Casque - Quel modulable choisir ...
Modérateur : Centaurdedé
Si le modulaire porte la mention NP, cela veut dire qu'il n'a pas repondu favorablement aux tests et qu'en cas de choc, il faudra faire le distingo entre mentionniere et maxillaire
. Seuls les P (modulaire) ont reussi a ces tests et protegent donc en position fermee. En position ouverte, ce n'est pas verbalisable par les MIB. Par contre, cote assurance, je vous la souhaite bien bonne, comme avec un NP !!!
La seule chose qui interesse les MIB, c'est un casque non attache et/ou non homologue, pas plus, pas moins... Donc un casque NP ouvert, c'est legal, puisque qu'il comporte la mention NF verte ou celle europeenne (E2 par exemple) etc...
Z'aimez bien les rumeurs, les gars !
Moi, je prefere l'interpretation stricte des textes...
http://www.easydroit.fr/code-de-la-rout ... casque.htm
Mon Justissimo a les deux homologations : jet et modulaire (P) ... Mais c'est un E3 (Italie) sans dispo reflechissants. Je peux donc faire l'objet d'une cartouche a 90 roros. C'est simple hein ?

La seule chose qui interesse les MIB, c'est un casque non attache et/ou non homologue, pas plus, pas moins... Donc un casque NP ouvert, c'est legal, puisque qu'il comporte la mention NF verte ou celle europeenne (E2 par exemple) etc...
Z'aimez bien les rumeurs, les gars !

http://www.easydroit.fr/code-de-la-rout ... casque.htm
Mon Justissimo a les deux homologations : jet et modulaire (P) ... Mais c'est un E3 (Italie) sans dispo reflechissants. Je peux donc faire l'objet d'une cartouche a 90 roros. C'est simple hein ?
-
- World Trip Runner
Ta parole contre bien d'autres ... mais peu importe, je ne veux même pas savoir comment un modulable ouvert va se comporter lors d'une bonne chute.
Pour les étiquettes réfléchissantes, tu vas dans presque n'importe quel concess ou boutique à casques, et tu demandes. En général ils en ont plein, et je n'ai jamais eu à payer pour.
Pour les étiquettes réfléchissantes, tu vas dans presque n'importe quel concess ou boutique à casques, et tu demandes. En général ils en ont plein, et je n'ai jamais eu à payer pour.
-
- Tour de France
et bien non, car il y a un principe qui vaut certainement pour tout le reste , une règle valable au niveau européen surclasse la règle d'un pays. Un exemple ? des gars passent en justice parce qu'ils ne roulent pas avec du super ou du gazole sortis de la pompe,la France l'interdit, l'Etat porte l'affaire devant la justice et gagne, les condamnés portent l'affaire devant la cour européenne et gagnent ,déboutent l'etat,parce que l'europe préconise la recherche , l'utilisation de carburant de substitution. Ca fait des années que je roule avec des casques homologués "E" et je dors sur mes deux oreilles.Doume a écrit :
... Mais c'est un E3 (Italie) sans dispo reflechissants. Je peux donc faire l'objet d'une cartouche a 90 roros. C'est simple hein ?
-
- World Trip Runner
René: c'est vrai sauf si la directive européenne reconnait un droit pour les états d'autoriser ou obliger plus. C'est pour cela qu'on peut rouler en 125cc avec permis B en France, Espagne, Italie et Belgique, mais pas aux Pays-Bas par exemple ... et en principe cela vaut uniquement pour les détenteurs d'un permis, respectivement, français, espagnol, italien ou belge.
Je ne sas pas à quel point cela est le cas pour les étiquettes, mais faut être un peu, heu, têtu
, de ne pas vouloir en mettre, tellement cela vous rend plus visible la nuit!
Je ne sas pas à quel point cela est le cas pour les étiquettes, mais faut être un peu, heu, têtu

- Centaurdedé
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !
Voila ce que dit le texte : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle et je ne parle pas des diverses circulaires. Ce n'est que la partie reglementaire, donc la partie vaches a lait.
La partie Legislative (comme dans tout texte de loi !) : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle ou il est question des elements de securite (les dispo reflechissants en font partie en France, me semble-t-il !).
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documen ... casque.htm
Les 4 adhesifs reflechissants ne sont pas un element de securite ??? Leur absence n'est pas en soi verbalisable mais... Apres, un casque E3 (donc fabrique en Italie comme le mien) est homologue en Europe sans et c'est ce qui compte pour la securite et question assurance (nos blousons, nos becanes... ont aussi des dispo reflechissants pour les nyctalopes et autres rouleurs de nuit)
Bref, quand je dis que c'est pas forcement simple, c'est qu'avec un MIB tordu, on ne sait jamais etc...
Tetu le bonhomme ? Surement, et assez sur de ce qu'il avance, mais c'est pas ca qui fait choisir le bon casque !
Voila ce que dit le texte : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle et je ne parle pas des diverses circulaires. Ce n'est que la partie reglementaire, donc la partie vaches a lait.
La partie Legislative (comme dans tout texte de loi !) : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle ou il est question des elements de securite (les dispo reflechissants en font partie en France, me semble-t-il !).
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documen ... casque.htm
Les 4 adhesifs reflechissants ne sont pas un element de securite ??? Leur absence n'est pas en soi verbalisable mais... Apres, un casque E3 (donc fabrique en Italie comme le mien) est homologue en Europe sans et c'est ce qui compte pour la securite et question assurance (nos blousons, nos becanes... ont aussi des dispo reflechissants pour les nyctalopes et autres rouleurs de nuit)
Bref, quand je dis que c'est pas forcement simple, c'est qu'avec un MIB tordu, on ne sait jamais etc...
Tetu le bonhomme ? Surement, et assez sur de ce qu'il avance, mais c'est pas ca qui fait choisir le bon casque !

-
- Tour de France
"un gentleman ne roule pas la nuit" disait Lucas, fabricant de magnétos, et puis les constructeurs de motos , qu'ils soient italiens ou japonais , ont inventé un truc sympa le phare et le feu arrière, si avec ça on ne me voit pas il faut consulter un médecinRJVB a écrit : Je ne sas pas à quel point cela est le cas pour les étiquettes, mais faut être un peu, heu, têtu, de ne pas vouloir en mettre, tellement cela vous rend plus visible la nuit!

-
- World Trip Runner
Je vous rappelle que je travaille dans un contexte sécurité routière, visant particulièrement les 2RM.
On ne peut pas être trop visible. Les feux, les marquages sur le blouson, c'est tout beau et bien, mais ça risque toujours de se confondre dans le paysage ou d'être caché derrière une bulle, topcase, sac à dos, etc. Par contre, vu notre position, la tête dépasse, et en plus en est biologiquement préparé à détecter des têtes juste un peu plus facilement qu'autre chose. Si vous ne me croyez pas, faîtes une petite recherche sur internet, vous verrez qu'un casque d'une couleur claire et contrastante (jaune, orange) rend le motard toute de suite beaucoup plus détectable, même à distance. Les étiquettes aideront à faire pareil la nuit.
Le mieux dans le domaine: les casques orange-fluo que portent les policiers et/ou gendarmes motards en Belgique.
D'ailleurs, vous avez surement déjà du voir des camions avec marquage scotchbrite tout autour (il y a un lobby pour rendre cela obligatoire). Certes, un camion, ça ne se loupe pas la nuit ... mais je trouve ça quand même bien agréable de voir *bien* avant d'être proche du PL qu'il y en aura un à contourner.
On ne peut pas être trop visible. Les feux, les marquages sur le blouson, c'est tout beau et bien, mais ça risque toujours de se confondre dans le paysage ou d'être caché derrière une bulle, topcase, sac à dos, etc. Par contre, vu notre position, la tête dépasse, et en plus en est biologiquement préparé à détecter des têtes juste un peu plus facilement qu'autre chose. Si vous ne me croyez pas, faîtes une petite recherche sur internet, vous verrez qu'un casque d'une couleur claire et contrastante (jaune, orange) rend le motard toute de suite beaucoup plus détectable, même à distance. Les étiquettes aideront à faire pareil la nuit.
Le mieux dans le domaine: les casques orange-fluo que portent les policiers et/ou gendarmes motards en Belgique.
D'ailleurs, vous avez surement déjà du voir des camions avec marquage scotchbrite tout autour (il y a un lobby pour rendre cela obligatoire). Certes, un camion, ça ne se loupe pas la nuit ... mais je trouve ça quand même bien agréable de voir *bien* avant d'être proche du PL qu'il y en aura un à contourner.
-
- Tour de France
encore mieux lorsque ledit chauffeur respecte les 50 mètres de distance avec le véhicule devant lui, ne téléphone pas en roulant comme une blonde en mini et ne pisse pas dans sa bouteille, on ne peut pas avoir les yeux partoutRJVB a écrit : mais je trouve ça quand même bien agréable de voir *bien* avant d'être proche du PL qu'il y en aura un à contourner.