750 Nevada - Electrique : Problème allumage (2000)

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
JP 1109
Connait son département

Re: 750 Nevada - Electrique : Problème allumage (2000)

Message par JP 1109 »

jeanroche a écrit : 21 juin 2024, 15:26 Bonjour.
Même quand un capteur de phase est HS, le solénoide/démarreur peut lancer le démarreur sans que le moteur démarre pour autant.

@Nono
J'ai cherché un point commun aussi ..
En regardant les schémas électriques.
Y'en a plusieurs...schémas , avec CDI ou Digiplex.
Mais comme j'ai eu une california 1000 avec allumage digiplex et carburateurs, je me demande si le modèle concerné de jp1109 n'est pas une nevada avec Digiplex 501.
https://www.guzzitek.org/schemas_electr ... Serie1.gif

1-Point commun le contacteur béquille N°31/30 (connecteur masse) il faut shunter sur le connecteur pour faire un essai et voir si le défaut revient (avec la dilatation le contact peut se couper).
2-Mais aussi peut être que quand le moteur monte en température, y'a souci sur la connexion vers la masse après le contacteur béquille (ou est-elle située ?).

Coupure commune, relay démarrage N°27 et relais allumage digiplex N°39 bobines.
Sur le schéma électrique de la Nevada entre 41 ( electrovanne essence) et relais 39 on vois un dessin style electrovanne c'est écrit " sensore fase "sait tu de quoi il s'agit... :?:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut :D

N°53 , c'est le capteur de phase, capteur tour moteur.
Dans les posts avant, il en avait été question et effectivement ça arrive qu'en chauffant le capteur de phase ne soit plus fonctionnel.
Mais ce qui a un peu détourné l'intérêt de cette piste, c'est que tu avais 2 pannes en même temps.
Tu avais aussi l'impossibilité de lancer le démarreur.
Allumage et démarrage.
Donc points communs ?.

Il faut peut être reconsidérer l'état de ce capteur de phase, et à part le changer ....un contrôle avec l'ohmètre n'est pas fiable.
Mais pour le démarreur ?.
As tu trouvé ou est fixée la masse du shunt béquille :?: .
Moto guzzi c'est chouette !.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Je connais pas bien la 750 Nevada, mais derrière la durite, c'est pas le capteur de phase face à la flêche jaune :?: .
https://www.stein-dinse.com/fr/moto-guz ... 81367.html
Image
JP 1109
Connait son département

Message par JP 1109 »

Ok, je vais contrôler cela je ne sais pas où il est physiquement, c'est ma première Guzzi, par contre j'ai trouvé beaucoup de graisse de contact dans la prise de Digiplex,
je dégraisse tout au nettoyant frein pour voir, car cette graisse bleue ce liquéfie avec la chaleur, je travaille sur tablette actuellement mon PC arrive que fin août déménagement en cours,
donc tout ça pour dire que je mettrais des photos de toutes mes recherches de cette panne plus tard.
Pour la masse de béquille c'est connecté d'origine simplement les deux fils qui arrivent au capteur sont soudé entre eux et isolé.
Dois je refaire une masse ?
Tout les fils arrivant aux relais et à la prise Digiplex son clean, par contre, j'ai, accolé a la prise étanche diagnostic un fil avec prise femelle, style raccord clignotants ou autre. Je continue a investigué ...
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Et bien je pense que si on était physiquement face à face en train de se parler, on finirait par mieux se comprendre sur cette histoire de masse :) .
Deux fils sont soudés ensembles à la place du capteur N°31 qui lui était ouvert par moment, maintenant c'est fermé par une soudure, enfin si le raisonnement est bon.
Mais on ne sait toujours pas où et comment physiquement la masse sur N°30 est connectée pour que les 2 relais N° 27 et 39 puissent fonctionner.
N°39 allumage
N° 27 démarrage
Regarde le schéma ...https://www.guzzitek.org/schemas_electr ... Serie1.gif
Y'a eu embrouillade dans les liens :lol: :lol:

Image
Nono
Tour de France

Message par Nono »

Je plussoie. C'est pour cela que j'avais proposé de connecter directement les points 86 des relais de démarrage et d'allumage à la masse, sans plus s'occuper de la béquille.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
JP 1109
Connait son département

Message par JP 1109 »

jeanroche a écrit : 04 juil. 2024, 17:32 Et bien je pense que si on était physiquement face à face en train de se parler, on finirait par mieux se comprendre sur cette histoire de masse :) .
Deux fils sont soudés ensembles à la place du capteur N°31 qui lui était ouvert par moment, maintenant c'est fermé par une soudure, enfin si le raisonnement est bon.
Mais on ne sait toujours pas où et comment physiquement la masse sur N°30 est connectée pour que les 2 relais N° 27 et 39 puissent fonctionner.
N°39 allumage
N° 27 démarrage
Regarde le schéma ...https://www.guzzitek.org/schemas_electr ... Serie1.gif
Y'a eu embrouillade dans les liens :lol: :lol:

Image
Oui Jean on se comprends et on aura surement l'occasion de boire un verre ensemble, j'ai lu tes vieux post pour le Digiplex même sur un autre site, et l'outil de diagnostic à LED ...
La ou je ne comprends pas c'est la masse de la béquille quel rôle joue t'elle déplus elle doit être bonne
si non je ne demanderai pas et roulerai encore moins, je vais t'écouter et mettre une masse directe mais 39 et 27 fonctionne, le truc c'est toujours la monté en température extérieure et paf arrêt.
Bon weekend.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour.

Tu fais bien d'en parler car c'est pas toujours évident de saisir le raisonnement.
J'avoue que parfois les mots, la forme dans l'expression ne sont pas toujours bien choisis pour faire passer ses idées, ce qu'on veut vraiment dire.

Alors pour présenter les choses autrement, je reformule plus longuement.
La masse qui est necessaire aux 2 relais notamment sur le 86 (connexion) est apparemment "bonne" comme tu dis puisque tu peux démarrer et rouler.
Oui au départ ça fonctionne.
Mais voilà qu'au bout de quelques km (disons 4 km :lol: ) tu tombes en panne :oops: .
Constat, arrêt allumage et aussi impossible de faire touner le démarreur (si j'ai bien compris).

Et nous ..., enfin moi , Nono et d'autres aussi (on a pas la liste) on se dit (hypothèse.. :roll: .), peut être que la masse qui au départ était bonne a finalement été perdue, s'est interrompue en roulant.
Disons qu'en roulant, vibrations et aussi le moteur chauffant, peut être que la connexion à la masse s'est déserrée et ne permet plus au relais de fermer le contact.
Si la masse est insuffisante, le relais ouvre le contact de puissance et adieu le positif pour l'allumage et le démarrage (lancement démarreur).

Ceci dit, on ne te force pas à recréer une autre masse, c'est à toi de voir.
Evidement une masse bien fixée sur les 2 x plots 86 seraient un moyen définitif de ne plus douter sur cette masse "fluctuante" (contact bon à froid et un contact perdu à chaud par dilatation sur la connexion qui est peut être oxydée aussi).
On sait pas, vu que tu nous l'as pas montrée en photo :lol: , on plaisante.
Mais il est vrai aussi que tu sembles ne pas savoir où est connectée cette masse sur la moto.

On a la certitude de rien, mais on te donne des idées.

D'autre part y' a cette histoire de capteur de phase.(pescalune en avait parlé d'ailleurs :wink:).
Moi sur la california, je l'avais changé car j'avais des soucis, à chaud redémarrage difficile .
Quand je l'ai sorti de son logement il y avait pleins de limailles collées dessus au bout, et c'était pas beau.
C'est une chose qu'il faut changer vu le nombres d'années de services, tout s'use et ce sont des détails qui font tourner en rond et qui empêche d'avancer sur le diagnostic.
Mais c'est pas un capteur de phase qui peut empêcher de lancer le démarreur, donc le point commun aux 2 soucis ne colle pas.
Ou alors quoi d'autres ?.
Comme tout ce qui est matériel coûte cher, c'est chacun qui voit ce qu'il doit faire bien entendu.

Toutefois le doute sur l'origine de ce souci, est là.
Peut être qu'on se trompe et finalement qu'est ce qu'on a pas vu ou oublié qui fait que la panne est là :?: .
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Autre chose, si tu tombes en panne encore .... désolé :oops: , pourras tu faire un test Klaxon.
Et tests codes et appel de phare ... :idea:
Par exemple, moto en panne, tu appuies sur bouton start, est ce que le code s'éteint (normal si le relais fonctionne et donc masse ok).
Si les codes restent allumés, c'est que le relais ne commute pas (? 85 ou 86 en défaut).
Car d'après le schéma, c'est une dérivation du circuit relais démarrage, vers le relais feux.

Ca pourrait donner une indication de plus pour le diagnostic.
Dernière modification par jeanroche le 05 juil. 2024, 15:35, modifié 1 fois.
JP 1109
Connait son département

Message par JP 1109 »

Ok, merci pour ce recap succinct mais sérieux :lol:
Donc je vais faire une masse pour être sur, je vais attendre pour le capteur de phase, et si cela recommence je teste klaxon et appel de phare.
Je vous tiens au courant. :lol: :lol: :lol:
Nono
Tour de France

Message par Nono »

Explication limpide :)

Une remarque supplémentaire : le robinet d'essence 41 est aussi alimenté à partir du relais d'allumage.
Si l'hypothèse de la masse foireuse est correcte, ce robinet devrait se fermer quand le moteur s'arrête.
Tu as remarqué que le reste (feux, klaxon...) fonctionnait toujours, tu pourrais aussi contrôler spécifiquement le robinet lors de la panne.
Bruno

JP 1109
Connait son département

Message par JP 1109 »

Bonjour a tous, bon enfin...
J'ai repris tous les portes fusibles, les portes relais, broche du Digiplex, nettoyage complet, dégraissage, ponçage de plusieurs branchements oxydé, remontage avec un peu d'huile 3en1.
Puis dénudé les deux fils violet/noir (masse relais allumage) soudure d'un fil direct moins batterie, isolé.
La bécane tourne comme une montre, 40degres plein soleil, sur la béquille centrale pendant 20 minutes... Tout OK
Merci Jean je pense que ta réflexion sur la masse était bonne, et que tu avais raison pour cette panne bizarre.
A tous un grand merci, amitiés motards.
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

je plussoie sur cette panne sur une Nevada, il m'est arrivé la même chose en revenant d'un long périple pourtant,
en plein cagnard sur le plateau du Larzac : arrêt subite et total de la moto !
la tresse de masse branchée sur la boite côté droit, bien planquée, s'était simplement desserrée ...
(j'avais complètement zappé cet épisode, désolé, mémoire qui fout le camp ... :mrgreen: )
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
JP 1109
Connait son département

Message par JP 1109 »

twinrider a écrit : 06 juil. 2024, 13:30 je plussoie sur cette panne sur une Nevada, il m'est arrivé la même chose en revenant d'un long périple pourtant,
en plein cagnard sur le plateau du Larzac : arrêt subite et total de la moto !
la tresse de masse branchée sur la boite côté droit, bien planquée, s'était simplement desserrée ...
(j'avais complètement zappé cet épisode, désolé, mémoire qui fout le camp ... :mrgreen: )
On n' a que l'âge de nos artères. :D :lol: :lol:
Nono
Tour de France

Message par Nono »

:) :) :) :)
Et bonne route !
Bruno

Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »