Le gazier le Meca-Passion a viré de son site le doc en cause. Après m'avoir fait comprendre que j'étais tout autant pirate que lui, qu'il avait acheté le doc et que donc il pouvait le revendre (ah bon ? il avait le droit d'en faire des copies, lui ???), qu'a priori j'avais rien compris, et patali, et patala, il s'est finalement calmé dans un 2e mail.
Ma position est claire sur le sujet des copyright en matière de docs techniques.
Oui je confirme que tous les sites (et la liste est fournie !) qui placent des docs d'ateliers et des parts list en libre diffusion sont des pirates. Du reste, Fiat et d'autres en ont fait fermer. Mais ce genre de lutte est contre productive pour une marque.
En effet, de nombreux concessionnaires utilisent ces sites (bagnoles, camion, moto, scotaires.... machines à laver...) montés par des passionnés sans
aucune fin mercantile, parce qu'ils y trouvent souvent des infos que la maison mère n'est pas capable de leur donner.
Il m'a été demandé récemment par un GCC de faire un tableau des couples de serrage des différentes pièces maîtresses Guzzi !
C'est vrai que dans le domaine, ça manque
En tout état de cause, de Greg Bender à Anima Guzzista en passant par MPH, Megacycle (GCC US) ou Téo Lamers voire même le compilateur de course roumain qui m'a été mentionné récemment, ces mises en ligne libres se font dans l'esprit de la marque et non pour lui nuire.
J'en veux pour preuve le message comminatoire que j'ai eu de la part de Piaggio concernant la campagne de rappel des Stelvio: à aucun moment dans ce mail il n'est fait état de piratage concernant les manuels divers qui sont en ligne alors que franchement, y'avait de quoi dire, et du lourd qui valait fermeture du site.
Je suis donc pirate malhonnête. Honte à moi, qu'Hadopi me condamne aux travaux forcés à perpétuité !
Par contre, là où le bât blesse un tantinet plus c'est quand on fait du commerce en
vendant du gratuit. Z'allez me dire que y'a que les cons qui paient mais alors, les contribuables sont une sacré belle bande de cons
Je devrais pas moraliser alors que je suis amoral. Mais y'a des fois où y'a un peu d'abus sur certaines choses.
Sujet clos sur ce forum. le reste en privé pour la discussion de comptoir.
Sergio @ pavillon noir
(texte modifié le 12/02 car contexte polémique évacué)