1e panne immobilisante sur GUZZI 1200 BREVA....

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Un petit fil suffit, j'avais mesuré le courant que tire le soléno, mais me rappelle plus exactement, que quelques ampères, c'est juste un électroaimant , le gros de la puissance pour le démarrage passe par le gros contact interne au cul du soléno et par le gros câble rouge directement relié à la batterie sans fusible, et le gros câble noir qui va à la masse(tout du gros :lol: )Sur ma Breva1100 j'ai réalisé le montage des 8 soupapes càd un relais supplémentaire qui alimente directement le soléno si on laisse appuyé le bouton de démarrage, c'est plus pratique qu'un bouton sous la selle :wink:
depuis par n'importe quelle température j'ai plus eu aucun soucis.+diminué de 0,3-0,4 mm le diam du plongeur du Bosch.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Ah ! bonjour. :D

1)Donc tu confirmes qu'un cable de 2.5 mm2 suffit amplement pour alimenter la bobine d' appel du solénoine.

2) Tu nous reconfirmes que ta moto à l' origine n' était pas pourvu du deuxième relais qui shunte l' ordre de l' ecu quand la batterie donne un petit signe limite énergie.
Donc depuis que tu as installé ce deuxieme relais pour ordonner le démarrage tes soucis à ce niveau sont moindre.

3) Ah ! , Tu as aussi usiné le diam tu plongeur bosch qui coinçait certainement à chaud.(dilatation des pièces = difficulté sur mouvement du mécanisme).

Il me reste une question qui me tarabuste :lol:

Si l' on positionne le bouton de démarrage en sécurité , histoire de couper les contacts transmis à l' ecu (consentement au démarrage).

Le démarreur sera actionné certes, mais Pourra t-on quand même faire péter le moteur, vroum, vroum :lol:
Moto guzzi c'est chouette !.
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Je présume que tu parles du contacteur et non pas du bouton démarreur (qui ne peut pas être en position sécurité et position démarrage au même temps ...)?!

Si on reproduit le schéma des 8V, le démarreur ne devrait tourner que si le contact est mis. Par contre, avec l'alimentation directe avec interrupteur sous la selle, il y a fort à croire que le démarreur tournera, et fera tourner le moteur même sans que le contact soit mis. Mais comme l'injection et la "mise à feu" sont commandés par l'ECU, le moteur ne fera que tourner à vide. Ce ne devrait pas être différent que d'essayer à démarrer le moteur à la poussette sans mettre la clé et le contact!
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

RJVB a écrit :Je présume que tu parles du contacteur et non pas du bouton démarreur (qui ne peut pas être en position sécurité et position démarrage au même temps ...)?!

Si on reproduit le schéma des 8V, le démarreur ne devrait tourner que si le contact est mis. Par contre, avec l'alimentation directe avec interrupteur sous la selle, il y a fort à croire que le démarreur tournera, et fera tourner le moteur même sans que le contact soit mis. Mais comme l'injection et la "mise à feu" sont commandés par l'ECU, le moteur ne fera que tourner à vide. Ce ne devrait pas être différent que d'essayer à démarrer le moteur à la poussette sans mettre la clé et le contact!
Je reformule ma question dans les conditions suivantes.

Contact clef tourné sur on
Dans le cas de figure ou l' on veut démarrer le moteur sans passer par le bouton démarrage avec un cable en direct batterie liaison bobine solénoide, j' entends par là, actionner le démarreur et concrétiser par un moteur tournant au ralenti par lui même (1100 tours minutes vroum vroum quoi :lol: )

Sachant que le bouton rouge démarrage actionné par le pilote a trois position
1) consentement démarrage (celle du milieu)
2) démarrage ( appui court ou maintenu).
3) Position sécurité.

Quand ce bouton est en position consentement démarrage il ya un contact qui est signalé à l 'ecu.
Donc la question que je me pose est que si ce contact était rompu (contact HS) ou bouton rouge position sécurité , est-ce que le fait de vouloir actionner le solénoide en direct avec un cable va permettre au moteur de fonctionner normalement , ou le moteur sera lancé par le démarreur mais l' allumage et l' injection ne seront pas alimenté :?:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Hello :D ,
Oui en alimentant le soléno directement depuis la batterie le moteur sera entrainé, non il ne démarre pas si le bouton est en position sécurité :!:
C'est pour cette raison que je trouve dangereuse la solution de l'alimentation en directe :evil: D'ailleurs toutes les autres sécurités sont également inopérantes, pas bon :evil:
Question: les motos équipées du deuxième relais de maintient ont-elles encore des problèmes de démarrage :?:
Oui Jeanroche je confirme tout ce que tu dis :lol:
Sinon je dirais que les solutions qui sont proposées sont efficaces uniquement si l'ensemble du système électrique est entretenu correctement càd que tous les connecteurs sont régulièrement démontés, nettoyés, et que tous les câbles soit intègres non fondus ou exagérément tortillés.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

marco jura a écrit :Oui Jeanroche je confirme tout ce que tu dis :lol:
Alors on est d' accord !, pas de souci en général avec le système de démarrage double relais.

Merci .
Grosquick_
Tour de France

Message par Grosquick_ »

Je viens de me souvenir que j'avais dit que je mettrais une photo.

Voila le cable utilisé, il est de section 0.75mm2 :
Image
La gaine est pour 2 cable de 0.75mm2, j'ai laisse le cable non utilisé, je l'ai recoupé et isolé.

Et voici l'interrupteur étanche.
Le montage est ultra simple, de chaque coté une cosse, l'une sur la batterie et l'autre sur la bobine du solenoide, un coup de gaine thermique par dessus histoire de bien protéger la connexion et le tour est joué.
Image

[/img]
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bon merci pour l' explication avec photo. :D
Très facile à mettre en oeuvre.

Justement, puisque on en plein dans le sujet ( problème démarrage), j' ai jeté un coup d'oeil sur la connection solénoide.
On peut facilement constater que la section du cable qui amène le + à la bobine du solénoide est de petit diamètre .
Donc éffectivement un fil de 1,5 mm2 (assez courant) semble largement suffisant.

Mais j' en profite pour rebondir sur une question complémentaire .

Imaginez vous sur le bord de la route, vous voulez démarrer, et là en appuyant sur bouton rouge, rien :shock:

Vous vous dites pour ceux qui ne sont pas équipé d' un double relais maintien démarrage, mon ecu fait des siennes en croyant que la batterie est un peu juste.
Alors ! vu que vous avez un cable relié au solénoide venant direct batterie( avec bouton étanche pour certains :wink: ) je vais shunter l' ordre ecu de refus de démarrer .
Mais malheureusement cela ne servira à rien à part faire touner le démareur et moteur qui ne s' ébrouera pas, car votre bouton rouge démarrage est HS et le contact consentement démarrage qui passe par lui est inopérant !.
Le relais injection est du coup pas alimenté :?
Alors, à par démonter le comodo pour voir ce qu'il se passe, que pourions nous faire pour que le moteur démarre quand même grâce à un autre shuntage. :?:

Si je pose cette question, c' est que je n' ai pas forcément la réponse, mais que je n' ai surtout pas envie de rester sur le bord de la route à attendre la dépaneuse à, cause d' un comodo naze comme j' ai pu le lire quelque part dans le forum. :evil:

Image

Que se passerait-il si on alimente avec un shunt le circuit injection et allumage après avoir oté le relais. ?

Allez, une image prise aujourd'hui lors d'une ballade avec la stelvio pour vous, histoire de me faire pardonner avec mes questions :roll:
Image
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Hello JeanRoche,
Superbes couleurs 8) Pour répondre à ta question, je pense que le mieux est de temps à autre démonter contrôler nettoyer graisser le comodo rouge, c'est mieux que de ponter toute la partie électrique de ta moto(parce que tout d'un coup elle va partir toute seule sans le JeanRoche :lol:) au pire tu repères sur le schéma électrique la couleur des fils qui s'occupent de l'autorisation au démarrage et si tu as une foi un problème tu les pontes. ou si vraiment tu t'inquiètes tu réalises une dérivation, tu isoles bien le bout des fils et si tu es en panne tu n'as plus qu'à faire contact :!:
Mais peut-être tu l'as déjà fait :lol:
Sinon je suis allé voir sur le schéma de la Stelvio mais il doit y avoir une erreur de couleur :?: les fils qu'il faudrait ponter c'est: coté comodo le bleu-vert avec le gris-bleuciel et coté cablage le bleuciel-orange avec le rouge-noir. Si ces couleurs sont présentes se sont les bons fils :!:
Amuses-toi bien mais n'y mets pas le feu :wink:
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

jean: pas besoin d'appuyer sur le fameux bouton rouge pour démarrer le moteur. T'as déjà démarré en poussant? l'ECU est intelligente assez pour lancer l'injection si le moteur tourne vite assez avec le contact sur on. Au fait, c'est uniquement à cela que sert le démarreur!
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

RJVB a écrit :jean: pas besoin d'appuyer sur le fameux bouton rouge pour démarrer le moteur. T'as déjà démarré en poussant? l'ECU est intelligente assez pour lancer l'injection si le moteur tourne vite assez avec le contact sur on. Au fait, c'est uniquement à cela que sert le démarreur!
Si le comodo est HS, ou par exemple en position sécurité, a mon avis il sera impossible de démarrer même en poussant la moto.
D' oul 'idée d'une autre connection.
marco jura a écrit :Sinon je suis allé voir sur le schéma de la Stelvio mais il doit y avoir une erreur de couleur
Oui exact :D , il y a des erreurs de couleur, les indications sur le schéma ne sont pas toujours réelles.

Oui ! , Le plus sûr est éffectivement de créer une connection paralléle du consentement démarrage, sinon la moto risque de partir sans jean roche :lol:
Bonne soirée.
Dernière modification par jeanroche le 13 avr. 2012, 00:00, modifié 1 fois.
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Avec le bouton démarreur en position sécurité tu ne pourras probablement pas démarrer. Mais si l'interrupteur est HS, tu ne vas très probablement pas avoir de contact, en autre termes, c'est comme si tu n'appuies pas. Et je peux te garantir que je ne me sers pas du bouton quand je démarre à la poussette!
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

RJVB a écrit :Avec le bouton démarreur en position sécurité tu ne pourras probablement pas démarrer. Mais si l'interrupteur est HS, tu ne vas très probablement pas avoir de contact, en autre termes, c'est comme si tu n'appuies pas. Et je peux te garantir que je ne me sers pas du bouton quand je démarre à la poussette!
Oui, mais quand tu regardes le schéma, le bouton en position normale transmet un contact à l' ecu qui autorise le démarrage.
En tout cas c' est ce que je comprends. :roll:
Uniquement dans ce cas tu peux démarrer à la poussette.

En fait il y a deux positions ou le bouton crée la connection autorisation démarrage.
Celle du milieu et aussi quand tu appui sur le bouton rouge.

La troisième position, c' est la sécurité , plus de contact :?

Sauf erreur de ma part.
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Il parait qu'on peut aussi prouver que le vol est théoriquement impossible ... et pourtant il y a beaucoup de preuves pratique que ce n'est pas le cas.

La seule chose que ce bouton fait est de commander l'ECU de déclencher le démarreur, une action purement mécanique. Injection et allumage auront lieu en fonction des informations transmises depuis le moteur (régime, phase, etc).
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Alors , tant mieux pour nous si c' est le cas. :D

Mais pourtant que se passe t-il en position sécurité :?:
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »