NORGE 1200 8V

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

luc

Message par luc »

guzzouille a écrit : oui, mais dans un moteur d'avion il y a une hélice qui force une partie de l'air sur les cylindres.... et puis la vitesse n'est pas la même + en altitude l'air est plus frais.
Sur un moteur d'avion, l'hélice souffle fort peu dans le tiers intérieur et quasiment pas du tout au ralenti, d'ailleurs sur les gros moteurs le pied d'hélice est quasiment rond: rien à voir avec une hélice de ventilateur, une hélice d'avion souffle surtout dans ses 2/3 extérieurs, d'ailleurs sur certains ULM à moteur refroidi par air (il y en a aussi beaucoup à refroidissement liquide contraîrement aux avions) l'on voit parfois des casseroles d'hélice munis de pales en forme d'écope, précisément pour mieux refroidir le moteur au ralenti et au roulage au sol...Pour le vent relatif, il est un fait que l'on vole rarement sous les 100km/h, même en ulm :wink:
L'air est plus frais en altitude, mais pas toujours: il y a parfois des couches d'inversion dans les vallées et l'air froid est alors en bas et le chaud en haut, mais bon ça se produit rarement en été :wink:
Mais dans tous les cas, les formes des déflecteurs que l'on trouve sous le capot, ont un rôle essentiel en dirigeant les filets d'air au plus près de cylindres pour améliorer l'échange thermique, d'ailleurs il est bien connu qu'un moteur d'avion non caréné refroidit moins bien qu'un caréné parceque l'air ne refroidit pas correctement la partie arrière des cylindres du fait des turbulences produites...turbulences qui augmentent aussi la traînée, ce qui réduit la vitesse à puissance égale (ou augmente la consommation dans le cas d'une moto qui roule à une vitesse donnée...hors il est bien connu également que du point de vue aérodynamique, une moto est très mauvaise , c'est pour celui qu'une moto carénée est toujours bien plus rapide que la même moto "à poil"... :wink:
lemonnier
Connait son département

Message par lemonnier »

JE vais finir par essayer la stelvio ; car depuis le temps que je me plains qu 'il n 'ya pas de moto pour les 1,69m...
par contre en ville avec la largeur du guidon qu 'est ce que ca donne?
Pouny

Message par Pouny »

On peut tout faire dire a un moteur 8V ou 2V. Beaucoup de parametres entrent en compte , le diametre des soupapes , le temps d'ouverture des soupapes, le voume d'ouverture ,l'angle d'attaque des siege des soupapes . Parcontre ce que l'on sait c'est le 8V amelieore le balayage des gazs dans leurs vitesse et leurs volumes, cest tout. Les motoristes peuvent encore jouer sur le moment et le temps d'injection (injection continue ou cadencée). Deplus si on parle de la cartographie de l'allumage alors là ....On peut avoir un super 2V et une merde de 8V et inversement.
Bref moi je dis qu'il faut essayer ,le premier qui monte sur une Norge 8V raconte vite aux autres.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

alpinos a écrit : salut franck
il y aura une nouvelle couleur pour la ntx 2010 ,un gris titane mat :wink:
je sais, j'ai déjà vu les photos et la video et cette couleur ne me plait pas du tout: je la trouve très fade. Je vais commander une NTX Magnesium encore en stock.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

lemonnier a écrit :JE vais finir par essayer la stelvio ; car depuis le temps que je me plains qu 'il n 'ya pas de moto pour les 1,69m...
par contre en ville avec la largeur du guidon qu 'est ce que ca donne?
Pour avoir essayé longuement une béhème 1200GS qui a un guidon aussi large, ça n'est pas un problème majeur car il faut tout de même garder un peu de marge à moto ...

