850 V7 - Tremblement au roulage (Résolu)

Après plus de cinquante ans, le 850 V7 fait son retour...
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Quadro39
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Re: 850 V7 - Tremblement au roulage

Message par Quadro39 »

Pour mon changement de pneu arrière "démontage de la roue" j'ai utilisé une chèvre ce qui m'a grandement facilité la vie ...
V7 853. Stone 2021.
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luc_v50II
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Re: 850 V7 - Tremblement au roulage

Message par luc_v50II »

merci a tous.
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Jide38
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Re: 850 V7 - Tremblement au roulage

Message par Jide38 »

luc_v50II a écrit : 10 juil. 2024, 23:19
j'ai reçut ma pince a clips R, c'est un vrai bonheur d'enlever ou de mettre les clips avec cela ... je recommande pour ceux ayant ces clips : 11 euros pour ne pas être emmerder.
C'est quel type de pinces ? Je n'ai rien trouvé à ce nom.
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luc_v50II
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Re: 850 V7 - Tremblement au roulage

Message par luc_v50II »

Jide38 a écrit : 12 juil. 2024, 13:23
C'est quel type de pinces ? Je n'ai rien trouvé à ce nom.
perso j'aime pas trop acheter chez eux, mais pas de genre d'outils a proximité de chez moi
https://www.amazon.fr/dp/B07CNRRLXR?psc ... ct_details
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Re: 850 V7 - Tremblement au roulage

Message par Jide38 »

Merci, j'avais loupé ce modèle. Pas facile de s'y retrouver dans tous ces colliers de serrage.
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luc_v50II
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Re: 850 V7 - Tremblement au roulage

Message par luc_v50II »

Jide38 a écrit : 12 juil. 2024, 19:17 Merci, j'avais loupé ce modèle. Pas facile de s'y retrouver dans tous ces colliers de serrage.
en discutant avec un utilisateur, je me suis rendu compte qu'il n'utilisait qu'un coté de la pince.
alors a tout fin utile en la positionnant coté large sur l'ergot du collier, cela l'ouvre.
en positionnant le coté fin cela le ferme.
c'est super bien fait
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Jide38
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Re: 850 V7 - Tremblement au roulage

Message par Jide38 »

D'accord. Merci du renseignement
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luc_v50II
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Re: 850 V7 - Tremblement au roulage

Message par luc_v50II »

Un petit partage de mes actions. dés fois que cela pourrait servir à d'autres

j'ai déposé la roue avant, celle dont le pneu fut remplacé sous garantie a 800 km
je l'ai amené a un spécialiste de remise en état de vieille moto et de chopper pour qu’il me refasse rééquilibrage
il a bataillé un moment, d’après lui le pneu n'était pas totalement en place. il m'a demandé si c'était un jante que j'avais époxy, car c'est souvent un soucis qu'il rencontre avec des jantes ayant subi ce traitement. il a refait l"équilibrage, on tombe pile au même poids et au même endroit qu'avant...
la moto vivre toujours un peu entre 70 et 95 km, mais vraiment beaucoup moins.
je ne sais pas si cela va s'améliorer au roulage.

j'ai ensuite attaqué le fourche, que je trouvais peu réactive.
j'ai vérifié le niveau d'huile.
a droite 150 mm
a gauche 175mm !!
à gauche la fourche présentait de gros points durs en coulissement a mis hauteur.
j'ai donc remis a 120 mm et suis parti faire un galop d'essais d'une trentaine de km.
puis j'ai redéposé le bras gauche de la fourche, ai enlevé cales et ressort et j'ai testé : plus de point dur. la fourche fonctionne normalement.
Image

résultat à la conduite:
la moto est plus haute de l'avant d'un bon 3cm.
la fourche est beaucoup plus réactive. les petites bosses sont mieux absorbées, la roue colle mieux à la route
au freinage le train avant s'enfonce de manière plus progressif.
la moto est plus vive de direction, l'avant guide correctement
la moto est facile a mettre sur l'angle, elle garde correctement son cap sur les bosses.
j'ai retrouvé plaisir à rouler avec, et a la passer d'un angle sur l'autre, pour le moment avec modération et un reste de suspicion.

donc si je résume.
- saccades moteur dues au clapet de surpression du réservoir bloqué, faisant osciller le bras oscillant= > j'ai supprimé le clapet et la durite sur la pipe d'admission. la moto tourne rond maintenant
- amortisseurs d'origine vraiment trop souple en hydraulique a mon goût : pose de Shock Factory. => plus rebonds sur les bosses, un train arrière qui colle à la route.
- pneu avant pas vraiment en place : remit en place et rééquilibré. reste à savoir si le talon de la jante est correctement fait, sinon il est probable que cela va recommencer, encore un peu de tremblement à certaines vitesses, mais plus angoissant.
- remise a niveau de l'huile de fourche , il en manquait vraiment beaucoup dans le bras gauche et la fourche se figeait : cela devait majorer les effets de balourds => la roue avant colle maintenant à la route et la moto s’inscrit en courbe et garde son cap correctement.

j'ai pu rouler une centaine de borne ce matin, et j'ai retrouvé le sourire !
ce n'ai pas encore parfait, mais le fait d'avoir roulé pendant 25 ans avec des Ducati aux parties cycles très précises me donne peut-être un niveau d’exigence élevé.

j'en ai profité pour reposer la bulle marlin, qui fut modifiée. j'espère trouver un réglage qui me convient.
Image

ça commence à devenir bon...
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Mifeel
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Re: 850 V7 - Tremblement au roulage

Message par Mifeel »

luc_v50II a écrit : 16 juil. 2024, 14:05
j'ai vérifié le niveau d'huile.
a droite 150 mm
a gauche 175mm !!
à gauche la fourche présentait de gros points durs en coulissement a mis hauteur.
j'ai donc remis a 120 mm et suis parti faire un galop d'essais d'une trentaine de km.
puis j'ai redéposé le bras gauche de la fourche, ai enlevé cales et ressort et j'ai testé : plus de point dur. la fourche fonctionne normalement.
Image
C'est quand même surprenant ce manque d'huile.
Où est elle passée ? si pas de fuite, ce serait comme cela depuis l'origine ?
MG V7 Spécial - Honda SH 350i
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Bruno44
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Re: 850 V7 - Tremblement au roulage

Message par Bruno44 »

On ne connaît pas une moto qui ait, à sa sortie d'usine, les deux tubes de fourche remplis de la même quantité d'huile (au demeurant de piètre qualité).
Soit que l'automate se soit déréglé, soit que la marque s'en fiche et n'effectue pas de contrôle en fin de chaîne - soit les deux. :| :cry:
C'est une bonne pratique de refaire ce travail soi-même dès que la moto arrive dans son garage si on est exigeant.
Ce qu'on enlève ressemble à de l'eau et pue l'H2S : rien à voir avec l'huile de remplacement

Même problème pour l'amortisseur, lui aussi fabriqué avant la sortie de chaîne de la moto.
De fait, il a subi des cycles de condensation-évaporation de l'humidité mélangée à l'huile pendant son transport.
parfois plusieurs mois dans la cale d'un cargo venant de Chine ... :cry:
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luc_v50II
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Re: 850 V7 - Tremblement au roulage

Message par luc_v50II »

Bruno44 a écrit : 16 juil. 2024, 19:22 On ne connaît pas une moto qui ait, à sa sortie d'usine, les deux tubes de fourche remplis de la même quantité d'huile (au demeurant de piètre qualité).
Soit que l'automate se soit déréglé, soit que la marque s'en fiche et n'effectue pas de contrôle en fin de chaîne - soit les deux. :| :cry:
C'est une bonne pratique de refaire ce travail soi-même dès que la moto arrive dans son garage si on est exigeant.
Ce qu'on enlève ressemble à de l'eau et pue l'H2S : rien à voir avec l'huile de remplacement
mince ... je n'avais pas cette information.
je n'ai fait que compléter le niveau.
si j'avais su ... vu que le plus gros travail c'est de déposer la fourche ...
enfin là sa semble bien le faire pour le moment.
je me note de faire un changement d'huile cet hiver.
merci
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luc_v50II
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Re: 850 V7 - Tremblement au roulage

Message par luc_v50II »

Mifeel a écrit : 16 juil. 2024, 17:59
C'est quand même surprenant ce manque d'huile.
Où est elle passée ? si pas de fuite, ce serait comme cela depuis l'origine ?
sur ma V7 III le niveau usine était incorrect aussi, mais au moins était équivalent dans les 2 bras.
mais j'avais attendu 1 ans avant de me décider.
fort de cette expérience, je m'y suis mit plus tôt sur celle machine là, bien motivé par son comportement fortement dégradé.

cela ne semble pas s'être améliorer en tout cas dans les remplissage chez le fournisseur de MG.
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luc_v50II
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Re: 850 V7 - Tremblement au roulage

Message par luc_v50II »

suite de mes pérégrinations
on s'occupe de la fourche complètement

à la suite des info de Bruno44, et comme je n'étais toujours pas content de la fourche, j'ai donc remplacée complètement l'huile.

c'est la même fourche que la v7 III, donc j'ai déjà une expérience des huiles a ne plus essayer.
malgré les indication de grades, un post ici m'a apprit que ce qui compte c'est la valeur moyenne de viscosité en cSt.
j'ai donc passé une longue matinée a télécharger les fiches MSDS d'huiles de fourche.
sur ma v7III j'avais essayé
Ipone 7. fourche trop molle, tendance a rebondir, comme d'origine. cSt 22
puis mélange Ipone 7 et ipone 10 a 50% cSt estimé à 30. pas mal mais un tout petit peu ferme

j'ai donc sélectionnée une huile un cSt proche mais un poils plus bas
Castrol 5 Cst 28.6
Castrol 10 30.5
va pour la Castrol 5.
200 km aprés, dont une partie en duo. je confirme le choix.
Avec un niveau à 120 mm du bord la fourche travaille sur une bonne course, la détente est suffisamment rapide pour ne pas provoquer de guidonnage, ça semble pas mal du tout, c'est surtout beaucoup plus confortable, je ne crois pas qu'on puisse avoir mieux avec ce type de fourche.
donc mon conseil si vous devez remplacez l'huile de fourche, la Castrol 5 a l'air de bien faire le job, au moins sur ma moto avec mon poids. c'est tout à fait satisfaisant.
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Quadro39
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Re: 850 V7 - Tremblement au roulage

Message par Quadro39 »

Très intéressant ce problème de qualité d'huile et de quantité d'huile :!:
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Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Re: 850 V7 - Tremblement au roulage

Message par Vizir »

Très intéressant, mais attention, si on mélange 2 huiles de viscosité différentes, on n'obtient pas la moyenne, ce serait trop simple.
Dans le meilleur des cas , on obtient la plus mauvaise qualité des 2 et la viscosité est aléatoire.
Par ailleurs, le cst est précisément la valeur de viscosité à 40 et à 100 degrés.
https://www.google.com/search?q=cst+en+ ... en%20huile
https://www.lubuniversal.com/blog/compr ... e-b15.html
Donc à l'essai pour toi, très dificile de savoir avant d'arriver à ces températures.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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