2V ou 4V ... ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

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capdefra
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Message par capdefra »

J'ai pour ma part l'intention d'essayer une Stelvio dès que j'aurais emménagé en Bretagne et j'attends pour avoir une opinion sur la comparaison 2V/4V. Le moteur 1200 2V de ma Norge m'enchante à chaque sortie.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
ciriloamoto

Message par ciriloamoto »

C'est vrai que le débat peu prendre une tournure un peu passionnée. J'essaye d'être neutre dans mes propos et comme le titre du sujet l'indique donner des éléments de comparaison aux personnes désireuses de faire un choix cornélien 2V ou 4V.
Personnellement j'ai cherché cette information dans le forum sans succès, la plupart des infos étant se résumant à 4v c'est pointu ça marche dans les tours, 2V c'est mieux, question objectivité on fait mieux.
Je me suis donc fié à mon ressenti lors de 2 essais et maintenant pendant le rôdage (elle n'a que 1450 km).
Est-ce que le moteur est pointu, j'en sais rien car je suis en rodage et la moto essayée était elle limitée en régime moteur.
Le constat actuel est simple: 2500 à 5000 elle offre tout ce qui manquait à ma breva à savoir un moteur plein et très vigoureux. Au delà de 5500 ça repart fort mais la je coupe parce ma passagère s'envole est c'est pas très bon pour le rôdage.
Après il est certain que seule une personne ayant roulé sur les 2 1200 sport (2v et 4v) rodées pourrait donner une réponse "objective" avec un référentiel différent et peut être plus adapté que le mien.
En tout k le changement par rapport à la breva 1100 (de 2005) est énorme en matière de confort, d'agrément moteur (pas dans les tours) et douceur de transmission.
Je pense qu'il serait intéressant de créer un forum dédié 1200s 4v car on risque de se trouver souvent dans ce type de débat les 2 machines étant selon moi très différentes. :?:
Tounet

Message par Tounet »

Salut à tous.

Je crois qu'il faut relativiser les choses, il est possible que le 2V soit plus coupleux que le 4V, mais de là à dire que c'est un moteur pointu, il y a un pas qui me parait difficilement franchissable.

A mon avis le salut de Guzzi ne pourra passer que par des évolutions technologiques qui certes modifierons quelque peu la philosophie profonde de cette marque, mais qui lui permettront de survivre si ce n'est de vivre. Et puis n'est-il pas possible de faire cohabiter dans une gamme des modèles respectant la tradition et qui enchanterons les aficionados de la marque, avec des modèles qui permettront à Guzzi de ratisser plus large et peut être d' attirer une clientèle qui n'y penserait même pas sans celà ?

BMW y est parfaitement parvenu, on peut ne pas apprécier leurs modèles, mais il est vrai que l'on trouve du traditionnel (1200 R ; 1200 RT) et du beaucoup plus pointu techniquement (toute la série des K), et lorsque l'on voit la santé financière de ce constructeur, ça doit faire rêver plus d'un financier du groupe Piaggio.

Ceci dit, actuellement je n'échangerais pour rien au monde ma Guzzi, et je suis bien persuadé qu'elle n'aurait eu que 2 soupapes, ce serait la même chose.
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Labuse77
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Message par Labuse77 »

Tounet a écrit :Salut à tous.

Je crois qu'il faut relativiser les choses, il est possible que le 2V soit plus coupleux que le 4V, mais de là à dire que c'est un moteur pointu, il y a un pas qui me parait difficilement franchissable.

A mon avis le salut de Guzzi ne pourra passer que par des évolutions technologiques qui certes modifierons quelque peu la philosophie profonde de cette marque, mais qui lui permettront de survivre si ce n'est de vivre. Et puis n'est-il pas possible de faire cohabiter dans une gamme des modèles respectant la tradition et qui enchanterons les aficionados de la marque, avec des modèles qui permettront à Guzzi de ratisser plus large et peut être d' attirer une clientèle qui n'y penserait même pas sans celà ?

BMW y est parfaitement parvenu, on peut ne pas apprécier leurs modèles, mais il est vrai que l'on trouve du traditionnel (1200 R ; 1200 RT) et du beaucoup plus pointu techniquement (toute la série des K), et lorsque l'on voit la santé financière de ce constructeur, ça doit faire rêver plus d'un financier du groupe Piaggio.

Ceci dit, actuellement je n'échangerais pour rien au monde ma Guzzi, et je suis bien persuadé qu'elle n'aurait eu que 2 soupapes, ce serait la même chose.
Nous avons la même machine tounet !!

Le seul défaut de cette machine, c'est d'être à la norme euro 3, je n'ose même pas imaginer ce moteur sans contrainte de ce type. et une injection que je trouve pas bien gérée sur un filet de gaz entre 3 et 4000.

Mais si ont mais du gaz, le moteur pousse très fort des les bas régimes !!

