recherche d'avis et d'info sur la Norge

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

JY40
Tour de France

Message par JY40 »

NORGE65 a écrit :Il me tarde d'essayer la Norge 4V pour voir leur cartographie moteur et arbres à cames .
+1 :lol:
SALMANANAR

Norge on/off

Message par SALMANANAR »

Le module Mandello ne permettrai t il pas d'atténuer le on/off ?
Tout en conservant les bonnes reprises qui caractérisent ce moteur...

Si vous en avez monté un qu'en dites vous?
SP46
Tour de France

Message par SP46 »

Bonjour a tous, et honte à moi (non non, en fait j'assume mes impressions)

Impression de l'essai d'une NORGE samedi dernier (sur environ 50 km, mixte ville , 4 voie, route qui tourne fort)
eh bien, a ma grande honte (j'insite sur ce terme), la norge m'a décu: a coup a la remise des gaz ( moteur et transmission), protection moins efficace que celle de mon vieux SP, vibrations importantes dans le guidon et les reposes pieds. Bref, j'attendais beaucoup mieux, surtout en ayant en souvenir l'essai d'un BREVA 1200 beaucoup plus onctueux sur la remise des gaz (impossible sur la norge sans un acoup vraiment génant ,bonjour les marques sur les casques). mon épouse qui supporte (avec plaisir) le SP depuis 30 ans m'a confirmé tout ça et préfère nettement la BM.
en ce qui concerne les autres impression : pèche moteur: + pour guzzi, maniabilité = BM GUZZ, sensation :+ pour GUZZ. Mais j'ai déja un GUZ à la maison, alors pour faire le tour des GP européens, pourquoi pas le max de confort et d'éfficacité, et le plaisir du SP sur les routes du coin en dehors des grands trajets ou je recherche conforts et efficacité avant tout.
Bref, le choix devient difficile
je préfère cependant penser que la moto essayée était mal réglée et attendre la sortie de la NORGE 4 V pour l'essayer avant de choisir de façon définitive

soyez rassurés, je reste un fan du bi en V depuis 30 ans et j'espère encore

bonne route
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

TISSOT a écrit :Bonjour a tous, et honte à moi (non non, en fait j'assume mes impressions)

Impression de l'essai d'une NORGE samedi dernier (sur environ 50 km, mixte ville , 4 voie, route qui tourne fort)
eh bien, a ma grande honte (j'insite sur ce terme), la norge m'a décu: a coup a la remise des gaz ( moteur et transmission), protection moins efficace que celle de mon vieux SP, vibrations importantes dans le guidon et les reposes pieds. Bref, j'attendais beaucoup mieux, surtout en ayant en souvenir l'essai d'un BREVA 1200 beaucoup plus onctueux sur la remise des gaz (impossible sur la norge sans un acoup vraiment génant ,bonjour les marques sur les casques). mon épouse qui supporte (avec plaisir) le SP depuis 30 ans m'a confirmé tout ça et préfère nettement la BM.
en ce qui concerne les autres impression : pèche moteur: + pour guzzi, maniabilité = BM GUZZ, sensation :+ pour GUZZ. Mais j'ai déja un GUZ à la maison, alors pour faire le tour des GP européens, pourquoi pas le max de confort et d'éfficacité, et le plaisir du SP sur les routes du coin en dehors des grands trajets ou je recherche conforts et efficacité avant tout.
Bref, le choix devient difficile
je préfère cependant penser que la moto essayée était mal réglée et attendre la sortie de la NORGE 4 V pour l'essayer avant de choisir de façon définitive

soyez rassurés, je reste un fan du bi en V depuis 30 ans et j'espère encore

bonne route
>Pour avoir roulé 17 ans en 1000 SP rouge et blanche, et maintenant en Norge, je te confirme que celle que tu as essayée devait être affreusement mal règlée de tous cotés. En effet, à tous points de vue, la 1000SP et la Norge, c'est la nuit et le jour, et pourtant, j'adorais ma 1000SP. En effet, la norge a un moteur très onctueux et doux, et beaucoup plus puissant, et reprends très bas, surtout avec le module Mandello. Je n'ai quasiment aucun à coup à la remise des gaz, tout est doux, et quant aux vibrations, par rapport à la SP, elles sont quasi inexistantes sur la Norge, même à 180 ou 200. Le guidon ne vibre pas du tout.La protection, quant à elle, est vraiment également meilleure sur la Norge, bien que effectivement, elle est bien aussi sur la SP. Ce qui par contre n'est pas comparable, c'est le confort plus moelleux en Norge, la selle super bonne, et surtout la tenue de route en solo ou en duo chargé, infaillible sur la Norge. La 1000SP et beaucoup plus lourde à manier, la tenue de route est plus aléatoire, surtout en solo où ça tortille à partir de 150. La maniabilité est également bluffante en Norge dans les petits virolos, même en duo, et aujourd'hui, je ne m'imagine même pas faire ce que je fais en Norge, et le faire en SP, malgré ces qualités.
Essaie donc une autre Norge, bien reglée cette fois, et avec un amorto réglé pour le duo, et tu seras surpris.?
A bientôt
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

Vizir a écrit :......................................................
................................................ je te confirme que celle que tu as essayée devait être affreusement mal règlée de tous cotés. En effet, à tous points de vue, la 1000SP et la Norge, c'est la nuit et le jour, et pourtant, . En effet, la norge a un moteur très onctueux et doux, et beaucoup plus puissant, et reprends très bas, Je n'ai quasiment aucun à coup à la remise des gaz, tout est doux, et quant aux vibrations, par rapport à la SP, elles sont quasi inexistantes sur la Norge, même à 180 ou 200. Le guidon ne vibre pas du tout.La protection, quant à elle, est vraiment également meilleure sur la Norge, bien que effectivement, elle est bien aussi sur la SP. ..........................................
.................................................Essaie donc une autre Norge, bien reglée cette fois, et avec un amorto réglé pour le duo, et tu seras surpris.?
A bientôt
Vizir
Rien à rajouter :D tout est dit :wink: ce sont mes ressentis sur ma nouvelle Norge :!:
guzzyo
JY40
Tour de France

Message par JY40 »

TISSOT a écrit :a coup a la remise des gaz ( moteur et transmission)
Les à coups de transmission dus au jeu dans le cardan demandent un peu d'habitude en ville et nécessitent parfois de jouer de l'embrayage mais je pense, comme mes collègues, que ta moto d'essai était très mal réglée car le moteur de la Norge 2V est un régal de douceur et de souplesse dès 2000 trs/mn.
Les vibrations importantes confirment un mauvais réglage. Le seul régime ou la mienne vibre un peu est entre 4500 et 5000 trs/mn, avant et après c'est insignifiant et plutôt sympathique à mon goût. As tu essayé l'autoroute à 5500 trs/mn : plus aucunes vibrations mais la vitesse est légrement supérieure aux limitations françaises... :wink:
Ce serait dommage de rester sur une mauvaise impression pour un mauvais réglage.
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Salut
Etonnant cette Norge si mal réglée , c’est vrai qu’il peut y avoir sur un filet de gaz un à coup dans la transmission lorsque le moteur est mal réglé ( la synchro ) . C’est sûr c’est pas un 4 cylindres mais ça tu connais , la Norge normalement vibre peu que ce soit au guidon comme aux repose pieds . C’est une excellente voyageuse à deux comme en solo . Ma plus grande étape dans la journée avec la Norge à deux c’est 1280 km et solo 1150 km (3 fois) . Bon à l’arrivée on avait pas envi de faire demi tour , le ronron de la MÔTO ça suffisait . :evil:
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Mal réglée, certainement!!! :?
sûrement avec un silent-bloc de bras de poussée naze en plus....
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

JY40 a écrit : Ce serait dommage de rester sur une mauvaise impression pour un mauvais réglage.
Et c'est grave qu'un conces donne à essayer une moto très mal réglée!!! Ca n'est pas comme celà qu'on fait des ventes...

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

caillou38 a écrit :Mal réglée, certainement!!! :?
sûrement avec un silent-bloc de bras de poussée naze en plus....
Je l'avais oublié celui la , tout juste s'il est naze il génère pas mal d'à coups même si le moteur est bien réglé .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Pierre
World Trip Runner

Message par Pierre »

je confirme ce qui est dit plus haut : changement du silent-block sur le bras de CARC et réglage de synchro papillon ont supprimé tous ces désagrément sur la mienne. :D :D
Pour le silent-block, le nouveau est en place sur les modèles sortis d'usine en 2009... à vérifier sur le n° de série ( celle que j'ai achetée a été immatriculée pour la 1ere fois en mai 2009 mais est sortie d'usine en ...2007 :shock:)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
philippel

Message par philippel »

Réglage de syncro papillon.
Cela signifie?
Merci pour vos lumières.
Philippe
GUUZZLANV
Tour de France

Message par GUUZZLANV »

Une Norge qui vibre comme cela, y'a certainement moyen de s'arranger avec Marc Dorcel.
P'têtre qu'elle avait une crampe, elle était sur un cylindre.
Bon allez, je :arrow:
Vous avais dit GUZZI ??
Avec beaucoup de certainement !!!
SP46
Tour de France

Message par SP46 »

merci à tous pour ces avis, qui confirment bien ce que je pensais sur un éventuel mauvais réglage (et que j'ai écrit dans mon post).
Je ne vous donnerais pas le nom du concessionnaire qui me l'a fait essayé, et qui je pense ne l'avais pas conduite récemment. Je le crois de bonne foie et il était surpris de mon retour sur les vibrations importantes à tous les régimes.

cela dit, si on pouvait avoir un carénage sur la Norge qui soit aussi efficace que celui du 1200 RT, je n'hésiterait même pas 1/10eme de seconde pour la NORGE.

Et pour répondre à Vizir, je n'ai pas trouvé un plus sensible de la protection de la Norge par rapport a celle de mon SP (question de taille peut-etre 1m 73, bulle Norge réglée au plus haut pourtant).
je me mettrai en relation avec Lectoure pour essayer une NORGE 4V dès qu'il en aura une. pour l'instant, je ne suis pas a pied, donc pas pressé.
Encore merci pour vos retours
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

TISSOT a écrit : cela dit, si on pouvait avoir un carénage sur la Norge qui soit aussi efficace que celui du 1200 RT, je n'hésiterait même pas 1/10eme de seconde pour la NORGE.
j'ai possédé les deux machines et la protection est très proche malgré la finesse apparente de la Norge. Ne t'arrête pas à ça car il n'y a pas un gouffre d'écart entre les deux.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »