a marqué année 1974 , modèle 1975 , alors ! faut voir ça.
Un détail plus un autre qui sait ?.
C'est dingue, on dirait que le cadre est un poil trop petit

Moto guzzi c'est chouette !.
-
- Tour de France
Bonsoir a tous,
Je suis un peu dessus car il va falloir que je rebaptise ma "Belinda" en "Gréta" après avoir fait un zoom sur la plaque signalétique
la plaque est a connotation Germanique, la ligne année est malheureusement pas renseigné

L'idée que "Gréta" soit morphologiquement parlant plus fine qu'une "Belinda" me surprend un peu
Bon c'est vrai que dans ma jeunesse j’étais plus près de l’Italie que des pays nordiques ...

Merci "pascal" pour la photo de la boite. ça me parait cohérent a ce que j'ai mesuré. le mystère demeure !!!
Je suis un peu dessus car il va falloir que je rebaptise ma "Belinda" en "Gréta" après avoir fait un zoom sur la plaque signalétique

la plaque est a connotation Germanique, la ligne année est malheureusement pas renseigné

L'idée que "Gréta" soit morphologiquement parlant plus fine qu'une "Belinda" me surprend un peu

Merci "pascal" pour la photo de la boite. ça me parait cohérent a ce que j'ai mesuré. le mystère demeure !!!
- Tilt-s
- World Trip Runner
Purée, on avance, on avance. Vers où je ne sais pas, mais on avance, grâce au concours des pépites de ce forum.
J'ai hâte à lire la suite.
J'ai hâte à lire la suite.

V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
-
- Tour de France
Et oui ma "Gréta" a du mal à nous livrer ces secrets de jeunesse malgré notre insistance