Alain
Tounet

Message par Tounet »

Tout à fait d'accord avec toi. Mais malgré ce petit défaut qui me paraissait moindre avant la révision des 10000 (je vais en parler à Merle) cette bécane est vraiment envoutante, je n'ai jamais eu autant de projets à moto que depuis que je l'ai.
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guzzyo
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Message par guzzyo »

Je reviens sur ce choix du 2V VS 4V

Ayant eu une Norge et aujourd'hui un Stelvio ; je peux dire que le 4v n'a absolument pas à rougir face au 2V :!: au contraire , beaucoup plus gérable à bas régime ,
Là ou souffrait le 2v dans les embouteillages ou avec de fortes chaleurs avec des on/off et calages intempestifs ; le 4V est devenu pour moi une référence de stabilité.
Je suis d'accord avec ciriloamoto sur ce moteur qui pousse tout le temps !
En fait avec un pot adéquat ( je te dis pas sans DB Killers >> un monstre !) un filtre à air sport et un petit réglage , elle est totalement libéré et donc les commentaires du genre :
"Le 4V est un moteur qui ne délivre de sensations qu'après 5000tr/mn " deviennent ridicules :lol:
Après plusieurs séjours en Italie , au milieu des afficionados les commentaires sur le 4V sont élogieux ! mais sur le 2V le sont également ! disons du genre plus classique comme l'est le bon vieux 2V.
J'ai même aperçu une Norge "camouflée" avec le moteur 4V en essai !
Et en tout en cas il est fort probable dixit les gurus italiens du milieu que le 4V est l'avenir de Guzzi et équipera tous ces derniers modèles !
le moteur de la Stelvio NTX a déjà subi des améliorations que va poursuivre "Guzzi/Piaggio :twisted: " ; et tous les autres 4V vont en profiter.
Ceci dit , ce n'est que mon point de vue perso, tout en respectant les avis de tous ! et si cela peut aider des âmes perdues :lol:
Mais cessez de parler de moteur 4V pointu ! c'est ridicule. Image
Après des années de Moteur 2V c'est mon premier 4V et il est formidableImage ;
D'ailleurs il est fort probable que je ne reviendrai pas au 2V , même si un jour je reprends une Norge ; ce sera en ........... 4V Image
guzzyo
LiteulDiablo

Message par LiteulDiablo »

Quelqu'un aurait les courbes puissance/couple des différentes versions (2V/4V) ?
Pour que l'on puisse se faire une idée un peu plus précise... :roll:
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Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Message par Centaurdedé »

guzzyo a écrit :Je suis d'accord avec ciriloamoto sur ce moteur qui pousse tout le temps !
D'ailleurs il est fort probable que je ne reviendrai pas au 2V , même si un jour je reprends une Norge ; ce sera en ........... 4V
8) Salut guzzyo ,

Entièrement d'accord avec toi !
Mais attention , le prochain moteur 4V sera certainement à refroidissement liquide. :roll:

Il y a déjà des préparations dans ce sens.
Et tout cela pour répondre à la future Norme EuroXIII .

Seront-elles aussi jouissives que nos "anciennes 2V à air" ... :?: :roll:
- Wait and see -

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
alain.c

Message par alain.c »

LiteulDiablo a écrit :Quelqu'un aurait les courbes puissance/couple des différentes versions (2V/4V) ?
Pour que l'on puisse se faire une idée un peu plus précise... :roll:
Sans vouloir être désagréable , l'idée du caractère , c'est sur la moto que tu te la fais :wink:
LiteulDiablo

Message par LiteulDiablo »

alain.c a écrit : Sans vouloir être désagréable , l'idée du caractère , c'est sur la moto que tu te la fais :wink:
Tout à fait :)
Mais connaissant un peu (un tout petit peu même) le comportement d'un 2V, ça me permettrait d'avoir un mince élément de comparaison pour me faire une idée du comportement du 4V :wink:

Faire un essai d'une 1200S en 2V est relativement facile, par contre, pour une 1200S 4V, c'est beaucoup plus difficile :roll:
Donc pas facile de me faire une idée en étant sur la moto :oops:
D'où ma question...

Je vais essayer de trouver une stelvio ou une griso, le comportement doit se rapprocher :roll:
Syn
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Message par Syn »

Salut LiteulDiablo,

Chez les concess parisiens cela doit bien se trouver (Motori ?, y sont peut-être fermé en aout...) une 4V à l'essai !

Pour les différences entre 2V et 4V, je t'ai déjà donné mon point de vue sur un autre forum :wink:
RJVB
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Message par RJVB »

À priori pas chez Mecanic Moto (aussi fermé le reste du mois), de ma connaissance ils ne font que du 'sur commande' pour les 4V et peut être même tous les gros blocs.

Peut être Paris Nord Motos, à Aulnay.
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Jackol
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Message par Jackol »

LiteulDiablo a écrit :
Je vais essayer de trouver une stelvio ou une griso, le comportement doit se rapprocher :roll:
Si tu veux essayer une Stelvio... :wink:

Un petit voyage en Fanche-Comté!! :twisted:
Le mouillé c'est dans la tête...

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LiteulDiablo

Message par LiteulDiablo »

RJVB a écrit : Peut être Paris Nord Motos, à Aulnay.
C'est là-bas que j'ai essayé le 1200S 2V...
Mais pas de 4V à l'essai :x

Merci quand même pour l'infos :wink:
RJVB
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Message par RJVB »

ah, zut alors!

D'ailleurs, pour un pays soi-disant le 2e marché de la marque, vous ne trouvez pas qu'il devrait y avoir quelque chose comme le Moto Live Tour 2009 ou le Demo Fleet aux Etats-Unies (c-a-d une caravane itinérante avec les derniers modèles à l'essai)?
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