1000 Le Mans Seudem
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Re: 1000 Le Mans Seudem
Tu t'es un peu compliqué la vie pour sortir la cage du té de fourche inférieur.
Une fois que tu as coupé la cage sur les deux tiers de son épaisseur (en biais) tu donnes un bon coup de burin et la cage se casse.
Si elle ne veut pas casser, tu peux faire une 2e saignée de l'autre côté et redonner un bon coup de burin.
J'ai testé, ça marche.
Un autre truc que je n'ai pas testé : "souder" la cage que se dilate et sort.
Une fois que tu as coupé la cage sur les deux tiers de son épaisseur (en biais) tu donnes un bon coup de burin et la cage se casse.
Si elle ne veut pas casser, tu peux faire une 2e saignée de l'autre côté et redonner un bon coup de burin.
J'ai testé, ça marche.
Un autre truc que je n'ai pas testé : "souder" la cage que se dilate et sort.
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Re: 1000 Le Mans Seudem
Épisode 14
Vacances, délai de pièces, empêchement, bref, de longues semaines se sont écoulées depuis le dernier épisode sans que le projet n’avance beaucoup !
De nouveaux bouchons de fourche tout neufs ont été montés et serrés raisonnablement , le comodo gauche réparé, les étriers avant ont reçu leurs joint et plaquettes neufs,
le maitre cylindre avant son piston et ses joints neuf (pour l’arrière on avait oublié de commander mais ce sera fait !)

Lors d’une restauration de moto (comme dans tout projet de longue haleine), il arrive que le découragement vous gagne !
Ce fut le cas lorsque nous avons récupéré le réservoir, après l’avoir confié a un copain d’un copain d’un copain soudeur
qui devait « juste » nous ressouder la partie centrale qui commençait a se fendre et boucher une fuite en dessous.
N’étant pas très a l’aise a l’étain ou en brasure, j’ai préféré ne pas y toucher et confier ça a un vrai gars du métier !
Plus habitué probablement aux charrues qu’aux réservoirs de moto, ce fut une catastrophe !
On ne va pas épiloguer, mais nous avons mis quelques semaines à nous en remettre, surtout qu’en parallèle,
une connaissance du même groupe nous a cassé une aile de culasse, à peine fendue, qu’il fallait juste consolider.
Bref, sur ce coup-là, pour une fois qu’on confiait un truc à l’extérieur, ça a été la cata !
Allez, juste une photo du réservoir, pour pleurer, et envisager de le recycler en réservoir de chasse d'eau !
Oui, oui, vous voyez bien, il a soudé un plat au-dessus et comblé tout le tour du bouchon !

La digestion fut lente et difficile !
Une dizaine de semaines plus tard, quelques centaines d’euros en moins, venant d’Allemagne mais probablement fabriqué en Inde, un réservoir tout neuf,
avec en prime l’ouverture du bouchon vers l’avant, correspondant à la 1000 Seudem nous arrive !
Hormis les trous pour les insignes, qu’il faudra donc coller, il correspond bien à l’origine, plutôt bien fait, même s’il faut ébavurer un peu les bords de tôle restés brute.

Aussitôt arrivé, nous vérifions qu’il se monte bien et que les fixations tombent juste. Ouf, c’est le cas !

Il a droit à un bon traitement à la résine dans la foulée.
Étapes classiques :
dégraissage (il était bien gras dedans, ayant voyagé probablement en bateau, c’est plutôt bon signe, aucune corrosion apparente sur la tôle),
puis dérouillage (ressorti aussi propre après 2h), puis séchage et enfin résine.
Ce n’est pas compliqué, juste long, et comme il faut le changer de position toutes les 5 ou 10 minutes, on ne fait pas grand-chose d’autre sur la journée à part papoter !

Pendant ces longues semaines d’attente, nous avons quand même avancé sur le circuit électrique.
Premièrement, on a viré les gaines pour contrôler tous les câbles,

Puis, j’ai tout retracé et numéroté les fils, n’étant pas sûr que notre circuit corresponde parfaitement à un schéma d’origine trouvé sur la Guzzitec

Ensuite, reprise des soudures, vérification des connecteurs et rebranchement pas à pas.
Remplacement des relais, et pour le moment, nous avons conservé le petit boîtier transistorisé d’époque :

Il nous manque le commodo droit avec le bouton de démarrage (un bouton poussoir prés du démarreur avait été monté a l’époque) et ce sera terminé.
Comme il nous manquait des petits voyants sur le tableau de bord, j’ai dessiné et imprimé un modèle, pour l’instant fait en blanc,
mais on va recevoir du PLA translucide bleu, vert et rouge pour refaire ça correctement.
Si vous en voulez, dites-le-moi !


Allez, normalement, encore deux livraisons de pièces, dont la batterie, et on devrait être prés du but !
Objectif : premier démarrage dans les 4 semaines à venir !
Vacances, délai de pièces, empêchement, bref, de longues semaines se sont écoulées depuis le dernier épisode sans que le projet n’avance beaucoup !
De nouveaux bouchons de fourche tout neufs ont été montés et serrés raisonnablement , le comodo gauche réparé, les étriers avant ont reçu leurs joint et plaquettes neufs,
le maitre cylindre avant son piston et ses joints neuf (pour l’arrière on avait oublié de commander mais ce sera fait !)

Lors d’une restauration de moto (comme dans tout projet de longue haleine), il arrive que le découragement vous gagne !
Ce fut le cas lorsque nous avons récupéré le réservoir, après l’avoir confié a un copain d’un copain d’un copain soudeur
qui devait « juste » nous ressouder la partie centrale qui commençait a se fendre et boucher une fuite en dessous.
N’étant pas très a l’aise a l’étain ou en brasure, j’ai préféré ne pas y toucher et confier ça a un vrai gars du métier !
Plus habitué probablement aux charrues qu’aux réservoirs de moto, ce fut une catastrophe !
On ne va pas épiloguer, mais nous avons mis quelques semaines à nous en remettre, surtout qu’en parallèle,
une connaissance du même groupe nous a cassé une aile de culasse, à peine fendue, qu’il fallait juste consolider.
Bref, sur ce coup-là, pour une fois qu’on confiait un truc à l’extérieur, ça a été la cata !
Allez, juste une photo du réservoir, pour pleurer, et envisager de le recycler en réservoir de chasse d'eau !
Oui, oui, vous voyez bien, il a soudé un plat au-dessus et comblé tout le tour du bouchon !

La digestion fut lente et difficile !
Une dizaine de semaines plus tard, quelques centaines d’euros en moins, venant d’Allemagne mais probablement fabriqué en Inde, un réservoir tout neuf,
avec en prime l’ouverture du bouchon vers l’avant, correspondant à la 1000 Seudem nous arrive !
Hormis les trous pour les insignes, qu’il faudra donc coller, il correspond bien à l’origine, plutôt bien fait, même s’il faut ébavurer un peu les bords de tôle restés brute.

Aussitôt arrivé, nous vérifions qu’il se monte bien et que les fixations tombent juste. Ouf, c’est le cas !

Il a droit à un bon traitement à la résine dans la foulée.
Étapes classiques :
dégraissage (il était bien gras dedans, ayant voyagé probablement en bateau, c’est plutôt bon signe, aucune corrosion apparente sur la tôle),
puis dérouillage (ressorti aussi propre après 2h), puis séchage et enfin résine.
Ce n’est pas compliqué, juste long, et comme il faut le changer de position toutes les 5 ou 10 minutes, on ne fait pas grand-chose d’autre sur la journée à part papoter !

Pendant ces longues semaines d’attente, nous avons quand même avancé sur le circuit électrique.
Premièrement, on a viré les gaines pour contrôler tous les câbles,

Puis, j’ai tout retracé et numéroté les fils, n’étant pas sûr que notre circuit corresponde parfaitement à un schéma d’origine trouvé sur la Guzzitec


Ensuite, reprise des soudures, vérification des connecteurs et rebranchement pas à pas.
Remplacement des relais, et pour le moment, nous avons conservé le petit boîtier transistorisé d’époque :

Il nous manque le commodo droit avec le bouton de démarrage (un bouton poussoir prés du démarreur avait été monté a l’époque) et ce sera terminé.
Comme il nous manquait des petits voyants sur le tableau de bord, j’ai dessiné et imprimé un modèle, pour l’instant fait en blanc,
mais on va recevoir du PLA translucide bleu, vert et rouge pour refaire ça correctement.
Si vous en voulez, dites-le-moi !


Allez, normalement, encore deux livraisons de pièces, dont la batterie, et on devrait être prés du but !
Objectif : premier démarrage dans les 4 semaines à venir !
Re: 1000 Le Mans Seudem
Cool de te relire Patex
Que d'aventures et comme le dit l'adage "on n'est jamais mieux servi que par soi même" !
Le copain du copain qui connait un soudeur visiblement n'était pas inspiré et était loin de la motivation nécessaire à faire du beau boulot pour faire renaitre une belle et rare machine !
Tu as bien rebondit avec plein de ressource, courage pour la suite en espérant que les tuiles soient derrière toi !
Sinon, sympa les impressions 3D
et quand j'ai repris le faisceau de ma Le Mans IV , j'ai fait plus simple en prenant un boitier Motogadget, ça vaut environ un nouveau réservoir et c'est vraiment simple 
Steph
Que d'aventures et comme le dit l'adage "on n'est jamais mieux servi que par soi même" !
Le copain du copain qui connait un soudeur visiblement n'était pas inspiré et était loin de la motivation nécessaire à faire du beau boulot pour faire renaitre une belle et rare machine !
Tu as bien rebondit avec plein de ressource, courage pour la suite en espérant que les tuiles soient derrière toi !
Sinon, sympa les impressions 3D


Steph
LM4 & 650 NTX
- Tilt-s
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Re: 1000 Le Mans Seudem
A l'issue de ton expérience, il faut modifier le proverbe.
Dans ton cas, le copain du copain de ton copain, ne peux pas être ton copain.
Courage, c'est la dernière ligne droite.
Le jeu en vaut la chandelle. C'est une Seudem, tout de même.


Dans ton cas, le copain du copain de ton copain, ne peux pas être ton copain.

Courage, c'est la dernière ligne droite.
Le jeu en vaut la chandelle. C'est une Seudem, tout de même.


V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
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Re: 1000 Le Mans Seudem
Même si c'est le copain d'un copain, comment peut-on travailler comme çà !!! Un sagouin !!!
Je sais pourquoi je fais tout moi même. De un, je n'ai pas les sous, de deux je n'ai pas confiance dans les soit disant experts.
J'ai fait sabler les jantes de ma Le Mans il y a 15 ans car je n'arrivait pas à les rentrer dans ma petite sableuse ... elles ont été faite au corindon !!
Une cata, heureusement je les aies récupérées à la peinture. Plus jamais.
Belle restauration en tout cas.
Tu vas l'entendre (re)démarrer dans peu de temps. Un terrible moment.
Je sais pourquoi je fais tout moi même. De un, je n'ai pas les sous, de deux je n'ai pas confiance dans les soit disant experts.
J'ai fait sabler les jantes de ma Le Mans il y a 15 ans car je n'arrivait pas à les rentrer dans ma petite sableuse ... elles ont été faite au corindon !!
Une cata, heureusement je les aies récupérées à la peinture. Plus jamais.
Belle restauration en tout cas.
Tu vas l'entendre (re)démarrer dans peu de temps. Un terrible moment.
Lm3
- Tilt-s
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Re: 1000 Le Mans Seudem
Ah oui, on veut être aux premières pour le démarrage.


V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
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- Rossopuro
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Re: 1000 Le Mans Seudem
Salut patex !
Dis, j'ai une question qui me viens car voilà j' ai trouvé une paire de coudes d' échappements de Le Mans 1 (ceux qui ont un tube collecteur coudé entre eux, comme les tiens)
que je souhaite monter sur ma SP2 transformée en Le Mans.
Mais je me rends compte que bien évidemment les collerettes ne peuvent pas s' emmancher à cause de ce tube coude intermédiaire, ni même les entretoises d' ailleurs.
Dois-je monter les entretoises demi-lunes d' une Le Mans1 ? et qu' en est il des collerettes ?
Car je ne comprends pas comment celles des Le Mans 1 étaient montées car elles étaient d'une seule pièce, et non de deux collerettes demi-lunes si je ne me trompe pas ?
merci de ton aide
Dis, j'ai une question qui me viens car voilà j' ai trouvé une paire de coudes d' échappements de Le Mans 1 (ceux qui ont un tube collecteur coudé entre eux, comme les tiens)
que je souhaite monter sur ma SP2 transformée en Le Mans.
Mais je me rends compte que bien évidemment les collerettes ne peuvent pas s' emmancher à cause de ce tube coude intermédiaire, ni même les entretoises d' ailleurs.
Dois-je monter les entretoises demi-lunes d' une Le Mans1 ? et qu' en est il des collerettes ?
Car je ne comprends pas comment celles des Le Mans 1 étaient montées car elles étaient d'une seule pièce, et non de deux collerettes demi-lunes si je ne me trompe pas ?
merci de ton aide
Re: 1000 Le Mans Seudem
Désolé pour le retard !!!
Rossopuro , je ne sais pas du tout ! c'est ma toute premiere Guzzi !
Épisode 15
Bon on va arrêter d'évoquer le timing et les prévisions de dates !
Gros travail, long et fastidieux de Patrick sur les pièces plastiques . Ponçage, résine pour réparer, ponçage, apprêt et enfin peinture .






Reconstitution du sigle 1000 Le Mans



et enfin peinture !


Vernis brillant à venir et restera le réservoir ! A suivre donc !
Rossopuro , je ne sais pas du tout ! c'est ma toute premiere Guzzi !
Épisode 15
Bon on va arrêter d'évoquer le timing et les prévisions de dates !
Gros travail, long et fastidieux de Patrick sur les pièces plastiques . Ponçage, résine pour réparer, ponçage, apprêt et enfin peinture .






Reconstitution du sigle 1000 Le Mans



et enfin peinture !


Vernis brillant à venir et restera le réservoir ! A suivre donc !
Dernière modification par patex le 05 mai 2025, 18:26, modifié 2 fois.
Re: 1000 Le Mans Seudem
Épisode 16


Le circuit électrique est presque terminé, ( reste à voir le coupe circuit, et le contacteur stop de la poignée) ,
Remplacement des joints et piston des maitres cylindres, pistons et plaquettes neuves.



Le circuit électrique est presque terminé, ( reste à voir le coupe circuit, et le contacteur stop de la poignée) ,
Remplacement des joints et piston des maitres cylindres, pistons et plaquettes neuves.

Re: 1000 Le Mans Seudem
Épisode 17
En ce beau jour d'Avril, il est temps de faire bouger la Guz !
Je commence par régler 'allumage (écartelent rupteur et avant avec les reperes fixes sur volant moteur) , puis on verifie qu'il y a bien de l'allumage ! C'est tout bon !
Batterie chargée, nourice avec un réservoir de cyclo et hop dehors !

AH mes amis quelle émotion !

Ola , doucement , elle s'emballe, tellement heureuse de pouvoir a nouveau chanter !
Après un premier contrôle des cables, on démonte un carbu pour s’apercevoir de ceci !

Les boisseaux neufs ne descendent pas tout au fond ! On remet un ancien :
hum , que se passe t il ?!
Sur cette photo faite lors de la réception des boisseaux nous ne nous étions pas aperçu d'une légère différence ...
la côte entre les 2 bossages à la base du boisseau est 3.12 mm plus petite sur les boisseaux neufs, ce qui les empêche de descendre !
On va pas s'arrêter pour ça !
Je fais une pièce au tour pour tenir correctement les boisseaux sans risquer de les abimer.


ça me permet de bien brider le boisseau sous la fraiseuse et de pouvoir retoucher sans risque la zone qui gêne.

Et voilà !

Allez zou !
Quelle émotion cette fois c'est vraiment bon ! il reste du job, mais là on est sur la bonne voie et qu'elle belle voix !
En ce beau jour d'Avril, il est temps de faire bouger la Guz !
Je commence par régler 'allumage (écartelent rupteur et avant avec les reperes fixes sur volant moteur) , puis on verifie qu'il y a bien de l'allumage ! C'est tout bon !
Batterie chargée, nourice avec un réservoir de cyclo et hop dehors !

AH mes amis quelle émotion !

Ola , doucement , elle s'emballe, tellement heureuse de pouvoir a nouveau chanter !
Après un premier contrôle des cables, on démonte un carbu pour s’apercevoir de ceci !

Les boisseaux neufs ne descendent pas tout au fond ! On remet un ancien :

hum , que se passe t il ?!
Sur cette photo faite lors de la réception des boisseaux nous ne nous étions pas aperçu d'une légère différence ...
la côte entre les 2 bossages à la base du boisseau est 3.12 mm plus petite sur les boisseaux neufs, ce qui les empêche de descendre !

On va pas s'arrêter pour ça !
Je fais une pièce au tour pour tenir correctement les boisseaux sans risquer de les abimer.


ça me permet de bien brider le boisseau sous la fraiseuse et de pouvoir retoucher sans risque la zone qui gêne.

Et voilà !

Allez zou !
Quelle émotion cette fois c'est vraiment bon ! il reste du job, mais là on est sur la bonne voie et qu'elle belle voix !
Re: 1000 Le Mans Seudem
Bonjour,
merci de nous faire partager cette restauration.
Un vrai plaisir à suivre, et les Lafranconi distillent un belle voix ...
Question : comment les sigles ont-ils été réparés ?
Merci.
A+, Loïc.
merci de nous faire partager cette restauration.
Un vrai plaisir à suivre, et les Lafranconi distillent un belle voix ...
Question : comment les sigles ont-ils été réparés ?
Merci.
A+, Loïc.
- Magic Trix
- World Trip Runner
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- Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
- Localisation : Annecy
Re: 1000 Le Mans Seudem
Super, bravo les gars !
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
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- Tilt-s
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- Localisation : Frontignan
Re: 1000 Le Mans Seudem
Le moment toujours tant attendu, à la fois angoissant, et excitant.
Bravo, et merci de nous le faire partager, ça fait des frissons dans le dos.
Bravo, et merci de nous le faire partager, ça fait des frissons dans le dos.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Re: 1000 Le Mans Seudem
yes, c'est cool !
étrange cette histoire de boisseaux ... et ça rigole pas pour corriger cela !
Donc au deuxième coup de démarreur elle tient le ralenti, sans à peine de starter ni rien ou presque ... ça c'est du réglage initial qu'il est bon
Steph
étrange cette histoire de boisseaux ... et ça rigole pas pour corriger cela !
Donc au deuxième coup de démarreur elle tient le ralenti, sans à peine de starter ni rien ou presque ... ça c'est du réglage initial qu'il est bon

Steph
LM4 & 650 NTX
Re: 1000 Le Mans Seudem
Merci
Pour les sigles on a coupé un sigle de 1000 SP juste après 1000 et raccordé à un sigles 850 Le Mans.
Oui j'avais soigné les réglages (soupapes, écartement rupteur, avancé, et vis d air sur une position passe partout - 1.5 t) avant toute tentative, au final on gagne du temps !
On verra ce que ça donne sur route, mais pour ça il faut qu on finissent les freins !

Pour les sigles on a coupé un sigle de 1000 SP juste après 1000 et raccordé à un sigles 850 Le Mans.
Oui j'avais soigné les réglages (soupapes, écartement rupteur, avancé, et vis d air sur une position passe partout - 1.5 t) avant toute tentative, au final on gagne du temps !
On verra ce que ça donne sur route, mais pour ça il faut qu on finissent les freins !