850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

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oilguzz
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Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Message par oilguzz »

philippe11 a écrit : 21 nov. 2024, 12:44 Bonjour Olivier,
voici quelques idée car ton cas est sans explications pour ma part :? :?

Si tu avais un problème de masse , je pense que tu n'aurai pas d’étincelle au deux bougies.
le 12 volts est issu du contacteur a clé/coupe circuit et arrive a une borne des bobines
Rien ne t’empêche de rajouter une masse entre le bloc moteur et le moins de la batterie au cas ou le problème vienne de la masse ...
si avais un problème de condensateur, soit tu les mesures si tu as un appareil , soit tu ouvre le capot de l'allumeur et tu verrais des étincelles au rupteur
Pour être vraiment certain que tu es bien du 12 volt, fait le test avec une ampoule (ça arrive parfois avec les multimètres de t'afficher des valeurs de différence de potentiel fantôme !!
(vécu en dépannage électricité maison))

Pour l'avance a l’allumage :
si tu étais vraiment décalé , il y aurait a un moment une explosion dans l’échappement ...
n'a tu pas par hasard inversé les deux fil des rupteurs ???

Voila les idées qui me passe par la tête et qui pourront peu être faire venir d'autres pour que la bête rugisse :) :)

PS:
la soir avant tes essais entoure ta moto de sel et gousse d'ail pour le mauvais sort :D :D :D
Bonjour Philippe et merci pour tes idées,
ce que tu me propose je l'ai déjà été essayé sans résultat, sauf le sel et les gousses d'ail, :D ou comme le proposé guyader pour un autre post sacrifier une poule avec les dents :D
Sur un autre post une personne rencontrait le même probleme que le mien : https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... 2&start=45
j'etais cet apres midi au tel avec une personne du forum (merci à lui pour son aide, il se reconnaitra) et je me pose la même question l'allumeur a t il été bien remonté ?
et il pense que sa peut être possible. sa sera la prochaine intervention que j'effectuerai.
Merci à vous Olivier
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Calif76
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Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Message par Calif76 »

Très intéressant post.

Confornté a un problème qui paraît insoluble ? Back to basics !!

C'est a dire qu'il faut reprendre les trucs de base avant d'aller tout démonter.

La vieille blague du gars qui démonte sa bagnole a cause d'un bruit causé par une bille dans le cendrier illustre cela.

Si je me souviens bien, tu dois anticiper d'un 1/8 de tour le mise en position de l'allumeur because le train de pignons va faire tourner l'axe de l'allumeur.

Question PMH, être 100% sur que c'est le BON .. ne me demande pas pourquoi j'insiste sur ce point....

Tiens nous au courant, je suis cette hstoire comme un thriller :)
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Julien
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Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Message par Julien »

Oui, important d'être sur le bon point mort haut, sinon ton allumage est décalé d'un tour moteur et l'étincelle se produit au mauvais moment.
Tout paraît bien calé, tu as une belle étincelle mais le moteur ne démarrera pas.
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oilguzz
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Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Message par oilguzz »

J'ai démonté la tête d'allumeur, n'ayant pas d'expérience dans ce domaine j'aurai besoin de votre avis, pour repérer mes questions j'ai mis des flèches.

Image

Image

Flèche jaune, lorsque je saisie par la flèche 1 et 2 il y a un léger jeu à peine perceptible au niveau du trait A .
Est ce que c'est une clavette qui assure le maintien et donc réduire le jeu en l'enfoncent un peu ?
L'axe n'a pas de jeu latéral.
Il y a un jeu axial qui correspond au platine des masselotte.

Flèche noir, lorsque je tourne le doigt dans le sens anti horaire et le pignon dans le sens horaire, j'ai les masselotte qui sortent à peine.
Quand je fais tourner la came par le pignon d'allumeur dans le sens de marche du moteur "sens horaire flèche bleu", elles ne sortent pas. C'est normale ?
J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes questions.
Merci par avance.
olivier
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Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Message par Tilt-s »

Les masselottes ne sortent que sous l'effet de la force centrifuge, donc, pour les voir sortir, il faudrait le faire tourner vite (au bout d'une perceuse par exemple).
Il est donc normal que la simple rotation à la main ne produise rien.
Si tu inverses le mouvement, en maintenant le pignon, tu es sensé donner de l'avance, et pour cela, il faut tendre les ressorts, et c'est normal que ça résiste fort, et que l'action sur les masselottes soit faible.
Pour le jeu axial, il est de quel ordre, une fois allumeur en place, en bougeant de doigt ?
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Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Message par Magic Trix »

A mon avis, et sauf si l'avance centrifuge était complètement bloquée en position masselottes complètement sorties (ce qui est plutôt rare),
ce n'est pas un jeu dans la tête de l'allumeur qui empêcherait la moto de péter.
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Magic Trix
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Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Message par Magic Trix »

Julien a écrit : 23 nov. 2024, 23:34 Oui, important d'être sur le bon point mort haut, sinon ton allumage est décalé d'un tour moteur et l'étincelle se produit au mauvais moment.
Tout paraît bien calé, tu as une belle étincelle mais le moteur ne démarrera pas.
Avant de tout démonter, as-tu essayé de démarrer en mettant des câbles sur une batterie de bagnole, moteur tournant ?
Ensuite vérifier le point ci-dessus (bon PMH).
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Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Message par philippe11 »

On en reviens toujours a la vérification du "point mort haut allumage" :( :( :(
Il y a peut être une opération que tu fais par habitude trop rapidement ... je ne vois que ça :x :x
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oilguzz
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Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Message par oilguzz »

Le jeu axial m'a l'air logique, il y a deux platines qui actionnent les masselotes et ces platines ne sont pas vissées entres elles.
Les masselottes ne sont pas bloquées, les ressorts les font bien revenir.
Merci pour vos conseils, je vais commander un joint papier et tout remonter. Puis recontrôler mon PMH.
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Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Message par pascal »

philippe11 a écrit : 27 nov. 2024, 18:20 On en reviens toujours a la vérification du "point mort haut allumage" :( :( :(
Bonsoir,
1er PMH juste après la fermeture de la soupape d'admission
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oilguzz
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Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Message par oilguzz »

Bonjour à tous,
Je suis toujours dans la recherche de panne . Le problème a changé de coté, le cylindre gauche fonction c'est le droit qui fonctionne plus, :roll: .
A essayer de régler l'avance je constante les choses suivantes :

Cylindre DROIT. Je règle l'avance 8° avant le PMH "D" le linguet rupteur du haut commence à se lever, j'ai 0,4 ohms à se moment là et en position sonnette le buzzer ce coupe.
Je passe de 88°après ce PMH "D" le buzzer retentie à nouveau et je me trouve avec 8.0 ohms le linguet toujours relevé.

Cylindre GAUCHE. Je règle l'avance 8° avant le PMH "S" le linguet rupteur du bas commence à se lever, j'ai 8.0 ohms, le buzzer retenti jusqu'à se que je vois apparaitre le repère "D" .
J'ai le linguet "S" toujours relevé, le buzzer se coupe. Je change ma pince je la mets sur le linguet cylindre droit j'ai 8.0 ohms à 8° cylindre droit.
Je commence à avoir du mal à me suivre :mrgreen:
si vous savez merci
oilguzz
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Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Message par pascal »

Bonjour,
Depuis le début du post, j'ai l'impression que tu te prends le choux pour quelque chose qui est simple à condition que les bases soient respectées.
A savoir :
Bon pmh
Volant moteur bien calé
Allumeur à sa place
Écartement des rupteurs bon.
Voilà comment je procede :
Régler l'écartement des rupteurs
Cylindre droit au pmh (le bon), un petit retour en ar pour avoir le repère en face de la lumière
Calage de l'allumeur à la sonnette
Cylindre gauche au pmh (toujours le bon) , pareil un coup en ar pour avoir le repère s en face de la lumière
Calage du rupteur gauche (celui en ar de l'allumeur) à la sonnette
Démarrage du moteur
Contrôle de la position de l'allumeur à la lampe stroboscopique (donc rupteur cylindre droit), puis contrôle du rupteur gauche.
Si tu n'arrives pas à régler, c'est soit un pb de méthode, soit les bases qui ne vont pas, ou les deux. Mais bon à priori en te lisant, tu as les compétences pour le faire.
Tu dois passer à coté de quelque chose qui te plantes.
Laisse tomber l'ohmmetre, une sonnette suffit ( idéalement avec une ampoule led, le temps de réaction est plus bref)
Ce qui est curieux dans ton affaire, c'est que ces moteurs ne sont pas difficiles à faire tourner, même avec un réglage approximatif !
Vérifie les bases, calage du volant moteur, position de l'allumeur sur aac....
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Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Message par philippe11 »

Bonsoir Olivier,
Ce qui est surprenant est que le problème à changer de cylindre !!!
As tu au cours de tes dernières manip intervertis les condensateurs ?
Je ne sais pas si c'est possible mais tu as peu être un des 2 condensateurs qui se mets en court circuit pendant son cycle de charge/décharge et du coup bouffe l'allumage d'un des deux cylindres.
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pascal
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Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Message par pascal »

philippe11 a écrit : 15 déc. 2024, 21:59 Bonsoir Olivier,
Ce qui est surprenant est que le problème à changer de cylindre !!!
Bonjour,
Pour régler, il peut débrancher les condensateurs !
Je penserai plus comme indiqué plus haut à un mauvais calage de l'allumeur par rapport à l'aac, ou volant moteur décalé.
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philippe11
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Re: 850 T - Mécanique : Probléme pour régler l'avance

Message par philippe11 »

Je me semble que pour que la moto démarre faut impérativement que le condensateurs soit branché ( il peut en débrancher un mais le cylindre correspondant ne fonctionnera pas)
Vu que le cylindre droit fonctionne, il serait intéressant de confirmer qu'en faisant 1 tour et 90 degrés à partir du point d ouverture du rupteur DROIT ( donc pmh allumage avec 8 degrés davance) tu arrive au point d allumage du GAUCHE.
A ce point tu doit avoir les deux soupapes fermés, le rupteur GAUCHE qui commence à s'ouvrir ( tu sera 8 degrés avant le pmh donc 2 dents du volant). Bien entendu cette vérification doit se faire en tournant le volant dans le bon sens...
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