Franck
Phil08
Tour de France

Message par Phil08 »

guzzyo a écrit :RJVB :lol: mais non :roll: regarde le premier article maintenant :!:

En fait ce qu m'interessait c'etait les caracteristiques techniques de la bête ; et surtout :

le Couple de 113 Nm à 5800 T/mn :shock:
Et puis la belle :shock: un rêve de routière absolue :D

Image
On ne voit plus le moteur :shock:
Ah si, les cache-culbus pour bien montrer que c'est une 8V...
Marketing? :D
JY40
Tour de France

Message par JY40 »

Pouny a écrit :Bref moi je dis qu'il faut essayer ,le premier qui monte sur une Norge 8V raconte vite aux autres.
Ah oui alors, on va faire un concours !!! La mécanique, la théorie c'est bien mais rien ne vaut l'essai qui détermine les choix définitifs.
En attendant je suis vraiment ébahi par les photos que guzzyo nous trouve. Mais comment fais tu ? je suis rouge, blanc et vert de jalousie ... :lol: :lol: :lol:
Jean-Yves
Byebye

Message par Byebye »

...
Dernière modification par Byebye le 10 déc. 2012, 18:30, modifié 1 fois.
Jacou 49

Norge 1200 GT 8V

Message par Jacou 49 »

Bonjour,

Un petit aperçu du nouveau catalogue, prélevé sur le stand MotoGuzzi au salon de Turin par GB74.

Image

On voit que si la Norge 8V gagne 13 cv et 14 Nm à 300 t/min de plus que l'ancien modèle, elle gagne aussi 7 kg. Le ratio reste encore très positif, en faveur de la GT. Mais comme il est dit précédemment, seul un essai routier pourra convaincre, alors que les seules données techniques ne peuvent qu'apporter une appréciation subjective.

Jacou
philippel

Message par philippel »

Ce moteur refroidi par air me semble bien à l'abri des courants d'air.
Je suis un peu surpris.
A+
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

philippel a écrit :Ce moteur refroidi par air me semble bien à l'abri des courants d'air.
Je suis un peu surpris.
A+
C'est la réflexion que je faisais à la 2ème page de ce post
Moi ce qui m'impressionne c'est de voir comme le moteur est enfermé pour un moteur refroidissement à air....
j'espère qu'ils ont bien calculé leur coup

Au moins là on ne pourras pas se pleindre d'avoir chaud aux jambes :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

guzzouille a écrit :
philippel a écrit :Ce moteur refroidi par air me semble bien à l'abri des courants d'air.
Je suis un peu surpris.
A+
C'est la réflexion que je faisais à la 2ème page de ce post
Moi ce qui m'impressionne c'est de voir comme le moteur est enfermé pour un moteur refroidissement à air....
j'espère qu'ils ont bien calculé leur coup

Au moins là on ne pourra pas se plaindre d'avoir chaud aux jambes :wink:
Le moteur de la Norge 1200 2V était tout autant emballé dans le carénage et pourtant elle ne souffrait pas de surchauffe, même en plein été en montant un col . Il n'y a pas lieu d'être inquiet sur ce point à mon avis.

Franck
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Pas tout à fait, il n'y avait pas de cache entre genoux et cylindres. Ça doit quand même modifier le flux d'air qui doit rafraichir l'arrière des cylindres!
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

RJVB a écrit :Pas tout à fait, il n'y avait pas de cache entre genoux et cylindres. Ça doit quand même modifier le flux d'air qui doit rafraichir l'arrière des cylindres!
Effectivement, je n'avais pas vu ce détail.

Franck
JY40
Tour de France

Message par JY40 »

RJVB a écrit :Pas tout à fait, il n'y avait pas de cache entre genoux et cylindres. Ça doit quand même modifier le flux d'air qui doit rafraichir l'arrière des cylindres!
La photo ne permet pas bien de distinguer si la partie grise du bas de carénage, à l'arrière du cylindre, est un simple cache ou une grille qui permettrait l'évacuation de l'air chaud vers l'arrière.
Réponse à ceux qui l'ont vue en vrai...
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »