2V ou 4V ... ?
Modérateur : Centaurdedé
C'est vrai que le débat peu prendre une tournure un peu passionnée. J'essaye d'être neutre dans mes propos et comme le titre du sujet l'indique donner des éléments de comparaison aux personnes désireuses de faire un choix cornélien 2V ou 4V.
Personnellement j'ai cherché cette information dans le forum sans succès, la plupart des infos étant se résumant à 4v c'est pointu ça marche dans les tours, 2V c'est mieux, question objectivité on fait mieux.
Je me suis donc fié à mon ressenti lors de 2 essais et maintenant pendant le rôdage (elle n'a que 1450 km).
Est-ce que le moteur est pointu, j'en sais rien car je suis en rodage et la moto essayée était elle limitée en régime moteur.
Le constat actuel est simple: 2500 à 5000 elle offre tout ce qui manquait à ma breva à savoir un moteur plein et très vigoureux. Au delà de 5500 ça repart fort mais la je coupe parce ma passagère s'envole est c'est pas très bon pour le rôdage.
Après il est certain que seule une personne ayant roulé sur les 2 1200 sport (2v et 4v) rodées pourrait donner une réponse "objective" avec un référentiel différent et peut être plus adapté que le mien.
En tout k le changement par rapport à la breva 1100 (de 2005) est énorme en matière de confort, d'agrément moteur (pas dans les tours) et douceur de transmission.
Je pense qu'il serait intéressant de créer un forum dédié 1200s 4v car on risque de se trouver souvent dans ce type de débat les 2 machines étant selon moi très différentes.
Personnellement j'ai cherché cette information dans le forum sans succès, la plupart des infos étant se résumant à 4v c'est pointu ça marche dans les tours, 2V c'est mieux, question objectivité on fait mieux.
Je me suis donc fié à mon ressenti lors de 2 essais et maintenant pendant le rôdage (elle n'a que 1450 km).
Est-ce que le moteur est pointu, j'en sais rien car je suis en rodage et la moto essayée était elle limitée en régime moteur.
Le constat actuel est simple: 2500 à 5000 elle offre tout ce qui manquait à ma breva à savoir un moteur plein et très vigoureux. Au delà de 5500 ça repart fort mais la je coupe parce ma passagère s'envole est c'est pas très bon pour le rôdage.
Après il est certain que seule une personne ayant roulé sur les 2 1200 sport (2v et 4v) rodées pourrait donner une réponse "objective" avec un référentiel différent et peut être plus adapté que le mien.
En tout k le changement par rapport à la breva 1100 (de 2005) est énorme en matière de confort, d'agrément moteur (pas dans les tours) et douceur de transmission.
Je pense qu'il serait intéressant de créer un forum dédié 1200s 4v car on risque de se trouver souvent dans ce type de débat les 2 machines étant selon moi très différentes.

Salut à tous.
Je crois qu'il faut relativiser les choses, il est possible que le 2V soit plus coupleux que le 4V, mais de là à dire que c'est un moteur pointu, il y a un pas qui me parait difficilement franchissable.
A mon avis le salut de Guzzi ne pourra passer que par des évolutions technologiques qui certes modifierons quelque peu la philosophie profonde de cette marque, mais qui lui permettront de survivre si ce n'est de vivre. Et puis n'est-il pas possible de faire cohabiter dans une gamme des modèles respectant la tradition et qui enchanterons les aficionados de la marque, avec des modèles qui permettront à Guzzi de ratisser plus large et peut être d' attirer une clientèle qui n'y penserait même pas sans celà ?
BMW y est parfaitement parvenu, on peut ne pas apprécier leurs modèles, mais il est vrai que l'on trouve du traditionnel (1200 R ; 1200 RT) et du beaucoup plus pointu techniquement (toute la série des K), et lorsque l'on voit la santé financière de ce constructeur, ça doit faire rêver plus d'un financier du groupe Piaggio.
Ceci dit, actuellement je n'échangerais pour rien au monde ma Guzzi, et je suis bien persuadé qu'elle n'aurait eu que 2 soupapes, ce serait la même chose.
Je crois qu'il faut relativiser les choses, il est possible que le 2V soit plus coupleux que le 4V, mais de là à dire que c'est un moteur pointu, il y a un pas qui me parait difficilement franchissable.
A mon avis le salut de Guzzi ne pourra passer que par des évolutions technologiques qui certes modifierons quelque peu la philosophie profonde de cette marque, mais qui lui permettront de survivre si ce n'est de vivre. Et puis n'est-il pas possible de faire cohabiter dans une gamme des modèles respectant la tradition et qui enchanterons les aficionados de la marque, avec des modèles qui permettront à Guzzi de ratisser plus large et peut être d' attirer une clientèle qui n'y penserait même pas sans celà ?
BMW y est parfaitement parvenu, on peut ne pas apprécier leurs modèles, mais il est vrai que l'on trouve du traditionnel (1200 R ; 1200 RT) et du beaucoup plus pointu techniquement (toute la série des K), et lorsque l'on voit la santé financière de ce constructeur, ça doit faire rêver plus d'un financier du groupe Piaggio.
Ceci dit, actuellement je n'échangerais pour rien au monde ma Guzzi, et je suis bien persuadé qu'elle n'aurait eu que 2 soupapes, ce serait la même chose.
Nous avons la même machine tounet !!Tounet a écrit :Salut à tous.
Je crois qu'il faut relativiser les choses, il est possible que le 2V soit plus coupleux que le 4V, mais de là à dire que c'est un moteur pointu, il y a un pas qui me parait difficilement franchissable.
A mon avis le salut de Guzzi ne pourra passer que par des évolutions technologiques qui certes modifierons quelque peu la philosophie profonde de cette marque, mais qui lui permettront de survivre si ce n'est de vivre. Et puis n'est-il pas possible de faire cohabiter dans une gamme des modèles respectant la tradition et qui enchanterons les aficionados de la marque, avec des modèles qui permettront à Guzzi de ratisser plus large et peut être d' attirer une clientèle qui n'y penserait même pas sans celà ?
BMW y est parfaitement parvenu, on peut ne pas apprécier leurs modèles, mais il est vrai que l'on trouve du traditionnel (1200 R ; 1200 RT) et du beaucoup plus pointu techniquement (toute la série des K), et lorsque l'on voit la santé financière de ce constructeur, ça doit faire rêver plus d'un financier du groupe Piaggio.
Ceci dit, actuellement je n'échangerais pour rien au monde ma Guzzi, et je suis bien persuadé qu'elle n'aurait eu que 2 soupapes, ce serait la même chose.
Le seul défaut de cette machine, c'est d'être à la norme euro 3, je n'ose même pas imaginer ce moteur sans contrainte de ce type. et une injection que je trouve pas bien gérée sur un filet de gaz entre 3 et 4000.
Mais si ont mais du gaz, le moteur pousse très fort des les bas régimes !!
Alain
Je reviens sur ce choix du 2V VS 4V
Ayant eu une Norge et aujourd'hui un Stelvio ; je peux dire que le 4v n'a absolument pas à rougir face au 2V
au contraire , beaucoup plus gérable à bas régime ,
Là ou souffrait le 2v dans les embouteillages ou avec de fortes chaleurs avec des on/off et calages intempestifs ; le 4V est devenu pour moi une référence de stabilité.
Je suis d'accord avec ciriloamoto sur ce moteur qui pousse tout le temps !
En fait avec un pot adéquat ( je te dis pas sans DB Killers >> un monstre !) un filtre à air sport et un petit réglage , elle est totalement libéré et donc les commentaires du genre :
"Le 4V est un moteur qui ne délivre de sensations qu'après 5000tr/mn " deviennent ridicules
Après plusieurs séjours en Italie , au milieu des afficionados les commentaires sur le 4V sont élogieux ! mais sur le 2V le sont également ! disons du genre plus classique comme l'est le bon vieux 2V.
J'ai même aperçu une Norge "camouflée" avec le moteur 4V en essai !
Et en tout en cas il est fort probable dixit les gurus italiens du milieu que le 4V est l'avenir de Guzzi et équipera tous ces derniers modèles !
le moteur de la Stelvio NTX a déjà subi des améliorations que va poursuivre "Guzzi/Piaggio
" ; et tous les autres 4V vont en profiter.
Ceci dit , ce n'est que mon point de vue perso, tout en respectant les avis de tous ! et si cela peut aider des âmes perdues
Mais cessez de parler de moteur 4V pointu ! c'est ridicule.
Après des années de Moteur 2V c'est mon premier 4V et il est formidable
;
D'ailleurs il est fort probable que je ne reviendrai pas au 2V , même si un jour je reprends une Norge ; ce sera en ........... 4V
Ayant eu une Norge et aujourd'hui un Stelvio ; je peux dire que le 4v n'a absolument pas à rougir face au 2V

Là ou souffrait le 2v dans les embouteillages ou avec de fortes chaleurs avec des on/off et calages intempestifs ; le 4V est devenu pour moi une référence de stabilité.
Je suis d'accord avec ciriloamoto sur ce moteur qui pousse tout le temps !
En fait avec un pot adéquat ( je te dis pas sans DB Killers >> un monstre !) un filtre à air sport et un petit réglage , elle est totalement libéré et donc les commentaires du genre :
"Le 4V est un moteur qui ne délivre de sensations qu'après 5000tr/mn " deviennent ridicules

Après plusieurs séjours en Italie , au milieu des afficionados les commentaires sur le 4V sont élogieux ! mais sur le 2V le sont également ! disons du genre plus classique comme l'est le bon vieux 2V.
J'ai même aperçu une Norge "camouflée" avec le moteur 4V en essai !
Et en tout en cas il est fort probable dixit les gurus italiens du milieu que le 4V est l'avenir de Guzzi et équipera tous ces derniers modèles !
le moteur de la Stelvio NTX a déjà subi des améliorations que va poursuivre "Guzzi/Piaggio

Ceci dit , ce n'est que mon point de vue perso, tout en respectant les avis de tous ! et si cela peut aider des âmes perdues

Mais cessez de parler de moteur 4V pointu ! c'est ridicule.

Après des années de Moteur 2V c'est mon premier 4V et il est formidable

D'ailleurs il est fort probable que je ne reviendrai pas au 2V , même si un jour je reprends une Norge ; ce sera en ........... 4V

guzzyo
- Centaurdedé
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 7589
- Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
- Localisation : Colmar (68)
guzzyo a écrit :Je suis d'accord avec ciriloamoto sur ce moteur qui pousse tout le temps !
D'ailleurs il est fort probable que je ne reviendrai pas au 2V , même si un jour je reprends une Norge ; ce sera en ........... 4V

Entièrement d'accord avec toi !
Mais attention , le prochain moteur 4V sera certainement à refroidissement liquide.

Il y a déjà des préparations dans ce sens.
Et tout cela pour répondre à la future Norme EuroXIII .
Seront-elles aussi jouissives que nos "anciennes 2V à air" ...


- Wait and see -
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Tout à faitalain.c a écrit : Sans vouloir être désagréable , l'idée du caractère , c'est sur la moto que tu te la fais

Mais connaissant un peu (un tout petit peu même) le comportement d'un 2V, ça me permettrait d'avoir un mince élément de comparaison pour me faire une idée du comportement du 4V

Faire un essai d'une 1200S en 2V est relativement facile, par contre, pour une 1200S 4V, c'est beaucoup plus difficile

Donc pas facile de me faire une idée en étant sur la moto

D'où ma question...
Je vais essayer de trouver une stelvio ou une griso, le comportement doit se rapprocher
