V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Je vais patienter cette moto en vaut la peine et en un an j'ai déjà bien pris mon pied, toute la Corse, Italie jusqu'aux pouilles, trois passages en France continentale....etc
Maintenant ce que je souhaite,c'est que Guareschi et upmap sorte une mise à jour valable.
Maintenant ce que je souhaite,c'est que Guareschi et upmap sorte une mise à jour valable.
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2602
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Tu devrais écrire à Guareschi pour lui expliquer ce qui ne te convient pas dans leur cartographie actuelle car très peu de monde s'en plaint, bien au contraire. Il faut donc les mettre au courant de ton insatisfaction pour qu'ils envisagent un correctif.
-
- Connait son département
- Messages : 92
- Inscription : 04 mars 2022, 19:06
- Localisation : Pays-Basque
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Le problème avec cette moto, c'est que je la trouve sécurisante, belle, confortable, et que je considère ces bruits de castagnettes (cliquetis est un doux euphémisme) comme une anomalie,
Sans savoir si ça aura un impact sur la fiabilité à long terme. 3000 t/mn ce n'est en aucun cas du sous-régime.
Pour les nouveaux acquéreurs, garantie 4 ans vivement conseillée !
On verra si mon concess a une réponse à la prochaine révision. En attendant, mes compagnons de route du week-end dernier (Ktm, 2 Bm) l'ont adorée !
Sans savoir si ça aura un impact sur la fiabilité à long terme. 3000 t/mn ce n'est en aucun cas du sous-régime.
Pour les nouveaux acquéreurs, garantie 4 ans vivement conseillée !
On verra si mon concess a une réponse à la prochaine révision. En attendant, mes compagnons de route du week-end dernier (Ktm, 2 Bm) l'ont adorée !
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Si j'ai bien compris,les frères Guareschi n'ont rien à voir avec la carto, c'est upmap et je compte bien les appeler pour remonter l'info.
Le pb c que beaucoup de personnes baissent les bras et font avec sans trop en parler,c dommage parceque si j'avais su,je n'aurai pas installé cette carto, même si, je le répète, la
Moto est transformée.
Le pb c que beaucoup de personnes baissent les bras et font avec sans trop en parler,c dommage parceque si j'avais su,je n'aurai pas installé cette carto, même si, je le répète, la
Moto est transformée.
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2602
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Je ne suis pas certain que tu aies raison: je pense au contraire que ce sont les frères Guareschi qui ont fait la mise au point des diverses carto pour l'ensemble de la gamme Guzzi ,Corso a écrit : 18 août 2022, 21:15 Si j'ai bien compris,les frères Guareschi n'ont rien à voir avec la carto, c'est upmap et je compte bien les appeler pour remonter l'info.
Le pb c que beaucoup de personnes baissent les bras et font avec sans trop en parler,c dommage parceque si j'avais su,je n'aurai pas installé cette carto, même si, je le répète, la
Moto est transformée.
Et qu'ils se sont entendus avec Termignoni/UpMap pour utiliser le boîtier T800+ pour diffuser et installer ces cartographies .
Les frères Guareschi font de la préparation course de motos de la marque Guzzi depuis longtemps
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Je suis en relation avec plusieurs italien sur Messenger,qui sont dans la même config que moi, ils s'adressent directement à Up map.
A priori, upmap leur a promis une maj personnalisée,mais elle se fait attendre.
Demain j'essaye également de les contacter.
Guareschi m'avait envoyé vers eux.
A priori, upmap leur a promis une maj personnalisée,mais elle se fait attendre.
Demain j'essaye également de les contacter.
Guareschi m'avait envoyé vers eux.
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2602
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
OK, je pensais que ça fonctionnait dans l'autre sens et que c'était Guareschi qui mettait au point les cartos pour les Guzzi.Corso a écrit : 18 août 2022, 22:10 Je suis en relation avec plusieurs italien sur Messenger,qui sont dans la même config que moi, ils s'adressent directement à Up map.
A priori, upmap leur a promis une maj personnalisée,mais elle se fait attendre.
Demain j'essaye également de les contacter.
Guareschi m'avait envoyé vers eux.
- SKENDER
- World Trip Runner
- Messages : 2793
- Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
- Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
C'est tout de même étrange que sur mon euro 4 les cliquetis aient disparu quasi totalement. Je ne mets jamais de SP98... 

-
- Connait son département
- Messages : 92
- Inscription : 04 mars 2022, 19:06
- Localisation : Pays-Basque
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Question de rodage ? Combien de km ?
- SKENDER
- World Trip Runner
- Messages : 2793
- Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
- Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Surtout question de cartographie...

- marco_koxx
- Tour de France
- Messages : 764
- Inscription : 31 août 2006, 16:12
- Localisation : Callian 83
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Salut,
pour étayer une remarque faite au cours de cette discussion, j'ai mesuré le taux de compression sur mon hibou. J'obtiens 10.61 et 10.54.
Sur le V85 de mon collègue qui a des cliquetis intempestifs, il y a 10.89 et 10:91.
La différence est de 3%. Vu les normes Euro4 ou 5 qui poussent à un mélange pauvre et une avance importante, je pense que cela peut être une piste expliquant ces cliquetis.
Je rappelle que les deux motos concernées sont des Euro4 de 2020
pour étayer une remarque faite au cours de cette discussion, j'ai mesuré le taux de compression sur mon hibou. J'obtiens 10.61 et 10.54.
Sur le V85 de mon collègue qui a des cliquetis intempestifs, il y a 10.89 et 10:91.
La différence est de 3%. Vu les normes Euro4 ou 5 qui poussent à un mélange pauvre et une avance importante, je pense que cela peut être une piste expliquant ces cliquetis.
Je rappelle que les deux motos concernées sont des Euro4 de 2020
A+
Marco
V85TT 2020
Marco
V85TT 2020
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Qui c'est qui en a deux chez lui, la sienne et celle de sa douce, l'une cliquette et l'autre pas?
Ce serait intéressant de voir.
C'est Fafalastuce, non?
Ce serait intéressant de voir.
C'est Fafalastuce, non?
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
- fafalastuce
- World Trip Runner
- Messages : 2523
- Inscription : 09 juin 2015, 20:31
- Localisation : Dieppe
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Oui cest moi, en ce moment je suis un peu surmené avec le taff, et peu de temps a moi, d'après ce que jai vu il y a des differences entre un qui cliquette avec plus de pression et l'autre qui ne fait rien avec moins de pression
Je reste persuadé que le réglage du joint de culasse y est pour quelque chose
Je reste persuadé que le réglage du joint de culasse y est pour quelque chose
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
- Tilt-s
- World Trip Runner
- Messages : 3636
- Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
- Localisation : Frontignan
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Intéressant cette comparaison, qui prouve que si peu de différence entre ces pressions, ne peut pas justifier que l'une cliquette, et l'autre non.marco_koxx a écrit : 19 août 2022, 10:57 Salut,
pour étayer une remarque faite au cours de cette discussion, j'ai mesuré le taux de compression sur mon hibou. J'obtiens 10.61 et 10.54.
Sur le V85 de mon collègue qui a des cliquetis intempestifs, il y a 10.89 et 10:91.
La différence est de 3%. Vu les normes Euro4 ou 5 qui poussent à un mélange pauvre et une avance importante, je pense que cela peut être une piste expliquant ces cliquetis.
Je rappelle que les deux motos concernées sont des Euro4 de 2020
Par contre, juste une précision utile, ce que tu mesures, n'est pas le taux de compression, mais la pression lors de la phase de compression, mesurée en bars, moteur à l'arrêt.
Le taux de compression est le rapport volumétrique entre le volume résiduel une fois le piston au PMH, et celui balayé par le piston + le volume résiduel (v / V+v).
Il est défini par la construction du moteur, et ne varie pas, moteur neuf, ou complètement rincé (donc sans compressions).
Sur la V85, il est de 1 à 10,5, ce qui est très élevé pour un moteur dit "paisible".
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
- marco_koxx
- Tour de France
- Messages : 764
- Inscription : 31 août 2006, 16:12
- Localisation : Callian 83
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Je fais la mesure avec un compressiomètre dans le puits de bougie.
Je parle bien du taux de compression en bars et pas du rapport volumétrique.
Je parle bien du taux de compression en bars et pas du rapport volumétrique.
A+
Marco
V85TT 2020
Marco
V85TT 2020