Accessoire - Guzzi Diag et cable

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

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jeanroche
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Message par jeanroche »

Ronan44 a écrit :Une petite question, après avoir lu le " reportage photo " en anglais sur comment charger une nouvelle map, ils disent qu'après le chargement d'une nouvelle carto il faudra peut-être changer les valeurs de CO ?
( If you load a new map or do something simple to your stock map like switch of the lambda sensor, you may find you need to adjust the CO trim for a smoother idle or less smelly idle (too much fuel).

ça veut dire quoi en gros ? est-ce obligatoire ?
Merci!
Salut.
Non, ce n'est pas obligatoire.

Dans certaines conditions et en fonction des modèles de moto, la ou les sondes lambda donnent des informations (+-) à l'ecu permettant d'affiner la gestion du ratio air/essence sur un créneau ralenti rpm défini .

Si on modifie certains paramètres dans la cartographie d'origine comme par exemple le fait de neutraliser les sondes lambda, il arrive parfois que le ralenti devienne instable et que le taux de C0 soit hors normes.

Un analyseur de gaz peut aider à contrôler le C0 et ainsi permettre d' optimiser un réglage correct à l'aide du trimmer (puisque la sonde est off).

Se servir de ce réglage trimmer pour retrouver un ralenti convenable peut être intéressant à condition de savoir si la richesse de l' injection reste conforme au bon fonctionnement du moteur.
Si le ralenti est bon, peut-on considérer que le réglage est conforme ?.

Avec tunerpro et guzzidiag on peut modifier comme on veut de façon empirique et observer, mais sans banc, sans analyseur de gaz, ni expérience, c'est un peu expérimental non !. :lol:
Mais faut avouer que bien souvent il en ressort quelque chose de plus ou moins bien.
C'est pour cela que beaucoup de motards tentent d'améliorer le fonctionnement de leur moto à l'aide de ces divers outils.
Ronan44
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Message par Ronan44 »

Merci pour cette réponse claire, Jeanroche :)
Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème! (devise Shadok)
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SKENDER
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Message par SKENDER »

Quand le préparateur a modifié ma carto sur banc avec sonde dans le pot il a tout peaufiné de 09h du mat à 16h30. Sonde Lambda désactivée par ses soins au début de la modif et ralenti très stable depuis.
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marco jura
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Message par marco jura »

Bonjour, je pense que dès le moment que la ou les sonde(s) lambda est (sont) débranchée(s) il FAUT régler la richesse à l'aide du CO trim.
J'imagine mal que cela ait été fait du moment que les motos usines sont régulées par lambda, la valeur initiale "à zéro" ne doit pas correspondre au réglage optimale pour chaque motos.
Mes essais ont montrés que entre -20 et +20 les bougies passent du blanc au noir avec une variation de consommation de environ 1 l/100 (Breva 1100)
Je trouve que le contrôle de la couleur des bougies est une base suffisante pour faire le bon réglage, mais ce n'est que mon opinion.
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fasty
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Message par fasty »

Le travail que tu fais avec un banc et une sonde lambda ( ou encore mieux analyseur 4 gas ) est sacrément plus précis quand-même ...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
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marco jura
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Message par marco jura »

Oui je dis pas le contraire, je dis juste qu'il faut ajuster le CO si on débranche les sondes :wink: Et que l'effet peut être conséquent.
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Salut.
Je vous rejoins tous les deux dans vos remarques.

Ajuster le CO quand on supprime la gestion/lambda peut effectivement permettre d'améliorer le ratio air/essence sur un créneau RPM et ralenti.

Certains comme marco jura tentent de le faire à la bougie, à l' ancienne si j'ose dire :)
Mais il faut passer pas mal de temps pour faire des essais.
Apparemment, on dirait même que ça le fait :lol:

D'ailleurs voici un exemple avec un Ducatiste persévérant sur la question richesse.
"Réglage injection.....validé... !!!... Sans aucun "instrument ..... 8)"
http://www.planete-ducati.com/forum/ind ... ic=35180.0

Il y aussi des motards qui équipent leur moto de matériel qui gère tout au fil des kilomètres en optimisant.
Ou installer des sondes (analyseur de gaz) qui permettent d'enregistrer les infos en roulant pour reprogrammer après.
Du coup, ils passent un temps fou à paramétrer leur cartographie, c'est la passion, ça occupe.

D'autres vont se rapprocher d'un pro avec banc et analyseur.
Ce qui permet un contrôle complémentaire plus sûr d'être dans les tolérances.
A partir du moment ou on modifie, c'est le début possible d'une vaste cascade de réglages.
Quelqu'un de compétent pourrait aussi retoucher les courbes d'avance allumage.
Pourquoi pas !
Certaines conséquences parfois ........:?

Dans tous les cas, je pense que rien n'est obligatoire, et chacun décide d'aller plus ou moins loin dans cette démarche de vouloir améliorer sans cesse le fonctionnement.

Et toi fasty, as tu corrigé ton CO après " switch lambda " :?:


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SKENDER
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Message par SKENDER »

jeanroche a écrit :
Et toi fasty, as tu corrigé ton CO après " switch lambda " :?:
Fasty a la carto que je lui ai fourni lors du "shareware". Donc cela a été fait par un pro qui avait un banc de puissance et un analyseur dans la sortie du pot.....

Alors c'est du tout bon!

:lol: :lol: :lol:
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Tout bon ! ?, vous avez donc la même moto identique en tout point ?
Même moteur
même ligne d' échappement
même filtre à air
même état mécanique et réglages
.......

Finalement ce qui compte c'est que soyez content :wink:
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Message par SKENDER »

jeanroche a écrit :Tout bon ! ?, vous avez donc la même moto identique en tout point ?
Même moteur
même ligne d' échappement
même filtre à air
même état mécanique et réglages
.......

Finalement ce qui compte c'est que soyez content :wink:
Ben disons que tout ceux qui l'ont mis ont constaté une très nette amélioration de leur moteur, que ce soit une 1200 Sport, une Norge ou une Bréva.

Si différence il y a par rapport au mien, elle doit être bien minime et puis ce n'est pas une prépa pour le Bol d'Or!!! Mdr

De plus avec une carto stock on mets des pots différents, des bougies et des filtres KN ou non. Et elles ne deviennent pas des tacots hoquetants pour autant!



8) 8) 8)
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Ok !, C'est donc satisfaisant :wink:
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marco jura
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Message par marco jura »

Bonsoir, pour s'amuser un peu il y a cette très bonne adresse à 2 pas d'ici qui commercialise ceci:
http://www.nusa.ch/injections.php
C'est pas donné mais ça doit être intéressant de rechercher le meilleur ratio par petites retouches de la carte d'inj. :idea:
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Salut.

Oui c'est intéressant, mais il faut être patient pour arriver à un résultat.

Il y a des outil qui font tout pendant que tu roules et qui adaptent la cartographie au fil des kilomètres, des températures, des pressions, du surpoids embarqué :lol:
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Message par fasty »

Et Fasty, il a plus la Breva ...
Il a une stelvio maintenant :wink:
Pour l'instant, elle roule avec un filtre mwr, un pot Mivv et une carto maison pas encore parfaite :roll:
Mais ça va venir 8)
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
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Message par marco jura »

bonjour, @ Jeanroche : Oui mais c'est pour les fainéants :lol:
@ Fasty : Tu veux celle de ma Griso qui mouline jusqu'à 9000 t/min :P Mais paraît que ça sert à rien :mrgreen:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
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