consommation d'huile moteur
Modérateur : Zita VII
Motul fait de la w60 depuis des lustres, avant c'était en moto de la 15w60 (huile Voxan depuis 2003) et depuis 30ans en auto 20w60 (à la base huile "compétition"), maintenant 10w60, huile standard sur Voxan...et que je n'ai utilisée qu'une fois étant donné son prix exorbitant et son inefficacité sur Voxan par rapport aux 15w50 semi synthé Yacco et Ipone...Vizir a écrit :>La 10W60 Motul est seulement commercialisée depuis à peine 6 mois, tu l'a utilisée quand?luc a écrit :La consommation d'huile ne dépend pas seulement de la viscosité mais aussi de la vaporisation du fait des gros déplacements d'air dans les gros bicylindres, d'ailleurs je consommais nettement plus d'huile en utilisant de la Motul 10w60 synthé qui vaporisait trop (consommation de vapeurs d'huile par le reniflard), qu'avec la Yacco 15w50 (semi synthé et nettement moins chère )...du coup j'en reste à la Yacco qui vaporise très peu ...
Vizir
consommation huile moteur
Récemment débarqué dans le monde GUZZI (et à peine 2000 km en Norge) je constate un retour d'huile par le reniflard (quelques gouttes mais presque à chaque roulage d'une heure environ) de la boite à air. Normal
docteur(s) ?
La première vidange (1200 kms) vient d'être faite avec huile 10 W 40 chez GCC (surpris de ne pas voir de 10 W 60 comme préconisé par GUZZI et que j'avais acheté dès le départ pour les remises à niveau ... que je n'ai pas eu besoin de faire car sans conso d'huile depuis le départ).
La vaporisation dépend elle également de la viscosité de l'huile ?
Merci d'éclairer ma lanterne.

La première vidange (1200 kms) vient d'être faite avec huile 10 W 40 chez GCC (surpris de ne pas voir de 10 W 60 comme préconisé par GUZZI et que j'avais acheté dès le départ pour les remises à niveau ... que je n'ai pas eu besoin de faire car sans conso d'huile depuis le départ).
La vaporisation dépend elle également de la viscosité de l'huile ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
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De la w40 passe pour des petits parcours hivernaux ,mais de la w60 est quand meme recommandéeRJVB a écrit :Oui. Bien sur ... enfin, je suppose qu'une huile W40 aura une température d'ébullition plus basse qu'une huile W60. De la W40 me semble vraiment trop liquide.
Sinon, c'est normal de récupérer de l'huile dans la durite qui pend sous la pédale du frein, surtout quand la machine est neuve.
Quand au reniflard ,apres 45000 km (fin de rodage!


Mais non ,a 52000 tout était parfait !

Juste 1/3 de litre d'eau dans mon réservoir d'essence (pris a la pompe

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
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Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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>Luc, tu es d'une rare mauvaise foi, ou tu ne relis pas les posts complètement, pressé d'avoir toujours le dernier mot : tu as parlé de la Motul 10W60, je te dis qu'elle n'existe que depuis 6 mois environ, et je sais de quoi je parle si tu veux le savoir, j'ai de la famille chez Motul, qui n'est pas une multinationale, mais une petite boite française. Et toi, tu me réponds en omettant siamment le "10", et en répondant sur "W60".luc a écrit :Motul fait de la w60 depuis des lustres, avant c'était en moto de la 15w60 (huile Voxan depuis 2003) et depuis 30ans en auto 20w60 (à la base huile "compétition"), maintenant 10w60, huile standard sur Voxan...et que je n'ai utilisée qu'une fois étant donné son prix exorbitant et son inefficacité sur Voxan par rapport aux 15w50 semi synthé Yacco et Ipone...Vizir a écrit : >La 10W60 Motul est seulement commercialisée depuis à peine 6 mois, tu l'a utilisée quand?
Vizir
Effectivement, Voxan utilisait une spéciale Motul en 60, mais en 15W, comme tu le dis. Quant à la 20W60, encore une fois, ça n'a rien à voir avec le sujet : 10W60.Toute la difficulté est justement le grand écart dans les additifs pour faire du 10 en bas, et du 60 en haut. Maintenant, tu compares également la 10W60 Motul sur Voxan, et la 15W50 Yacco et Ipone, pourquoi pas la 15W50 Motul qui est excellente aussi. Par ailleurs, tu dis qu'elle est inefficace sur Voxan, comment peux-tu juger de son efficacité, en ne l'ayant utilisé qu'une fois, et selon quels critères?Tu es ingénieur chimiste dans les huiles?
A+
Vizir
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Je peux te demander comment tu (ou ton concess) t en es apercu ?jean jacques 29 a écrit : Juste 1/3 de litre d'eau dans mon réservoir d'essence (pris a la pompeou apres un bouchage de trop plein de réservoir en restant sous de grosses averses la nuit ?)
Jean Jacques
Et comment cette eau a été enlevée?
C est quelque chose qui craint vraiment?
Car moi aussi j'ai trouvé un peu d'eau sous le bouchon de réservoir un jour de pluie ...
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Au révision ,il vide l'essence (pour filtre a essence) et la laisse décanter (mais je ne sais pas commentlegone a écrit :Je peux te demander comment tu (ou ton concess) t en es apercu ?jean jacques 29 a écrit : Juste 1/3 de litre d'eau dans mon réservoir d'essence (pris a la pompeou apres un bouchage de trop plein de réservoir en restant sous de grosses averses la nuit ?)
Jean Jacques
Et comment cette eau a été enlevée?
C est quelque chose qui craint vraiment?
Car moi aussi j'ai trouvé un peu d'eau sous le bouchon de réservoir un jour de pluie ...

Le litre du fond est mis dans une bouteille transparente et on voit tres bien la séparation des liquides
Il passe aussi un chiffon dans le réservoir car il reste toujours un peu qui n'est jamais pompé et pas tres propre (eau ,particules)
Pour les symptômes moteur ,j'ai eu 7 a 10 léger ratatouillages (comme un léger engorgement)au passage de la 6e et uniquement apres de longes accélérations (la ,elle devait pomper un peu d'eau)
Jean Jacques
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>Pour ce qui me concerne, j'ai déjà totalement détruit un moteur de 850 T3, à cause de l'eau rouillée dans les carbus.jean jacques 29 a écrit :Au révision ,il vide l'essence (pour filtre a essence) et la laisse décanter (mais je ne sais pas commentlegone a écrit : Je peux te demander comment tu (ou ton concess) t en es apercu ?
Et comment cette eau a été enlevée?
C est quelque chose qui craint vraiment?
Car moi aussi j'ai trouvé un peu d'eau sous le bouchon de réservoir un jour de pluie ...)
Le litre du fond est mis dans une bouteille transparente et on voit tres bien la séparation des liquides
Il passe aussi un chiffon dans le réservoir car il reste toujours un peu qui n'est jamais pompé et pas tres propre (eau ,particules)
Pour les symptômes moteur ,j'ai eu 7 a 10 léger ratatouillages (comme un léger engorgement)au passage de la 6e et uniquement apres de longes accélérations (la ,elle devait pomper un peu d'eau)
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D'après Krajka à l'époque, j'avais du prendre un fond de cuve dans un supermarché.
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