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Modérateurs : fafalastuce, Roland

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lapin
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Message par lapin »

J’ai essayé la toute dernière KTM Adventure (d'un copain Belge donc en 150cv) ce dernier week-end, avec même une portion de route de terre de quelques kilomètres, non prévue mais sympa. Très bonne moto, très haute surtout. Petites jambes s'abstenir !

Point positifs : facile à prendre en main, moteur expressif, commandes très douces, freinage puissant mais facile à doser, freinage couplé avant/arrière (faut s’y habituer), suspensions efficaces, selle confortable. Je l'ai essayée en mode sport. Grande allonge monteur qui monte très vite ! Très fortes sensations passé 6000 tr/mn jusque 10.000. On sent qu'elle peut lever facilement de l'avant sur plusieurs rapports. C’est là qu’il s’exprime le mieux.

Points négatifs pour moi (et c’est juste mon avis) : réservoir un peu large aux genoux, moteur qui chauffe fort les cuisses à l'arrêt (défaut ayant fait l'objet d'un rappel avec plaque de protection anti-chaleur mais apparament pas assez efficace), manque protection bulle (par rapport à la Stelvio avec ma bulle en position haute + réhausse MRA X-Creen), repose-pieds, sélecteur et frein riquiquis ! Le moteur est plus pointu que la Stelvio. Tout se fait 2 à 3000 tr/mn plus haut et sous 4000 tr/mn, y’a moins de sensations. Moi, j’aime bien les moteurs expressifs très tôt et à bas régime … La Stelvio 2008 avait le défaut de reprendre plus tard, la 2011 a été bien corrigée sur ce point. La Granpasso Moto Morini est très forte pour cela aussi.

L'essai s'est terminé un peu plus vite que prévu au bout d'une vingtaine de km ... lors d'un passage sur une petite route, on a rencontré un tracteur et mon copain qui avait pris ma Stelvio a voulu s'arrêter sur le bas coté pas très stable. La Stelvio s'est couchée doucement à l'arrêt dans la terre ... résultat : protège main droite cassé ... et c'est tout ! OUF ! Il était dans un tel état de désolation que l'on a repris nos motos ... il m'a déjà viré l'argent pour racheter un kit. Réglo le copain ! sympa ! ça arrive !
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unexdeplus
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Message par unexdeplus »

Merci Lapin, j'attends l'avis de Guzzyo maintenant.
Sûr que la KTM doit être un peu plus pointue que la Stelvio, même si, avec ma 2009, il vaut mieux aller chercher au delà de 4000 t/mn pour s'arracher vraiment en 5ème ou 6ème.
Jusqu'à présent, la seule que j'ai trouvée "pleine partout", c'est la Triumph, avec un couple impressionnant disponible très tôt, dès avant 3000 t/mn. En contrepartie, elle est très linéaire... mais linéaire velue ! :shock:
Sur l'essai Motomag, la Katoche était créditée (au banc) d'un couple maxi aux environs de 4200 t/mn, couple supérieur même à celui de la Triumph.
Faudra vraiment que j'aille l'essayer...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
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guzzyo
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Message par guzzyo »

j'ai donc essayé ces dernières semaines respectivement l'Aprilia Caponord - la Ducati Multistrada - la Bmw Gs LC ; toutes 2013.
mon ressentie , c'est que on sent bien qu'elles sont toutes aseptisées , sans âmes je dirais :? en fait les constructeurs recherchent à faire la moto de Mr tout le monde ! du moins pilotable par tout le monde.
et dans tous ses essais une chose me manque : le bon vieux couple de la Stelvio et son caractère bien trempé.
certes les autres sont plus légères ! mais si tout rentre dans l'ordre pour la Stelvio , ce sera difficile pour moi de l'écarter :wink:
Alors oui j'ai essayé la BMW GS , alors Non je n'ai pas aimé :shock: et je ne comprends toujours pas pourquoi elle est première des ventes et 1° des essais presse :?: :?: pourtant le modèle essayé comme disait le vendeur , elle a toutes les options 8) bein ouaih ! mais rien ne m'attire dans cette machine , ni le bruit moteur , ni la sonorité BMdeudeuch , ni sa linéarité ;
en fait je m'ennuie au bout de 10mn :shock: un confort oui peut être mais sans plus ! pour l'anecdote , l'acheteur de ma Yam XTZ 1200, avait essayé cette même BM chez B57 ; verdict identique au mien ! et il a été d'ailleurs agréablement surpris par la Super Ténéré et ses performances "en dessous" dixit la presse :wink: ça lui a tellement plu qu'il est reparti avec :D
voilà Perso seule la Ducati me donne la banane et ce sera donc encore une fois un duel italien pour ce printemps prochain :wink: j'ai rien oublié là ?non ? allez bonne bourre :lol:
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Ludo51
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Message par Ludo51 »

mon ressenti , c'est qu'on sent bien qu'elles sont toutes aseptisées , sans âme je dirais en fait les constructeurs recherchent à faire la moto de Mr tout le monde ! du moins pilotable par tout le monde.
Ravi de lire que je ne suis pas le seul à avoir la même appréhension des nouveaux modèles !!!

Je les ai toutes essayées , y compris la Tiger 1200 , la Crosstourer , la 1000 Versys entre autres....

La seule qui m'ait VRAIMENT filé la banane , c'est la petite KTM 390 , en voilà une avec laquelle on ne peut pas s'ennuyer !!!

A la rigueur sa grande soeur 1190 , bien que le côté "aseptisé" que tu évoques soit bien plus apparent et que l'aspect "tout électronique" me gave au plus haut point....

C'est donc aussi et pourquoi , en l'absence de perspective fiable à court et moyen terme chez Moto-Guzzi , je suis revenu au 660 Ténéré Yamaha , un gromono qui ne manque (pas trop) de caractère et reste le plus évocateur du gros bi de la stelvio....
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capdefra
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Message par capdefra »

Heureusement qu'il y en a pour tous les goûts sinon la vie serait triste! Moi aussi j'ai essayé à peu près toutes les nouveautés en gros trails depuis trois ans et les trois moteurs qui m'ont vraiment plu, ce sont ceux de l'Aprilia Caponord 1200, de la KTM 1190 et la la R1200GS 2013. La Triumph Explorer et la Honda Crosstourer m'ont moins emballé à cause d'une plus grande linéarité: j'ai eu peu de sensations même s'il faut reconnaitre qu'ils poussent fort. Pour la Yam 1200 XTZ, même en cartographie sport, je me suis royalement ennuyé et en version road standard j'ai carrément été à la peine. Par rapport à la patate d'une Stelvio à la remise des gaz, pour moi le compte n'y est pas.
Pour le confort la Stelvio est peut-être la meilleure de toutes; pour le poids ressenti lors des manoeuvres à l'arrêt, il vaut mieux ne pas essayer la KTM ou la BMW! Mais la KTM reste beaucoup trop haute sur pattes pour mon 1m71. Si on accepte une chaine l'Aprilia et la KTM sont plus qu'envisageables mais le peu de confort de la KTM ou l'appétit en benzine de l'Aprilia peuvent faire reculer.
Au final, pour des raisons bien différentes, les deux qui me plaisent le plus sont la R1200GS 2013 et la Stelvio. S'il n'y avait pas eu ce pb de distribution, qui la rend difficile à revendre (maintenant et peut-être bien pire dans deux ou trois ans, lorsqu'il y aura de belles occases avec la distri à rouleaux), je n'aurais même pas envisagé de remplacer ma Stelvio. Il se trouve que je ne pensais pas non plus qu'on puisse me faire une bonne proposition de reprise d'une Stelvio chez BMW et je me trompais. Voilà pourquoi au final je roulerai dans quelques semaines en R1200GS mais sans aucun rejet, bien au contraire, de mes deux Stelvio successives.

Franck
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guzzyo
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Message par guzzyo »

ah Oui ! j'allais oublier la Katoche :lol: (quatsoupap :wink:) comme déjà dit plusieurs fois , moto très plaisante , très maniable avec 1,77m pas de réel problèmes à l'arrêt ou à manœuvrer ; fastoche !
le moteur , quel moteur :shock: un avion de chasse au dessus de 4000 t/mn peut être plus que la Multistrada
en dessous assez souple mais sans couple , en petit chemin de terre je l'ai trouvé plus facile que la BM , mais je ne suis pas un grand spécialiste :lol:
point négatif , la selle , qui au bout de 10 kms commençait à chauffer allègrement mon arrière train et la jambe gauche, en cause la sortie du pot sous la dite selle :? , dommage !
mais il y a une protection sous la selle dispo ( rappel je crois) dés à présent (ouf :lol:)
pour les plus intéressés il y a l'offre KTM : argus + 1000€ pour les derniers modèles :wink: Foncez ..... :lol: :lol: :wink:
guzzyo
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Message par unexdeplus »

guzzyo a écrit :ah Oui ! j'allais oublier la Katoche :lol: (quatsoupap :wink:)
Je me disais "c'est pas vrai, il le fait exprès, la seule qui m'intéresse !" :lol:
guzzyo a écrit :pour les plus intéressés il y a l'offre KTM : argus + 1000€ pour les derniers modèles :wink: Foncez ..... :lol: :lol: :wink:
Aïe aïe aïe, je me suis promis d'être raisonnable, dans l'immédiat en tous cas ! :? Du coup j'ai peur d'aller l'essayer, et de faire un coup de folie...
Reste l'électronique à tous les étages, pour laquelle j'ai la même aversion que Ludo...
Pfff, c'est dur la vie, des fois :( :( :( :lol:
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Alex
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Message par Alex »

quatsoupap a écrit :Pfff, c'est dur la vie, des fois :( :( :( :lol:
Ouais c'est vrai vous en avez des problèmes... :lol:
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Twinkite
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Message par Twinkite »

Moi j'ai aimé le côté vélo de la KTM mais par contre moins le moteur à bas régime et le ventilo qui ventile en continu.. Je trouve que le couple n'est pas assez vivant en bas.
L 'Explorer pousse fort mais incite à rouler vite dans les tours. Bien sur grande route, moyen sur tourniquet.
La nouvelle GS, je m'attendais à plus de sensation mais bien sur tout le reste.
Donc il me faut une Stelvio un peu allégée et surtout fiable.

Avec tout cela, je suis pas sur d'avoir ma nouvelle monture demain.
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carlo

Message par carlo »

Twinkite a écrit :Moi j'ai aimé le côté vélo de la KTM mais par contre moins le moteur à bas régime et le ventilo qui ventile en continu.. Je trouve que le couple n'est pas assez vivant en bas.
L 'Explorer pousse fort mais incite à rouler vite dans les tours. Bien sur grande route, moyen sur tourniquet.
La nouvelle GS, je m'attendais à plus de sensation mais bien sur tout le reste.
Donc il me faut une Stelvio un peu allégée et surtout fiable.

Avec tout cela, je suis pas sur d'avoir ma nouvelle monture demain.

Hé hé hé !!!! Difficile de craquer pour du "tout-venant" quand on la meilleure dans son garage... :D

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lolesio
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Message par lolesio »

capdefra a écrit : . Voilà pourquoi au final je roulerai dans quelques semaines en R1200GS mais sans aucun rejet, bien au contraire, de mes deux Stelvio successives.

Franck
Tu retournes là ou les pieds et les fesses trempent par mauvais temps ... ;)

Bonne route
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unexdeplus
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Message par unexdeplus »

Mardi, essai de la Katoche... :D :D :D Bon, c'est pas joué, fô que je voie les conditions financières, et que je prenne une décision. Le risque, c'est qu'elle me tape vraiment dans l'oeil (dans les fesses, il semble que ce soit déjà acquis...)
(cé pô raisonnab' cé pô raisonnab' cé pô raisonnab' cé pô raisonnab' :roll: :roll: :roll: )
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guzzyo
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Message par guzzyo »

on l'a perdu :lol: un de plus :lol: enfin un de moins :lol:

pour moi Re-essai de la Ducat multistrada , en duo cette fois !
c'est là que le verdict tombe : position très haute , au dessus du pilote héhé !c'est moi :wink: donc vent en pleine face :oops:
- selle passager toujours , présente un coté saillant désagréable à mi cuisse
voir insupportable !
- son confort : c'est pas ça , en fait , j'ai bien cru comprendre un signal (non pas de désespoir! enfin pas loin !) me redirigeant vers la Stelvio
qui pour moi également sera sans doute le choix final 8) mais là je m'égare un peu :lol: l'hiver sera long :? j'espère moins long que le dernier :roll:
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Alex
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Message par Alex »

Ouais, le forum se dépeuple. :(

Bon c'est facile pour ceux qui roulent en trail, l'offre est pléthorique.

Mais quand on roule en griso ? C'est pas la même. Y a pas d'équivalent. :lol:

Des roadsters, yen a, mais on dirait des sportives décarénées.
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Message par carlo »

Alex a écrit :Ouais, le forum se dépeuple. :(

Bon c'est facile pour ceux qui roulent en trail, l'offre est pléthorique.

Mais quand on roule en griso ? C'est pas la même. Y a pas d'équivalent. :lol:

Des roadsters, yen a, mais on dirait des sportives décarénées.
C'est exactement ça ! C'est pour ça qu'ils sont efficaces, mais moches, avec plein de durites et un fouillis de câbles qui sont en principe cachés par le carénage de la dite sportive... Tous les constructeurs ont appliqué la même recette... :roll:

C'est vrai que question esthétique, pas un n'arrive à la cheville de la Griso...

Chez Guzzi on a la plus belle GT, Le plus beau Roadster, le plus beau trail, et fût un temps, la meilleure moto du monde ( V11 ) :D :D

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