Mécanique - Claquement barre de réaction

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
superdupont
Connait son département
Messages : 47
Inscription : 10 mai 2010, 23:32
Localisation : TOULOUSE

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par superdupont »

philippel a écrit :Et alors !
Tu as testé ?
A+
Alors , j’ai testé.
Tout d’abord , vu ma relative jeunesse dans le monde Guzzi , je n’ai pas beaucoup de recul et de point de comparaison.
Je me base donc , sur mon expérience , et je vais certainement enfoncer des portes ouvertes pour les pros de Guzzi , mais bon j’suis nouveau …
J’ai mainte fois vérifié que le fait de changer un silent bloc usé par un neuf , restaure les conditions de travail de souplesse et de silencieux , pour lequel il a été conçu.

Ici c’est la conception de la pièce qui est différente , et pas l’usure.

Et effectivement , je ne pensais pas voir autant de différence , il n’y a plus ces claquements sur les variations de tractions (accélérations, décélération) ,
Même si les vitesses claquent toujours (mais çà c’est la boite) , elles semblent même mieux passer (suggestif ? plutôt le silence ?).

Bref , aproved ! c’est drôle que les ingénieurs de Mandello , aient préférés utiliser ce modèle de Silent bloc ,
Le confort est vraiment augmenté avec le modèle que je viens de changer , qui en plus est , est d’une conception on ne peut plus classique.

Et quand on ramène , le gain sur l’agrément de conduite au prix de la pièce , il ne faut pas hésiter.
Je ne sais pas si cela concerne tous les modèles , en tout cas sur la mienne le changement est vraiment radical.
Content !

:D
philippel

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par philippel »

Je suis heureux que tu sois convaincu.
Il ne reste plus qu'à convaincre Vizir.
Je pense que ce Silentbloc méritait même une campagne de rappel car il gâche véritablement le plaisir de rouler.
A+
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13109
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Vizir »

superdupont a écrit :Bon , ben voila c'est fait , Merci pour l'aide. (Philippel entre autre)

En fait aucune réelle difficulté , si ce n'est que ce silent bloc enchassé dans ce bras , constitué de deux tôles non jointives ,
Eh bien , c'est assez déroutant , surtout quand on commence à forcer (assez fort d'ailleurs) , je n'étais pas très rassuré , jusqu'au moment où il a bougé... :?

Je n'ai pas pu encore tester le résultat mais vu que le nouveau Silent bloc est constitué d'un bague plus épaisse de caoutchouc ...
D'un autre côté je pense que sa durée de vie sera plus courte , que celui d'origine , mais çà m'est égal , dorénavant je change 4 silent bloc à l'heure ! :P

Quelques photos, pour ceux qui voudront visualiser l'opération.

http://img268.imageshack.us/img268/723/p1010864ce.jpg
http://img88.imageshack.us/img88/3770/p1010863e.jpg
http://img188.imageshack.us/img188/1872/p1010862m.jpg
http://img4.imageshack.us/img4/7042/p1010861eu.jpg
http://img248.imageshack.us/img248/2277/p1010865c.jpg
>C'est celui de quel coté que tu as changé ?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13109
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Vizir »

philippel a écrit :Je suis heureux que tu sois convaincu.
Il ne reste plus qu'à convaincre Vizir.
Je pense que ce Silentbloc méritait même une campagne de rappel car il gâche véritablement le plaisir de rouler.
A+
>Le probléme , c'est que je n'ai pas réussi à monter le mien , même en chauffant la barre et en congélant le silent bloc , quelle est la solution ?
Merci de vos conseils
Vizir
Dernière modification par Vizir le 01 août 2011, 11:57, modifié 1 fois.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
philippel

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par philippel »

Maintenant que tu as toutes les photos ...
Courage !!!!!
A+
Avatar de l’utilisateur
superdupont
Connait son département
Messages : 47
Inscription : 10 mai 2010, 23:32
Localisation : TOULOUSE

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par superdupont »

Vizir a écrit :
superdupont a écrit :Bon, ben voila c'est fait, Merci pour l'aide. (Philippel entre autre)

En fait aucune réelle difficulté , si ce n'est que ce silent bloc enchassé dans ce bras , constitué de deux tôles non jointives ,
Eh bien , c'est assez déroutant , surtout quand on commence à forcer (assez fort d'ailleurs) , je n'étais pas très rassuré , jusqu'au moment où il a bougé... :?

Je n'ai pas pu encore tester le résultat mais vu que le nouveau Silent bloc est constitué d'un bague plus épaisse de caoutchouc ...
D'un autre côté je pense que sa durée de vie sera plus courte , que celui d'origine , mais çà m'est égal , dorénavant je change 4 silent bloc à l'heure ! :P

Quelques photos, pour ceux qui voudront visualiser l'opération.

http://img268.imageshack.us/img268/723/p1010864ce.jpg
http://img88.imageshack.us/img88/3770/p1010863e.jpg
http://img188.imageshack.us/img188/1872/p1010862m.jpg
http://img4.imageshack.us/img4/7042/p1010861eu.jpg
http://img248.imageshack.us/img248/2277/p1010865c.jpg
>C'est celui de quel coté que tu as changé ?
Vizir
bonjour Vizir,
je n'ai changé que celui côté cadre , j'avais demandé chez Agostini , qui m'a bien confirmé que celui côté CARC , n'était pas concerné.

si tu as la possibilité de faire une photo de ta manip (qui te cause soucis) peut être qu'on pourra de conseiller (une photo remplace un long discours... proverbe).
Bon , je fais le malin maintenant , mais la semaine dernière ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4020
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Guzzouille »

small59 a écrit :@ Zita,

on pourrait pas renommer le topic de façon plus adapté au contenu ?
m'est avis que bien archivé , le contenu pourra rendra service encore !... :D

cord.
+1
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
legone
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 03 oct. 2009, 18:58
Localisation : Nice

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par legone »

RJVB a écrit :Une autre chose : il n'y a pas d'amortisseurs du tout dans la transmission dans les 1e modèles à CARC , ce qui n'arrange pas le phénomène.
Si ma mémoire est bonne , les V11 avaient des silent-blocs dans le couplement entre pont arrière et la roue (dans le text , entre "the spines of the rear hub") ,
Et il me semble bien qu'il y a un amortisseur dans la boîte des modèles 8V (ou ceux avec les nouveaux disques d'embrayage).
Salut !
Après avoir parle a mon agent Guzzi de cette "idée" de remplacer la rotule par un silent bloc , ce dernier s est renseigne auprès de Moto Bel.
Moto Bel pense que ce changement ne peut rien apporter de non , cette barre de réaction n ayant aucun rôle mécanique pouvant générer cet a-coup (en gros).
Ce rôle devrait être joué par l amortisseur de couple de la boite.
Quelqu un peut il m éclairer un peu dans tout ça ?

Je me tate toujours a faire ce changement ...
Je précise que j ai un 1200 Sport de 2007
philippel

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par philippel »

Salut Legone.

Je t'invite à relire le post du 15/05/2010 posté dans cette rubrique par superdupont.
Si ce message ne sait te convaincre alors je n'y comprend rien.
Il y a tous les avis dans la nature , le notre repose sur une expérience , mais rien ne t'oblige à nous croire.
A+
Avatar de l’utilisateur
legone
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 03 oct. 2009, 18:58
Localisation : Nice

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par legone »

OK OK
Mais j aurais été curieux de comprendre physiquement et mécaniquement le phénomène ...
Oui oui je sais ma formation scientifique est un peu chiante au quotidien : j ai besoin de comprendre pour être convaincu.
Mais t inquiète ça veut pas dire que je changerai pas la pièce a terme ...
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par NORGE65 »

Bonjour
Je suis étonné de la réponse de Moto Bel , la barre s’appelle barre de réaction pas par hasard .
Cette barre sert à contenir le couple généré par l’arbre de transmission (par un mouvement interne , externe sur BM) , éviter que la moto de monte en accélérant ou verrouiller la suspension arrière .
Les deux silents block absorbent les vibrations et les à coups .
Avant d’avoir mis le bon silent block j’ai roulé avec celui qui était mort donc , beaucoup de vibrations , d’à coups et avant le changement ,
Il était tellement bouffé qu ‘en courbe le jeu de transmission donnait du flottement .
Comme la pièce n’arrivait pas j’ai monté un silent block de l’industrie que j’ai bagué parce que je n’ai pas trouvé le même .
L’épaisseur de caoutchouc étant plus faible la transmission était moins confortable , mais plus d’à coups et tenue de route redevenue normale .
Lorsque la pièce Guzzi est arrivée (différent de la monte d’origine) j’ai retrouvé ma MÔTO :D .
Effectivement les vitesses donnaient l’impression de mieux passer et surtout de la douceur dans la transmission.
Ces dernières semaines j’ai eu l’occasion d’essayer plusieurs motos avec cardan , il n’y a pas photo ,
BMW et Moto Guzzi ont une transmission beaucoup plus douce qu’une Super Ténéré , 1300 FJR , Pan Européan , et autres Honda (je n’ai pas essayé la nouvelle VFR).
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
legone
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 03 oct. 2009, 18:58
Localisation : Nice

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par legone »

Avant d être médisant j aurais du mieux comprendre le phénomène.
L info a joué au téléphone arabe entre Moto Bel - mon agent - moi ... donc désolé si je me suis mal exprime ... :oops:
En effet Moto Bel a donné une description de la fonction de la barre de réaction proche de la tienne (meme si je comprends toujours pas tres bien :oops: ).
Mais sa conclusion était différente en disant que la barre ne pouvait donc pas générer d a-coup de transmission.
Si je comprends bien il y a deux "amortisseurs" en théorie :
- un dans la boite (ou l embrayage pour les 8V)
- ce silent bloc (qui dans mon cas est une rotule ... qui n amortit rien)

Quelqu'un un a un lien a me donner (ou le courage de me donner une explication précise) pour que je comprenne le fonctionnement du cardan et sa barre de réaction ?
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par NORGE65 »

Je n’avais aucune idée de ce qui générait les vibrations puis les à coups sur ma moto quand j’étais au Maroc (83 000 km au compteur à ce moment là) .
Lorsque je me suis aperçu du mouvement de la barre j’étais étonné que le petit jeu pouvait donner un tel effet , mais j’étais soulagé c’était pas grave je pouvais faire les 5 000 km comme cela pour rentrer.
Je peux dire aussi que je sais ce que sait un silent block rincé et un neuf .
En arrivant à la maison j’ai regardé sur le forum et vu que je n’étais pas le seul mais tout le monde avait un kilométrage beaucoup plus faible .
Le modèle que j’ai reçu est complètement différent de l’origine et offre plus de mouvement .
C’est quoi ta moto parce qu’il n’y pas de rotule sur les parts listes de nos machines .
Le silent block d’origine avait 2 flasques de chaque coté qui coinçaient le caoutchouc mais lui laissaient la possibilité de rotation .
Ce n’est pas une rotule , le remplaçant offre plus d’amplitude dans l’amortissement mais ne pouvant pas tourner devrait vieillir plus vite .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par NORGE65 »

Si je me rappelle bien sur nos machines nous avons un arbre de transmission avec deux joints de cardan .
Cela rend le cardan homocinétique , c’est à dire que la vitesse de rotation en début d’arbre et à la fin identique quel que soit l’angle de notre bras oscillant .
La barre de réaction renvoie le mouvement dans le pont pour changer l’angle du deuxième joint .
Le premier étant à la sortie de la boite . Cela donne de la douceur dans la transmission et de la régularité même sur route abimées .
Guzzi avec le CARC a été plus malin que BMW , ils ont éviter une articulation extérieure . :lol:
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
legone
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 03 oct. 2009, 18:58
Localisation : Nice

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par legone »

Decidement je suis pas tres precis dans mes dires :(
Voici une image trouvee sur guzzitech.com (empruntee a Brian UK) :
Image
Moi sur mon 1200 Sport 2V de 2007 je dois avoir la version de gauche.
Peut etre pas une rotule mais visiblement beaucoup moins "souple" que la version de gauche :wink:
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »