Jauge à huile
Modérateur : Zita VII
Bonjour,
Je viens mettre mon grain de sel dans ce débat par mon expérience :
- j'ai eu le voyant rouge avec la burette affichée sur l'écran pour 2 causes différentes. Dans les 2 cas il me manquais 0.5l d'huile. le moteur tourne tjs rond et ne semble pas avoir de séquelles?
- La fuite sur le coté droit je l'ai eu aussi. J'ai fait un post suite à une révision sur ce sujet. Le pb rencontré était une durite qui alimente le haut moteur qui a lâchée. Il semble que ce soit un pb récurent chez Guzzi et la réparation a été prise sous garantie.
Donc dans le 1er cas il faut remettre de l'huile de suite, rouler que nécessaire et colmater la fuite. De ce fait le moteur ne morfle pas.
Dans le 2eme cas faire vérifier au plus vite par un cons Guzzi mais il ne faut pas rouler à des régimes > 4000tr/mn pour éviter la pression d'huile dans la durite et limiter la fuite.
Ces expériences non souhaitées sont d'autres alternatives à vos réflexions.
A+
Je viens mettre mon grain de sel dans ce débat par mon expérience :
- j'ai eu le voyant rouge avec la burette affichée sur l'écran pour 2 causes différentes. Dans les 2 cas il me manquais 0.5l d'huile. le moteur tourne tjs rond et ne semble pas avoir de séquelles?
- La fuite sur le coté droit je l'ai eu aussi. J'ai fait un post suite à une révision sur ce sujet. Le pb rencontré était une durite qui alimente le haut moteur qui a lâchée. Il semble que ce soit un pb récurent chez Guzzi et la réparation a été prise sous garantie.
Donc dans le 1er cas il faut remettre de l'huile de suite, rouler que nécessaire et colmater la fuite. De ce fait le moteur ne morfle pas.
Dans le 2eme cas faire vérifier au plus vite par un cons Guzzi mais il ne faut pas rouler à des régimes > 4000tr/mn pour éviter la pression d'huile dans la durite et limiter la fuite.
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- capdefra
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Je t'ai dit dans mon message précédent qu'il y a un décalage de 3 à 4 mm entre la jauge d'origine et la TLM.Donc si tu es au maxi de la TLM tu es au dessus du niveau maxi, de 4 mm si la mesure est faite à chaud et d'encore plus si elle est faite à froid. Il est donc normal que le reniflard de vapeurs d'huile pisse un peu trop.bruno62 a écrit :alors peux tu m'expliquer pourquoi, lorsque le niveau sur la jauge TLM est au maximun, jauge non vissée, sur un parcours autoroutier il y une surpression d'huile et que celle-ci s'echappe par l'admission au niveau de l'axe du papillon de gaz côté droit et par le reniflard d'huile du filtre à air
Franck
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>Je corroborre, et il vaut mieux à tout prendre avoir pas assez d'huile que trop.capdefra a écrit :Je t'ai dit dans mon message précédent qu'il y a un décalage de 3 à 4 mm entre la jauge d'origine et la TLM.Donc si tu es au maxi de la TLM tu es au dessus du niveau maxi, de 4 mm si la mesure est faite à chaud et d'encore plus si elle est faite à froid. Il est donc normal que le reniflard de vapeurs d'huile pisse un peu trop.bruno62 a écrit :alors peux tu m'expliquer pourquoi, lorsque le niveau sur la jauge TLM est au maximun, jauge non vissée, sur un parcours autoroutier il y une surpression d'huile et que celle-ci s'echappe par l'admission au niveau de l'axe du papillon de gaz côté droit et par le reniflard d'huile du filtre à air
Franck
A ce propos, renseignements pris auprès de grands spécialistes, la synthése 15W50 va très bien, par exemple la 300V de Motul, même en version auto, puisque nous avons une boite séparée de type automobile.
Mais je ne voudrais pas relancer le débat sur l'huile
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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- Bravo
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non, nonVizir a écrit :Mais je ne voudrais pas relancer le débat sur l'huile
Personnellement, cette histoire de jauge, cela me gave carrément.
J'ai depuis toujours pris le pli de contrôler très régulièrement le niveau sur mes bécanes. Sur mes Triumph j'avais réussi à passer du contrôle à chaud au contrôle à froid en parquant la moto à chaud sur la centrale (pas d'écart uniquement dans ce cas).
Aujourd'hui sur la Norge tout est compliqué. Pourtant, la mienne a le regard dans le carénage à gauche. J'ai trouvé un embout flexible d'entonnoir bien adapté et fabriqué un outil en tube pour dévisser la jauge. Pratique en voyage!
La jauge TLM ne résout pas tout. Bien au contraire, elle est sujet à polémique. Certains se sont adaptés et d'autres pas.
Je me demande si Moto Guzzi a une solution. Quelqu'un a-t-il vu la version 2008?
En attendant, j'ai une course à faire et je vais sortir la Norge...comme ça je pourrai tranquillement vérifier mon niveau au retour. Encore un prétexte pour profiter de la Norge sans elle, dira mon épouse.
Bonne journée
- Vizir
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>Non, je ne suis pas 'daccord sur la polémique du TLM, y a pas de problème avec cette superbe jauge. Le seul petit hic, c'est le temps de remplissage en cas de vidange, mais vraiment c'est dérisoire.Pour le reste, c'est un systeme parfait, en gros, le même que j'avais il y a 20 ans sur ma Guzz 1000 SP, et qui s'est perdu dans les bureaux d'étude de Mandello. On réinvente l'eau chaude !!Bravo a écrit :non, nonVizir a écrit :Mais je ne voudrais pas relancer le débat sur l'huile
Personnellement, cette histoire de jauge, cela me gave carrément.
J'ai depuis toujours pris le pli de contrôler très régulièrement le niveau sur mes bécanes. Sur mes Triumph j'avais réussi à passer du contrôle à chaud au contrôle à froid en parquant la moto à chaud sur la centrale (pas d'écart uniquement dans ce cas).
Aujourd'hui sur la Norge tout est compliqué. Pourtant, la mienne a le regard dans le carénage à gauche. J'ai trouvé un embout flexible d'entonnoir bien adapté et fabriqué un outil en tube pour dévisser la jauge. Pratique en voyage!
La jauge TLM ne résout pas tout. Bien au contraire, elle est sujet à polémique. Certains se sont adaptés et d'autres pas.
Je me demande si Moto Guzzi a une solution. Quelqu'un a-t-il vu la version 2008?
En attendant, j'ai une course à faire et je vais sortir la Norge...comme ça je pourrai tranquillement vérifier mon niveau au retour. Encore un prétexte pour profiter de la Norge sans elle, dira mon épouse.
Bonne journée
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Vizir
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heureusement, qu'elle nous le rend bien! sinon, ça serait un produit de consommation comme un autre et un produit mal foutu c'est --> poubellebruno62 a écrit :le principal est de profiter pleinement de nos NORGE et de se faire plaisir avec une moto qui a une âme, malgrés ses petits défauts, mais on fait avec, car elle nous le rend bien
n'empêche que maintenant avec 2 MG à la maison, quand je prends une autre bécane, ben ça me parait fade. Des fois plus efficace, mais fade
- capdefra
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Moi non plus je ne suis pas d'accord pour dire que tout est compliqué sur la Norge et qu'il y a une polémique au sujet de la jauge TLM.Vizir a écrit : >Non, je ne suis pas 'daccord sur la polémique du TLM, y a pas de problème avec cette superbe jauge. Le seul petit hic, c'est le temps de remplissage en cas de vidange, mais vraiment c'est dérisoire.Pour le reste, c'est un systeme parfait, en gros, le même que j'avais il y a 20 ans sur ma Guzz 1000 SP, et qui s'est perdu dans les bureaux d'étude de Mandello. On réinvente l'eau chaude !!
A+
Vizir
Tant mieux si les modèles récents ont une jauge modifiée qui rend le contrôle et les appoints réalisables mais c'était totalement impossible sur les premiers modèles de Norge et la jauge TLM remédie très correctement à ce défaut majeur. Peu importe si une petite correction de lecture de 3 mm est nécessaire ou si la lecture est plus aisée à froid car au final on peut y arriver très bien et maintenir le niveau d'huile dans une plage qui garantisse le bon fonctionnement sans danger pour le moteur.
Avec une Norge équipée de la jauge TLM il n'y a plus de pb de niveau d'huile. Quant aux autres pb éventuels qu'aurait cette machine, il suffit de comparer à d'autres modèles du marché pour comprendre qu'il serait illusoire de croire que chez les autres , tout est mieux voire parfait.
ma Norge a 5000 kms passés et je considère pour le moment que c'est une formidable bécane GT plus attachante que ne l'ont été mes dernières béhèmes.
Franck
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quand j'écrivais cela, c'est par rapport au contrôle du niveau d'huileBravo a écrit :Aujourd'hui sur la Norge tout est compliqué.
c'est quand même fort, en série, d'être dans l'incapacité d'effectuer ce contrôle sans démonter des morceaux de la machine. On se demande comment ont été fait les tests pré-production et quel crédit a été accordé aux compte-rendus des essayeurs. Il n'y a qu'à voir l'histoire de l'amorto: z'ont pas chargé la machine dans les conditions de voyage, c'est pas possible! une machine de 16000€ quand même!Vizir a écrit : ...et qui s'est perdu dans les bureaux d'étude de Mandello. On réinvente l'eau chaude !!
ben oui, je vais être contraint d'y passer à la TLM, comme pour les rétros qui vibrent. Sans parler du TTR1 qu'est une vrai m...qu'il va falloir remplacer aussi.
Je ne râle pas contre la moto que j'adore; j'en ai après les gars de chez Moto Guzzi qui gâchent leur propre boulot par des détails indignent d'une maison qui a "UNE HISTOIRE IMPORTANTE". Et que l'on ne me parle pas de prix de revient. La non qualité et la perte d'image coutent très cher, sans doute beaucoup plus cher sur le long terme.
pour la mienne, en 8500 km: phare cloqué, durits radia baveuses, lève-bulle HS, fixations des retenues de couvercle top case arrachées, TTR1 qui déconne.bruno62 a écrit :a part quelques modifications, pour améliorer la mienne, jauge TLM, bulle haute TLM, support GPS touratech, feu anti brouillard arriére,amortisseur OHLINS, elle a 12000 kms au compteur, RAS.
pour l'instant, je ne me plains pas de l'amorto mais toi tu l'as remplacé carrément par le top donc encore x€
bon j'arrête de râler, mais de temps en temps faut quand même arrêter la méthode "cauet".
ne vous en faites pas, à chaque fois que je roule avec, je me réconcilie avec ma Norge.
bonne route
- Vizir
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>Tu as un peu raison, mais on voit bien que tu n'as pas connu les premières guzz !!!Bravo a écrit :quand j'écrivais cela, c'est par rapport au contrôle du niveau d'huileBravo a écrit :Aujourd'hui sur la Norge tout est compliqué.
c'est quand même fort, en série, d'être dans l'incapacité d'effectuer ce contrôle sans démonter des morceaux de la machine. On se demande comment ont été fait les tests pré-production et quel crédit a été accordé aux compte-rendus des essayeurs. Il n'y a qu'à voir l'histoire de l'amorto: z'ont pas chargé la machine dans les conditions de voyage, c'est pas possible! une machine de 16000€ quand même!Vizir a écrit : ...et qui s'est perdu dans les bureaux d'étude de Mandello. On réinvente l'eau chaude !!
ben oui, je vais être contraint d'y passer à la TLM, comme pour les rétros qui vibrent. Sans parler du TTR1 qu'est une vrai m...qu'il va falloir remplacer aussi.
Je ne râle pas contre la moto que j'adore; j'en ai après les gars de chez Moto Guzzi qui gâchent leur propre boulot par des détails indignent d'une maison qui a "UNE HISTOIRE IMPORTANTE". Et que l'on ne me parle pas de prix de revient. La non qualité et la perte d'image coutent très cher, sans doute beaucoup plus cher sur le long terme.
pour la mienne, en 8500 km: phare cloqué, durits radia baveuses, lève-bulle HS, fixations des retenues de couvercle top case arrachées, TTR1 qui déconne.bruno62 a écrit :a part quelques modifications, pour améliorer la mienne, jauge TLM, bulle haute TLM, support GPS touratech, feu anti brouillard arriére,amortisseur OHLINS, elle a 12000 kms au compteur, RAS.
pour l'instant, je ne me plains pas de l'amorto mais toi tu l'as remplacé carrément par le top donc encore x€
bon j'arrête de râler, mais de temps en temps faut quand même arrêter la méthode "cauet".
ne vous en faites pas, à chaque fois que je roule avec, je me réconcilie avec ma Norge.
bonne route
J'en suis à ma 5ème, et je trouve que la Norge est très aboutie, même si comme je le disais précédemment, ils ont oublié des trucs comme la jauge, qu'ils mettaient il y a 25 ans.
Pour le reste, je roule avec des BMvistes de dernière génération. Y en a qui mettent un Ohlins sur le 1200 GS pour améliorer la tenue de route, ils changent la bulle, et le pot d'échappement dont l'origine a un bruit de 2CV. IDEM sur les R1200RT à 20000 euros, où d'origine, il faut déjà changer la selle, car c'est un bout de mousse d'origine, sans compter les divers problèmes électriques ou de pont.
Donc, relativisons.Je discutais la semaine dernière avec un policier municipal de chez moi, qui me disait qu'ils avaient pas mal de problèmes avec les RT, et qu'ils allaient peut-être passer à Guzzi, car à qualité "égale", ça coute 5000 euros de moins.
A méditer
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Vizir
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- capdefra
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@ Bravo: en ce qui concerne le TTR1 j'en suis pour le moment extrêmement satisfait mais il est vrai que je n'ai pas du tout utilisé son support infâme puisque j'ai acheté dès le départ un support spécifique au TTR1 de chez Touratech. Moyennant quoi il fonctionne à merveille! J'avais préparé ma sortie de 4 jours du Pont du 8 Mai grâce au logiciel TYRE puis transfert sur le Tomtom et je n'ai pas eu un seul loupé: passage par les étapes absolument sans problème malgré des trajets complexes (jusqu'à 34 étapes pour l'un d'entre-eux!). Quand j'entends dire que les Tomtom ne se prêtent pas à la balade touristique, je me demande si les détracteurs ont vraiment essayé de s'en servir.
Franck
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Bonjour à tous et merci à Franck pour la réponse,capdefra a écrit :@ Bravo: en ce qui concerne le TTR1 j'en suis pour le moment extrêmement satisfait mais il est vrai que je n'ai pas du tout utilisé son support infâme puisque j'ai acheté dès le départ un support spécifique au TTR1 de chez Touratech. Moyennant quoi il fonctionne à merveille! J'avais préparé ma sortie de 4 jours du Pont du 8 Mai grâce au logiciel TYRE puis transfert sur le Tomtom et je n'ai pas eu un seul loupé: passage par les étapes absolument sans problème malgré des trajets complexes (jusqu'à 34 étapes pour l'un d'entre-eux!). Quand j'entends dire que les Tomtom ne se prêtent pas à la balade touristique, je me demande si les détracteurs ont vraiment essayé de s'en servir.Franck
Le support de mon TTR1 est monté sur une platine maison fixée à hauteur du regard entre les 2 bras du lève-bulle (installée après la casse du moteur, je précise), c'est ton montage qui m'en avait donné l'idée. Le mien n'est certes pas aussi isolé que le tien.
Le GPS s'arrête en roulant comme quand on coupe le contact et il faut le bidouiller sur son support pour le faire repartir.
A l'inverse, il ne s'arrête pratiquement jamais quand on coupe le contact.
Il ne reconnait pas l'interface bluetooth du casque.
Sinon, à quelques détails près dus à la carte qui n'est pas à jour, les calculs d'itinéraires sont satisfaisants...et je pense que TomTom, conscient des défauts de la 1ère version, a sorti assez rapidement le TTR2.
Bonne journée
Dernière modification par Bravo le 23 mai 2008, 14:45, modifié 1 fois.
- Bravo
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J'ai connu les Guzzi par ceux qui en avaient. Je peux également mesurer les progrès effectués par les machines depuis plus de 30 ans par comparaison avec la LM II qui est dans le garage. Et j'apprécie la personnalité de mes 2 motos.Vizir a écrit : >Tu as un peu raison, mais on voit bien que tu n'as pas connu les premières guzz !!!
J'en suis à ma 5ème, et je trouve que la Norge est très aboutie, même si comme je le disais précédemment, ils ont oublié des trucs comme la jauge, qu'ils mettaient il y a 25 ans.
Pour le reste, je roule avec des BMvistes de dernière génération. Y en a qui mettent un Ohlins sur le 1200 GS pour améliorer la tenue de route, ils changent la bulle, et le pot d'échappement dont l'origine a un bruit de 2CV. IDEM sur les R1200RT à 20000 euros, où d'origine, il faut déjà changer la selle, car c'est un bout de mousse d'origine, sans compter les divers problèmes électriques ou de pont.
Donc, relativisons.Je discutais la semaine dernière avec un policier municipal de chez moi, qui me disait qu'ils avaient pas mal de problèmes avec les RT, et qu'ils allaient peut-être passer à Guzzi, car à qualité "égale", ça coute 5000 euros de moins.
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Le seul problème est que Moto Guzzi, la maison, n'a pas évolué à la même vitesse.
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