Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Le Roadster Custom est né ...

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Yannguz
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Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par Yannguz »

Nickel, bien content pour toi ! C'est important de pouvoir profiter de sa pétoire en confiance !
Ben quoi ?
Berrichons18500
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Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par Berrichons18500 »

Je pense être bon pour faire la même chose :x
Yannguz
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Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par Yannguz »

Fais bien les tests d'usage sur l'alternateur et sur le régulateur, pour bien situer les dysfonctionnements et ne changer que ce qu'il faut !
Ben quoi ?
Berrichons18500
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Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par Berrichons18500 »

Oui je vais d'abord regarder à la sortie du régulateur combien il sort au ralenti et à mi régime.
J'ai eu ce problème sur mon 990 SUPERDUKE j'avais 16v qui sortait. Remplacé par un Mosfet de CBR sc59.
Mais vu le problème cité ici j'ai bien l'impression d'avoir les mêmes valeurs que lui ... affaire à suivre.
Yannguz
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Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par Yannguz »

Sur la Calif j'avais monté un mosfet de R1250 BMW, mais tu connais déjà le truc :
si tu dois changer, il est bien plus intéressant de monter ce type de régul, d'occase en plus bien moins cher, et très performant !
Fais bien les tests sur l'alternateur en priorité : courant de sortie, continuité des enroulements, mise à la masse.
Ben quoi ?
sakataeio
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Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par sakataeio »

vman a écrit : 08 mars 2024, 16:44 petit retour ce jour.
j'ai avec un ami qui connais l'électricité, tester le régulateur de tension, il est bon.
ensuite nettoyer toutes les connections du régulateur et du stator, pas mal d'oxydation car la moto roule tous les jours été comme hiver.
ensuite on teste la cosse du stator, c'est pas folichon, on démonte le cache alternateur et ... le stator est dans un état ... tout rouillé etc ... on l'enlève.
les parties aimantées sont noir de crasse, nettoyage.
puis le rotor ... une belle trace de frottement a un endroit ? ... peut être un cailloux ? ... le joint de sortie de fil du stator est désagrégé, tout rentre dedans notamment l'eau , nettoyage aussi.
on remonte le tout et ... plus de charge du tout moteur démarré, déjà que c'était pas folichon en testant la continuité auparavant ... rien en sortie de stator même en accélérant pas mal.
je laisse tourner au ralenti 3 mn et ... d'un coup grosse fumée, le stator a lâché.
J'ai eu un problème similaire sur ma Bellagio, sauf que le machin m'a lâché sur l'autoroute A6 en sortie de Paris.
Gentiment à 110 km/h, puis grosse fumée de l'avant, je pense à une fuite d'huile, arrêt d'urgence sur le côté.
Après retour à Urgence Moto Bastille (dont elle sortait suite à ça : viewtopic.php?p=425455#p425455), l'alternateur a proprement pris feu.
Démontage par Florent, tout est cramé, en poudre.
Je pense qu'il y avait un problème de frottement quelque part, probablement suite au démontage-remontage.
Avec mon accord, il a remonté une pièce d'occasion, testée, pas de problème ... et 600 km après le régulateur me lâche dans le Massif central.
La Bella y est encore, alternateur et batterie testées sur place et ok. Régulateur commandé.
Pas sûr que je reste en Bellagio.
Sakata Eio
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Bruno44
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Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par Bruno44 »

J'entends souvent dire que quand l'alternateur dégage, il endommage souvent le régulateur.
Perso, quand je change un alternateur sur une moto, je change le régulateur en même temps.
Je remonte de l'occasion, en général : ça reste supportable pour le prix.
Une petite voix me disait quelque part que j'exagérais (ceinture-bretelle), jusqu'à ce que je lise ton post ...
sakataeio
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Re: Electrique - Alternateur ou Batterie ?

Message par sakataeio »

@Bruno44 : je penche aussi sur un effet secondaire de feu l'alternateur (!) :
la probabilité d'enchaîner deux problèmes aussi rares est de 1/1 000 000 - même si on sait depuis Pratchett que c'est très proche de une sur deux ;-)
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