Bonjour.
Tu fais bien d'en parler car c'est pas toujours évident de saisir le raisonnement.
J'avoue que parfois les mots, la forme dans l'expression ne sont pas toujours bien choisis pour faire passer ses idées, ce qu'on veut vraiment dire.
Alors pour présenter les choses autrement, je reformule plus longuement.
La masse qui est necessaire aux 2 relais notamment sur le 86 (connexion) est apparemment "bonne" comme tu dis puisque tu peux démarrer et rouler.
Oui au départ ça fonctionne.
Mais voilà qu'au bout de quelques km (disons 4 km

) tu tombes en panne

.
Constat, arrêt allumage et aussi impossible de faire touner le démarreur (si j'ai bien compris).
Et nous ..., enfin moi , Nono et d'autres aussi (on a pas la liste) on se dit (hypothèse..

.), peut être que la masse qui au départ était bonne a finalement été perdue, s'est interrompue en roulant.
Disons qu'en roulant, vibrations et aussi le moteur chauffant, peut être que la connexion à la masse s'est déserrée et ne permet plus au relais de fermer le contact.
Si la masse est insuffisante, le relais ouvre le contact de puissance et adieu le positif pour l'allumage et le démarrage (lancement démarreur).
Ceci dit, on ne te force pas à recréer une autre masse, c'est à toi de voir.
Evidement une masse bien fixée sur les 2 x plots 86 seraient un moyen définitif de ne plus douter sur cette masse "fluctuante" (contact bon à froid et un contact perdu à chaud par dilatation sur la connexion qui est peut être oxydée aussi).
On sait pas, vu que tu nous l'as pas montrée en photo

, on plaisante.
Mais il est vrai aussi que tu sembles ne pas savoir où est connectée cette masse sur la moto.
On a la certitude de rien, mais on te donne des idées.
D'autre part y' a cette histoire de capteur de phase.(pescalune en avait parlé d'ailleurs

).
Moi sur la california, je l'avais changé car j'avais des soucis, à chaud redémarrage difficile .
Quand je l'ai sorti de son logement il y avait pleins de limailles collées dessus au bout, et c'était pas beau.
C'est une chose qu'il faut changer vu le nombres d'années de services, tout s'use et ce sont des détails qui font tourner en rond et qui empêche d'avancer sur le diagnostic.
Mais c'est pas un capteur de phase qui peut empêcher de lancer le démarreur, donc le point commun aux 2 soucis ne colle pas.
Ou alors quoi d'autres ?.
Comme tout ce qui est matériel coûte cher, c'est chacun qui voit ce qu'il doit faire bien entendu.
Toutefois le doute sur l'origine de ce souci, est là.
Peut être qu'on se trompe et finalement qu'est ce qu'on a pas vu ou oublié qui fait que la panne est là

.
Moto guzzi c'est chouette !.