Stelvio NTX en rodage

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Salut Xelos, regardes au bout de la dernière ligne :wink:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Encore un concess qui sait pas régler une machine ? :roll:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Timomo a écrit :Me revoilà :D

Entre averses et crues, j'ai pu enfin amener la Stelvio à la révision des 1500. Depuis, j'ai l'impression qu'elle roule moins bien, qu'elle "ratatouille" à vitesse fixe, comme si il y avait un problème d'allumage ou d'arrivée d'essence ?

En duo, entre 2500 et 3500, le moteur donne des à-coups, au dessus, ça va un peu mieux. La consommation semble augmenter :cry: J'ai un peu moins de 2000 km

Je vais réessayer après avoir refait le plein. Si ça ne va pas mieux, faudra retourner chez le concess. (Esprit moto Bayonne)
Salut.

Cela me navre :cry: de lire qu'un 8V ratatouille en sortant de la concession.
Une Stelvio qui donne des à-coups, c'est vraiment qu'il y a un souci ou alors, tu as fait le plein d'essence avec je ne sais quoi...

Quelle dommage pour l' image de la concession, j'espère qu'ils ne t'ont pas percé un antiparasite.

Cela fait plusieurs fois que je lis sur 1200 Norge ou Stelvio "donne des à-coups entre 2500 et 3500 rpm", ceux qui ont deux lambda .
:?:
Moto guzzi c'est chouette !.
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Salut Jean-Roche,

Pour le plein d'essence, c'est toujours le même que le jour de la révision (reste encore environ 10 litres). Je n'ai pas ressenti ce problème avant d'arriver à la concession, juste de très légers à-coups à bas régime

Je viens d'inspecter les anti-parasites. Je n'ai rien vu de suspect, les bougies sont serrées et pas de trace sur les embouts (donc pas d'arc). Je trouve qu'à l'autre bout du câble des anti-parasites, la connexion est très légère. On peut facilement débrancher le câble sans forcer, ce qui n'ai pas très bon vu les vibrations de l'engin.

Le concess. semble connu de ce forum et personne n'a eu à se plaindre, sauf peut être du prix un peu haut (sans être exagéré). Je ne tiens pas à l'incriminer, mais à chercher une autre raison.

C'est vrai que les 8V semblent "hoqueter" entre 2500 et 3500 tr/min, mais pas au dessus.

J'appellerai le concess. mardi, pour lui en parler

A suivre ..................

Bye
Un p'tit momo qui se fait du soucis pour sa Stelvio :cry:
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

jeanroche a écrit : Cela fait plusieurs fois que je lis sur 1200 Norge ou Stelvio "donne des à-coups entre 2500 et 3500 rpm", ceux qui ont deux lambda .
:?:
On peut soupçonner une grande sensibilitée dans cette zone qui semble correspondre à celle des test de bruit .
Si on rajoute à ça une carto pauvre pour passer les normes anti-polution... :roll:
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Timomo a écrit :Salut Jean-Roche,

Pour le plein d'essence, c'est toujours le même que le jour de la révision (reste encore environ 10 litres). Je n'ai pas ressenti ce problème avant d'arriver à la concession, juste de très légers à-coups à bas régime

Je viens d'inspecter les anti-parasites. Je n'ai rien vu de suspect, les bougies sont serrées et pas de trace sur les embouts (donc pas d'arc). Je trouve qu'à l'autre bout du câble des anti-parasites, la connexion est très légère. On peut facilement débrancher le câble sans forcer, ce qui n'ai pas très bon vu les vibrations de l'engin.
Bonjour.
Tu dis "à l'autre bout du cable des antiparasites, la connexion est très légère"

A l'autre bout il y a la connexion dans la bobine, il peut arriver que la forme de la fiche (demi rond) métal soit un peu lâche dans son logement.
Faut l'écarter légèrement pour qu'il se rentre serré dans son logement.
Timomo a écrit :C'est vrai que les 8V semblent "hoqueter" entre 2500 et 3500 tr/min, mais pas au dessus.
Ce souci là semble revenir souvent dans différents sujets.
je cite
un guzziste a écrit :Stelvio ntx 2011,
je tourne à une moyenne de 7.5 l/100 (région parisienne) mais peut être que le fait qu'elle soit équipée d'un boitier électronique (power FRK) pour gérer l'alimentation augmente la consommation, par contre cela a supprimé complètement les" à-coup" autour de 3000-3500 et la moto est bien plus agréable.
Valsoanin ForumGUZZISTE novice Messages: 4Inscription: Dim 25 Nov 2012, 11:26

J'ai un petit soucis car je trouve que la moto lorsque je suis en dessous de 4000 tours fonctionne comme si il lui manquait de l'essence lorsque le régime est stable,si j'ouvre elle réagit parfaitement le soucis ne se pose que lorsque la poignée est immobile.
Je voudrais supprimer ces très légers a coups
.
Réduire au Maxi la consommation et les rejets dans la zone de 3000rpm.
Les Normes , la présence de 2 lambdas sont là pour ça !.

Ou alors, la moto est mal réglée aie !
Moto guzzi c'est chouette !.
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

La mienne, n'était pas non plus très confortable à ces régimes.
Désactiver les lambda et enrichir le co vers 10% améliore bien les choses même si ensuite c'est le soucis du mou vers 3500 4000 qui se révèle plus.
A faire sur une machine dont on est sur de la qualité du réglage synchro et TPS.

A ce sujet là, je ne suis toujours pas sur d'etre équipé de la dernière carto pour les machines à rouleaux.
Si quelqu'un ayant une stelvio à rouleaux pouvait m'envoyer son " .bin" ou au moins me donner les ref de sa carto, ce serrait bien.
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Timomo a écrit :Salut Xelos, regardes au bout de la dernière ligne :wink:
Ok, je n'avais point lu jusqu'au bout. Étonnant compte tenu de sa réputation. J'en connais de Bordeaux qui font le trajet pour leur belle. Un cas d'espèce, faut espérer. Toujours est-il qu'il n'a pas du l'essayer très longtemps.
Tiens nous au jus.
Si elle n'était pas neuve et sous garantie, je t'aurais bien proposé une balade sur Bordeaux pour y jeter un oeil :wink:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Merci Xelos pour ta proposition, on ne sait jamais .......... :lol:

Pour la réputation du concess, j'ai le même retour, c'est pour cela que j'y suis allé, Lectoure me paraissait trop loin en cette saison, alors pourquoi ne pas aller à Bayonne ......... L'essai après travaux n'a pas duré très longtemps, il pleuvait. Mais à froid, le moteur hoquète un peu, il n'a donc pas du se rendre compte du problème.

J'ai fait un essai ce matin en solo, ben y a plus qu'à appeler le concess. dès mardi, en espérant qu'il trouve quelque chose d'anormal.

Les à-coups se sentent moins qu'en duo, sauf en 2ème entre 2500 et 3000, là on les sent bien

J'ai refait le plein avec du 98, même chose ! (d'ailleurs, je ne mets que du 98, va falloir peut être essayer avec du 95 :roll: )

Sinon, la moto fonctionne bien au delà de 3500 tr, même très bien, attention le permis ! J'ai plus qu'à rester au dessus de ce régime !

J'ai même calé en 1ère débrayée, à un stop, quand la moto était froide

La consommation sur le dernier plein est de 6,8 l/100 km, c'est beaucoup ! j'étais, avant la révision, entre 6 et 6,5 l/100 et il faisait plus froid qu'en ce moment

La suite de mon épopée samedi prochain :roll:
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Salut à tous,

J'ai donc ramené la Stelvio chez Esprit Moto à Bayonne. J'avoue qu'ils méritent leur réputation, rien à redire, ils ont regardé ce qu'il se passait et m'ont écouté.

Après l'intervention, j'avoue avoir été sceptique, tout pareil :roll:

Après discussion avec le gérant et le mécano, il y aurait un apprentissage après un reset TPS. Pourquoi pas ? Il fallait rouler un peu (300 bornes au minimum) et cela devait s'arranger ............. ce que j'ai fais, enfin, un peu plus, puisque je dois en être à 2600 bornes, soit plus de 700 depuis l'intervention.

Ben, soit ils ont raison, soit je me suis habitué, mais cela semble bien mieux :D Quelques petits manques vers 2500 tr, puis un régal, du lourd et du couple, tout ce que j'attendais de cette moto :D

Donc, je retournerai sans soucis chez eux et, si cela me semble étrange, je leur poserai la question.

Fini les intrigues ........... j'espère :oops:

Ah, une bonne nouvelle, un des bras support de bulle avait un défaut (inserts qui tournaient dans les orifices et donc les axes n'étaient pas serrés). Ben, une semaine après, la pièce était là et changée. Pas mal pour un SAV difficile ................... :wink:

Une autre chose : la conso semble diminuer, bonne nouvelle, non ?
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Timomo a écrit :Après discussion avec le gérant et le mécano, il y aurait un apprentissage après un reset TPS. Pourquoi pas ? Il fallait rouler un peu (300 bornes au minimum) et cela devait s'arranger ............. ce que j'ai fais, enfin, un peu plus, puisque je dois en être à 2600 bornes, soit plus de 700 depuis l'intervention.
Ça me laisse un tantinet sceptique, mais bon c'est récurrent chez moi.
Et surtout, venant de la part d'un professionnel :shock: !

Ou comment faire avaler des couleuvres ... Il n'y a absolument rien de logique de ce genre d'explication, sauf à dire que Lourdes n'est pas s loin que ça de Bayonne :o .

