Sur un moteur d'avion, l'hélice souffle fort peu dans le tiers intérieur et quasiment pas du tout au ralenti, d'ailleurs sur les gros moteurs le pied d'hélice est quasiment rond: rien à voir avec une hélice de ventilateur, une hélice d'avion souffle surtout dans ses 2/3 extérieurs, d'ailleurs sur certains ULM à moteur refroidi par air (il y en a aussi beaucoup à refroidissement liquide contraîrement aux avions) l'on voit parfois des casseroles d'hélice munis de pales en forme d'écope, précisément pour mieux refroidir le moteur au ralenti et au roulage au sol...Pour le vent relatif, il est un fait que l'on vole rarement sous les 100km/h, même en ulmguzzouille a écrit : oui, mais dans un moteur d'avion il y a une hélice qui force une partie de l'air sur les cylindres.... et puis la vitesse n'est pas la même + en altitude l'air est plus frais.

L'air est plus frais en altitude, mais pas toujours: il y a parfois des couches d'inversion dans les vallées et l'air froid est alors en bas et le chaud en haut, mais bon ça se produit rarement en été

Mais dans tous les cas, les formes des déflecteurs que l'on trouve sous le capot, ont un rôle essentiel en dirigeant les filets d'air au plus près de cylindres pour améliorer l'échange thermique, d'ailleurs il est bien connu qu'un moteur d'avion non caréné refroidit moins bien qu'un caréné parceque l'air ne refroidit pas correctement la partie arrière des cylindres du fait des turbulences produites...turbulences qui augmentent aussi la traînée, ce qui réduit la vitesse à puissance égale (ou augmente la consommation dans le cas d'une moto qui roule à une vitesse donnée...hors il est bien connu également que du point de vue aérodynamique, une moto est très mauvaise , c'est pour celui qu'une moto carénée est toujours bien plus rapide que la même moto "à poil"...
