Mécanique - Claquement barre de réaction

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par billyguzzi »

Mais sa conclusion etait differente en disant que la barre ne pouvait donc pas générer d a-coup de transmission.
C'est comme n'importe quelle pièce mécanique: dans son état d'origine, elle ne génèrerait pas d'a-coups tant qu'il n'y a pas de jeu et que les a-coups de la transmission sont absorbés par le système interne.
Dès que ça prend du jeu, ça se gâte !
De plus, même sans jeu dans la biellette, le système filtre certains types d'a-coups: les petits chocs sont retransmis.
En intégrant le nouveau silent-bloc à anneau caoutchouc, ces petits chocs sont aussi filtrés, avec le risque d'une destruction plus rapide, mais peut-être aussi une économie sur le reste de la transmission, les chocs pouvant être destructeurs.
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par NORGE65 »

J’avais le modèle de gauche comme la photo ,je l’ai démonté pour voir . Maintenant j’ai celui de droite .Je t’avoue que lorsque je voyais ma barre bouger et que j’ai démonté celle ci jamais j’aurais cru que cela pouvait bouger autant en voyant l’espace qu’il y a entre les pièces inter et exter . Au début de la fin du silent block j’avais sur l’autoroute à vitesse stabilisée vers 140 km/h des vibrations . Je pense que le flasque touchait le cylindre puis cela c’est aggravé au fils des km .J’avais beau chercher je trouvais pas . Puis un matin sur le parking d’un hotel ,les valises étaient dans la chambre ,la moto sur la centrale , moteur en route je faisais tourner la roue arrière en 1° en 2° rien . Puis même pas peur , inquiet parce que je ne comprenais pas ce qu’avait ma machine et nous continuions notre descente marocaine ,j’ai mis la 4 puis la cinquième vitesse en accélérant et ralentissant j’ai vu la barre de réaction s’enfoncer dans le cadre . C’est là que j’ai compris enfin mon problème .Le connaissant j’ai fait un petit tour en coinçant un crochet (pris dans la chambre :oops: ) pour valider le diagnostique . J’étais heureux que cela ne soit pas grave . Arrivé à la maison la bague exter du silent bloc s’était agrandie .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13131
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Vizir »

legone a écrit :Decidement je suis pas tres precis dans mes dires :(
Voici une image trouvee sur guzzitech.com (empruntee a Brian UK) :
Image
Moi sur mon 1200 Sport 2V de 2007 je dois avoir la version de gauche.
Peut etre pas une rotule mais visiblement beaucoup moins "souple" que la version de gauche :wink:
>Voilà, merci pour les photos.
Donc, sur ma Norge 2007, j'ai celui de gauche, qui est un systeme uniball.
Il y a une rotule à l'intérieur, de chaque coté, un plastique caoutchouc, et les flasques. C'est ça que j'ai eu un mal fou à démonter, j'ai pensé que c'était monté à chaud, et à mon avis c'est le cas, puisque sur les parts lists (pas toutes)il n'y a la référence que de la barre complète, ce que m'a d'ailleurs confirmé Légendes, les Uniball ne se vendent pas au détail chez Guzzi. Sur certaines parts lists, en revanche, il y a les références, mais ce ne sont pas des rotules, à priori, simplement 2 flasques avec des entretoises caoutchouc, je ne sais pas.
La photo de droite, c'est ce que j'ai acheté (référence Stelvio), pièce toute bête, et elle ne se monte pas dans l'alésage de la barre. Légendes m'a demandé de lui apporter pour voir si on peut le monter à la presse, mais vu l'élasticité de l'extrémité fendue de la barre, j'ai des doutes.
Je confirme qu'il n'y a aucun jeu dans mon systeme type Uniball, et effectivement, j'attend de tester le systeme nouveau à caoutchouc pour voir la diiférence, car mécaniquement, je ne vois pas où peut-être le jeu dans le systeme Uniball?
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par NORGE65 »

Désolé de te dire que celui de gauche se monte sans aucun problème juste avec un étau et des douilles comme pour remonter celui de droite.
Je l’ai en tout démonté 4 fois ce silent block pour le changer et pour refaire l’essai de l’origine pour voir la différence .
Démonter et remonter il ne faut pas plus d’un quart d’heure .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par NORGE65 »

voici la photo du système d'origine démonté

Image

c'est bien une rotule derrière les silent block jaunes :oops: .
La dernière fois je ne l'avais pas entièrement sortie . Ce sont bien deux pièces différentes de chaque coté .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
superdupont
Connait son département
Messages : 47
Inscription : 10 mai 2010, 23:32
Localisation : TOULOUSE

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par superdupont »

Vizir a écrit :
legone a écrit :Decidement je suis pas tres precis dans mes dires :(
Voici une image trouvee sur guzzitech.com (empruntee a Brian UK) :
Image
Moi sur mon 1200 Sport 2V de 2007 je dois avoir la version de gauche.
Peut etre pas une rotule mais visiblement beaucoup moins "souple" que la version de gauche :wink:
>Voilà, merci pour les photos.
Donc, sur ma Norge 2007, j'ai celui de gauche, qui est un systeme uniball.
Il y a une rotule à l'intérieur, de chaque coté, un plastique caoutchouc, et les flasques. C'est ça que j'ai eu un mal fou à démonter, j'ai pensé que c'était monté à chaud, et à mon avis c'est le cas, puisque sur les parts lists (pas toutes)il n'y a la référence que de la barre complète, ce que m'a d'ailleurs confirmé Légendes, les Uniball ne se vendent pas au détail chez Guzzi. Sur certaines parts lists, en revanche, il y a les références, mais ce ne sont pas des rotules, à priori, simplement 2 flasques avec des entretoises caoutchouc, je ne sais pas.
La photo de droite, c'est ce que j'ai acheté (référence Stelvio), pièce toute bête, et elle ne se monte pas dans l'alésage de la barre. Légendes m'a demandé de lui apporter pour voir si on peut le monter à la presse, mais vu l'élasticité de l'extrémité fendue de la barre, j'ai des doutes.
Je confirme qu'il n'y a aucun jeu dans mon systeme type Uniball, et effectivement, j'attend de tester le systeme nouveau à caoutchouc pour voir la diiférence, car mécaniquement, je ne vois pas où peut-être le jeu dans le systeme Uniball?
A+
Vizir
Bonjour,
A mon humble avis, sur le silentbloc d'origine les flasques sont très proches de l'axe intérieur, environ 1mm. Même si l'amortisseur interne (plastique) est bien plus rigide, je ne pense pas qu'il puisse éviter le choc des flasques sur l'axe intérieur.
Sur l'autre silentbloc, il y a au moins 5 mm de caoutchouc, ce qui fait que les deux pièces ont peu de chance de s'entrechoquer, c'est un silentbloc, quoi !
Au final, de par cette élasticité, ce doit être moins rigoureux dans la liaison de la barre au cadre, (et il doit durer moins longtemps aussi) mais bon, je n'ai rien senti a ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13131
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Vizir »

NORGE65 a écrit :voici la photo du système d'origine démonté
Image
c'est bien une rotule derrière les silent block jaunes :oops: .
La dernière fois je ne l'avais pas entièrement sortie . Ce sont bien deux pièces différentes de chaque coté .
>On est donc d'accord , on a les mêmes pièces , mais sur la mienne , impossible à démonter , le tube extérieur est soudé quasiment.
Et impossible de remonter le silent bloc neuf.
A suivre
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2945
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par caillou38 »

Salut Vizir,
je viens de changer le mien. J'ai cru , comme toi , que je n'arriverai jamais à sortir la bague externe de l'ancien ,
Jusqu'à ce que je me rende compte que la douille "pousseuse" était un poil plus large que le logement :oops: .
J'ai donc mis le nouveau silent bloc entre la bague et la douille , faisant d'une paire deux c..... , le nouveau a trouvé illico sa place. 8)
J'ai utilisé une tige filetée en guise d'extracteur , comme montré plus haut dans le post.

En tout état de cause , c'est le jour et la nuit , surtout pour rouler sur un filet de gaz ou en ville. :D :D :D
On peut vraiment se demander quel énarque a décidé de placer cette pseudo-Unibal sur le bras ?????? :roll:
Cette me... masque vraiment les qualités de la boite et du cardan !

A +
Caillou
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par NORGE65 »

Salut
Ma pièce d’origine aura tenue prés de 81 000 km et je l’ai amenée obligé jusqu’à 87 000 km . Je doute que le silent block tienne autant .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
philippel

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par philippel »

Salut Caillou.

Je suis heureux de te lire,c'est vrai que cela change tout.
Un bête Silentbloc et c'est comme si l'on avait une nouvelle monture.
Je ne m'habitue pas encore à ce confort j'ai gardé le réflexe de manier l'embrayage avec une extrême douceur pour ne pas entendre ces claquements pénibles.
Il ne reste plus qu'a convaincre Vizir.
A+
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13131
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Vizir »

philippel a écrit :Salut Caillou.

Je suis heureux de te lire,c'est vrai que cela change tout.
Un bête Silentbloc et c'est comme si l'on avait une nouvelle monture.
Je ne m'habitue pas encore à ce confort j'ai gardé le réflexe de manier l'embrayage avec une extrême douceur pour ne pas entendre ces claquements pénibles.
Il ne reste plus qu'a convaincre Vizir.
A+
>Vous m'avez convaincu , la preuve , c'est que je l'ai acheté !!!
Je vais le faire monter chez Légendes , j'ai trop galéré la première fois.
Je vous tiens au courant
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2945
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par caillou38 »

Bien d'accord avec toi, Norge65 !
Mais vu qu'il faut 10mn pour le changer maintenant que la technique est acquise , ce ne sera qu'un consommable de plus !!! et au vu de l'amélioration , il n'y a pas photo. :D
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
legone
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 03 oct. 2009, 18:58
Localisation : Nice

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par legone »

Aller je lance la commande dans les prochains jours ;)
On verra bien :roll:
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4178
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par lolesio »

Silent block reçu hier monté ce matin en 20 minutes.

Bilan : Ce n'est plus du tout la même machine. Le confort de conduite est dorénavant digne d'une machine de ce prix.

Alors pour 14 euros le bout : ne pas hésiter un seul instant.

Nota Bene : ce n'est pas tout à fait le même que celui des V11. Le diamètre est identique mais la longueur diffère de 2,7mm environ.


\0/
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13131
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Vizir »

lolesio a écrit :Silent block reçu hier monté ce matin en 20 minutes.

Bilan : Ce n'est plus du tout la même machine. Le confort de conduite est dorénavant digne d'une machine de ce prix.

Alors pour 14 euros le bout : ne pas hésiter un seul instant.

Nota Bene : ce n'est pas tout à fait le même que celui des V11. Le diamètre est identique mais la longueur diffère de 2,7mm environ.


\0/
>Bon, j'ai fini par démonter le vieux et remonter le neuf grace à la technique énoncée plus haut avec douilles et tige filetée , sans passer par le concess !!!
Finalement , avec les bons outils , on y arrive , mais ça a été dur.
Le résultat , après 400 bornes en Normandie ce week-end ...
Eh bien ! Je dois avouer que c'est assez étonnant , quasiment plus de bruit en embrayant à partir de l'arrêt ou à bas régime , c'est la nuit et le jour , incroyable.
Moi qui n'y croyais pas , je suis vraiment surpris , bruit atténué à 90%.
Ceci dit, je ne comprends toujours pas pourquoi , vu qu'avec le système type Uniball , il n'y a pas de jeu à priori !!!
Bref, le principal, c'est que ça marche :-)))
Bravo à celui qui a trouvé le truc , je ne sais plus qui c'est !!!
Merci à lui en tous cas .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »