Bonjour,
Il y a quelques temps d’ici, je postais un message indiquant qu’il y avait une contradiction entre les donnés techniques du site officiel MG et le carnet d’entretien de la Calif Vintage.
Voir vers le milieu de la page ici :
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... c&start=15
Même la jante est donnée pour 4’’ alors que c’est une 3,5’’.
J’ai donc fait monter un 140/70/17, contre l’avis du marchand…
Cette erreur m’a permis de constater que la tenue de route est meilleure, il y a moins de louvoiement au dessus de 140. Je sais, une Calif ce n’est pas fait pour rouler à ces vitesses là, je vais encore me faire reprendre par Luc…
Ceci dit, ça me paraît normal que la moto soit plus stable avec un pneu taille basse, mais j’ai découvert trop tard que les indices de vitesse et de charge du pneu sont inférieurs au 140/80. A éviter donc !
Autre chose, je m’étais juré de monter des Roadsmart (un 110 ou 120 à l’AV et un 150 à l’AR) mais à la relecture de vos messages, je me rends compte que ce n’est pas une bonne idée non plus !
Le 120 à l’AV, c’est pour atténuer la sensibilité au mauvais revêtement routier, je parle des routes striées pour l’écoulement des eaux (pour les bagnoles quoi !) et des raccords entre les bandes de circulation qui finissent par se crevasser.
Un 150 à l’AR, ça devrait passer au niveau du bras oscillant car il y a 1,5cm de liberté mais, sur la Vintage la jante ne fait que 3,5’’ et non 4 comme sur la Classic.
Donc ce n’est pas envisageable, à moins que quelqu’un ne me dise le contraire, fort de son expérience ? Philippe qu’en penses-tu, toi qui as monté des Roadsmart sur ta Calif, tu as des jantes Tubeless de 4’ ?
Au plaisir de vous lire tous.
A+ Alain.