V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- Papy Mario
- Tour de France
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
L'ensemble des pièces en mouvement d'un moteur produit des bruits métalliques de fonctionnement, c'est surtout audible sur les moteurs refroidis à air.
Sur ma Bonneville 865 on appelle ça un bruit de machine à coudre, j'avais résolu le "problème" avec la pose d'un échappement un peu plus sonore, comme ça je n'entendais plus ce bruit désagréable.
J'ai retrouvé ce son de machine à coudre dans un niveau moindre sur la Travel.
Depuis l'installation de la dernière carto j'ai l'impression de ne plus entendre ce son, mais peut-être est-ce seulement dû à un retour à des températures moins caniculaires.
Sur ma Bonneville 865 on appelle ça un bruit de machine à coudre, j'avais résolu le "problème" avec la pose d'un échappement un peu plus sonore, comme ça je n'entendais plus ce bruit désagréable.
J'ai retrouvé ce son de machine à coudre dans un niveau moindre sur la Travel.
Depuis l'installation de la dernière carto j'ai l'impression de ne plus entendre ce son, mais peut-être est-ce seulement dû à un retour à des températures moins caniculaires.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
-
- Tour de France
Bonjour MarioPapy Mario a écrit : 27 août 2022, 23:45 Suite à nouvelle carto pas de click click ni de CLAC CLAC, mais la température ambiante n'est pas très élevée. J'ai quand même bien l'impression que la culbuterie est plus discrète.
Gratos la mise à jour ?
Motardement
Touareg 32 a écrit : 28 août 2022, 08:06Bonjour MarioPapy Mario a écrit : 27 août 2022, 23:45 Suite à nouvelle carto pas de click click ni de CLAC CLAC, mais la température ambiante n'est pas très élevée. J'ai quand même bien l'impression que la culbuterie est plus discrète.
Gratos la mise à jour ?
Motardement

(on devrait plutôt demander un défraiement du trajet A/R à l'atelier

V100 Mandello S Verde 2121 (2023) - 940 Bellagio Nera (2007)
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
- Papy Mario
- Tour de France
Gratuite bien sûr et sans rendez-vous pour ma part.
- pierrot 88
- Tour de France

ici dans les vosges on a eu l affaire gregory jamais resolue ....ici c'est l affaire cliquetis ...ça en prend le chemin !!!!

bon ça manque quant meme de videos pour savoir eeeeeeenffffffiiiiiiiiin la difference du clic et du clac .

je dois etre sourd ...ma 2019 a fait juste une fois un gros bruit de ferraille a espelette l année derniere dans les bouchons + fortes chaleur .
j'ai aussi roulé il y a longtemps en calif 2 et entre les culbuteurs et l'embrayage tu pouvais pas entendre grand chose de plus .

le vosgien
v85tt / side car :1300 fjr / serval
- Papy Mario
- Tour de France
Quand on l'entend on comprend tout de suite.
Comme on dit par chez nous sa greuille dans l'moulin 
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel 
V85TT travel 2020 euro4

V85TT travel 2020 euro4
- capdefra26
- World Trip Runner
La nouvelle cartographie ne peut pas rendre la culbuterie, comme tu dis, plus discrète car elle ne change bien évidemment pas le réglage du jeu aux culbuteurs. La mécanique, ça n'est pas de la sorcellerie ou de la magiePapy Mario a écrit : 27 août 2022, 23:45 Suite à nouvelle carto pas de click click ni de CLAC CLAC, mais la température ambiante n'est pas très élevée. J'ai quand même bien l'impression que la culbuterie est plus discrète.

- Papy Mario
- Tour de France
Bien, il ne se passe rien alors.
Affaire suivante.
Affaire suivante.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
Papy, ne soit pas de mauvaise foi sur ce coup là.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- Papy Mario
- Tour de France
Je ne suis pas de mauvaise foi du tout mais ça me casse les burnes les sodomiseurs de diptères.
Moi y'en a dire avant moto faire du bruit pas joli dans zoreilles, après carto toute neuve moto y'en a plus faire du bruit caca. Vous y'en a compris komme sa ?
Moi y'en a dire avant moto faire du bruit pas joli dans zoreilles, après carto toute neuve moto y'en a plus faire du bruit caca. Vous y'en a compris komme sa ?
- capdefra26
- World Trip Runner
Alors, puisque je suis un sodomiseur de diptères, je choisis la Glossine comme victime de mes agissements coupables 

- christianr
- Tour de France
Bonsoir à Toutes & à Tous,
De retour d'un w.e. avec ma compagne dans les Vosges du Nord au guidon de ma V85 Centenario Euro5 avec les valises souples GIVI en Abs chargées + le Top case ,
Je viens de prendre le temps de lire vos dernières pages avant d'écrire ce message :
Après avoir eu une première V85 TT Euro4 qui n'avait jamais cliqueté , j'ai acheté une V85 TT Euro5 en septembre 2021 d'occasion avec peu de km.
Aucun cliquetis jusqu'en Mai de cette année , où ils sont devenus de plus en plus présents en fonction que la température montait dans l'Hexagone ...
Point d'orgue : nos 10 jours dans le Nord de l'Italie à 2 chargés mi août , où c 'était vraiment impressionnant
Au retour, 10 000kms atteints, passage à la concession de Strasbourg, pour le réglage soupapes/changement du filtre à air. Le mécano me dit que le jeu avait très peu bougé ...
En la récupérant, je constate que le moteur est un peu plus silencieux , ... mais cliquète un peu encore malheureusement.
Je la laisse une semaine au garage durant une escapade en Corse à Ajaccio , et je la reprend donc ce we.
Après un peu plus de 400 km faits ces 2 jours, sur des routes vallonnées et moto chargée , samedi r.a.s., avec une température juste au dessus de 20°...
Aujourd'hui, ce matin idem dans les mêmes conditions météo , ... et cet a.m. début des cliquetis à nouveau quand la température affichée au tdb a dépassé les 25°...
A chacun d'en faire son interprétation de mon expérience ...
.
Pour ma part, comme beaucoup, j'attends maintenant de faire cette ième mise à jour de carto, en espérant qu'ils disparaitront complètement ...
J'aimerais également que tous les possesseurs de modèle Euro5 (puisque apparemment , les Euro4 qui ont un boitier différent des Euros 5 n'ont pas encore de MAJ) reçoivent une lettre ,
Un Mail, ou un appel de MOTO GUZZI FRANCE
(ils ont un fichier clients si les concessionnaires ont fait leur job initial , et les nouveaux acquéreurs comme moi lors d'une cession en les prévenant par Mail en joignant en P.J. la nouvelle Carte Grise)
Les invitant à passer faire cette MAJ , plutôt que devoir l'apprendre ici ou là je ne ne sais trop quand
.
C'est de leurs devoirs il me semble , vu la gêne occasionnée , et qui ne pourra que les valoriser ...
De retour d'un w.e. avec ma compagne dans les Vosges du Nord au guidon de ma V85 Centenario Euro5 avec les valises souples GIVI en Abs chargées + le Top case ,
Je viens de prendre le temps de lire vos dernières pages avant d'écrire ce message :
Après avoir eu une première V85 TT Euro4 qui n'avait jamais cliqueté , j'ai acheté une V85 TT Euro5 en septembre 2021 d'occasion avec peu de km.
Aucun cliquetis jusqu'en Mai de cette année , où ils sont devenus de plus en plus présents en fonction que la température montait dans l'Hexagone ...

Point d'orgue : nos 10 jours dans le Nord de l'Italie à 2 chargés mi août , où c 'était vraiment impressionnant

Au retour, 10 000kms atteints, passage à la concession de Strasbourg, pour le réglage soupapes/changement du filtre à air. Le mécano me dit que le jeu avait très peu bougé ...
En la récupérant, je constate que le moteur est un peu plus silencieux , ... mais cliquète un peu encore malheureusement.
Je la laisse une semaine au garage durant une escapade en Corse à Ajaccio , et je la reprend donc ce we.
Après un peu plus de 400 km faits ces 2 jours, sur des routes vallonnées et moto chargée , samedi r.a.s., avec une température juste au dessus de 20°...
Aujourd'hui, ce matin idem dans les mêmes conditions météo , ... et cet a.m. début des cliquetis à nouveau quand la température affichée au tdb a dépassé les 25°...
A chacun d'en faire son interprétation de mon expérience ...

Pour ma part, comme beaucoup, j'attends maintenant de faire cette ième mise à jour de carto, en espérant qu'ils disparaitront complètement ...
J'aimerais également que tous les possesseurs de modèle Euro5 (puisque apparemment , les Euro4 qui ont un boitier différent des Euros 5 n'ont pas encore de MAJ) reçoivent une lettre ,
Un Mail, ou un appel de MOTO GUZZI FRANCE
(ils ont un fichier clients si les concessionnaires ont fait leur job initial , et les nouveaux acquéreurs comme moi lors d'une cession en les prévenant par Mail en joignant en P.J. la nouvelle Carte Grise)
Les invitant à passer faire cette MAJ , plutôt que devoir l'apprendre ici ou là je ne ne sais trop quand

C'est de leurs devoirs il me semble , vu la gêne occasionnée , et qui ne pourra que les valoriser ...

BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
- fafalastuce
- World Trip Runner
Si ce nest pas de la mauvaise foi je ne sais pas ce que c'est, confondre le bruit de culbuterie avec le bruit du coup de piston ( piston slap) et me dire que tu sais comment le moteur marche, il faut me dire ce que c'est alorsPapy Mario a écrit : 28 août 2022, 20:54 Je ne suis pas de mauvaise foi du tout mais ça me casse les burnes les sodomiseurs de diptères.
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
- Papy Mario
- Tour de France
Pffffff, alors oublie le terme "culbuterie" et remplace le par le mot que tu veux , pour ma part je ne sais pas l'origine du cliquètement (pas du claquement) ,
Mais ça ressemble au bruit normal des soupapes mais un peu fort comme si le jeu était trop important , ce qui ne m'inquiète pas trop vu que j'avais le même type de bruit de machine à coudre sur ma Bonneville.
Depuis la nouvelle carto le fonctionnement du moteur est absolument silencieux (je ne fais toujours pas référence au "battement de tête).
J'ai bien précisé que je n'ai pas été confronté à de grosses températures depuis la nouvelle carto.
J'ai encore un peu roulé aujourd'hui et j'ai encore constaté un silence absolu de fonctionnement.
Peut être que si la température remonte les bruits vont réapparaitre, ce que je manquerai pas de signaler mais pour le moment je suis satisfait du résultat.
Pour ta part , as-tu été confronté au "battement de tête" ?
Mais ça ressemble au bruit normal des soupapes mais un peu fort comme si le jeu était trop important , ce qui ne m'inquiète pas trop vu que j'avais le même type de bruit de machine à coudre sur ma Bonneville.
Depuis la nouvelle carto le fonctionnement du moteur est absolument silencieux (je ne fais toujours pas référence au "battement de tête).
J'ai bien précisé que je n'ai pas été confronté à de grosses températures depuis la nouvelle carto.
J'ai encore un peu roulé aujourd'hui et j'ai encore constaté un silence absolu de fonctionnement.
Peut être que si la température remonte les bruits vont réapparaitre, ce que je manquerai pas de signaler mais pour le moment je suis satisfait du résultat.
Pour ta part , as-tu été confronté au "battement de tête" ?