V
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Pas forcément, mais je ne connais pas le système d'injection de la Stelvio.

Dans l'industrie, il y a des tas de régulateurs, que ce soit pour la température, la tension de film, la vitesse variable, ... toutes on un autoréglage, autrement dit, un apprentissage de la loi mesure/consigne et tous durent plus ou moins longtemps selon le type de process.

Maintenant, peut être me suis-je tout simplement adapté aux défauts de cette moto, pour ne voir que ses qualités :lol:

Qui sait ? l'essentiel est d'être content, non ?

Par contre, à partir d'environ 2800 tr, je n'ai plus de soucis, c'est quand même une réelle avancée, alors que j'avais des soucis entre 2500 et 3500.
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Hélo, jusqu'à au service des 1500 la Griso aussi avait des problèmes "ratatouille" je ne sais pas, mais à vitesse stabilisée bin elle était pas stabilisée :!: Maintenant après le service et l'équilibrage des dépressions qui n'était pas bon, elle ronfle. Parait qu'il faut aussi un certain temps pour que la lambda fonctionne correctement, mais ça on me l'a dit alors je n'en sais rien :D
Elle ronfle... à vitesse stabilisée... en accélération elle rage bien la diablesse, et aucune perte de puissance jusqu'au limiteur, il faut le remonter d'au moins 1000 tours :lol: :lol: :lol:
Le son de ce moteur en accélération... comment ont-ils fait :?:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Timomo a écrit :Pas forcément, mais je ne connais pas le système d'injection de la Stelvio.

Dans l'industrie, il y a des tas de régulateurs, que ce soit pour la température, la tension de film, la vitesse variable, ... toutes on un autoréglage, autrement dit, un apprentissage de la loi mesure/consigne et tous durent plus ou moins longtemps selon le type de process.

Maintenant, peut être me suis-je tout simplement adapté aux défauts de cette moto, pour ne voir que ses qualités :lol:

Qui sait ? l'essentiel est d'être content, non ?

Par contre, à partir d'environ 2800 tr, je n'ai plus de soucis, c'est quand même une réelle avancée, alors que j'avais des soucis entre 2500 et 3500.
Mouais, Guzzi serait donc le seul constructeur de véhicules à monter des régulateurs industriels ?
Et une synchro mieux peaufinée ?
Maintenant si tu t'en satisfaisais, c'est effectivement l'essentiel.

V

Edit ( ajout ) :

J'ai tendance à penser que lorsqu'il s'agit d'un cas unique ( c'est à dire que les autres bécanes du même type ne sont pas concernées ), c'est qu'il y a un problème sur CE véhicule-là. Or, ni ici ni ailleurs, une moto sortant de révision ne repart en ratatouillant sans une cause directement reliée à l'intervention.
Je persiste à dire qu'un réglage n'a pas été fait ou mal fait, un oubli, ou je ne sais quoi, mais il y a quelque chose.

J'ai eu le cas sur Bordeaux, une Norge d'occasion soit disant révisée qui ne prenait pas les tours en haut ( vitesse max bloquée ). Il n'y avait rien d'anormal selon le concessionnaire. Je l'ai passé au Twinmax, synchro à refaire et surtout un antiparasite fuyant sur le cylindre droit. Fallait la laisser se débrider, disait le "professionnel" ! ). Une fois tout remis en place, une Norge, une vraie !

Cette histoire me fait penser à la vendeuse de chez "Bottes Shop" qui vous dit à propos des pompes que vous essayez et qui vous sert les pieds : " vous verrez, elles vont se faire, il faut marcher avec pour les assouplir ". Et qui qui se tape les ampoules ?

Après, chacun y fait c'qu'y lui plait, plait, plait ...

V
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

xelos33 a écrit :
Timomo a écrit :Après discussion avec le gérant et le mécano, il y aurait un apprentissage après un reset TPS. Pourquoi pas ? Il fallait rouler un peu (300 bornes au minimum) et cela devait s'arranger ............. ce que j'ai fais, enfin, un peu plus, puisque je dois en être à 2600 bornes, soit plus de 700 depuis l'intervention.
Ça me laisse un tantinet sceptique, mais bon c'est récurrent chez moi.
Et surtout, venant de la part d'un professionnel :shock: !

Ou comment faire avaler des couleuvres ... Il n'y a absolument rien de logique de ce genre d'explication, sauf à dire que Lourdes n'est pas s loin que ça de Bayonne :o .

V
100% d'accord avec toi : après une synchro bien faite et un reset de TPS correctement exécuté, une Stelvio fonctionne immédiatement bien sous réserve bien sûr que le jeu aux soupapes soit bien réglé mais c'est tout.
Les commentaires de ce conces visent à justifier l'incompétence de son atelier.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »