consommation d'huile moteur

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

RJVB
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Message par RJVB »

L'histoire de Patrick me rappelle l'expérience d'un Stelvioiste (sur ce forum??) qui perdait de l'huile comme ça ... car les boulons qui tenaient le carter ou une autre partie du moteur était trop longs. Ce n'est pas toi qui l'a raconté, Franck?
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luc

Message par luc »

Vizir a écrit :
luc a écrit :La consommation d'huile ne dépend pas seulement de la viscosité mais aussi de la vaporisation du fait des gros déplacements d'air dans les gros bicylindres, d'ailleurs je consommais nettement plus d'huile en utilisant de la Motul 10w60 synthé qui vaporisait trop (consommation de vapeurs d'huile par le reniflard), qu'avec la Yacco 15w50 (semi synthé et nettement moins chère )...du coup j'en reste à la Yacco qui vaporise très peu ...
>La 10W60 Motul est seulement commercialisée depuis à peine 6 mois, tu l'a utilisée quand?
Vizir
Motul fait de la w60 depuis des lustres, avant c'était en moto de la 15w60 (huile Voxan depuis 2003) et depuis 30ans en auto 20w60 (à la base huile "compétition"), maintenant 10w60, huile standard sur Voxan...et que je n'ai utilisée qu'une fois étant donné son prix exorbitant et son inefficacité sur Voxan par rapport aux 15w50 semi synthé Yacco et Ipone...
pm31

consommation huile moteur

Message par pm31 »

Récemment débarqué dans le monde GUZZI (et à peine 2000 km en Norge) je constate un retour d'huile par le reniflard (quelques gouttes mais presque à chaque roulage d'une heure environ) de la boite à air. Normal :oops: docteur(s) ?
La première vidange (1200 kms) vient d'être faite avec huile 10 W 40 chez GCC (surpris de ne pas voir de 10 W 60 comme préconisé par GUZZI et que j'avais acheté dès le départ pour les remises à niveau ... que je n'ai pas eu besoin de faire car sans conso d'huile depuis le départ).
La vaporisation dépend elle également de la viscosité de l'huile ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
RJVB
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Message par RJVB »

Oui. Bien sur ... enfin, je suppose qu'une huile W40 aura une température d'ébullition plus basse qu'une huile W60. De la W40 me semble vraiment trop liquide.

Sinon, c'est normal de récupérer de l'huile dans la durite qui pend sous la pédale du frein, surtout quand la machine est neuve.
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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

RJVB a écrit :Oui. Bien sur ... enfin, je suppose qu'une huile W40 aura une température d'ébullition plus basse qu'une huile W60. De la W40 me semble vraiment trop liquide.

Sinon, c'est normal de récupérer de l'huile dans la durite qui pend sous la pédale du frein, surtout quand la machine est neuve.
De la w40 passe pour des petits parcours hivernaux ,mais de la w60 est quand meme recommandée
Quand au reniflard ,apres 45000 km (fin de rodage! :lol: ),je ne trouvais plus d'huile ou de mayo (juste un peu d'eau) :shock: ,a tel point que j'ai demandé a mon concess de bien regarder si la sortie n'etait pas bouché a la dernière révision
Mais non ,a 52000 tout était parfait ! 8)
Juste 1/3 de litre d'eau dans mon réservoir d'essence (pris a la pompe :? ou apres un bouchage de trop plein de réservoir en restant sous de grosses averses la nuit ?)
Jean Jacques
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Message par Vizir »

luc a écrit :
Vizir a écrit : >La 10W60 Motul est seulement commercialisée depuis à peine 6 mois, tu l'a utilisée quand?
Vizir
Motul fait de la w60 depuis des lustres, avant c'était en moto de la 15w60 (huile Voxan depuis 2003) et depuis 30ans en auto 20w60 (à la base huile "compétition"), maintenant 10w60, huile standard sur Voxan...et que je n'ai utilisée qu'une fois étant donné son prix exorbitant et son inefficacité sur Voxan par rapport aux 15w50 semi synthé Yacco et Ipone...
>Luc, tu es d'une rare mauvaise foi, ou tu ne relis pas les posts complètement, pressé d'avoir toujours le dernier mot : tu as parlé de la Motul 10W60, je te dis qu'elle n'existe que depuis 6 mois environ, et je sais de quoi je parle si tu veux le savoir, j'ai de la famille chez Motul, qui n'est pas une multinationale, mais une petite boite française. Et toi, tu me réponds en omettant siamment le "10", et en répondant sur "W60".
Effectivement, Voxan utilisait une spéciale Motul en 60, mais en 15W, comme tu le dis. Quant à la 20W60, encore une fois, ça n'a rien à voir avec le sujet : 10W60.Toute la difficulté est justement le grand écart dans les additifs pour faire du 10 en bas, et du 60 en haut. Maintenant, tu compares également la 10W60 Motul sur Voxan, et la 15W50 Yacco et Ipone, pourquoi pas la 15W50 Motul qui est excellente aussi. Par ailleurs, tu dis qu'elle est inefficace sur Voxan, comment peux-tu juger de son efficacité, en ne l'ayant utilisé qu'une fois, et selon quels critères?Tu es ingénieur chimiste dans les huiles?
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Message par legone »

jean jacques 29 a écrit : Juste 1/3 de litre d'eau dans mon réservoir d'essence (pris a la pompe :? ou apres un bouchage de trop plein de réservoir en restant sous de grosses averses la nuit ?)
Jean Jacques
Je peux te demander comment tu (ou ton concess) t en es apercu ?
Et comment cette eau a été enlevée?
C est quelque chose qui craint vraiment?
Car moi aussi j'ai trouvé un peu d'eau sous le bouchon de réservoir un jour de pluie ...
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Message par jean jacques 29 »

legone a écrit :
jean jacques 29 a écrit : Juste 1/3 de litre d'eau dans mon réservoir d'essence (pris a la pompe :? ou apres un bouchage de trop plein de réservoir en restant sous de grosses averses la nuit ?)
Jean Jacques
Je peux te demander comment tu (ou ton concess) t en es apercu ?
Et comment cette eau a été enlevée?
C est quelque chose qui craint vraiment?
Car moi aussi j'ai trouvé un peu d'eau sous le bouchon de réservoir un jour de pluie ...
Au révision ,il vide l'essence (pour filtre a essence) et la laisse décanter (mais je ne sais pas comment :oops: )
Le litre du fond est mis dans une bouteille transparente et on voit tres bien la séparation des liquides
Il passe aussi un chiffon dans le réservoir car il reste toujours un peu qui n'est jamais pompé et pas tres propre (eau ,particules)
Pour les symptômes moteur ,j'ai eu 7 a 10 léger ratatouillages (comme un léger engorgement)au passage de la 6e et uniquement apres de longes accélérations (la ,elle devait pomper un peu d'eau)
Jean Jacques
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Message par legone »

Merci pour la réponse claire et précise :D
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Message par Vizir »

jean jacques 29 a écrit :
legone a écrit : Je peux te demander comment tu (ou ton concess) t en es apercu ?
Et comment cette eau a été enlevée?
C est quelque chose qui craint vraiment?
Car moi aussi j'ai trouvé un peu d'eau sous le bouchon de réservoir un jour de pluie ...
Au révision ,il vide l'essence (pour filtre a essence) et la laisse décanter (mais je ne sais pas comment :oops: )
Le litre du fond est mis dans une bouteille transparente et on voit tres bien la séparation des liquides
Il passe aussi un chiffon dans le réservoir car il reste toujours un peu qui n'est jamais pompé et pas tres propre (eau ,particules)
Pour les symptômes moteur ,j'ai eu 7 a 10 léger ratatouillages (comme un léger engorgement)au passage de la 6e et uniquement apres de longes accélérations (la ,elle devait pomper un peu d'eau)
Jean Jacques
>Pour ce qui me concerne, j'ai déjà totalement détruit un moteur de 850 T3, à cause de l'eau rouillée dans les carbus.
D'après Krajka à l'époque, j'avais du prendre un fond de cuve dans un supermarché.

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