Probleme de démarrage

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

olico69 a écrit :mon concessionnaire avec mon acord a désactivé totalement l'alarme /coupe circuit d'origine (pourtant monté en usine chez Guzzi).
8) Salut olico69 ,

Comment a-t-il procédé :
- A l'aide de son Axone ?
- Uniquement en utilisant l'ordinateur de bord (avec le code dédié) ?

Merci d'avance pour Ta réponse ,

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
olico69

Message par olico69 »

Centaurdedé a écrit :
olico69 a écrit :mon concessionnaire avec mon acord a désactivé totalement l'alarme /coupe circuit d'origine (pourtant monté en usine chez Guzzi).
8) Salut olico69 ,

Comment a-t-il procédé :
- A l'aide de son Axone ?
- Uniquement en utilisant l'ordinateur de bord (avec le code dédié) ?

Merci d'avance pour Ta réponse ,

Tchao A+ Dedé
Salut Dedé
Je crois que c'est avec l'ordi de bord et le code dédié. Mais je n'en suis pas très sur. Je dois passser le voir prochainement pour changement plaquettes de frein. Je lui demanderai.
A +
Salut
Olico69
GUZZ 60

Message par GUZZ 60 »

PXL a écrit :mais au final tu n'as pas trouver le pourquoi du comment ?

Mais le pire c'est que maintenant, j'ai même un fusible de 15A qui grille quand j'essaye de démarrer....
c'est le fusible B qui correspond aux phare et à la bobine relais d'allumage.

J'adore ma Breva 1100, mais là ça commence grave à me gaver, de ne jamais savoir si tu vas pouvoir repartir ou pas....
Bonjour,

Pour info j'ai déjà eu des arrêts moteur en roulant en voulant faire des appels de phares. Tu as peut etre un truc permanant dans l'optique, une cosse, humidité ...
Moi aussi ca me gave ces petits problèmes qui gâche le plaisir. Avec le temps je ne fait attention qu'au problèmes et rejette de plus en plus la moto
Bon courage

Guzz
Eric
Connait son département

Message par Eric »

Je remonte un peu le post. Ne m'en tenez pas rigueur si je ne suis pas pile poil sur le fil du sujet mais mon retour d'expérience porte sur un problème de démarrage.
Cette semaine suite à un arrêt avec ma Breva ,impossible de redémarrer: le tableau de bord commence à délirer. Je fouine dans les connexions à proximité de la batterie d'où vient un claquement. Je touche un peu à tout pensant que mon problème vient d'un souci de connexion mais le problème persiste. Je reviens finalement aux fondamentaux et démonte ma batterie pour vérifier le surfaçage des cosses et je trouve ce qui est à l'origine de ma panne, la cosse négative est déformée et la boulon est passé à travers le plomb. C'est de ma faute j'ai relié 3 accessoires en direct créant ainsi une sur-épaisseur et chaque fois que je remonte la batterie je force sur les cosses pour attraper le filetage, à force çà a lâché.
Je me dépanne tout seul en faisant une connexion de fortune histoire d'avoir du jus et je démarre ma Breva à la poussette.
Achat d'une nouvelle batterie, remontage "propre"des accessoires, j'appuie sur le démarreur et rien, même pas le clac habituel. Vérification du fusible, rien de ce côté. Je consulte ma documentation technique et on y parle d'un capteur de chute. Je jette un coup d'oeil au mien car j'y ai touché ainsi qu'à tous les relais lorsque je recherchais l'origine de ma panne et bingo. L'anomalie venait de là j'avais fait faire une rotation à 180 ° au dit capteur avant de la remettre sur son support. Voilà si cela peut aider quelques uns, un point de plus à vérifier...
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Une autre solution aurait été de prendre beauuucoup d'élan et de rouler contre la bertrame, à l'horizontale :lol: :lol:
otumba
Tour du paté de maison

problème de demarrage

Message par otumba »

je reviens sur le post, j'ai une norge 2v de 2007 depuis 18mois.
Dés le début j'ai rencontré ponctuellement des problèmes de demarrage, à la mise du contact, tous les voyants s'allument comme d'habitude mais quand j'appuie sur le bouton du démarreur il ne se passe rien.
Ce phénomène est aléatoire et peut aussi se produire avec une batterie neuve et chargée.
Hier soir rebelote, devant absolument partir j'ai debranché puis rebranché la batterie et miracle ça fonctionne!
Quelqu'un a t il une piste ou explication.
merci.
jean jacques 29
World Trip Runner

Re: problème de demarrage

Message par jean jacques 29 »

otumba a écrit :....................
Dés le début j'ai rencontré ponctuellement des problèmes de demarrage, à la mise du contact, tous les voyants s'allument comme d'habitude mais quand j'appuie sur le bouton du démarreur il ne se passe rien.
Ce phénomène est aléatoire et peut aussi se produire avec une batterie neuve et chargée.
..............
Si tes refus de démarrage ont lieu uniquement :!: moteur très chaud (jamais a froid le matin :!: ) , il faut changer le fil relais/solénoide par un plus gros
Il y a de nombreux post la dessus chez les Norges ,Bréva ou 1200 sport :wink:
Au début de ce post-ci (2010) , on n'avais pas encore localisé ce probleme (résolut par notre ami Deudeu sur son 1200 sport :D et confirmé depuis par une note technique de Guzzi )

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
otumba
Tour du paté de maison

Message par otumba »

merci Jean jacques 29, mais cela a été fait et le problème se produit principalement moteur froid.
Claquement, voyants qui s'eteignent et pas de moteur qui tourne.
Jusqu'a present j'ai remis la batterie en charge à chaque fois, mais en debranchant simplement ça a l'air de marcher!!!
Oliv'
Tour de France

Message par Oliv' »

Je ne sais pas si c'est ça....

FICHE Nr. 22

Objet : Démarrage de la moto impossible à froid

APPLICABILITÉ: NORGE 1200, 850 BREVA 1200, 1100, 850, 1200 SPORT 2V

SYMPTÔMES : Si l'on appuie sur le bouton de démarrage de la moto on entend le déclic du relais mais le démarreur ne tourne pas

CAUSES :
Pendant la phase de démarrage la centrale de gestion de l'injection contrôle également le niveau de charge de la batterie : si le niveau est bas (11-10,5 volts) la centrale ne permet pas le démarrage du moteur.

SOLUTIONS :

1. Ce problème a été définitivement résolu sur les motos Stelvio, Griso 8 V, Bellagio,1200 Sport, grâce à l'adoption d'un relais, dit de maintien, qui, lorsque le niveau de charge de la batterie est un peu bas, relie directement la batterie au démarreur en bypassant la gestion de la centrale

2. Cependant ce système ne peut pas être appliqué à la moto visée dans cette fiche car cela comporterait une manipulation de l'installation électrique. Le problème peut toutefois être résolu en appliquant à la moto un condensateur code AP9100739 et une diode code AP8212588 (voir photo). C'est une application qui ne pose aucun problème car l'équipement électrique est déjà prévu pour accueillir ces deux composants électriques sur le côté droit de la moto dans la zone batterie.
Ex Breva 1200 ni rouge - ni noire
KTM 890 Adventure
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Je suppose que le serrage et surtout l'oxydation des cosses des gros fils + ET - a la batterie ET au démarreur ont aussi été vérifié
Attention , une cosse (le dessous) peu paraitre propre ,mais en mettant un coups de papier de verre ; une sorte de "poudre" tombe :shock:
Peu etre qu'en débranchant et rebranchant ta batterie , tu a amélioré le contact ?

Sinon , la solution d'Oliv' est a tester
Tu peu tirer un fil volant du solenoide avec contact manuel a la batterie pour test :wink: (et dépannage) en cas de refus de démarrage

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
otumba
Tour du paté de maison

Message par otumba »

Je pars dans 10 jours dans le Mercantour, je testerai la solution d'Oliv' a mon retour.
En cas de recidive, c'est plus facile de pousser en descente :wink:
otumba
Tour du paté de maison

Message par otumba »

Retour d'expérience,
la modification proposée par Oliv' est efficace à 100%.
Plus de problèmes depuis 5 mois, merci beaucoup
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »