Voyant de pression d'huile qui s'allume sporadiquement.
- marco jura
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Euh .... non non, de ma nouvelle Griso toute fraîche (2017) qui a un carter inférieur de 1400marco jura a écrit :Salut, oui avec ta jauge tu dois mettre au moins quinze litres d'huile
Trêve de plaisanterie, tu parles bien d'une jauge de Centauro ?
C'est pas de tout les même carter que les derniers blocs.
Comme je l'avais noté plus haut dans ce topic, le carter parait visuellement plus "petit" et donc augmenter la garde au sol. Sinon, pour la quantité d'huile, celle indiquée dans le manuel utilisateur est identique à celle de ma précédente 2013 ... mais c'est tout le manuel qui n'a pas été modifié car il présente la SE dans sa version Tenni
Pour la Centauro, c'est vrai que la carter est un peu différent mais la capacité indicative est aussi de 3.5 litres ... sauf que, comme je l'ai aussi indiqué plus haut, je monte le niveau de 1cm sur la jauge pour éviter les déjaugeages, un truc recommandé par le sorcier local Ès Centauro et aussi lu sur le forum anglophone du Centauro Owners Group.
Bah, moi ça me parle cette défaillance du joint "papier" autour des passages d'huile entre le bloc de pompage et le carter principal je vois bien ou une fuite sur le circuit sous pression qui laisse passer de l'huile sous pression ou une "prise d'air" sur l'aspiration qui empêche la pompe de "pomper" correctement ... voire les deuxAlex a écrit :Il y a des lumières de passage d'huile dans la pièce 16 et donc dans le joint.xelos33 a écrit :Je ne vois absolument pas le rapport avec le problème initial, à savoir l'allumage aléatoire du voyant de pression d'huile.
V
Ce joint était apparemment craquelé et on peut imaginer une sorte de prise d'air qui conduirait à une baisse de pression. Les premiers symptômes était des vibrations parasites plus ou moins aléatoires. De moins en moins aléatoires, puis le voyant d'huile qui s'allumait furtivement à bas régime, au ralenti ou en fin de freinage.
En reprenant la moto, le résultat est clair, plus de vibrations parasites (elle est toute douce) et plus de voyant bien sur.
Moi, ce n'est pas l'explication qui m'inquiète, car je les pense honnêtes.
Je suis plus inquiet sur les éventuels dommages d'une baisse de pression sur la chaine de distribution puisqu'elle a fonctionné mal tendue pendant plusieurs milliers de km.
Et cela n'a pas été vérifié. Mais pouvaient-ils tout démonter pour cela.
Après, vu comme ça, ce n'est pas rassurant car, hormis en montant un mano pour lire la pression en charge, rien ne permet de savoir le volume et la pression d'huile qui transitent dans les canalisations de lubrif' (hein, pask'avec un contacteur qui "déclenche" en dessous de 0,35 bar, c'est pas bézef pour lubrifier un moulbif qui tourne haut dans les tours )
Si je réfléchis à haute voix, si la pression est trop faible, ce sont les points les plus éloignés du circuit qui vont déguster en premier, et, à priori, ceux qui demandent le plus de pression comme les paliers et donc, ceux d'arbres à cames et basculeurs sont les plus exposés. Mais, à contrario, si tu n'as entendu les chaînes de distribution chuinter en roulant c'est qu'il restait assez de pression pour maintenir les tendeurs en pression, ce qui serait plutôt un bon signe
De la même façon, je ne m'inquiéterais pas plus que ça pour les chaînes de distrib' qui ont été copieusement arrosées, tout comme les rouleaux et toute la tripaille des culasses par le flot d'huile de refroidissement qui arrive là haut en gros volume/basse pression.
Comme Alex, sans aller jusqu'à la confiance aveugle, j'ai tendance à considérer que les pros, à fortiori de bonne réputation, qui en voient donc passer dans leurs échoppes, savent ce qu'ils disent. De plus, je ne vois pas pourquoi ils hypothéqueraient leurs bonne réputation s'il y avait une chance importante de casse suite à une de leur réparation. Entre l'argent économisé à court terme et celui gagné à long-terme, je pense qu'ils ont tous avantage à favoriser le long terme ... enfin, j'ose au moins l'espérer
Mon côté optimiste ?
Vous êtes au moins 2 à ne pas être trop inquietRock80 a écrit :De la même façon, je ne m'inquiéterais pas plus que ça pour les chaînes de distrib' qui ont été copieusement arrosées, tout comme les rouleaux et toute la tripaille des culasses par le flot d'huile de refroidissement qui arrive là haut en gros volume/basse pression.
Merci à tous les deux pour votre retour.
De toute façon, c'est comme cela.
Je tends l'oreille et si j'ai un doute je verrais, j'ai encore un an de garantie et la moto fonctionne bien.
Je pourrais toujours demander un démontage si la situation évolue.
Il n'y a pas longtemps un colistier se plaignait aussi de vibrations bizarres, mais je ne retrouve pas son post. C'est une piste à considérer sérieusement. Puisque Guzzi connait le problème, c'est que je ne suis pas le seul.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
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- marco jura
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Ha oui les nouveaux carter de 1400 ont besoin d'une jauge + courte, ok.
Par contre tu as écris:
les chaînes de distrib' qui ont été copieusement arrosées, tout comme les rouleaux et toute la tripaille des culasses par le flot d'huile de refroidissement qui arrive là haut en gros volume/basse pression.
Là tu te trompes complètement, l'huile de refroidissement des culasses qui arrive via le radiateur et les deux durites externes, ne lubrifie rien,et n'arrose rien, elle traverse toute une série de perçages dans l'aluminium autour des soupapes d'échappement, passe par le joint de culasse sous la zone d'échappement et redescend au carter par des perçage dans les cylindres. Une pompe ne fait que cela.
L'huile de lubrification (bien que se soit la même) arrive via un des goujons des cylindres directement dans les supports aac et basculeurs pour lubrifier les paliers de ces derniers, il y a juste au niveau des cames et godets-rouleaux de l'huile qui est giclée par de minuscules trous pour la lubrification de ces fameuses pièces qui ont fait couler tant d'encre. L'autre pompe s'occupe notamment de cela.
Et là il y a un problème, qui pourrait aussi impacter les rouleaux. Mais ça j'en reparlerai dans un autre poste quand j'aurais + d'info.
Par contre tu as écris:
les chaînes de distrib' qui ont été copieusement arrosées, tout comme les rouleaux et toute la tripaille des culasses par le flot d'huile de refroidissement qui arrive là haut en gros volume/basse pression.
Là tu te trompes complètement, l'huile de refroidissement des culasses qui arrive via le radiateur et les deux durites externes, ne lubrifie rien,et n'arrose rien, elle traverse toute une série de perçages dans l'aluminium autour des soupapes d'échappement, passe par le joint de culasse sous la zone d'échappement et redescend au carter par des perçage dans les cylindres. Une pompe ne fait que cela.
L'huile de lubrification (bien que se soit la même) arrive via un des goujons des cylindres directement dans les supports aac et basculeurs pour lubrifier les paliers de ces derniers, il y a juste au niveau des cames et godets-rouleaux de l'huile qui est giclée par de minuscules trous pour la lubrification de ces fameuses pièces qui ont fait couler tant d'encre. L'autre pompe s'occupe notamment de cela.
Et là il y a un problème, qui pourrait aussi impacter les rouleaux. Mais ça j'en reparlerai dans un autre poste quand j'aurais + d'info.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
- marco jura
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Je sais pas si c'est moi dont tu parles, Mais au début j'avais une sorte de vibration sur mon 8v, du coté gauche, à un fréquence élevée et proportionnelle au nbr de tour.
C'était le capteur de phase qui touchait la roue phonique ils n'avaient pas mis les cales de la bonne épaisseur au montage... les coquins
C'était le capteur de phase qui touchait la roue phonique ils n'avaient pas mis les cales de la bonne épaisseur au montage... les coquins
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Non, je ne me souviens même plus de qui il s'agit.
Je n'en manquerai pas une lettremarco jura a écrit :...Et là il y a un problème, qui pourrait aussi impacter les rouleaux. Mais ça j'en reparlerai dans un autre poste quand j'aurais + d'info.
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Salut.Alex a écrit : Je suis plus inquiet sur les éventuels dommages d'une baisse de pression sur la chaine de distribution puisqu'elle a fonctionné mal tendue pendant plusieurs milliers de km.
Et cela n'a pas été vérifié. Mais pouvaient-ils tout démonter pour cela.
Pouvaient-ils tout démonter ?.
Il n' y a rien de plus cuisant que le doute.
La question sur la baisse de pression peut inquiéter à d'autres niveaux plus délicats que les chaînes de distribution.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=140098#140098
On peut toujours se poser des questions, mais c'est assez compliqué d'exiger du concessionnaire de mettre le moteur en pièces pour aller contrôler les paliers de vilo.Mandello a écrit :Voyant de pression qui s'allume le reflexe doit être débrayage, coupe circuit et arrêt immédiat...
Sur un gros bloc Guzzi quelle que soit l'huile utilisée, à partir du moment ou le voyant s'allume, donc que la pression d'huile est tombée à moins de 0,3 bar (au lieu de 4,2 bar...), les paliers de vilo et les coussinets de bielles tiennent 30 sec avant d'être sérieusement marqués.
Seule alternative radicale pour lever tous les doutes, et repartir propre, il faut acheter une moto neuve
C'est un peu ce que je me suis dit...jeanroche a écrit :Seule alternative radicale pour lever tous les doutes, et repartir propre, il faut acheter une moto neuve
Je viens d'acheter (hier soir) un 900 TDM de 2007, 13000 km., très propre.
En fait j'ai bien tendu l'oreille et j'ai toujours des "à-coup" à vitesse stabilisée, vers 3500 tours (pendant les remontées de files, quoi).
En cherchant, je reproduit nettement le phénomène vers 2000 tours au point mort. On l'impression d'un maillon qui saute, c'est assez sec comme "à-coup".
Entre 20000 et 30000 km avec un pression d'huile défaillante, forcement, il y a des traces.
Bref, je vais la ramener chez le concess et ils doivent démonter...
Heureusement que j'avais les 4 ans de garantie.
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Ah !, te voilà ! reparti vers une autre histoire qui me rappelle la première sur le plan "comment m'en sortir propre" ?.
Je n'en sais rien
On suppose ....
Ta Griso est équipée d'une distribution à rouleaux d'origine (2014).
Avec cartographie 2230 G803
Ce n'est pas le même post ni le sujet traité au départ, mais la remarque de Mandello est intéressante.
http://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?p=74007#p74007
carto 2230 G803
On peut avoir des à-coups à cause d'une sonde lambda, d'un mauvais équilibre des dépressions (synchro papillon).
Une cartographie bâclée sur le gâteau et le client est content.
Sans parler pas d'un éventuel dégât du à un manque de pression d'huile qui pourrait ajouter des doutes sur le diagnostic.
Bref !, encore des nœuds dans le sac
Flinguer ses coussinets de bielles, c'est plutôt rare, mais quand ça arrive, c'est pas drôle.
http://www.razyboard.com/system/morethr ... 0.html#top
Je n'en sais rien
On suppose ....
Ta Griso est équipée d'une distribution à rouleaux d'origine (2014).
Avec cartographie 2230 G803
Ce n'est pas le même post ni le sujet traité au départ, mais la remarque de Mandello est intéressante.
http://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?p=74007#p74007
carto 2230 G803
Entre 2000 et 3500 rpm régime stabilisé, c'est le créneau le plus sensible.Mandello a écrit :C'est celle fournie par Guzzi mais le fonctionnement avec est erratique et décevant à bas régime (avec un Mistral + KN dans le cas que j'ai eu à traiter), cliquetis à l'ouverture des gaz (auto-inflammation), à coups d'injection,... il faut la retoucher, désactiver la gestion lambda, après ça marche fort et sans parasite dès les bas régimes
On peut avoir des à-coups à cause d'une sonde lambda, d'un mauvais équilibre des dépressions (synchro papillon).
Une cartographie bâclée sur le gâteau et le client est content.
Sans parler pas d'un éventuel dégât du à un manque de pression d'huile qui pourrait ajouter des doutes sur le diagnostic.
Bref !, encore des nœuds dans le sac
Flinguer ses coussinets de bielles, c'est plutôt rare, mais quand ça arrive, c'est pas drôle.
http://www.razyboard.com/system/morethr ... 0.html#top
Dernière modification par jeanroche le 02 avr. 2017, 15:43, modifié 1 fois.
j'ai la poisse...jeanroche a écrit :Ah !, te voilà ! reparti vers une autre histoire qui me rappelle la première sur le plan "comment m'en sortir propre" ?.
Je n'en sais rien
Distribution à rouleaux d'origine, carto, je ne sais pasjeanroche a écrit :On suppose ....
Ta Griso est équipée d'une distribution à rouleaux d'origine.
Avec cartographie 2230 G803
J'attend la réparation et, je la vends !jeanroche a écrit :Bref !, encore des nœuds dans le sac
Ça, c'est ce que je pense juste avant de passer la première.
Après, je perds tout sens commun.
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Fin du suspens...
Un changement de cartographie a réglé le problème
plus un réglage de la richesse par je ne sais quel vis.
Le pire c'est que le mécano me l'avait dit mais je n'y croyais tellement pas. J'ai paniqué
Je l'ai essayé sur 40km et le claquement à complètement disparu alors qu'il était assez facile à reproduire à chaud.
Je vais attendre quelques centaines de bornes avant de totalement crier victoire.
En arrivant, je salue Patrick Salles, qui revient me voir après avoir terminé avec un client.
Je ne lui avais pas parlé du problème mais il était parfaitement informé, il m'a expliqué lui-même ce que le mécano avait fait (test à froid, à chaud) et qu'il pensait que c'était réglé.
Ensuite, j'ai vu le mécano, Pascal, qui m'a tout réexpliqué aussi, avec plus de détails.
Bref, on sent qu'ils se mettent à la place du client.
Dommage qu'il ne l'ait pas vu lors du changement du joint moteur, mais à leur décharge, cela n'intervenait qu'a chaud (au moins 15 km) et à régime stabilisé. Donc il pouvait assez facilement ne pas s'en rendre compte.
Un changement de cartographie a réglé le problème
plus un réglage de la richesse par je ne sais quel vis.
Le pire c'est que le mécano me l'avait dit mais je n'y croyais tellement pas. J'ai paniqué
Je l'ai essayé sur 40km et le claquement à complètement disparu alors qu'il était assez facile à reproduire à chaud.
Je vais attendre quelques centaines de bornes avant de totalement crier victoire.
En arrivant, je salue Patrick Salles, qui revient me voir après avoir terminé avec un client.
Je ne lui avais pas parlé du problème mais il était parfaitement informé, il m'a expliqué lui-même ce que le mécano avait fait (test à froid, à chaud) et qu'il pensait que c'était réglé.
Ensuite, j'ai vu le mécano, Pascal, qui m'a tout réexpliqué aussi, avec plus de détails.
Bref, on sent qu'ils se mettent à la place du client.
Dommage qu'il ne l'ait pas vu lors du changement du joint moteur, mais à leur décharge, cela n'intervenait qu'a chaud (au moins 15 km) et à régime stabilisé. Donc il pouvait assez facilement ne pas s'en rendre compte.
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C'est ça, tu es naïf. Tu crois que c'est simple.
Je ne sais pas, peut-être qu'ils n'ont pas fait la mise à jour et qu'ils auraient du ; peut-être qu'ils n'ont pas fait la mise à jour parce qu'elle n'existait pas ; peut-être que la dernière mise à jour était frelatée, peut-être que la dernière mise à jour s'est mal chargé ; peut-être ...
Peut-être que tu pourrais lâcher l'affaire de temps en temps.
Je t'assure que l'on a bien compris ton point de vue.
Je ne sais pas, peut-être qu'ils n'ont pas fait la mise à jour et qu'ils auraient du ; peut-être qu'ils n'ont pas fait la mise à jour parce qu'elle n'existait pas ; peut-être que la dernière mise à jour était frelatée, peut-être que la dernière mise à jour s'est mal chargé ; peut-être ...
Peut-être que tu pourrais lâcher l'affaire de temps en temps.
Je t'assure que l'on a bien compris ton point de vue.
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